Moratoire sur le déploiement de la 5G

Contacter l'auteur de la pétition

Entrevue avec Mr le Maire

2021-02-08 12:54:43

Compte rendu de l’entrevue du lundi 1er Février 2021

avec le M. le Maire de Labaroche.

Délégués du collectif  STOP LINKY ET 5G LABAROCHE : Danielle Winkler, Dominique Callewaert et Marc Sumi

1. Introduction avec rappel de notre action informative auprès des Barotchés et mise en place de la pétition. Remise de la pétition papier de 200 signatures, dont 34 hors Labaroche. Parmi ces 34 signataires certaines personnes sont propriétaires de résidences secondaires ou de logements vacants sur la commune.

2. Le maire attend les conclusions provisoires du rapport national de l’ANSES sur la 5G, qui paraîtra fin Février début Mars. Il mettra en débat le moratoire sur la 5G, après avoir porté les arguments pour et contre à la connaissance des conseillers, au Conseil Municipal suivant cette publication, soit fin février ou fin mars. Il va s’informer auprès du Préfet sur le déploiement et l’activation de la 5G sur le Haut-Rhin et sur la commune. A l’heure actuelle dit-il « personne  ne sait si c’est nocif » et le maire n’est pas favorable à l’application du principe de précaution …

3. Rappel qu’en Suisse, suite à des problèmes de santé avérés, consécutifs à l’installation de la 5G dans certains cantons, des antennes 5G ont été démontées ou désactivées.

4. Rappel a été fait au maire que le collectif a remis l’argumentaire contre la 5G à tous les conseillers.

5. Remise en main propre d’une copie des arrêtés d’Ingersheim et de Fontenay-sous-Bois et de la motion de Kaysersberg. Il nous dit suivre l’actualité municipale d’Ingersheim.

6. Il n’est pas d’accord avec une prolifération potentielle des antennes 5G sur le territoire de la commune. Lui n’en mettrait pas chez lui à titre personnel. Il n’a pas d’intérêt, ni même les acteurs économiques locaux à voir installer la 5G sur la commune.

7. Question du Collectif : « Est-il possible que la mairie informe les Barotchés sur la démarche du collectif »? Réponse « Pas dans le Barotché, mais après discussion avec les adjoints, probabilité de mettre l’info sur le site de la commune, mais sans garantie aucune ».

8. Il lui été remis un texte précisant que M. Combot, directeur de la Fédération Française des Télécoms, a déclaré que les maires des communes pouvaient refuser l’installation d’antennes.

9. A Labaroche, si la motion était votée, cela ne concernerait que le domaine public.

A noter que, dans le Barotché de février 2021, notre Maire cite bien l'intervention de l’élu Jean-Luc Thomas à propos du déploiement de la 5G dans le compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 18 décembre.

En date du 03 février, nous avons envoyé à notre Maire la cartographie de l’ANFR, d'après laquelle l'antenne du Cras serait déjà activée ou prête à être activée en 5G dans les bandes de fréquences 723-733 Mhz et 778-788 Mhz. Sur ce document, figure : autorisation du 13.11.2020 (de qui est cette autorisation ?? Maire ou ANFR ?)

M. le Maire ne nous a pas encore répondu sur ce point.

Contact courriel : STOP LINKY et 5G Labaroche <stoplinkyvwt@gmx.fr>

Collectif Stop linky et 5G Labaroche

Compte rendu de l'entrevue du 1er février avec Mr Le Maire de Labaroche

2021-02-07 09:31:01

Compte rendu de l’entrevue du lundi 1er Février 2021

avec le M. le Maire de Labaroche.

A noter que, dans le Barotché de février 2021, notre Maire cite l'intervention de l’élu Jean-Luc Thomas à propos du déploiement de la 5G dans le compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 18 décembre.

En date du 03 fėvrier, nous avons envoyé à notre Maire la cartographie de l’ANFR, d'après laquelle l'antenne du Cras serait déjà activėe ou prête à être activée en 5G dans les bandes de fréquences 723-733 Mhz et 778-788 Mhz. Sur ce document, figure : autorisation du 13.11.2020 (de qui est cette autorisation ?? Maire ou ANFR ?)

Pas de réponse du Maire à notre question ėcrite.

Le collectif Stop linky et 5G Labaroche

Collectif Stop linky et 5G Labaroche