Protection des platanes menacés par les travaux du CG à Bagneux

Contacter l'auteur de la pétition

Une semaine plus tard, où en sommes nous...

2013-10-08 18:49:07
Boujour,

Tout d'abord, merci d'avoir signé cette pétition et de nous apporter, à nous et aux arbres, votre soutien.
Notre pétition a été relayée dans le Parisien 92, du mercredi 2 octobre, mais...

Tous les platanes de l'avenue ont été abattus, comme prévu...

Sauf les deux arbres subsistants sur le square situé à l'angle de l'avenue Jean-Baptiste Fortin et de la rue de Fontenay. (côté avenue Jean-Baptiste Fortin.)

Nous demandons que les arbres  d'alignement qui vont être replantés à l'automne 2014 soient des platanes.

Que les deux arbres subsistants sur l'avenue Jean-Baptiste Fortin, sur le square situé entre cette avenue et la rue de Fontenay, soient conservés.

Enfin que l'amélioration de la sécurité sur le carrefour entre la rue Blanchard et l'avenue Jean-Baptiste Fortin, ne rapproche pas le flux de circulation de la façade de l'immeuble riverain.

Ci-dessous le courriel que nous avons adressé au conseil général du 92, avec copie à Madame Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux.

Faites passer la pétition, faites signer...

Soyons nombreux pour être entendus !

Merci !

Messieurs,

Nous faisons suite à abattage des platanes sur l'avenue Jean-Baptiste Fortin (RD 128), entre le carrefour Ambroise Croizat et la rue du Moulin-Blanchard  à Bagneux (92).
Nous avions bien pris connaissance de votre flyer, mais il nous a semblé être très peu lisible par les habitants et citoyens de notre ville.
Par ailleurs, il n'y a pas eu de consultation sur les deux sujets qui nous préoccupent, à savoir l'abattage (inutile) d'arbres, et l'aménagement d'un carrefour qui a pour effet de rapprocher le flux de circulation de la façade de l'immeuble situé entre l'avenue Jean-Baptiste Fortin et la rue du Moulin-Blanchard, ainsi que de l'entrée qui donne accès à un groupe d'immeubles de la résidence.

Il est mentionné dans votre flyer que l'élagage des platanes est récurrent : est-ce la raison principale de cet abattage ? Je vous rappelle que l'élagage est une façon d'entretenir les arbres et la ville, et non une tâche ingrate. Ces arbres sont trop près des habitations. Mais n'étaient-ils pas là avant les habitations ? Ils assurent, sachez-le, un rempart contre le bruit et la pollution.

N'y a t'il pas un moyen autre que cette solution de facilité ?
Par ailleurs, certains de ces arbres avaient été repérés comme sains (une lettre de Monsieur Patrick Devedjian, Président du conseil général, en date du 3 décembre 2009, concernant les platanes situés "au croisement de l'avenue Jean-Baptiste Fortin et de la rue de Fontenay en atteste), et devaient être conservés lors de la première réflexion d'amélioration du rond-point. Quel nouvel élément vous fait faire le contraire de cette préconisation ? Et procéder à l'abattage de deux des platanes situés sur le square situé entre la rue de Fontenay et l'avenue Jean-Baptise Fortin (côté avenue Jean-Baptiste Fortin ) ?
Nous demandons que les deux arbres subsistants soient conservés.

La question est donc plus générale : quelle est la place que vous réservez à l'arbre en ville?
C'est un allié -et non pas un objet- que certains auraient oublié sur le trottoir !

Nous souhaiterions connaître l'essence qui remplacera les platanes. Nous espérons évidemment qu'il s'agisse de platanes ou, le cas échéant, d'une espèce de haute tige locale.
Et pourquoi en abattre 25 pour n'en replanter que 23?

Pour finir, en ce qui concerne le carrefour situé au croisement de l'avenue Jean-Baptiste Fortin et de la rue du Moulin Blanchard, que veut dire un "îlot largement paysagé"? (votre schéma est bien trop petit pour être lisible !)

Ainsi, nous avons lancé une pétition, que vous trouverez en pièce jointe, avec le nom des signataires et les commentaires associés (que je vous invite vivement à lire!).
Cette information a par ailleurs été relayée dans la presse quotidienne, toujours attentive à la suite de ce type d'événement : http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/une-petition-pour-tenter-de-sauver-les-platanes-de-l-avenue-fortin-02-10-2013-3187037.php

Afin de trouver réponses à ces questions, nous sollicitons de votre part un RDV au plus tôt.

Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Messieurs, l'expression de nos salutations.

Bagneux Environnement