Rejet du projet éolien industriel entre Rhône et Loire sur Joux, Saint-Cyr-de-Valorges et Machézal au dessus de Tarare / Balbigny

Contacter l'auteur de la pétition

URGENT ! EOLIENNES VIOLAY-JOUX-ST-CYR-MACHEZAL

2021-10-21 12:47:04
URGENT ! EOLIENNES VIOLAY-JOUX-ST-CYR-MACHEZAL Les dates de l’enquête publique sont maintenant connues, du 15/11 au 15/12/21. Nous apporterons dans les semaines qui viennent des informations pour y participer, EN ATTENDANT, notre pétition touche donc à sa fin car nous la transmettrons au préfet en décembre. Ce sont donc les derniers jours pour la faire connaître, la signer pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, et la faire signer autour de vous, rappel, toute personne majeure d’un même foyer peut la signer, pensez aussi à faire signer vos aïeux (adresse mail facultative), ils ont aussi le droit de s’exprimer, et parlez-en au maximum !

RAPPEL des mots d’ordre :

En mettant des éoliennes partout où la loi les autorise en France, c'est-à-dire à 500m des habitations, elles fourniraient seulement 4% de la consommation d’énergie française. 2,6% en 2020 fournis par environ 9000 éoliennes (Source ministère de la transition écologique dans le rapport « Chiffres clés de l’énergie 2021). Cette si faible production d’énergie n’a donc pas d’influence sur le changement climatique, ce qui a d’ailleurs été confirmé par plusieurs récentes commissions d’enquête parlementaire sur la transition énergétique.

Par contre, les éoliennes posent une multitude de problèmes qui ajoutés les uns aux autres les rendent inacceptable.
- Ecologiquement : Impact biodiversité et écosystèmes, santé des animaux sauvages et d’élevage, défrichements.
- Santé humaine : Selon l’Académie Nationale de Médecine, qui préconise l’installation des éoliennes à plus de 1500m des habitations, les éoliennes affectent la santé d’une partie des riverains.
- Economiquement par la perte de valeur de l’immobilier, la perte d’attractivité du territoire et la hausse du prix de l’électricité. ( Source entre autres : Enquête du magazine CAPITAL du 7 Octobre 2021 )

Pour réaliser la nécessaire transition énergétique, outre la sobriété et l’isolation des bâtiments permettant de diminuer nos consommations, d’autres moyens de production d’énergie, plus efficaces, acceptables et éco-responsables existent : Solaire Thermique en priorité, photovoltaïque, méthanisation, biomasse, et hydrolien.

Rappel du lien de la pétition

Cordialement,

Marc Pieltain

Marc Pieltain, APME (Association des Amis de la protection des Monts d'Eole)

Information projet éolien Joux, Saint-Cyr-de-Valorges, Machézal, Violay

2021-10-07 08:24:01

Bonjour,

Dans l'attente de l'enquête publique qui devrait démarrer sous peu (Je vous tiendrai informés), je souhaite vous remercier pour avoir signé la pétition et vous invite une nouvelle fois à la faire connaître autour de vous. Lien de la pétition : https://www.petitionenligne.net/rejet_du_projet_eolien_entre_rhone_et_loire_sur_les_communes_de_joux_saint-cyr-de-valorges_et_machezal_et_leurs_abords

Si vous connaissez des personnes majeures n'ayant pas internet et voulant signer la pétition (personnes agées notemment), pouvez simplement signer pour elles en indiquant comme vous l'avez fait pour vous leurs noms, prénoms et commune de résidence.

La participation à la pétition et à l'enquête publique sont essentielles dans l'avis du comissaire enquetteur qui sera remis au préfet pour décision d'accorder ou non la construction.

Je voulais aussi vous donner le lien vers notre page internet sur laquelle nous donnons fréquemment des infos, vous y trouverez entre autres des photomontages que nous avons réalisés avec le plus grand soin, des articles de journaux, rapport mission environnementale,... Merci aussi de transmettre le lien de notre page autour de vous, le voici donc: https://www.facebook.com/contre.eoliennes.tarare

Bien à vous,

Marc Pieltain