LA CARDINE ARMISSAN

Contacter l'auteur de la pétition

REUNION DU 12 JUILLET 2021 A ARMISSAN

2021-07-06 19:04:42

Bonjour, nous vous transmettons ci-joint un flyer préparé par les Collectifs Armissannais, RUBRESUS et ECCLA 

Le SMDA organise une réunion publique le 12 juillet 2021 à Armissan pour présenter les retours de la consultation du public sur le questionnaire. Un rapport superficiel a été diffusé parle le SMDA.  
Cependant, l'étude technique qui était prévue et les avants projets d'aménagements hydrauliques ne sont toujours pas connus.  Alors que nous avions été consultés par le SMDA en début d'année, le président du SMDA a refusé une nouvelle réunion avec le collectif et associations que nous sollicitions avant la réunion publique.  
Avec vous, nous souhaitons montrer au SMDA notre détermination sur le refus de l'aménagement du barrage sur la Cardine et notre vigilance sur les projets. 

Merci de votre lecture et à Lundi

Suivez nous sur Facebook

Flyer-page-001.jpg


collectif de protection et d'aménagement de la cardine

Communiqué du 23 janvier concernant la Journée d’étude du 19/01/2021 LA CARDINE ET AUTRES BASSINS VERSANTS

2021-01-23 17:38:32

Après l’annonce de l’abandon du projet d’un grand bassin sur le rec Cardine en réunion publique le 30/09/2020, le lancement de l’étude de l’ensemble des problèmes hydrauliques affectant le village en association étroite avec la population est entré dans une phase concrète par une journée d’étude organisée le 19/01/2021 par le SMDA, SMMAR et le bureau d’étude ARTELIA avec les représentants du Collectif d’Armissannais et des associations RUBRESUS et ECCLA.


Le matin, la réunion au SMDA a présenté la méthode de travail du SMDA/SMMAR – ARTELIA et examiné avec le Collectif l’ensemble des problématiques. En appui des éléments que nous avons présentés nous avons remis un document soulignant les caractéristiques des différents bassins versants, leurs rôles en termes de flux ainsi que des perspectives d’aménagements correspondants.


Il ressort de notre analyse que le renforcement de la digue et recalibrage du rec Mayral qui collecte plus de 70% de l’ensemble des eaux des bassins versants est la priorité eu égard aux risques et inondations d’habitations riveraines déjà vécues. Le rec de Combe Louvière (54 ha, secteurs Goundy, Trialbe, Combe Louvière) présente de nouveaux risques par la construction d’habitations du lotissement Les Aspres sur des enrochements à même son lit, en exposant maintenant les riverains des deux rives.
Un autre point noir hydraulique se situe rue de la Montée Blanche/avenue de Narbonne qui, du fait de l’absence de réseau pluvial, font office de collecteurs d’eaux pluviales provenant des quartiers Montée Blanche, Ecoles, Trialbe, Pech Cabanel, rues des Vignes et des Amandiers. Ces zones urbanisées, à fort coefficient d’imperméabilisation, génèrent un flux supérieur à celui du petit bassin versant amont Cardine (forêts, vignes). La submersion récurrente de ces chaussées met à la réflexion l’aménagement d’un réseau pluvial ou autre dispositif d’évacuation.


L’après-midi a été consacré aux visites sur le terrain, 3h30 durant. Les problèmes des anciennes décharges sur des recs du bassin versant Mayral, la fragilité de la digue du rec Mayral ainsi que son tracé sont clairement apparus. La remontée pédestre du rec Combe Louvière, depuis l’avenue de la Méditerranée jusqu’au bout du lotissement Les Aspres, a souligné les nouveaux risques pour les riverains des deux côtés du rec, justifiant des aménagements de prévention en amont.


Les petits secrets d’écoulements pluviaux dans les quartiers Montée Blanche Trialbe ont été percés grâce à notre connaissance unique du terrain.


De même, en arpentant le bassin versant du rec Cardine nous avons précisé les réelles lignes de partage des eaux, ce qui réduit significativement sa superficie et son flux et module les projets d’aménagement. Enfin, nous avons pu montrer lors de cette dernière visite sur le chemin des Clottes, le long du Rec de la Cardine et alentours, la beauté, le caractère unique et l’importance agricole, écologique et humaine de ce lieu tant apprécié des Armissannais.


Le Collectif et associations saluent l’initiative du SMDA/SMMAR-ARTELIA, apprécient la qualité de la concertation et espèrent de prochaines réunions tout aussi constructives. Une nouvelle rencontre sur le terrain avec les personnes qui souhaiteraient montrer des problèmes aura lieu le 4 février après-midi. Nous les invitons à nous contacter et à s’inscrire auprès du SMDA.

