Sauvez l'Esplanade de Grenoble

Contacter l'auteur de la pétition

Réponses des candidats par rapport à l'esplanade & Synthèse

2014-03-18 15:54:47

L’ESPLANADE & LA DENSIFICATION
AU CŒUR DES MUNICIPALES

D’avril 2012 à juin 2013, vous avez été très nombreux à signer la pétition de « VIVRE à GRENOBLE » pour refuser le projet actuel de ZAC Esplanade (21.000 signataires dont 10.000 grenoblois, soit plus de 10% des électeurs).

Le 17 juin 2013, grâce à votre soutien nous avons pu imposer au maire lors d'un Conseil Municipal extraordinaire un débat au cours duquel nous avons demandé soit un référendum, soit le gel du projet jusqu’aux Elections Municipales de mars 2014.

Depuis, sourds à ces demandes, le maire et son Conseil municipal ont poursuivi avec obstination leur objectif de bétonner l’Esplanade, le grand espace public de 3 hectares cher au cœur des Grenoblois comme le Parc Paul Mistral.

Aujourd'hui, nous saisissons l'occasion de ces élections municipales pour remettre la question de l’Esplanade au cœur du débat public. Nous avons demandé aux 9 candidats à la mairie de Grenoble de répondre à 2 questions précises :

1. Si demain vous êtes élu(e) Maire de Grenoble, prenez-vous l’engagement devant les électeurs de ne rien construire dans le cœur historique de l’Esplanade (les 3 hectares d’espace public à l’intérieur de la couronne d’arbres) ?

2. Si demain vous êtes élu(e) maire de Grenoble, quel sera votre objectif de construction en nombres de logements par an pour la durée de votre mandature ?

Voici une synthèse des réponses que nous avons reçues.

Si vous pensez que la question de l’urbanisme et de l’hyper-densification de notre ville, dont le projet Espla­na­de est l'un des projets emblématiques, sont parmi les thèmes majeurs des élec­tions municipales de mars 2014 à Grenoble, nous espérons que ces réponses permettront d'éclairer votre vote.

Question n°1

Ne pas construire dans l’Esplanade

Construire dans l’Esplanade

Philippe de LONGEVIALLE
Jérôme SAFAR

* Mireille d’ORNANO s'engage à « ne rien entreprendre sans concertation préalable avec le collectif de signataires » mais ne s'engage pas à ne rien contruire dans l’Esplanade.

Question n°2

Nb de logements /an à construire de 2014 à 2020

Denis BONZY

Processus de dé-densification à engager

Revenir au PLH de 2005-2010

Maurice COLLIAT

Prévision difficile avec le transfert vers la future Métropole

Ph. de LONGEVIALLE

1000 logements/an

Mireille d’ORNANO

Objectif à fixer à partir d’arrivées réelles et non supposées

Eric PIOLLE

Maintien du nombre actuel d'habitants de Grenoble

Jérôme SAFAR

800 logements/an

N.B. Deux candidats ne nous ont pas répondu : Lahcen BENMAZA et Catherine BRUN

L’association VIVRE A GRENOBLE

LES RÉPONSES DES CANDIDATS

QUESTION N° 1

QUESTION N° 2

Lahcen BENMAZA

Pas de réponse

Denis BONZY

Cet espace n’a pas vocation à être urbanisé.

Un processus de dé-densification doit être engagé.

Catherine BRUN

Pas de réponse

Matthieu CHAMUSSY

Nous ouvrirons une véritable concertation avec pour seul préalable la préservation de l’espace nécessaire au maintien de la foire des Rameaux sur le site historique de l’Esplanade.

Nous débattrons d’un nouveau Plan Local de l’Habitat pour la période 2015-2020 à l’échelle de l’agglomération. C’est dans ce cadre que la Ville de Grenoble demandera à revenir aux objectifs du PLH 2005-2010.

Maurice COLLIAT

Nous défendons les services publics, en conséquence nous défendons les espaces dédiés au public, surtout si une tradition ancienne a fait de ces lieux un usage public traditionnel. Tel étant le cas de cette partie de l’Esplanade sur laquelle porte votre question, nous nous engageons si demain nous sommes élus Maire de Grenoble à ne rien construire dans ces 3 hectares d’espace public.

Difficile de faire des prévisions en la matière compte tenu du futur transfert de la compétence Logement et Urbanisme à la Métro. Il y a à Grenoble une quantité très insuffisante de logements de type H.L.M. pour les jeunes. Il convient en premier de réhabiliter le maximum de logements sociaux sans augmentation de loyer, ni de charges.

Philippe de LONGEVIALLE

C’est le projet voté par la ville et amélioré au fur et à mesure des concertations, que je souhaite mettre en œuvre.

L’objectif de 1000 logements par an doit être maintenu afin de répondre à la demande forte, tant dans l’accession, la location que le logement social.

Mireille d’ORNANO

Aujourd’hui je prends l’engagement devant les électeurs de ne rien entreprendre sans une concertation préalable avec le collectif des 10.000 signataires et en tout cas le projet que je soumettrais aux grenoblois ne serait pas de densifier d’une façon insupportable l’Esplanade.

