NON A UNE RÉVISION DE LA CONSTITUTION SUISSE

Contacter l'auteur de la pétition

changement de décision de la commission du Conseil nations

2011-11-18 13:12:00

10.512 n Iv. pa. Glanzmann Autoriser dans l’espace public les symboles de l’Occident chrétien

Après le refus de son homologue du Conseil des États d’approuver la décision positive qu’elle avait prise au stade de l’examen préalable, la commission du Conseil national propose désormais à son conseil, par 13 voix contre 9, de ne pas donner suite à l’initiative parlementaire. Cette dernière vise à compléter la Constitution par une disposition autorisant expressément les symboles de l’Occident chrétien dans l’espace public. Les arguments émis par les partisans et les adversaires de l’initiative lors de l’examen préalable sont exposés dans le communiqué de presse de la CIP-N du 20 mai et dans celui de la CIP-E du 14 octobre 2011.


christianisme social suisse

Décision de la Commission des institutions politique du Consei des Etats (13.10.2011)

2011-10-19 11:15:35

10.512 <http://www.parlament.ch/f/suche/Pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20100512> Iv. pa. Glanzmann. Autoriser dans l’espace public les symboles de l’Occident chrétien

Par 8 voix contre 3, la CIP du Conseil des Etats a refusé de suivre son homologue du Conseil national, qui avait décidé, le 20 mai 2011, par 12 voix contre 12 et la voix prépondérante du président, d’approuver l’initiative parlementaire 10.512 <http://www.parlament.ch/f/suche/Pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20100512> . Déposée par la conseillère nationale Ida Glanzmann (CEg, LU), cette initiative vise à inscrire dans la Constitution fédérale le principe selon lequel les symboles de l’Occident chrétien sont autorisés dans l’espace public. La CIP du Conseil des Etats entend ainsi sauvegarder la neutralité religieuse de l’Etat, qu’elle considère comme une condition sine qua non de la coexistence pacifique des religions. Elle relève qu’introduire un article constitutionnel qui accorde une place privilégiée à une religion pourrait mettre en péril la paix religieuse dans notre pays, et ce, dès les débats précédant la votation populaire concernée. Enfin, contrairement à l’auteur de l’initiative, la commission ne considère pas qu’une menace sérieuse pèse sur les symboles chrétiens.


christianisme social suisse

Rencontre des signataires du manifeste

2011-10-08 20:44:37
Nous vous attendons jeudi soir 13 octobre à 20h au CUC Lausanne, boulevard de Grancy 29

christianisme social suisse

soirée avec les signataires du Manifeste "Non à une modification de la constitution suisse"

2011-09-28 10:26:39

Merci à celles et ceux d'entre vous qui désirent pariciper à la soirée du jeudi 13 octobre à 20h (CUC Lausanne, Bd de Grancy 29) de s'annoncer auprès de Maurice Gardiol sur facebook (événement sur page du "christianisme social romand") ou par mail (mgardiol@vtxnet.ch)

A bientôt


mgardiol@vtxnet.ch

émission radio

2011-09-27 10:38:35

Dimanche 25 septembre un des signataires du manifeste a été interviewé dans la première partie de l'émission Hautre Fréquence (RSR 1)

Pour l'écouter:

http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/hautes-frequences/


christianisme social suisse

Rencontre avec les signataires du Manifeste

2011-09-17 10:37:36
A ce jour plus de 200 personnes ont signé notre Manifeste dans sa version française ou allemande. Nous l'avons d'ores et déjà fait suivre aux parlementaires membres des commissions des institutions politiques qui traitent de cette initiative.

Pour faire le point sur cette action, sur la manière de la poursuivre et sur les développements possibles de notre Mouvement à l'avenir, nous invitons toutes et tous les signataires du Manifeste à nous rejoindre

Jeudi 13 octobre 2011 à 20h
CUC, boulevard de Grancy 29 (sous gare)
Lausanne

En attendant merci de continuer à faire signer ce manifeste autour de vous.

christianisme social suisse



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.