Sauvons les Serres d'Auteuil

Contacter l'auteur de la pétition

SIXIEME ANNEE DE COMBAT POUR LES SERRES D'AUTEUIL!

2016-01-16 19:36:40

Bien chers et fidèles signataires de la pétition Sauvons les Serres d’Auteuil,  

encore un effort pour atteindre le cap symbolique des 80 000  signataires de toute la France et de l’étranger !  

 

 

Comme je vous en ai informé dans mon dernier courriel (voir ci-dessous), nous avons remporté une belle victoire le 18 décembre dernier, lorsque le TGI (Tribunal de grande instance) de Paris a ordonné l’arrêt immédiat des travaux de la FFT (Fédération française de tennis) au jardin botanique.

Après avoir entrepris d’importants travaux préparatoires dans les bâtiments de l’Orangerie et du Fleuriste inscrits Monuments historiques, qu’elle voudrait transformer en locaux commerciaux Roland-Garros, la FFT s’apprêtait à démolir 9 serres chaudes et à déraciner une centaine de végétaux pour jeter les fondations d’un stade de tennis de 5000 places.  

Le TGI avait été saisi d’un référé par deux héritières de Jean-Camille Formigé, l’architecte des Serres d’Auteuil inaugurées en 1898, pour atteinte au droit moral de l’œuvre de leur ancêtre, aussi célèbre en son temps que Baltard ou Eiffel.

En effet : que viendrait faire un stade de tennis, même entouré de pseudo serres modernes, au sein d’un chef d’œuvre architectural et paysager inscrit Monument historique? L’arrêt des travaux, assorti d’une astreinte pour la FFT, a été ordonné pour 3 mois maximum, le temps que l’affaire soit jugée au fond.  

Il est vraiment dommage que la FFT et la ville de Paris ne saisissent pas l’opportunité de l’arrêt du TGI pour décider d’examiner enfin de manière approfondie la solution alternative d’expansion de Roland-Garros sur l’autoroute A13, proposée par les associations depuis mars 2013. Solution que la FFT elle-même avait suggérée lors de la candidature de Paris aux JO 2012.  

D’ailleurs le 18 décembre dernier, le légendaire maestro Placido Domingo, en tant que président d’Europa Nostra (fédération européenne du patrimoine culturel dont Denis de Kergorlay est président exécutif) publiait un communiqué dans ce sens, précisant qu’il avait « deux passions dans [sa] vie, la première c’est la musique et le patrimoine culturel de l’Europe; la seconde c’est le sport.. ». « Il est donc difficile pour moi, ajoutait-il, d’accepter que le développement du stade de Roland-Garros doive se faire en sacrifiant une partie d’un joyau d’architecture paysagère du XIXème siècle... ».

Et il lançait un appel « à la mairie de Paris et aux autorités françaises... [pour] entamer un dialogue constructif avec toutes les parties concernées qui pourrait aboutir à une solution alternative qui permettrait à tout le monde d’en sortir gagnant ».  

Tout en gardant l’espoir que le vœu de maestro Domingo se réalise, nous les associations travaillons à divers recours, dont 7 recours contre le permis de construire devant le TA (Tribunal administratif), et venons d’apprendre que la première audience du recours au fond des héritières Formigé est programmée le 26 janvier prochain.  

Pour nous apporter votre aide financière, il vous suffit d’aller sur le site dédié de l’une des associations nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours,

la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :   

http://www.sppef.fr/donner

SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don.  

Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF, à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:  

SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.  

Qu'il s'agisse d'un don en ligne ou par chèque, vous pourrez bénéficier d'une déduction fiscale à partir de 15 euros de don, comme vous le verrez indiqué sur le site de la SPPEF.        

Merci encore pour votre indéfectible soutien, tous nos vœux pour la nouvelle année,  

    


Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil

ARRET DES TRAVAUX AUX SERRES D'AUTEUIL

2015-12-20 12:06:48

Bien chers et fidèles signataires de la pétition Sauvons les Serres d’Auteuil,  

(English version below)


nous avons tous remporté collectivement une belle victoire vendredi dernier, lorsque le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris a ordonné l’arrêt immédiat des travaux entrepris par la Fédération Française de Tennis (FFT) au Jardin botanique des Serres d’Auteuil.  

Comme je vous l’avais indiqué, deux arrières petites-filles de Jean-Camille Formigé ont déposé fin septembre un recours sur le fond ainsi qu’un référé suspensif au nom du droit d’auteur, pour atteinte à l’intégrité de l’œuvre de leur ancêtre au jardin botanique. Elles font valoir que le jardin constitue un ensemble architectural et paysager constituant une œuvre originale, signée par l’un des grands architecte-paysagistes du XIXème siècle, aussi célèbre en son temps que Baltard et Eiffel.

