Appel à soutien

Contacter l'auteur de la pétition

Des étudiant-e-s syndicalistes convoqué-e-s au commissariat de police suite à la plainte contre le Collectif féministe bordelais contre les violences sexistes dans l'enseignement supérieur

2013-05-04 14:00:46

Des étudiant-e-s syndicalistes convoqué-e-s au commissariat de police suite à la plainte contre le Collectif féministe bordelais contre les violences sexistes dans l'enseignement supérieur

Deux étudiant-e-s élu-e-s au Conseil d’Administration de l’IEP de Bordeaux, membres de l’UNEF et de Solidaires étudiant-e-s, sont convoqué-e-s lundi 6 mai 2013 au commissariat de Bordeaux dans le cadre d’une enquête préliminaire pour la plainte en diffamation déposée par l’IEP de Bordeaux contre le Collectif féministe contre les violences sexistes dans l’enseignement supérieur. Cette convocation est une étape supplémentaire dans la répression des militant-e-s féministes, et de leurs soutiens, qui ont dénoncé les actes sexistes et homophobes au sein de Sciences Po Bordeaux.

Cette convocation vise explicitement deux étudiant-e-s syndiqué-e-s.

Le Collectif dénonce cette répression syndicale et appelle à un rassemblement de soutien le lundi 6 mai à 14h00 devant l’Hôtel de police (rue François de Sourdis, Tram A arrêt Hôtel de police, Bordeaux).

Evènement facebook : https://www.facebook.com/events/168092836686865/?notif_t=plan_user_joined

Le 3 mai 2013,

Le Collectif féministe bordelais contre les violences sexistes dans l’enseignement supérieur.

Voir communiqué de l’UNEF Bordeaux :

http://bordeaux.unef.fr/2013/05/03/repression-antisyndicale-et-antifeministe-a-bordeaux/

 


Collectif féministe bordelais contre les violences sexistes dans l'enseignement supérieur

1000 signatures et une plainte : nous ne tairons pas les violences sexistes et homophobes dans l'enseignement supérieur

2013-04-03 18:38:06

Bonjour,

Le 14 février 2013, le Collectif féministe bordelais contre les violences sexistes dans l’enseignement supérieur lançait un appel à soutien face aux menaces de dépôt de plainte par la direction de l’IEP de Bordeaux contre le collectif.

Vous avez signé cet Appel à soutien dans ces dernières semaines et nous tenons à vous remercier chaleureusement pour ce geste.

L’appel réunit, à ce jour, plus de mille signatures d’individuEs (étudiantEs, personnels des universités et de la recherche, éluEs de la République, militantEs du milieu associatif ou simples citoyenNEs), d’organisations collectives politiques, syndicales et associatives ainsi que de structures de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le 19 février, l’IEP de Bordeaux a annoncé par voie de presse le dépôt de deux plaintes. La première est déposée contre X et vise le créateur de la page « Osez le masculisme » pour « propos ouvertement sexistes, homophobes et injurieux ». La seconde est également déposée contre X pour diffamation, ciblant cette fois le Collectif (cf. article de Sud-Ouest du 19 février 2013, « Sexisme : Sciences Po dépose deux plaintes pour « défendre son honneur » »).

Le Collectif dénonce la symétrie opérée par la direction de l’IEP de Bordeaux, entre masculinistes et féministes. Contrairement aux masculinistes, l’objectif du Collectif n’est pas de nuire aux conditions de travail et d’enseignement au sein de l’IEP de Bordeaux, mais de lutter contre les inégalités et les violences sexistes. Suite aux initiatives du Collectif, la direction de l’IEP a d’ailleurs demandé le changement du nom des équipes sportives qui, depuis des années, étaient « Violleyeurs », « Mi Putes Mi Soumises » et « Pom Putes ».

Nous savons que la tâche est grande pour lutter contre les violences sexistes dans les universités bordelaises. Ainsi, nous demandons le retrait de la plainte afin de pouvoir participer, sans pression, aux débats, aux réflexions et à la mise en place d’une structure inter-universitaire contre le harcèlement sexuel et les violences sexistes sur le campus de Bordeaux ; conditions qui font écho à l’appel du Collectif lancé en février. Pour que la direction de l’IEP de Bordeaux retire sa plainte, vous pouvez nous apporter une nouvelle fois votre soutien en faisant circuler cet email dans vos réseaux, afin de faire signer notre Appel à soutien encore plus largement :

http://www.petitions24.net/appel_a_soutien)

 

Nous continuons à agir sur le campus bordelais et vous invitons à une :

Assemblée Générale Féministe Universitaire
Mercredi 10 avril, 19h00, Broca-4
Maison des associations, rue Paul Broca
(Université Bordeaux-2, Victoire)

https://www.facebook.com/events/125047367686721/

 

Le Collectif féministe bordelais contre les violences sexistes dans l’enseignement supérieur.
http://collectifantisexistebordeaux.wordpress.com/
Pour nous joindre et nous rejoindre : collectifantisexistebordeaux@gmail.com


Collectif féministe bordelais contre les violences sexistes dans l'enseignement supérieur



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.