STOP AU PROJET D’EOLIENNES SUR LA BOULAINE !

Contacter l'auteur de la pétition

Nouveau point d'information

2024-04-22 11:34:31

Bonjour,

 

Le conseil municipal de la commune de Barjac s'est prononcé sur la zone d'accélération des énergies renouvelables. Les protestations qui ont été envoyées à la mairie à ce sujet ont porté leurs fruits puisque la partie dédiée à l'implantation possible d'éoliennes a été retirée ! C'est un succès de ce côté-là de la crête de la Boulaine.

 

Concernant la municipalité de Gabrias, après notre recours amiable préalable contre la première délibération sur la zone d'accélération, le maire a réuni un conseil municipal pour annuler cette délibération et en adopter une autre, avec un périmètre réduit mais qui comprend toujours la crête de la Boulaine ! Les conditions dans lesquelles le public assiste à ces réunions sont toujours aussi scandaleuses, confiné dans un couloir sans possibilité d'entendre les débats ni de voir les documents projetés sur écran.

 

Merci pour votre soutien, avec vous nous continuons notre combat.


A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73

Alerte sur BARJAC

2024-02-15 09:50:54

Alerte sur Barjac !

Sur la crête de la Boulaine, la draille est la limite entre la commune de Gabrias et la commune de Barjac, sur le site que nous défendons contre l'implantation d'éoliennes. La commune de Barjac vient de lancer une consultation, avec comme date limite de réponse le 29 février, sur sa proposition de Zone de Développement des Energies Renouvelables, destinant ce site aux éoliennes.

La carte est visible sur le site de la mairie. Je vous invite à répondre le plus rapidement possible, les arguments contre ce périmètre étant, évidemment, les mêmes que pour la commune de Gabrias.

Vous pouvez écrire au maire de Barjac par voie postale : 1, place de la Mairie 48000 Barjac ou par mail  mairie-de-barjac48@wanadoo.fr  jusqu'au 29 février 2024.

Merci de votre soutien et de votre réactivité.


A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73

Zone de développement des énergies renouvelables

2024-02-06 16:10:21

Bonjour,

Nous vous avons alertés sur la proposition de zone de développement des énergies renouvelables présentée par le Conseil municipal de Gabrias le 22 décembre dernier dans le but d'implanter des éoliennes sur la crête de la Boulaine.

Vous avez été plus nombreux à signer la pétition et 126 courriers défavorables au projet ont été adressés au maire, dont 49 issus de la commune, qui compte seulement 96 foyers. Le maire n'a reçu aucun avis favorable, mais il considère que les habitants qui n'ont pas écrit ne sont pas opposés.

Le 2 février, le Conseil municipal s'est réuni pour délibérer sur le projet de ZDEnR. Le public a été à nouveau relégué dans une salle adjacente, sans vision sur les documents projetés. Une partie des courriers a été passée en revue à l'écran, mais le Conseil a placé au-dessus des arguments de fond la manne financière du projet éolien, en rapportant le nombre d'éoliennes aux espérences budgétaires.

Par vote à bulletin secret, le Conseil municipal a donné un avis favorable au zonage avec 5 voix "pour", 2 voix "contre", et 1 bulletin nul. Trois conseillers municipaux concernés à titre privé étaient sortis avant l'examen du dossier.

L'association va désormais poursuivre ses démarches auprès des autorités compétentes et je vous remercie vivement pour votre soutien très important.

Jean Pierre Pic 


A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73

Emplacement des ZDEnR

2024-01-01 14:54:18

Bonjour,

La municipalité de Gabrias vient de statuer sur l'emplacement des ZDEnR (zones d'implantation pour les énergies renouvelables)
Sans surprise, cette zone correspond à celle choisie par le promoteur Vensolair pour installer ses éoliennes sur la crête de la Boulaine.
La loi permet aux citoyens de donner leur avis en écrivant à la mairie :
Mairie de Gabrias
48100 GABRIAS
Ou par mail : gabrias.mairie@wanadoo.fr
Ou en remplissant le registre mis à disposition en mairie, ceci jusqu'au 20 janvier. A l'issue de cette « période d'information », le Conseil municipal délibérera.

