Non au projet éolien d'Armentières-sur-Ourcq et Rocourt-St-Martin

Contacter l'auteur de la pétition

AG de l'A3PES le samedi 22 juin à Serches

2019-06-10 13:12:14
L'assemblée générale annuelle de l'association A3PES aura lieu le samedi 22 juin à partir de 19h à la salle communale de Serches.

 

La réunion est ouverte aux adhérents mais aussi à toutes les personnes intéressées par le problème de l'éolien industriel en particulier dans le Soissonnais.

 


 

Merci à tous pour votre soutien et votre présence le 22 juin.

Régine LE COURTOIS-NIVART

Vendredi 3 mai, Coincy - Présentation de l’Observatoire des éoliennes en Hauts-de-France

2019-04-19 10:17:26

Coincy3mai2019.jpg


Régine LE COURTOIS-NIVART

Dossier projet et nouvelle association

2019-01-28 16:43:50
L'A3PES a récupéré auprès de la DDT de l'Aisne le dossier déposé par le promoteur éolien NORDEX pour son projet de 5 éoliennes sur les communes d'Armentières-sur-Ourcq et Rocourt-Saint-Martin.
 
 
Il est important d'en prendre connaissance attentivement afin d'être prêt lors de l'enquête publique (ou consultation publique sur Internet comme le laisse prévoir les derniers décrets parus).
 
Je profite de cette annonce pour vous annoncer la création d'une nouvelle association locale sur les communes d'Armentières-sur-Ourcq, Rocourt-St-Martin, Coincy et communes voisines : l'AVOSE "Association Vallée de l'Ourcq Sans Eoliennes"
 
Pour les contacter :

https://www.facebook.com/avose.avose.75

Ci-dessous leur bulletin d'adhésion.

Si vous êtes disponible pour distribuer ce bulletin en boîtes aux lettres dans les communes concernées n'hésitez pas à les contacter.

AVOSE.jpg

Régine LE COURTOIS-NIVART

Remise d'une pétition à la mairie d'Armentières lundi 8 octobre 19h30

2018-10-08 10:40:37

Le Collectif des habitants d'Armentières-sur-Ourcq et Rocourt-St-Martin opposés au projet éolien envisagé sur ces 2 communes vous invite à vous joindre à eux ce soir lundi 8 octobre à 19h30 devant la mairie d'Armentières, pour la remise d'une pétition au conseil municipal. 

Venez nombreux et partager massivement !

Crédit photo Google Earth

MairieArmentieres.jpg


Régine LE COURTOIS-NIVART

Réunion projet éolien NORDEX à Rocourt-St-Martin le 26 septembre de 17h à 19h

2018-09-16 18:05:41
Le promoteur éolien NORDEX organise une nouvelle permanence d'information en mairie de Rocourt-Saint-Martin le 26 septembre de 17h à 19h (voir note d'information ci-joint).

Le projet éolien de Rocourt-Saint-Martin et Armentières-sur-Ourcq y sera présenté, les visiteurs pourront poser leurs questions et s'exprimer sur le projet. 5 éoliennes de 165 à 170 m de haut sont prévues (plan ci-joint).

L'A3PES vous invite à vous y rendre nombreux pour y exprimer votre opposition. Si vous avez la possibilité de prendre des photos des documents présentés (en particulier des photomontages) merci de nous les transmettre.

Le secteur vient d'échapper à un autre projet éolien sur la commune de Nanteuil-Notre-Dame, grâce à la mobilisation des habitants du village.

Merci pour votre mobilisation à tous !

NORDEX_PROSPECTUS_SEPT_2018-1.jpg

 

NORDEX_PROSPECTUS_SEPT_2018-2.jpg

 

NORDEX_PROSPECTUS_SEPT_2018-3.jpg 
NORDEX_PROSPECTUS_SEPT_2018-4.jpg

Régine LE COURTOIS-NIVART

Projet éolien d'Armentières-sur-Ourcq et Rocourt-Saint-Martin - Atelier 2 (NORDEX)

2018-05-23 13:47:44
Les habitants d'Armentières-sur-Ourcq et Rocourt-Saint-Martin ont reçu l'invitation ci-joint dans leur boîte aux lettres.

Le 2ème atelier organisé par Nordex et Sennse, a lieu mardi 29 mai 2018 à 19 h à la salle communale d’Armentières-sur-Ourcq

Sennse la société de communication mandatée par Nordex indique que "Ce sera l’occasion d’évoquer les évolutions paysagères du territoire, ainsi que les différents scénarios d’implantation actuellement envisagés et les photomontages associés".

Inscription préalable nécessaire (voir contact sur le tract ou mail à g.barre@sennse.fr).
 
Ce n'est pas précisé que la réunion est réservée aux habitants des 2 communes. Alors si vous êtes disponible ce jour là et concerné par le projet, pas d'hésitation inscrivez-vous !AtelierPaysage2.jpg

Régine LE COURTOIS-NIVART

AG de l'A3PES

2018-05-23 08:49:58

L'Assemblée générale annuelle de l'A3PES aura lieu le samedi 26 mai à 18h à la salle communale de Serches.

Seuls les adhérents pourront voter les résolutions et élire les nouveaux membres du bureau.