De plus, nous remerçions Les journaux l'Indépendant et la Depeche pour leur écoute et leur interet à la défence de nos belles colines. Pour lire l'article cliquez ici

Ci joint, notre étude technique sur les divers bassins versant du village.

Merci de votre soutien

Le collectif et les associations partenaires.
Page facebook du collectif La cardine aménagement et protection
Page facebook Rubressus
Page facebook ECCLA

0001_Synthese_analyse_hydraulique_janvier_2021.jpg0002_Synthese_analyse_hydraulique_janvier_2021.jpg0003_Synthese_analyse_hydraulique_janvier_2021.jpg0004_Synthese_analyse_hydraulique_janvier_2021.jpg0005_Synthese_analyse_hydraulique_janvier_2021.jpg0006_Synthese_analyse_hydraulique_janvier_2021.jpg


collectif de protection et d'aménagement de la cardine

QUESTIONNAIRE SMDA POUR REMISE EN ROUTE DU PROJET CARDINE

2020-12-12 02:46:01

Le syndicat mixte du delta des eaux de l'Aude à publié un questionnaire concernant les innondations sur la commune d'ARMISSAN. Bien entendu, ce questionnaire est à remplir par le maximum de personnes connaissant les bassins versants du village. Le but est d'appuyer techniquement l'inutilité de la création d'un bassin sur le ruisseau la Cardine (Au Nord du village sur des vigne AOC et en plein site classé LA CLAPE). On le sait et la Mairie l'a reconnu publiquement, le bassin sur la cardine fait parti du projet global afin de rentabiliser le projet de la Mayral (Le plus gros ruisseau du village qui devrait effectivement être aménager au SUD du village). 


collectif de protection et d'aménagement de la cardine

REUNION de la MAIRIE ARMISSAN POUR REMISE EN route DU PROJET CARDINE

2020-09-28 18:25:46

Bonjour,

Vous nous avez soutenu depuis des années grâce à votre signature sur la pétition en ligne. Nous vous en remercions.

La mairie fraichement élue, souhaite reprendre ce projet de création d'un barrage sur le ruisseau SEC la CARDINE. Ce projet est inutile, ne servira pas à réduire les eaux de pluies lors des épisodes cévenols. Lors de la première étude, nous avions prouvé que leurs chiffres étaient faux, personne n'a constesté cela !

Le bassin versant est de 32 Hectares, Les études cumulaient plusieurs autres bassins pour faire 64 Ha !!!

Néamoins, la Syndicat Mixte du Delta des eaux de l'Aude géré par le grand Narbonne pour la Mairie d'Armissan a besoin d'un ouvrage "barrage" sur le ruisseau sec La cardine au Nord du village pour pouvoir valider des subventions pour un autre projet au sud du même village. Ce deuxiéme projet, nous le jugeons utile. Il s'agit de la gestion des eaux de l'avenue de la méditérrannée. 

Pour résumer : Au NORD du village en plein site classé un projet de barrage de 4 m de hauteur inutile (destructeur pour l'environnement, une moins value pour les lotissements autour, mortel pour les animaux typiques du site)
Le tout pour pouvoir obtenir un financement pour une digue dans Le SUD du VILLAGE à notre avis effectivement utile...

Une réunion est prevue ce Mercredi 30 SEPTEMBRE à 18 h 30 à la salle des fêtes du Village D'armissan.

Nous souhaitons vous y voir et comptons à nouveau sur votre soutien afin que ce projet (Partie Cardine au Nord) ne soit mis en travaux. Et pour trouver de façon intelligente les moyens de réaliser les travaux au SUD de notre beau village.

Le Collectif La cardine ARMISSAN

 


Collectif La Cardine ARMISSAN

La cardine Version RADIO

2018-02-11 09:01:52

Interview Radio des Associations Rubresus, Armissan Coeur de Clape et du Collectif de protection et d'aménagement de la Cardine 

https://rcf.fr/actualite/projet-de-barrage-decretement-de-crue-armissan

 


Collectif de protection et d'aménagement de la cardine

INTERVIEW RADIO DES ASSOCIATIONS DE DÉFENSE DE LA CARDINE

2018-02-02 14:15:54

Bonjour, voici le lien pour ecouter l'émission de radio dans laquelle l'Association RUBRESUS, COEUR DE CLAPE, et Votre collectif "La Cardine" ont donné leurs points de vue.

https://rcf.fr/actualite/projet-de-barrage-decretement-de-crue-armissan

 

A bientôt pour de nouvelles aventures autour de la cardine :)

Le Collectif


Collectif de protection et d'aménagement de la Cardine

PRESERVONS LA CARDINE en 2018

2018-01-22 11:28:02

Bonjour à tous et Bonne année,

Merci pour vos messages de soutien, la dernière réunion publique nous a démontré que les chiffres et les études du porteur du projet ne sont pas aboutis. Notre étude contradictoire est disponible pour ceux qui le souhaitent.