Leur avocat maitre Philippe Zagury a souligné qu’il s’agit « d’une décision extrêmement rare en matière de protection de l’oeuvre d’un architecte ». Prise par mesure conservatoire, cette ordonnance d’arrêt immédiat des travaux (avec astreinte pour la FFT) est valable pour une durée de trois mois maximum, le jugement sur le fond devant intervenir dans l’intervalle.  

Par un bienheureux hasard du calendrier, le jour même de cette décision du TGI, en tant que président d’Europa Nostra (fédération européenne du patrimoine culturel dont Denis de Kergorlay est le président exécutif) maestro Placido Domingo publiait un communiqué demandant l’arrêt des travaux aux Serres d’Auteuil. 

Dans son communiqué, maestro Domingo précise qu’il a « deux passions dans [sa] vie, la première c’est la musique et le patrimoine culturel de l’Europe; la seconde c’est le sport.. ». « Il est donc difficile pour moi, ajoute-t-il, d’accepter que le développement du stade de Roland-Garros doive se faire en sacrifiant une partie d’un joyau d’architecture paysagère du XIXème siècle... ». Il lance un appel « à la mairie de Paris et aux autorités françaises... [pour] entamer un dialogue constructif avec toutes les parties concernées qui pourrait aboutir à une solution alternative qui permettrait à tout le monde d’en sortir gagnant ».  

Bravo maestro ! En effet, nous les associations proposons depuis des années un projet alternatif d’extension partielle sur l’autoroute A13 qui n’a jamais été sérieusement examiné et comparé avec celui de la FFT, et qui « permettrait à tout le monde d’en sortir gagnant ». La balle est dans le camp de la FFT et de la Mairie de Paris.  

Pendant ce temps, nous travaillons activement à divers recours, notamment au recours sur le fond des héritiers Formigé, et pour nous apporter votre aide financière, il vous suffit d’aller sur le site dédié de l’une des associations nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours,

la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :   

http://www.sppef.fr/donner

SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don.  

Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF, à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:  

SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.  

Qu'il s'agisse d'un don en ligne ou par chèque, vous pourrez bénéficier d'une déduction fiscale à partir de 15 euros de don, comme vous le verrez indiqué sur le site de la SPPEF.      

Nous avons dépassé les 79 000 signataires, encore un petit effort pour atteindre le cap symbolique des 80 000 ! 

Merci encore pour votre indéfectible soutien, très belles fêtes de fin d’année à toutes et tous,

Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d’Auteuil  

 

(English version)

Dear signatories of the petition,

we’ve all won a victory last Friday, when the Paris Court (Tribunal de Grande Instance) ordered the French Federation of Tennis (FFT) to stop immediately any work in the Botanical garden.

This was following the suit filed by two heirs of Jean-Camille Formigé, architect of the garden, as famous in his time as Baltard or Eiffel.  The Court ordered that statement for 3 months at most, as a temporary measure until the heirs’s suit comes to Court.  Maitre Philippe Zagury, the heirs’s lawyer, stated that this is “an extremely rare decision regarding the protection of an architect’s work”.

As a double good news, that same day, maestro Placido Domingo, as president of Europa Nostra (European federation on cultural heritage whose executive president is Denis de Kergorlay) issued a statement asking to stop any work in the Botanical garden.  And as a lover of music, European heritage, football and tennis, he urges the FFT and the City of Paris to find a solution to extend Roland-Garros stadium which will not damage that masterpiece of landscaping of the end of the XIXth century.

As you know, this is exactly what the associations have been suggesting for years, through an Alternative extension project on Freeway 13th, just north of Roland-Garros. The ball is in the FFT and the City of Paris’s camp…

Of course we are working on the Formigé heirs’s suit and the other suits (7 suits) against the working permits delivered by the government and the Mayor of Paris last June, and you can help us financially by going to the Website of the SPPEF (Société pour la Protection du Paysage et de l’Esthétique de la France, Society for the Protection of French Landscape and Aesthetic), whose president is the French historian in Modern architecture Alexandre Gady:  

http://www.sppef.fr/donner/

Please click on « Faire un don : Serres d’Auteuil »,  then go to the top of the page to finalize your gift.   

We are now over 79 000 signatories, it would be nice to be 80 000 soon!  

 

Thank you so much for your support,

My best wishes for a Merry Christmas and a VERY Happy New Year,

Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Hothouses Committee                 


Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil

MOBILISATION EN LIAISON AVEC LA COP21 (suite)

2015-12-06 15:37:42

Bien chers signataires de la pétition SAUVONS LES SERRES D'AUTEUIL

(English version below)  

 

 

veuillez trouver ci-dessous le lien vers une tribune que je viens de signer sur un tout nouveau site, LE JOURNAL DU CLIMAT, dont le rédacteur en chef, Philippe Bonnet, n’est autre que celui des SOIREES DE PARIS, version Internet d’une revue culturelle fondée en... 1912 par Guillaume Apollinaire :  

http://lejournalduclimat.fr/2015/12/04/serres-dauteuil-appel-au-president-de-la-republique/

Vous y trouverez les arguments que nous, les défenseurs du Jardin botanique des Serres d’Auteuil, faisons valoir depuis 5 ans pour tenter de sauver le jardin des griffes de la FFT (Fédération Française de Tennis) soutenue par la mairie de Paris. Comme je vous l’ai déjà suggéré, vous pourrez utiliser ces arguments afin d’envoyer un courriel ou un courrier au président de la République, avec copie aux responsables concernés.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont écrit au président de la République,  par courriel ou courrier, et merci à celles ou ceux qui vont le faire, avec copie au premier ministre et à la ministre de l’Ecologie pour leur dire ceci :  

Monsieur........ Madame......