Cependant un des principaux buts de l'association étant d'informer le plus grand nombre au sujet des projets éoliens industriels qui se développent dans notre région (et qui sont souvent menés dans le plus grand secret, les populations n'étant informées qu'au dernier moment lorsque tout est validé), nous avons décidé de convier à notre AG toutes les personnes intéressées par le sujet et curieuses de s'informer.

Vous êtes tous donc les bienvenus. Il est encore temps d'adhérer à l'association si vous souhaitez nous rejoindre. Pour cela suivre le lien : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-2018.

Après la réunion nous continuerons la discussion autour d'un verre : merci d'apporter une boisson ou quelque chose à grignoter si vous compter participer.


Régine LE COURTOIS-NIVART

Nouvelle lettre d'information de Nordex

2018-05-16 21:44:25

Ci-dessous la dernière lettre d'information du promoteur NORDEX distribuée dans les communes d'Armentières-sur-Ourcq et Rocourt-St-Martin.

NORDEX a également mis en place un site Internet spécifique au projet : http://www.armentieres-rocourt.projet-eolien.com/

 

Image_(502).jpg

Image_(503).jpg

Image_(504).jpg

 

Image_(505).jpg


Régine LE COURTOIS-NIVART

Atelier paysage organisé par NORDEX pour les habitants

2018-04-13 15:45:08
Le promoteur NORDEX organise jeudi 19 avril à 18h un atelier de travail sur le paysageréservé aux habitants de Rocourt et d'Armentières

 

Comme si l'impact d'éoliennes de 150 à 180 m de haut s'arrêtait aux limites des communes ! Les habitants de Coincy, Grisolles, La Croix-sur-Ourcq, Breny, Oulchy-le-Château, Brecy etc. n'ont donc pas la possibilité de réfléchir au paysage et au cadre de vie qu'ils souhaitent pour leur futur ?

 

Si vous habitez une des 2 communes du projet je vous invite fortement à y participer (attention ils vont sûrement essayer de vous faire avaler que des éoliennes de cette taille n'auront que des impacts positifs sur le paysage).

 

Vous trouverez ci-joint l'invitation distribuée en boîte aux lettres dans les 2 communes. 
 
Par ailleur, nous recherchons toujours des volontaires pour distribuer des tracts sur la brocante de Coincy dimanche 22 avril : merci d'envoyer un message à l'auteur de la pétition si vous pouvez venir.

 

AtelierTravailPaysage.jpg

Régine LE COURTOIS-NIVART

Quelques nouvelles du projet éolien

2018-04-09 13:05:02
Quelques nouvelles du projet éolien de Rocourt-St-Martin et Armentières-sur-Ourcq :
 
- Vous trouverez ci-dessous un photomontage représentant Coincy avec les éoliennes derrière. On a pris des machines d'environ 180 m de haut, la hauteur est calculée par rapport au mat de mesure de 99 m qui est caché derrière l'éolienne du milieu. Les éoliennes ont été positionnées dans la zone choisie par Nordex, 2 à Rocourt, 3 à Armentières.
 
Coincy-Eolienne_8740.jpg

 
- Après vérification, les éoliennes se verront bien de la Hottée du Diable à Coincy, et du haut de la Butte Chalmont. A ce jour, aucune éolienne n'est visible du haut de la Butte Chalmont, candidate au classement Unesco des sites de mémoire de la Grande Guerre.

- L'A3PES avec l'autorisation de la mairie de Coincy distribuera des tracts sur la brocante de Coincy le dimanche 22 avril : si vous pouvez aider merci de répondre à ce mail en indiquant les horaires où vous pourriez être sur la brocante.

- Suite à la réunion organisée par le promoteur Nordex en mairie d'Armentières mi février, nous en savons un peu plus sur le planning du projet : les études écologiques ont été faite en 2017, actuellement ont lieu les études paysagères et acoustiques. Très prochainement devraient avoir lieu des "ateliers de travail" où les habitants seront invités à venir positionner les éoliennes sur des cartes (alors que les baux sont déjà signés avec les propriétaires de terrains et les emplacements certainement déjà définis). Le même type de réunion ridicule a été récemment organisé à Essômes-sur-Marne. La demande d'autorisation pour le projet de Rocourt-Armentières sera déposée en préfecture fin 2018, enquête publique à prévoir courant 2019. 

 
- Par ailleurs nous venons d'apprendre que le château d'Armentières-sur-Ourcq vient d'être sélectionné avec 250 autres monuments pour le "loto du patrimoine" de Stéphane Bern. Les travaux de sauvegarde du château, classé monument historique et chef d'oeuvre de l'architecture médiévale, sont déjà en partie financés par l'Etat. Comment peut-on accepter qu'en même temps on finance la sauvegarde d'un tel monument et qu'on autorise la dégradation de son environnement par des machines industrielles géantes dont l'utilité reste encore à prouver ? 
 
- Le château d'Armentières-sur-Ourcq participe en ce moment à une campagne de crowdfounding sur le site Dartagnans dans le cadre du "Château challenge" saison 2. Si vous voulez aider c'est ici : https://dartagnans.fr/fr/projects/chateau-d-armentieres/campaign.
 

Régine LE COURTOIS-NIVART



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...