Contre la DGH 2015-2016 Lycée de Mennecy 91540
Contacter l'auteur de la pétition
DHG Lycée de Mennecy
2015-05-22 07:12:17Bonjour,
Vous avez été près de 1500 à signer cette pétition pour le bien de tous les élèves du Lycée de Mennecy et nous tenons à vous en remercier. Nous remercions aussi les élus qui soutiennent et appuient nos démarches.
L'Inspection Académique nous a accordé 10h de plus par semaine pour la rentrée prochaine.
Depuis 2012, c'est 174h/semaine (moins les 10) qui se seront "envolées" du Lycée de Mennecy sur le seul critère que nous appartenons à un secteur "socialement favorisé" même si nous avons démontré que cela n'était pas la vérité.
Entre la rentrée de 2014 et celle de 2015 c'est 66h/semaine de volatilisées (moins les 10).
Le Collectif des Enseignants et des Parents d'Elèves FCPE et GPEI trouve cela nettement insuffisant et a décidé de poursuivre sa mobilisation.
Dans un premier temps, nous adressons, dès aujourd'hui, le courrier ci-dessous au Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de l'Essonne (DASEN) avant les derniers arbitrages du mois de juin. Nous vous informerons de la suite qui sera donnée à notre demande par le DASEN et de la réponse que nous y apporterons.
Bien cordialement à toutes et à tous
Le Collectif Parents-Enseignants
A l’attention de Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Essonne,
Objet : DHG 2015-2016 du Lycée Marie Laurencin de Mennecy
Monsieur,
Nous prenons acte qu’une rallonge de 10 heures sur la DHG a été octroyée à notre lycée pour l’année prochaine, suite à la mobilisation unitaire des parents d’élèves et des professeurs.
Nous avons aussi noté, dans le courrier adressé par Monsieur Lionel TARLET au Député Franck MARLIN que (sic) "cet ajustement ne préjuge pas d'un éventuel complément ...."
Nous vous avions fait part de notre souhait de voir accorder au Lycée de Mennecy un complément de 25 heures minimum.
Votre rallonge de 10 heures est bien trop faible pour compenser tous les moyens qui ont été retirés sous des prétextes fallacieux à notre établissement depuis des années et pour assurer le fonctionnement convenable des enseignements.
Nous nous sommes réunis et avons décidé de rester mobilisés et vigilants dans l'attente d'un complément d'heures que vous pourriez nous accorder avant la fin de cette année scolaire.
Nous rappelons à Monsieur le Directeur Académique son engagement, devant nous Parents et Professeurs, d’accorder une attention particulière au lycée de Mennecy lors des arbitrages du mois de juin. Nous réitérons avec force notre refus des sureffectifs.
Nous vous confirmons notre détermination à reprendre notre mobilisation si vos engagements ne sont pas tenus et si nous constatons que des classes surchargées mettent en péril la réussite des élèves.
Bien cordialement,
Le Collectif des parents d’élèves et des professeurs du lycée Marie Laurencin de Mennecy.
Collectif Parents-Enseignants
10 h de gagnées ou 56 h de perdues ?
2015-04-24 08:48:19Bonjour,
Nous vous transmettons le seul message que nous avons reçu à ce jour, par l'intermédiaire de Monsieur le Député Franck Marlin :
Monsieur le Député,
En réponse à votre demande, je suis en mesure de vous confirmer un complément de DHG d'ores et déjà accordé au Lycée Marie Laurencin à hauteur de 10 heures. La notification à été faite à l'établissement.
Cet ajustement ne préjuge pas d'un éventuel complément qui pourrait être étudié à nouveau, comme chaque année, au regard de l'évolution démographique et des résultats au baccalauréat.
Demeurant à votre écoute, je vous prie de croire, Monsieur le Député, à ma très haute considération.
Lionel TARLET
Directeur académique
des services de l'Education nationale
de l'Essonne
En fonction du H/E (nombre d'heures allouées par élève, paramètre officiel), ce seront, depuis 2012, 164h/semaine qui se seront "envolées" du Lycée de Mennecy sur le seul critère que nous appartenons à un secteur "socialement favorisé".
Entre la seule rentrée de 2014 et celle de 2015 ce sont 56h/semaine de perdues.
Nous avions demandé au Directeur Académique de nous restituer 35h sur les 66h préalablement supprimées.
Le Directeur Académique nous accorde 10h sous la pression de vos 1500 signatures, de la médiatisation de nos actions et du support actif de Monsieur le Député Franck Marlin.
Oui, ces 10h sont un plus, mais nous avons aussi une autre perception sur cette aumône qui nous est faite, sur la qualification de "secteur socialement favorisé" et sur le lien inacceptable entre la DHG et les prochains résultats au baccalauréat.
Mais c'est à vous tous de nous dire ce que vous en pensez et ce que vous souhaitez que nos fassions, car il s'agit tout simplement de l'avenir de VOS enfants.
