Ouverture d'un cursus bilingue catalan au lycée Pablo Picasso

Contacter l'auteur de la pétition

Quelques informations sur l’avancé de notre mobilisation.

2023-12-13 13:45:37

Chers signataires,

Après avoir vu le proviseur et la DASEN, le projet de mise en place d’une section bilingue catalan est à l’étude pour que ce cursus puisse être proposé et aussi valorisable dans parcours sup. Le Lycée Pablo Picasso pourrai être un creuset dans ce domaine.
Nous avons eu lors de l’entretien avec la DASEN une écoute et un échange constructif. Mme la DASEN doit demander au rectorat si l'ouverture d'un cursus bilingue est envisageable ou si une autre piste peut être étudiée pour permettre la continuité pédagogique du cursus bilingue s'arrêtant actuellement au collège.
La question de l'affectation de moyens supplémentaires sera également posée au rectorat.
Elle s'est aussi montrée intéressée par l'ouverture culturelle que propose le Catalan et à l'ensemble des questions que cela soulève sur son champ d'action :
- Identification des ressources enseignantes "dormantes"
- Avantage didactique de l'interaction enseignants-élèves pour une montée en compétence
commune
- Plus-value possible vis-à-vis des savoirs fondamentaux, de l'enseignement professionnel et
de la mixité sociale.
Mme la DASEN doit s’entretenir également avec l’inspecteur de Catalan, le proviseur du lycée et les Ressources Humaines pour qu’eux aussi adhèrent au projet.
Pour continuer la mobilisation, nous avons rencontré l’OPLC et l’APLEC pour qu’ils nous apportent officiellement leur soutien technique, financier ou autre ...
Des actions devront peut-être être portées prochainement devant la presse pour faire voir que notre mobilisation est intacte et mettre une pression supplémentaire à l’administration.
Nous comptons sur tous et toutes pour œuvrer à la création de cette section bilingue qui permettrait à nos enfants d’avoir une continuité de cursus dans le Lycée de secteur. N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour plus de détails ou pour toute idée permettant de soutenir la démarche.

Nous continuerons à vous tenir informé de l'évolution de projet.

Les parents d'élèves

Des nouvelles de la demande d'ouverture de la filière bilingue sur Pablo Picasso

2023-07-16 18:05:53

Bonjour à tous,
La pétition a été un grand succès, il y a 293 signatures à ce jour. Nous vous en remercions grandement !
Nous remercions également les enseignants de l'école maternelle Jean de Lafontaine, de l'école élémentaire Jacques Prévert ainsi que les parents délégués élus et les professeurs de la filière bilingue du collège Pau Casals pour leur soutien.
Le 14 juin, nous avons envoyé la pétition à Madame la Directrice Académique Anne-Laure Arino, Madame la Rectrice de l'académie de Montpellier Sophie Bejean, Monsieur le Chargé de Mission Académique et d'Inspection Pédagogique Régionale pour l'enseignement du catalan Luc Bonet, Monsieur le Proviseur du lycée Pablo Picasso Christophe Bonnette, Madame la Présidente du Département des Pyrénées-Orientales et Présidente déléguée de l’Office Public de la Langue Catalane Hermeline Malherbe et Madame la Présidente de la Région Occitanie, Présidente de l’Office Public de la langue catalane Carole Delga. Les instances nous ont répondu qu'ils allaient étudier le dossier et qu'une ouverture ne serait envisageable qu'en septembre 2024. Deux rendez-vous vont être programmés à la rentrée avec Mr le proviseur et Mme la DASEN.
En parallèle, nous avons fait part de notre démarche auprès de l'OPLC, de l'APLEC, de l'IFCT, de la FCPE, de la municipalité de Cabestany, des conseillers régionaux et du chargé de mission transversalité catalan/occitan.
En résumé, le bilan est plutôt positif, une analyse du terrain va avoir lieu, nous croisons les doigts pour la suite... Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Les parents d'élèves