Sauvez la culture! Stop aux réductions budgétaires

Contacter l'auteur de la pétition

Artistes pour "sauvez la culture", le 1 avril au Bourla, Anvers

2014-03-31 08:58:57

Sauvez la culture !

Les artistes du 1er avril (Bourla/Toneelhuis Anvers) - 20h

Guy Cassiers : directeur artistique du Bourla

Josse De Pauw : acteur, réalisateur de cinéma, metteur en scène de théâtre et auteur notamment de ‘Werk’.

Caroline Lamarche : écrivaine, elle a reçu le Prix Rossel pour son roman ‘Le jour du chien’. Elle a notamment coécrit avec Hilde Keteleer un recueil de poèmes intitulé ‘Entre-deux. Twee vrouwen van twee kanten’ et ‘Romeu my deer’, trois textes sur des oeuvres de Berlinde De Bruyckere.

Willy Thomas : acteur et metteur en scène de théâtre, actuellement au KVS. Il a notamment coordonné le projet Tok Toc Knock mené dans trois quartiers de Bruxelles.

Benjamin Verdonck : acteur, écrivain et sculpteur. On se souvient notamment de son nid d’oiseaux Bara’ke 2000 sur la place Bara à Bruxelles.

Rosas : compagnie de danse fondée et dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker.

Abdelkader Benali : auteur néerlandais, il a reçu en 2003 le prix littéraire Libris.

Anne-Cécile Vandalem : actrice, dramaturge et metteuse en scène de théâtre. Son dernier spectacle : ‘After the walls’.

Marcel Möring : écrivain néerlandais. ‘Het grote verlangen’a reçu le prix littéraire AKO en 1992.

Thomas Gunzig : écrivain. Dernier roman : ‘Manuel de survie à l'usage des incapables’

Florence Minder : actrice et metteuse en scène. Dernier spectacle : ‘Good Mourning !’

Jacques Delcuvellerie : auteur et metteur en scène de théâtre, pédagogue. Il a fondé le ‘Groupov’, un collectif d’artistes formés à plusieurs disciplines. Plusieurs de ses spectacles ont été joués au Festival d’Avignon, et notamment ‘Rwanda 94’.

Paul Van Nevel : musicien et chef d’orchestre, il explore le répertoire des musiques anciennes. Il a fondé l’ensemble Huelgas.

Frédéric Dussenne : acteur et metteur en scène de théâtre, pédagogue. Il a fondé la compagnie L’acteur et l’écrit. Ses auteurs de prédilection : Pasolini, Genet, Bauchau, Claudel, Koltès…

Erik Vlaminck : écrivain et metteur en scène de théâtre. Pour Tutti Fratelli il a écrit ‘Diep in mijn hart’.

Jef Lambrecht : journaliste,il a travaillé à la VRT jusqu’en 2009. Ecrits sur le Moyen Orient.

Chokri Ben Chikha : danseur, chorégraphe, acteur, metteur en scène de théâtre. Il a joué dernièrement ‘De waarheidscommissie’ en Afrique du Sud.

Hei Pasoep : groupe musical et choral anversois qui s’inscrit dans la culture de lutte.

Luc Mishalle : saxophoniste et compositeur. Travaille souvent pour le théâtre. Actif à la Zinneke Parade. Directeur de la maison musicale Met-X.

Eric Vloeimans : trompettiste de jazz et compositeur néerlandais.

Dirk Tuypens : acteur et écrivain, il est connu par les séries télévisées.

Jean-Luc Plouvier : pianiste et compositeur, il a notamment travaillé pour Anne Teresa De Keersmaeker. Fondateur et coordinateur artistique de l’ensemble Ictus.

Igor Stiks : auteur, activiste, né à Sarajevo, il travaille à l’université d’Edinburgh. Il a notamment écrit ‘De stoel van Elijah’.

Charles Ducal : Dichter des Vaderlands/ Poète National /Nationaler Dichter.

Freedom Theatre Jenin : centre théâtral de Jenin, sur la rive occidentale du Jourdain. Ses membres envisagent leurs pratiques et leurs recherches artistiques comme catalyseurs pour un changement de société.

Tuur Florizoone : accordéoniste et compositeur. Il a notamment écrit la musique du film‘Aanrijding in Moscou’.

Mikaël Serre : metteur en scène et dramaturge franco-allemand. Dernier spectacle : ‘Les enfants du soleil’ (Gorki).

Patricia Beysens : chanteuse connue pour ses interprétations des chansons allemandes des années 20. Coordinatrice de la section musique de variétés du Conservatoire d’Anvers.

Eddy Aelbrecht : pianiste, il accompagne Patricia Beysens.