Pour cela vous avez deux possibilités :
- insérer un commentaire sur ce site, visible par tous,
- nous adresser un e-mail, à la confidentialité assurée, à l'adresse du Collectif Parents - Enseignants : agphotos91@free.fr
Vous pouvez aussi faire les deux.
Nous tiendrons compte de tous vos commentaires.
Cordialement.
Collectif Parents-Enseignants
Suite à notre rencontre à l'I.A.
2015-04-21 11:31:44Bonjour,
Nous avons rencontré Monsieur LEJAY, Directeur Académique Adjoint le 13 avril dernier.
Ce dernier nous avait promis une réponse pour la fin de la semaine, à savoir le 18 avril au plus tard.
Aujourd'hui 21 avril, nous n'avons toujours pas de réponse ni d'explication à ce retard.
Dès que nous aurons du nouveau, nous vous en informerons.
Nous devons tous rester mobilisés et nous n'abanderons rien même pendant les vacances.
Bien cordialement à tous.
Collectif Parents-Enseignants
Dans le Républicain du jeudi 16 avril. Restons mobilisés !
2015-04-15 19:43:56Un article consacré à nos actions sera publié dans le Républicain de l'Essonne en date du 16 avril 2015.
Collectif Parents-Enseignants
Rencontre du 13 juin avec le Directeur Académique Adjoint
2015-04-13 14:15:50Bonjour,
Nous avons, aujourd'hui à 12h30, rencontré le Directeur Académique Adjoint à l'Inspection Académique d'Evry.
Etaient présents : trois enseignants du Lycée de Mennecy, deux parents d'élève ainsi que le Proviseur du Lycée.
Nous avons re-échangé nos points de vue sur la pédagogie, la sociologie du secteur, les résultats insatisfaisants du Lycée au Bac l'an dernier et surtout sur les moyens qui diminuent chaque année et qui privent le Lycée de toute marge de manoeuvre.
Pour revenir à l'essentiel, nous avons demandé au Directeur Académique de rajouter 35 heures à la la DGH 2015-2016 imposée aujourd'hui par l'Académie au Lycée de Mennecy.
Ces 35 heures seraient attribuées à des cours de langues étrangères, à des cours de français, de mathèmatiques ainsi qu'aux TPE (épreuve du Bac). Ce ne serait, par ailleurs, qu'une partie du rattrapage logique des moyens perdus depuis cinq ans.
Monsieur le Directeur Académique doit en discuter en commission et nous donnera une réponse avant la fin de cette semaine.
Bien cordialement.
Collectif Parents-Enseignants
Blocage du Lycée samedi 11 avril de 8h00 à 10h30
2015-04-10 14:36:43Bonjour,
Tout d'abord, merci aux 1300 personnes qui ont déjà signé notre pétition. Continuez à la faire signer et à la diffuser le plus largement possible.
Face à ce grand nombre de signataires, à l'intervention de nombreux élus locaux du secteur de Mennecy et du Département, aux informations relayées par les médias, le RDV prévu avec le Directeur Académique le 12 mai a été avancé au 13 avril.
Nous restons quand même très prudents et nous ne lâcherons rien dans notre détermination tant que nous n'aurons pas des éléments concrets et positifs à vous annoncer.
Aussi, nous sommes certains que vous comprenez comme nous, l'importance du succès de la manifestation de demain matin devant le Lycée de Mennecy.
De très nombreux élus locaux de la région seront présents et des médias ont confirmé leur présence.
Nous savons que c'est un samedi et à 8h00 mais de votre présence dépendra probablement le succès de nos négociations.
A demain matin 8h00, pour le bien de vos enfants.
Nota : Si vous le pouvez, ne vous approchez pas trop près du Lycée en voiture.
Collectif Parents-Enseignants
Blocage du Lycée samedi 11 avril dès 8h00
2015-04-08 21:23:52Bonsoir,
Merci à plus de 1000 personnes qui ont déjà signé cette pétition et il faut continuer à la signer et à la diffuser.
Après notre Assemblée Générale du 27 mars dernier, nous avons immédiatement demandé un nouveau RDV au Directeur Académique. Ce dernier vient enfin, aujourd'hui 8 avril, de "retrouver" son agenda mais il ne peut pas nous recevoir avant le 12 mai à 18h00. Soit trois semaines avant la fermeture du Lycée.
La meilleure des réponses à ce manque de respect des habitants du secteur de Mennecy sera donnée samedi matin dès 8h00 et ce jusqu'à 10h30.
La presse et de nombreux élus locaux seront aussi présents.
Il faudrait, parents, enseignants et tous ceux qui se sentent concernés, venir nombreux dès 8h00 devant le Lycée de Mennecy pour défendre l'intérêt de nos enfants.
A samedi 8h00 et faites suivre SVP ce message sans modération.
Collectif Parents-Enseignants