Halte à la guerre en Ukraine, pour un cessez-le-feu immédiat

Contacter l'auteur de la pétition

Conférence européenne du 8 juillet 2023 contre la guerre en Ukraine

2023-07-22 08:48:58

Visioconférence européenne du 8 juillet 2023

« Mettre en réseau les forces de résistance et créer un comité de liaison européen contre la guerre, contre la guerre sociale ».

La conférence a réuni des participants et des auditeurs de quinze pays européens, depuis près de 100 points de connexion qui ont suivi pendant 4 heures les interventions, la lecture de messages, les saluts par messages vidéo de Sahra Wagenknecht, de Sevim Dagdelen, d’un militant anarcho-syndicaliste serbe et d’un combattant anti-guerre islandais.  La présidence était assurée à Berlin par : Carla Boulboulle, pour la revue Soziale Politik und Demokratie (SoPoDe) ; Marcus Staiger, de l’association Chauffage, Pain et Paix ; Evelin Genzel, également de Chauffage, Pain et Paix et membre d’Aufstehen ; et Andreas Kutsche, de l’Alliance pour la paix, groupe de Brandenbourg, et membre du syndicat Ver.di.

Conclusion de Carla Boulboulle

Nous n’avons pas de temps à perdre », a averti un camarade. Ils poussent toujours plus loin l’escalade de cette guerre : livraison de bombes à fragmentation par les Etats-Unis ; projet d’intégration de l’Ukraine dans l’Otan, jus- qu’au risque d’un embrasement mondial.
Toutes les contributions ont documenté le fait que cette spirale de la violence militaire s’accompagne de mesures de répression croissantes contre les peuples, car cela exige l’intensification des attaques contre tous les acquis sociaux du mouvement ouvrier obtenus après la Seconde Guerre mondiale.
C’est la population laborieuse qui doit payer pour la guerre et la crise. Comme cela a été rapporté en France, ils ne laissent à la jeunesse aucun droit à un avenir, à l’éducation, à la formation et à la santé – même pas le droit à la vie.
Non à l’Otan ! Non à Poutine ! Comme l’avait déjà dit Rosa Luxemburg face à l’imminence de la Première Guerre mondiale : seules les masses ouvrières peuvent mettre un terme à la folie de l’armement et à l’orgie guerrière. Nous sommes tous unis ici, à cette conférence, par la volonté de lutter contre cette guerre militaire et sociale meurtrière que les gouvernements – sous le commandement des Etats-Unis – déchaînent.

AIDER LES TRAVAILLEURS ET LES PEUPLES À SE MOBILISER
Mais cette conférence nous donne aussi pour mission de nous unir et de tout mettre en œuvre pour renforcer et pro- mouvoir nos luttes contre les gouvernements bellicistes dans chaque pays. Et pour reprendre la question de l’introduction de Gotthard : comment pouvons-nous aider les travailleurs, les peuples, à se mobiliser pour les actions contre la guerre et contre la guerre sociale des gouvernements dans chaque pays ?

Décisions

La proposition de mettre en réseau les forces de résistance ici rassemblées au niveau européen et de créer un comité de liaison européen « contre la guerre, contre la guerre sociale» a été reprise dans plusieurs interventions. Concrétisons cette proposition en convenant aujourd'hui d'une première rencontre par vidéo le samedi 30 septembre des participants des pays représentés ici ! Une première étape sera également la publication de la documentation de cette conférence, qui pourra constituer un enrichissement précieux pour la suite du débat. Parmi les activités proposées, il est envisagé de préparer une rencontre européenne en présentiel « contre la guerre, contre la guerre sociale» à Berlin à la fin de cette année ou au début de 2024.

Albert Anor (Tribune libre)

La campagne contre la guerre se poursuit en Europe

2023-05-17 18:41:40

C'est dans 17 pays européens que l'appel "halte à la guerre" est diffusé, en Suisse malgré l'ostracisme dont nous sommes victimes nous avons atteint le 500 signatures sur les pétititon papiers et en ligne. Compte tenu de la situation qui voit les agissements des différents gouvernements européens favoriser toujours plus le conflit armé en envoyant des armes en Ukraine ( ce qui ne signifie par aider le peuple ukrainien), nous sommes plus que jamais convaincus qu'il faut pursuivre la campagne en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et pour l'ouverture de négociations, objectif qui devrait être celui du Conseil fédéral et plus particulièrement de M. Ignazio Cassis. Conclusion: signez et faites signer notre appel!

Albert Anor (Tribune libre)