Vivement le Tramway à Juvisy !

Contacter l'auteur de la pétition

Inauguration de la gare de Juvisy : où est le tramway ?

2019-11-12 19:23:03

Le mardi 26 novembre prochain à 9h (heure très peu propice à une mobilisation citoyenne), les acteurs institutionnels (Etat, Région Ile-de-France, Département de l'Essonne, Ville de Juvisy, ...) inaugureront la "nouvelle" gare de Juvisy.  

Nous nous félicitons de la fin de ce chantier et de cette rénovation attendue dans cette gare centenaire, 1ère gare d'Ile-de-France, hors Paris et La Défense, accueillant chaque jour près de 70 000 usagers et seule interconnexion entre le RER C et le RER D.   Même si la question de l'accessibilité de la gare de Juvisy, après 4 ans de travaux, reste une problématique lourde.

Le grand absent de cette inauguration "de l'entre soi" sera le Tramway... qui devait arriver à la gare de Juvisy en même temps que la fin de ses travaux.

Or, depuis 2014, le projet reste bloqué...   A l’occasion de l’inauguration du pôle multimodal de Juvisy, nous rappelons notre volonté de voir le tramway T7 prolongé jusqu’à cette gare. Notre tram devait être prolongé jusqu’à la gare de Juvisy pour assurer la correspondance avec les RER C et D et « livré » en même temps que la gare elle-même.

Un espace a d’ailleurs été aménagé à cet effet … en vain pour le moment car le projet est bloqué depuis 2014 notamment par la Municipalité de Juvisy qui confisque à tous les usagers potentiels de ce nouveau mode de transport public non polluant, dont beaucoup d’Athégiens, Paraysiens et Juvisiens, la possibilité d’accéder rapidement au bassin d’emplois d’Orly. Bouchons sur la RN 7, pollutions, dévalorisation des commerces et des biens immobiliers ; les conséquences retards de ce projet, pourtant d’intérêt public, sont importantes et pèseront longtemps sur le dynamisme et le cadre de vie de notre commune.  

Afin d’interpeller les pouvoirs publics et rappeler aux élus de Juvisy mais aussi au Département et à la Région leurs responsabilités dans ce fiasco, nous appelons, avec plusieurs associations citoyennes du territoire, l’AJUV, ELAN Savigny et avec le collectif "Athis-Mons avec vous", les élus d’opposition d’Athis-Mons, à une manifestation pour réclamer le prolongement au plus vite du T7 jusqu’à la gare de Juvisy, son véritable terminus.

Rendez-vous donc à 9h « sortie mairie » à la gare de Juvisy le 26 novembre 2019.


Collectif associatif pour le T7 jusqu'à Juvisy

+ de 3000 soutiens pour le T7 !

2015-10-06 22:07:20

AJUV- ELAN- PARAY TOUS ENSEMBLE- RES’AM 6 octobre 2015
Communiqué de presse

Oui au Tramway T7 jusqu’à la gare de Juvisy-sur-Orge :
A quelques heures du Conseil du STIF, 5 associations et plus de 3000 soutiens lancent un appel à la Région et au Département !

 

Vous avez signé la pétition en faveur du prolongement du T7 jusqu'à la gare de Juvisy. Ce mercredi, les 5 associations à l'origine de ce texte iront présenter ces 3000 soutiens aux administrareurs du STIF pour que les crédits en faveur de ce projet soient enfin débloqués.


Au travers de cette pétition, c’est une véritable mobilisation citoyenne qui s’est opérée depuis le 5 septembre en faveur du projet de prolongement du tramway T7 jusqu’à la gare de Juvisy. Cette initiative a été prise par quatre associations du territoire de la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne, l’association juvisienne AJUV, l’association savinienne ELAN, l’association paraysienne PARAY TOUS ENSEMBLE, l’association athégienne RESAM. Elle est également soutenue par l’association CIRCULE du département.