Ils ne comptaient pas sur l'opposition monumentale dont vous êtes tous les bâtisseurs. Encore un énorme merci pour LA CLAPE, ses Viticulteurs, Utilisateurs et Habitants.

Nou avons bien compris que le projet indispensable est au bas du village (La mayral).
Sauf que le SMDA (porteur du projet) nous à clairement dit, devant 150 opposants, que le projet n'est pas assez subventionnable seul. Le bureau d'étude du Syndicat mixte des eaux de l'Aude à donc impartialement et injustement ajouté LA CARDINE à leur projet afin de récolter plus de subventions. Peux être pensaient-ils que nous étions des moutons aveugles !!!

En fin de réunion la mairie à ajouter une vidéo (vieille de 26 ans) montrant l'eau s'écouler du REC de la Cardine (0.3km2)... Cette eau filmée est l'accumulation de plusieurs bassins versants qui ne seraient même pas ecrétés par le projet actuel. Comme chacun sait, cette eau était issu d'une embacle ayant laché d'un coup sec. (Manque d'entretien évidant et encore de nos jours).

Pourquoi ne nous ont-ils pas montré les ravages provoqués au même instant par le REC de Combe Longue (au Sud) ou même par le REC de Combe Louvière (4 fois plus important que la cardine avec 1.05 km2). Nous vous proposons d'aller visiter ce dernier bassin versant qui se situe sur le site de l'éventuel nouveau lotissement route de Narbonne Plage.

Pour créer ce que le bureau d'étude appele "la Cardine", ces derniers ont cumulé 3 bassins versants dont deux ne se jétent pas dans le véritable REC La cardine...

Pour toutes ces raisons, continuons à faire entendre nos voix. N'oubliez pas de faire signer vos conjoints ou conjointes, enfants majeurs, parents et grands parents.

A CE JOUR 421 SIGNATURES (papiers et numériques)

Les Bassins au Nord

BASSINS_VERSANTS_NORD_ARMISSAN.jpg

L'ensemble des bassins versants du Village :

BASSINS_VERSANTS_SUD_ET_NORD.jpg

 

 

 

 


collectif de protection et d'aménagement de la cardine

RÉUNION PUBLIQUE DE LA MAIRIE/SMDA

2017-11-18 15:09:47

Suite à la pression émise par les associations, la mairie et le SMDA organisent une réunion d'information (ou désinformation) publique la semaine prochaine. 

29/11/2017 à 18h30. SALLE DES FÊTES

Les signatures de vos voisins et amis sont indispendables pour faire disparaitre ce projet inutile et destructeur d'emploi et de paysage. On compte sur votre presence. Un grand Merci encore pour votre soutien.

Le Collectif la Cardine.


collectif de protection et d'aménagement de la cardine

RDV Mercredi 8 novembre

2017-11-03 09:40:53

L’entreprise Hydrogéotechnique a terminé les sondages sur site le 25/10. La Société mixte du Delta de l'Aude effectuera avec l’entreprise les constats après-travaux le mercredi 8 novembre à 15h30 sur site. Nous vous invitons à participer, si vous le souhaitez, à cet état des lieux dont le point de rendez-vous est le carrefour à l’entrée de la Cardine à Armissan


collectif de protection et d'aménagement de la cardine

LA CARDINE le 23 octobre 2017

2017-10-22 14:32:43

Bonjour à tous.

Un très très grand merci pour votre implication et votre soutien.
Demain à partir de 9 heures, Le Syndicat Mixte du Delta de l'Aude arrive avec ses gros tractos dans une terre mouillée afin de faire des sondages avant les travaux du projet de Barrage sur la Cardine dans notre beau site classé à Armissan.

Nous espérons qu'ils laisserons les terrains privés et publics en parfait etat... Il n'y a pas de plan sur les anciennes galeries (anciennes mines) en sous sol mais nous savons qu'il y en a pas mal la bas...

Aussi, Le collectif de la cardine et ses bénévoles ont piqueté l'ensemble du projet.
N'hésitez pas à venir vous rendre compte de l'inutilité de ce projet  et la dangeurosité quil represente pour les lotissements Pech Cabanel, Rue du Rec, mais aussi l'ensemble de DEVIC et du vieux village.

@BIENTOT.

LCLC (Le Collectif La Cardine)


collectif de protection et d'aménagement de la cardine



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...