Patrick Conrad : poète, auteur de scénarios, réalisateur et sculpteur, il est un des fondateurs du collectif de poètes ‘The Pink Poets’ (années ’80).

Ferre Wijckmans : syndicaliste, président de la LBC (Landelijke Bedienden Centrale).

Guillaume Bijl : créateur d’installations, ex-président de NICC.

Rune Peitersen : sculpteur et vidéaste danois.

Christian Carez : photographe, il a été pendant 20 ans professeur de photographie à La Cambre.

Einat Tuchman : artiste belgo -israélienne, performeuse, danseuse. Elle a co-fondé le groupe ‘State of the arts’, un collectif de jeune artistes.

Mourade Zeguendi : acteur, il a notamment interprété le rôle titre dans ‘Les barons’.

Christophe Van Gerrewey : écrivain, il a remporté en 2013 le Prix littéraire Flamand Debuutprijs pour ‘Op de hoogte’.

Nikolas Tsimpidas : il a été journaliste politique à la radio grecque ERT, aujourd’hui fermée. Dirigeant syndica.l

Daan : chanteur-songwriter.

Mark Swysen : sculpteur (art conceptuel), président actuel de NICC.

Sioen: groupe musical belge autour de Frederik Sioen.

Kody Kim: stand-up comédien bruxellois.

Osama Abdulrasol : musicien, compositeur et producteur. Né à Babylone (Irak). Maître de qanun. Il a reçu en 2013 le Prix de la Culture de la Ville de Gand.

Maaike Neuville : actrice, réalisatrice de cinéma et reporter.

Lebuïn D’Haese : sculpteur.

Vital Schraenen : acteur, dramaturge et metteur en scène.

Marijke Pinoy : actrice.

Pas En Notre Nom - Not In Our Name - Niet In Onze Naam

SAUVEZ LA CULTURE! Le 1er avril à 20h, Anvers

2014-03-24 16:43:21

SAUVEZ LA CULTURE! Le 1er avril à 20h, Bourla (Toneelhuis, Anvers)

Comme Gérard Mortier l'a écrit dans un e-mail à notre comité: “L'Europe sera culturelle ou ne sera pas”.

Dès le lancement en janvier de la pétition “sauvez la culture”, plus de 2000 artistes ou acteurs de la culture – comme vous-même – ont signé ce texte.

Le premier événement aura lieu mardi le 1er avril à 20h: une soirée culturelle Européenne.

Des présentations de: Daan, compagnie Rosas, Frédéric Dussenne, Tuur Florizoone, Luc Mishalle, Nikolas Tsimpidas (ERT, Athène), Mikaël Serre (Berlin), Marcel Möring (Rotterdam)…

Et aussi des messages venant de toute l'Europe.

La liste des participants se trouve ci-dessous.

Vous pouvez obtenir l'affiche sur notre site www.pasennotrenom.be ou sur facebook.

Soyez les bienvenus Mardi 1er avril à 20h au théatre Bourla (Toneelhuis), Komedieplaats, Anvers.

Entrée 5 euro (tickets disponibles le soir-même à la caisse).

Si vous désirez soutenir cette soirée financièrement, votre aide est la bienvenue sur le compte

001-6360993-03 de Pas En Notre Nom (réf: 'Soirée de solidarité Européenne”). Merci beaucoup!

info@nietinonzenaam.be

Lieve Franssen gsm 0499/147 446

Artistes participants: Josse De Pauw - Caroline Lamarche - Willy Thomas - Benjamin Verdonck - Rosas - Abdelkadir Benali - Anne-Cécile Van Dalem - Marcel Möring - Thomas Gunzig - Florence Minder - Jacques Delcuvellerie - Paul Van Nevel - Frédéric Dussenne - Erik Vlaminck - Jef Lambrecht - Chokri Ben Chikha - Hei Pasoep - Luc Mishalle - Eric Vloeimans - Dirk Tuypens - Jean-Luc Plouvier - Igor Stiks - Charles Ducal - Freedom Theatre Jenin - Tuur Florizoone - Mikaël Serre - Patricia Beysens - Eddy Aelbrecht -¨Patrick Conrad - Ferre Wijckmans - Guillaume Bijl - Rune Peitersen - Christian Carez – Einat Tuchman - Mourade Zeguendi - Christophe Van Gerrewey - Nikolas Tsimpidas - Daan - Mark Swysen - Sioen - Cody - Maaike Neuville - Lebuïn D'Haese - Vital Schraenen - Marijke Pinoy - Lieve Franssen – et autres.

A bientôt!

PS ce mail a été envoyé depuis le site de la pétition même. Nous utilisons cette plate-forme seulement pour des événements importants dans le cadre de la pétition “sauvez la culture”.

Pas En Notre Nom - Not In Our Name - Niet In Onze Naam