En construisant 1000 logements/an au cours du mandat 2008-2014 les besoins ont été largement dépassés, plus de 4.000 logements sont vacants. L’objectif de constructions nouvelles doit se fixer à partir d’arrivées réelles et non supposées

Eric PIOLLE

La Grande Esplanade entourée d’arbres centenaires doit garder sa vocation historique d’accueil de la Foire des Rameaux et des cirques à Grenoble.Cette vocation n'est évidemment pas compatible avec la construction de bâtiments.

Nous sommes favorables au maintien du nombre d’habitants comme le prévoit le Projet d’Aménagement et de Développement Durable du Plan Local d’Urbanisme. Le nombre de logements à construire doit être compatible avec cet objectif.

Jérome SAFAR

Le Comité de suivi a vocation à poursuivre son travail jusqu’à la réalisation effective de la totalité du projet.

Programmation de logements au cours du prochain mandat : il me semble que viser 800 logements par an dont 380 sociaux (47,5%) serait un objectif à la fois nécessaire et réaliste.

Télécharger cette page au format PDF ici

Retrouvez ci-dessous les réponses des candidats en PDF dans leur intégralité :
- Denis BONZY,
Mathieu CHAMUSSY,
Maurice COLLIAT,
Philippe de LONGEVIALLE,
Mireille d'ORNANO,
Eric PIOLLE,
Jérome SAFAR,

L'association Vivre à Grenoble (Retrouver nos actions sur www.vivreagrenoble.fr)

lundi 18 novembre à partir de 16h30 : Venez aux Obsèques publiques de la Charte de la Démocratie Locale

2013-11-16 19:50:45

Madame, Monsieur,

en 2012, vous avez signé avec 21 000 personnes (dont 10 000 Grenoblois) la pétition de VIVRE A GRENOBLE demandant au Maire : "l'annulation du projet actuel de l’ESPLANADE." Ce qui a obligé la Mairie à tenir un débat le 17 juin au cours duquel le Maire avait déclaré « vouloir co-construire le projet avec les habitants ». Malheureusement, il n'en est rien puisque le Conseil Municipal du 18 novembre s'apprête à voter
le projet ESPLANADE quasiment dans son état initial avant débat.

La VILLE a donc décidé de s'asseoir sur la demande des 10 000 signataires grenoblois de la pétition ESPLANADE :
- soit revoir en profondeur le projet (pas de construction dans l'enceinte historique, des constructions moins hautes…)
- soit consulter vraiment les Grenoblois (organiser un référendum ou faire un moratoire jusqu'aux Municipales)

Puisque même 10000 signataires n'arrivent pas à faire appliquer l'article 10 de la Charte de la démocratie locale ("Sur chaque « grand projet » relevant de sa compétence, la Ville de Grenoble s’engage à mettre en place une consultation des Grenoblois"), on peut sans exagérer dire que la Charte de la Démocratie Locale a vécu… Pour marquer cet événement (funeste) mais surtout pour dire à M. le Maire que la Démocrate Locale mérite vraiment beaucoup mieux, VIVRE A GRENOBLE vous invite aux :
Obsèques publiques de la Charte de la Démocratie Locale
lundi 18 novembre à partir de 16h30
parvis de l’Hôtel de Ville, bd Jean Pain

VENEZ NOMBREUX nous soutenir et assister aux obsèques
INVITEZ vos proches
DIFFUSEZ le tract joint sur vos réseaux personnels
à lundi à partir de 16h30 !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
VIVRE A GRENOBLE
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
32, rue Honoré de Balzac
06.52.00.01.16

Pétition ESPLANADE : enfin le débat en conseil municipal le 17 juin (Votre présence est importante !)

2013-06-13 11:38:32

Aux signataires de la présente pétition,

au cours de l'année dernière, vous avez signé la pétition de VIVRE A GRENOBLE demandant au Maire l'annulation du projet actuel de l’ESPLANADE. Après des mois d'efforts et plus de 21 000 signatures (dont 10 000 grenobloises), déposées auprès du Maire le 14 février 2013, le Maire a été obligé de réouvrir le débat sur le projet ESPLANADE (conformément à l'article 14 de la Charte de la démocratie de la Ville de Grenoble). Pour la première fois, des habitants - membres de l’association VIVRE A GRENOBLE - débattront directement avec les élus du projet ESPLANADE lors du :

conseil municipal du 17 juin 2013 à 17h
spécial débat ESPLANADE
à l'Hôtel de Ville bd jean pain

VENEZ NOMBREUX nous soutenir et réaffirmer votre soutien à la pétition que vous avez signée
(pour la conservation de l’Esplanade et de sa foire et contre la densification massive de la ville)
INVITEZ vos proches à venir assister à ce débat exceptionnel
DIFFUSEZ le tract joint sur vos réseaux personnels

à lundi 17h !

Cliquer sur l'image pour accéder à une version plus grande et lisible.