Il faut qu'un maximum de personnes donnent un avis négatif avant cette date.
Merci de partager et de vous mobiliser !Screenshot_20240101_153542_Chrome.jpg


A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73

Action d'information

2023-07-29 08:41:45

Bonjour,

Notre association a décidé de profiter du semi-marathon Marvejols-Mende qui s'est tenu le 23 juillet dernier pour diffuser une information en direction des coureurs et de leurs proches. Il s'agissait de les sensibiliser sur les paysages qu'ils allaient découvrir pendant l'épreuve et leur proposer la signature de cette pétition.

Pour ne pas perturber la course, nous avons distribuer notre tract aux moments de la remise des dossards, la veille et l'avant veille . L'accueil a été très sympathique. Le nombre de signataires de notre pétition augmente encore.

Amitiés anti-éoliennes


A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73

Réunion du Conseil municipal de Gabrias

2023-05-29 07:54:26

Bonjour,

Le Conseil municipal de Gabrias s'est réuni vendredi 26 mai. La position concernant le projet d'éoliennes était à l'ordre du jour. Vous trouverez ci-dessous le communiqué que notre association a envoyé à la presse locale.

Amicalement, 

Jean Pierre Pic

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION A CONTRE VENTS


Eoliennes à Gabrias : le Conseil municipal se prononce

 Le Conseil municipal de Gabrias s'est réuni vendredi 26 mai 2023. Le premier point de l'ordre du jour inscrit sur la convocation était le projet d'éoliennes du promoteur Vensolair.

Vu l'importance de ce sujet et sa sensibilité, de nombreuses personnes s'étaient déplacées pour y assister. Cette présence des citoyen(ne)s n'étant apparemment pas la bienvenue, et les conditions matérielles scandaleuses qui leur ont été réservées ont relevé de la provocation : pas d'accès à la salle du conseil, parqués dans une pièce contiguë, quatre chaises pour douze, on ne voit rien, on entend à peine ! Pour tenter de nous décourager, après nous avoir menacé de huis clos le maire a inversé l'ordre du jour et le point des éoliennes est arrivé ...en dernier.

Sur le fond, le maire s'est appuyé sur un sondage financé par Vensolair pour démontrer que les gens sont favorables au projet, sondage qui n'a pas été rendu public et dont il ressort finalement que sur 82 foyers contactés, seulement 13 se sont déclarés explicitement favorables.

Une conseillère municipale ayant demandé l'organisation d’une véritable consultation des citoyens, s'est vu répondre par la négative, car « lors d'un vote, il n'y a que les gens intéressés qui se déplacent ».

Par un vote à bulletin secret le Conseil Municipal de Gabrias (11 membres dont 3 non exprimés) a donné un avis favorable au projet de Vensolair : 2 voix contre, 1 nul, 5 voix pour. Ainsi cinq personnes se sont arrogé le droit de saccager le cadre de vie de la population -on est élus, on fait ce qu'on veut- alors que la pétition en ligne recueille déjà 341 signataires opposés au projet, dont 56% de Lozériens et 44% de personnes ayant des attaches familiales locales ou venant en vacances sur le secteur concerné.

Nous continuerons à nous opposer à la réalisation du projet d’éoliennes sur la Boulaine, pour défendre un paysage exceptionnel, la ressource en eau potable, la flore et la faune sauvage, les activités de pleine nature, et la santé de la population. Tous les détails sur le projet sont en ligne sur

https://www.petitionenligne.fr/stop_au_projet_deoliennes_sur_la_boulaine

 


A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73

On continue le combat !

2023-04-28 09:10:53

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de notre combat.

Le Conseil municipal de Gabrias ne s'est toujours pas prononcé sur le projet d'éoliennes. Dans le comtpe rendu de la dernière réunion du CM, il est indiqué que ce sera bientôt. Notre association a donc décidé d'interpeler chaque conseiller municipal personellement et de les mettre devant leur responsabilité  par une lettre que vous trouverez ci-dessous :

Gabrias, le 14 avril 2023

Mesdames, messieurs,

En tant que membres du Conseil municipal de Gabrias, vous allez devoir vous prononcer pour ou contre l'implantation d'éoliennes industrielles sur la partie de la Boulaine située sur le territoire de notre commune.

Vous n'êtes pas sans savoir que la Lozère produit plus d'électricité qu'elle n'en consomme, ceci grâce à l'hydraulique, l'éolien et le photovoltaïque. Il n'y a donc pas nécessité d'augmenter nos capacités de production.