De nombreuses actions de signatures ont été réalisées aux abords des gares et du T7, aux marchés et devant les supérettes, en plus de la signature en ligne sur « pétitions24 ». Plus de 3000 signatures ont été recueillies en moins d’un mois par des dizaines de bénévoles, ce qui témoigne d’un puissant intérêt pour ce projet. Les deux réunions publiques tenues à Juvisy le 23 septembre et à Athis-Mons le 29 septembre ont réuni chacune près d’une centaine de personnes et ont permis un large débat avec les élus et les associations.


Cette mobilisation citoyenne a été encouragée par de nombreux élus du territoire, de toute couleur politique, essonniens et val-de-marnais. Les responsables politiques locaux, départementaux et régionaux devront désormais composer avec cette adhésion populaire manifestée par les Athégiens, Juvisiens, Paraysiens, Saviniens, mais plus globalement de nombreux Essonniens et Franciliens. Un débat a été lancé, bien au-delà des frontières communales de Juvisy. Une adhésion populaire existe et est clairement ancrée en faveur de ce qui constitue NOTRE tramway.


Les associations constatent que ce projet répond aux attentes de très nombreux habitants et que la très grande majorité des personnes y est très favorable. Ainsi ce projet est plébiscité pour :
- la connexion qu’il établit entre la ligne actuelle T7 et les lignes C et D du RER
- l’accès aisé aux zones d’emploi du bassin d’Orly
- la future connexion avec les lignes prévues dans le cadre du Grand Paris Express (prolongement de la ligne 14, future gare TGV à Orly, lignes 15 et 18)
- l’avenir qu’il offre aux générations futures et la responsabilité qui nous engage vis-à-vis de la préservation de notre environnement.

Forts de ce soutien, nos associations remettent désormais ces 3000 soutiens au Président du STIF et de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, à son vice-président, Pierre Serne, ainsi qu’au Président du Conseil départemental, François Durovray. Nous les interpellons et nous nous faisons le porte-parole de ces milliers d’usagers des transports collectifs qui croient et veulent ce tramway.

En conséquence, les quatre associations demandent au Département, à la Région et au STIF :
- de prendre en compte cet appel citoyen ;
- de voter les conventions de financement inhérentes à la poursuite du projet de prolongement jusqu’à la gare de Juvisy ;
- de travailler, autour du STIF, en lien avec les communes concernées, à une communication détaillée sur le tracé et à la mise en place d’un débat apaisé, notamment pour informer les citoyens et leurs représentants des enseignements des dernières études géotechniques, ou portant sur le tracé et la circulation ;
- de lancer les travaux de cette seconde phase au plus vite.

Le collectif associatif s’engage à poursuivre sa mobilisation pour le T7 jusqu’à la gare de Juvisy. Notre territoire, Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste, Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, l’Essonne, mais aussi le Val-de-Marne aiment le tramway. Ils se sont mobilisés pour qu’il arrive en Essonne, à la Porte de l’Essonne. Ne sacrifions pas ici 10 ans de travail et un beau projet pour notre territoire.


Collectif associatif pour le T7 jusqu'à Juvisy

Réunion publique "Le T7 jusqu'à la gare de Juvisy"

2015-09-27 21:10:17

A l'attention de l'ensemble des pétitionaires pour le T7 jusqu'à Juvisy-sur-Orge

 

Nous vous invitons à la :

Réunion publique "Le T7 jusqu'à la gare de Juvisy"

Mardi 29 septembre à 20h30

Ecole Pasteur - 50 avenue Dunant à Athis-Mons

 

Avec la participation de :

- Maryvonne Noel, Association des usagers de transports « Circule »

- Pierre Garzon, Vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne en charge des transports

- Eva Sas, Députée de la circonscription

- Pascal Fournier, ancien vice-président du Conseil départemental en charge des déplacements, ...

 

Dans l'attente de vous y retrouver nombreux.

 

Le collectif associatif pour le T7

RES'AM - Rassemblés et Solidaires pour Athis-Mons

AJUV - Association "Juvisy Unis pour la Ville"

Paray Tous Ensemble

Elan Savigny Environnement

06 60 28 94 19

 

 


Collectif associatif pour le T7 jusqu'à Juvisy



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...