Contre la fermeture de nos piscines (municipales?) rurales

Contacter l'auteur de la pétition

lettre ouverte aux élus

2018-05-09 09:29:47

Lettre ouverte aux élus de Dronne & Belle(1),

Mesdames, Messieurs les élus,


En vous élisant, nous pensions, en confiance, confier notre destinée à des personnes avant tout soucieuses de notre bien-être, de notre qualité de vie, voire de notre bonheur.
Quelle désillusion ! Est-ce au nom de notre intérêt et de notre bonheur que vous décidez, presque unanimement, de fermer deux petites piscines rurales de votre territoire, à Champagnac-de-Belair et à Bourdeilles ?
Par cette décision, vous voulez, sans vergogne, interdire à nos gamins un des rares espaces de loisir et de convivialité qui les enchantent, un espace où déjà plusieurs générations ont des souvenirs, où se sont rendus et se rendent encore aujourd’hui nos enfants et nos petits-enfants. C’est pourtant un bien public dont nous avons financé la construction et finançons l’entretien depuis de nombreuses années(2).
Plus de 1000 citoyens ont signé une pétition(3) pour protester contre votre décision parce qu’elle conforte encore l’appauvrissement de nos petits villages ruraux et leur lente désertification.
Et pourquoi ? Nous l’ignorons.
Nul ne s’est jamais plaint de la qualité de nos piscines, nul accident n’a jamais été à déplorer. Les enfants de nos villages et des villages environnants s’en sont toujours contentés et ne demandent qu’à y poursuivre leurs ébats. Alors pourquoi? Pour leur sécurité ? Croyez-vous que nous passerions outre si nous les avions crus en danger ? Et où iraient-ils maintenant pour apprendre à nager et se garantir de la noyade en rivière ?
Votre décision nous parait arbitraire et aller à l’encontre du souhait de vos administrés. Sans doute avez-vous en tête quelque autre projet plus prestigieux, mais nous, citoyens du territoire, nous souhaitons conserver nos deux piscines de proximité, modestes certes, mais qui font partie de nos vies.
Vous appuyez votre décision sur le devis d’une entreprise de « BTP Ingénierie Solutions »(4).
Nous souhaitons, nous, que soit rapidement lancée une étude étayée, conduite par une commission de sécurité spécialisée indépendante. Son rapport sera la base d’une décision objective qui devrait faire consensus.
En l’attente des résultats de cette étude, nous demandons un moratoire sur le sujet et que toute disposition soit rapidement prise pour garantir un fonctionnement, en l’état, cet été 2018, car rien ne justifie l’urgence d’une décision.
Sur la base de l’étude de la commission de sécurité des arbitrages budgétaires devront probablement être faits et des solutions imaginatives recherchées conjointement, et les travaux nécessaires et suffisants pourront être réalisés en 2018-2019. Dans l’enthousiasme beaucoup de citoyens sont prêts à mettre la main à la pâte et prendre les pinceaux si c’est nécessaire…
Nous ne doutons pas que la raison et l’intérêt commun bien compris finiront par triompher, parce que notre territoire en a besoin.


Nous vous prions de croire Mesdames et Messieurs les élus, en notre plein dévouement pour cette belle contrée et en notre confiance en son avenir.


                                   Les membres du collectif constitué d’habitants volontaires parmi les 1000 signataires de la pétition.
                                    piscines.communautaires@gmail.com

                                    Dronne & Belle, le 2 mai 2018

1 Dronne & Belle est la communauté de 31 communes constituée dans la région de Brantôme-en-Périgord.
2 Vous annoncez une fermeture de 2 ans, à laquelle nous ne croyons pas.
3 https://www.petitions24.net/contre_la_fermeture_de_nos_piscines_municipales_rurales.1000 signataires ! Rappelons que Champagnac+Bourdeilles comptent 1500 habitants…

4 Dont le site internet mentionne en référence la construction de trois « centres nautiques » prestigieux.


BONDUAU Virginie



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...