Non à l'extension d'urbanisation du Mont d'Aranc

Contacter l'auteur de la pétition

bulletin n°2

2023-06-21 14:11:35
Chers amies-amis pétitionnaires

Nous avons l'immense bonheur de vous annoncer que la CDNPS de la Préfecture de l'Ain, réunie le 5 juin 2023 (Commission Départementale Nature Paysage Site),  a émis un avis négatif concernant la dérogation de lotir en discontinuité au Mont d'Aranc. Le procès verbal en date du 15 juin 2023 exprime un avis tranché et quasi unanime. C'est une immense victoire, mais aussi un immense gâchis, à cause de la perte d'argent public (acquisition de la parcelle en octobre 2022, frais notariés, indemnités, frais liés au cabinet d'urbanisme), de la perte de temps et surtout de collaboration citoyenne réfléchie et constructive. Si tous les membres du Collectif se satisfont de cette décision, c'est avec amertume qu'ils retiennent ce bien fâcheux épisode à Aranc. 


Nous profitons pour vous renouveler tous nos vifs remerciements pour le soutien lors de la pétition. Un "après" s'annonce concernant le PLU, bientôt en PLUi, restons vigilant.

Encore merci - bien à vous

Le collectif Pour un aménagement plus respectueux du territoire d'Aranc"

 

Collectif randoillard "pour un aménagement respectueux du territoire d'Aranc"

bulletin n°1

2023-01-22 14:58:22

Chers amies-amis pétitionnaires contre le projet d'extension d'urbanisation du Mont d'Aranc                                                      bulletin n°1- janvier 2023

en tout premier lieu, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2023, espérons le meilleur pour vous et vos proches et que notre territoire de vie retrouve le respect et la sérénité normalement dus. Nous souhaitons également vous remercier vivement, pour votre engagement lors de la pétition, contre ce projet de lotir. C'est le témoignage d'une belle force d'opposition citoyenne qui mérite d'être saluée à Aranc, illustrant que ce projet n'est pas celui de la communauté randoillarde mais celui de quelques uns dont on interroge toujours le bien fondé et l'essence, au regard des enjeux sociétaux et environnementaux.

Qu'avons nous fait depuis la pétition ?

Nous avons « tentés » de suivre la trame de ce projet politique selon les informations que nous avons pues obtenir, c'est à dire très peu en réalité. Ceci étant dit, ce fonctionnement démocratique local ne nous a pas empêché d'alerter et de nous engager, bien au contraire.

1°) Printemps  2022:

    • création du Collectif, suite à la soirée publique du 25 mars 2022 animée par M. le Maire qui s'est achevée dans une atmosphère que nous pouvons qualifier de « tendue ».

    • pétition distribuée dans les boîtes aux lettres et mise en ligne => 67 signataires + tous ceux qui ne signent pas mais qui soutiennent.

    • courrier alertant les services préfectoraux, Haut Bugey Agglomération, la Coopérative de Brénod, France Nature Environnement, Institut national de l'origine et de la qualité (et indirectement Chambre d'Agriculture de l'Ain) sur le manque de respect des différentes lois républicaines liées à la transition écologique et sur la nature même de ce projet. Aucune réponse mais …

    • retrait subi du dossier de demande de dérogation lors la commission CDPENAF (Préfecture), qui devait exprimer un avis le 7 juillet dernier, sans explication transmise.

2°) Automne 2022

    • 14 octobre : au nom de la Commune d'Aranc, l'Etablissement Foncier Public (EPF) acquiert la parcelle 41, coût de l'opération : plus de 42 000 € à supporter désormais pour les habitants de la Commune. Et nous voilà avec une réserve foncière ! mais toujours pas de PLU.

    • 15 novembre : le Collectif adresse un courrier à l'EPF, copie faite à HBA et aux services préfectoraux, demandant des éclaircissements sur la transaction foncière alors qu'il n'existe pas de PLU à Aranc, que le projet est loin d'être autorisé, encore moins soutenu par une frange de la population. Aucune réponse de l'EPF, ni de HBA, mais une des services préfectoraux, que nous remercions par ailleurs. Ceux-ci nous exposent la procédure (obligation d'arrêter un PLU au conseil communautaire / valider le projet dans les commissions préfectorales CDNPS et CDPENAF / obtenir une dérogation au principe d'urbanisation limitée car ce projet de lotir est en discontinuité, ce qui est interdit par la loi Montagne). Est rappelé également que le jour venu, le dossier complet est également soumis à une enquête publique dans laquelle toutes les remarques peuvent être exprimées et consignées par un commissaire enquêteur, qui exprimera une réponse dans un rapport.

3°) hiver 2022-2023

    • courrier de remerciements aux services préfectoraux. Nous restons toujours surpris par le rôle tenu par l'EPF dans ce projet. Sachant que l'EPF connaît la destination finale de la parcelle 41 (qui n'est pas de constituer une réserve foncière, mais bien de procéder à un projet immobilier), sachant que la commune n'a pas de PLU, comment se fait-il que l'EPF procède à l'acquisition avant que le PLU soit lui même arrêté ? Nous espérons une réponse d'éclaircissement.

    • manœuvre politique à venir concernant le PLU au Conseil communautaire de HBA: comment notre PLU va-t-il être arrêté ? Les Élus ne nous répondent pas, ne communiquent pas, mais personne n'est dupe : la mise en conformité administrative de Montcornelles auprès des services préfectoraux puis auprès du Conseil communautaire, qui se jouera ces prochains jours, deviendra-t-il un cheval de Troie dans lequel sera intégré ce projet de lotir ? Nous le saurons bientôt.

Le Collectif « Pour un développement plus respectueux de la Commune d'Aranc » se retrouve régulièrement. Nous nous sommes constitués pour exprimer une opposition sérieuse à toutes ces dérives de développements territoriaux que nous subissons sur notre territoire de vie. Elles sont irrespectueuses de notre identité paysagère et agricole, elles fragilisent notre équilibre de vie et notre environnement. Nous déplorons également l'absence de démocratie participative sur ce sujet. C'est pour toutes ces raisons que nous continuerons notre action, que nous vous demandons de bien rester vigilante et vigilant, de ne pas vous laisser influencer par les annonces médiatiques colportées par le Flash communal, la presse locale ou lors de la cérémonie des vœux. Le seul vœu réellement sincère à adresser aux habitants d'Aranc, c'est de mettre fin le plus vite possible à ce projet, pour tendre vers une réflexion d'aménagement territorial de préservation paysagère, répondant aux enjeux de l'économie circulaire d'aujourd'hui et de demain. D'autres le font déjà. Pourquoi pas nous ?

=> http://www.paysages-apres-petrole.org/infographies-paysages-de-lapres-petrole-quest-ce-que-cest/

Collectivement vôtre, pour la défense de notre territoire de vie. À très bientôt - Le Collectif


Collectif randoillard "pour un aménagement respectueux du territoire d'Aranc"



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...