Vous n'ignorez pas non plus les nombreuses nuisances engendrées par ces machines : saccage des paysages, bruit, écrasement des sources, dangers pour les oiseaux, chauve-souris, insectes, etc. sans parler des conséquences sur l'attractivité touristique et sur la valeur immobilière.

Un projet similaire, porté par la société Eole-Res en 2012, a été rejeté par les habitants de Gabrias et par la Préfecture de Lozère en vertu des mêmes nocivités que le projet actuel induit.

Notre association A Contre Vents a initié une pétition en ligne qui demande l'abandon du projet et qui a recueilli, à l'heure actuelle, plus de 350 signatures ! Les signataires sont des habitants de Gabrias, des communes voisines ou des personnes qui aiment séjourner dans notre territoire et qui veulent défendre ce magnifique cadre de vie.

Votre choix sera décisif et engagera votre responsabilité personnelle. Vous avez été élu(e)s sur un programme qui ne comportait pas l'annonce d'un tel projet. Il serait dommage qu'une décision allant à l'encontre de l'opinion publique soit prise pour la satisfaction pécuniaire de quelques personnes. L'argent promis pour la commune ne vaut pas la division de ses habitants ni la destruction de tout notre cadre de vie.

Nous vous demandons de bien réfléchir et de prendre en compte l'intérêt collectif avant de prendre votre décision. Nous faisons confiance à votre bon sens.

En espérant vous avoir convaincus, veuillez recevoir nos amicales salutations.

Pour « A Contre Vents », le Conseil d'administration :

Jean Pierre Pic, Marie Pierre Tufféry, Cathy Salaville, Laetitia Dechamboux,

Michel Hoang Tho, Stéphane Boulet

 

Nos panneaux "NON AUX EOLIENNES" à chaque extrémité de Goudard sont toujours en place sur des parcelles privées (avec l'accord des propriétaires)

Nous guettons la prochaine convocation du Conseil municipal pour nous y rendre en nombre ! D'autre part, une réunion du Collectif Lozérien pour l'Environnement et le Patrimoine, qui rassemble les associations anti éoliennes du département, se réunit pour faire le point sur les nombreux projets et partager les informations. 

Continuons de faire connaître notre action et de faire signer notre pétition.

Bon courage.

Jean Pierre Pic


A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73

A Contre Vents continue le combat

2023-03-27 12:18:22

Bonjour,

Merci d'avoir signé notre pétition.

A l'heure actuelle, après avoir envoyé des émissaires sonder les habitants de Gabrias, le promoteur ne montre pas le bout de son nez. Par contre, la municipalité a évoqué le sujet en cachette lors d'une réunion du Conseil municipal et déclare "attendre le résultat du sondage fait par Vensolaire"

De notre part, plusieurs actions sont réalisées ou en préparation : un panneau "NON AUX EOLIENNES" a été installé au col de Goudard, un autre va l'être ailleurs, des tracts d'information ont été distribués dans les communes avoisinantes, un pique nique revendicatif sera organisé aux beaux jours, et une action d'information sera faite en direction des participants à la course "Marvejols - Mende" en juillet.

Notre association est en contact avec le Collectif Lozérien pour l'Environnement et le Patrimoine afin de coordonner le  travail des différentes associations qui luttent contre l'implantation d'éoliennes industrielles.

Nous sommes actifs et vigilants pour empêcher ce projet !

Amicalement.


A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73

A Contre Vents continue le combat

2023-02-23 12:37:28

Bonjour,

Merci d'avoir signé notre pétition. Voici quelques nouvelles de la situation. Le promoteur Vensolair à fait distribuer une luxueuse plaquette aux habitants de Gabrias afin de répondre à notre argumentaire. Tout en restant sur des généralités complétement en dehors des réalités locales, il met l'accent sur les "retombées" financières. Nous avons répliqué immédiatement par un tract rappelant les nuisances liées au projet. La semaine dernière, Vensolair a envoyé des émissaires dans les foyers de Gabrias afin d'avoir l'opinion de la population.

Nous avons écrit plusieurs articles de presse qui ont été publiés par le journal La Lozère Nouvelle. Il n'y a toujours pas, à notre connaissance, de prise de position de la part du Conseil municipal. Nous allons distribuer un tract dans les communes voisines pour en informer les habitants et les inciter à signer notre pétition. Faites connaître et signer cette pétition autour de vous.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.

Amicalement.


A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...