Il serait scandaleux que la COP21 signe le massacre de l’un des plus beaux jardins de Paris, le Jardin botanique des Serres d’Auteuil, inscrit Monument historique et classé au titre des Sites ! Comme à Notre-Dame-Des-Landes, nous demandons l’arrêt immédiat des travaux tant que les recours n’ont pas été purgés !

Pas question de laisser la Fédération Française de Tennis (FFT), appuyée par la mairie de Paris, démolir les serres chaudes et abattre quelque 250 arbres ! Pas question de la laisser transformer les bâtiments inscrits MH de l'Orangerie et du Fleuriste en restaurants et guichets de vente Roland Garros!

Nous demandons également que soit enfin sérieusement étudiée et comparée la solution alternative d’extension de Roland-Garros sur l’Autoroute A13 proposée depuis 3 ans par les associations ! Il en va de la crédibilité de la France, hôte de la COP21 : comment vouloir œuvrer pour réparer la planète si vous laissez défigurer ce magnifique jardin botanique parisien où les jeunes générations viennent apprendre à connaitre la flore et les arbres du monde entier ?

Bien respectueusement,

Signature et adresse    

Il vous suffit de faire un copier-coller et de l’envoyer aux adresses suivantes :

*courriel de la présidence: secretariat.presse@elysee.fr

*copie à Matignon (premier ministre)sylvie.marais-plumejeau@sgg.pm.gouv.fr;: emmanuelle.perrier-rosier@sgg.pm.gouv.fr

 *copie à la ministre de l'Ecologie et du développement durable: secretariat.ministre@developpement-durable.gouv.fr 

  Si ces adresses de courriel sont saturées, vous pouvez réessayer plus tard ou envoyer un courrier au président de la République par la poste (inutile d’affranchir la lettre) :

Président de la République, Palais de l’Elysée, 55 Faubourg Saint Honoré 75008 Paris  

Sachez par ailleurs que le beau livre publié par GALLIMARD en soutien à notre juste cause, intitulé POUR LE JARDIN DES SERRES D’AUTEUIL, sera présenté au célèbre SALON DU LIVRE DE BOULOGNE-BILLANCOURT ce week-end. Le photographe Jean-Christophe BALLOT sera sur place samedi et dimanche pour vous le dédicacer.  

Pendant ce temps, les 7 recours des associations auprès du TA (Tribunal administratif) contre les permis de construire accordés à la FFT se poursuivent. Pour nous apporter votre aide financière, il vous suffit d’aller sur le site dédié de l’une des associations nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours,

la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :   

http://www.sppef.fr/donner

SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don.  

Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF, à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:  

SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.  

Qu'il s'agisse d'un don en ligne ou par chèque, vous pourrez bénéficier d'une déduction fiscale à partir de 15 euros de don, comme vous le verrez indiqué sur le site de la SPPEF.    

Nous avons dépassé les 78 000 signataires, il ne reste plus qu'à atteindre le cap des 80 000 !

Bien chaleureusement à toutes et tous,  

Lise Bloch-Morhange, porte parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil    

 

(English version)

Dear signatories of the petition,

while the COP21 (Conference on Climate Changes) has begun in Paris on November 30th, we keep fighting to try and stop  the French Federation of Tennis (FFT) to destroy part of AUTEUIL BOTANICAL GARDEN.  Last Thursday November 26th,  we went to Court to ask the FFT to stop immediately whatever works they are currently undertaking in the garden, and we will know the Court's decision on December 11th.

Meanwhile the associations are fighting in Court ( 7 suits) the working permits delivered by the government and the Mayor of Paris last June , and you can help us financially  by going to the Website of the SPPEF (Société pour la Protection du Paysage et de l’Esthétique de la France, Society for the Protection of French Landscape and Aesthetic), whose president is the French historian in Modern architecture Alexandre Gady:  

http://www.sppef.fr/donner/

Please click on « Faire un don : Serres d’Auteuil »,  then go to the top of the page to finalize your gift.   

We are now over 78 000 signatories, it would be nice to be 80 000 soon!  

Thank you so much for your support,

All my best,

Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Hothouses Committee             

 


Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil

MOBILISATION EN LIAISON AVEC LA COP21 (suite)

2015-12-03 23:04:51

     Bien chers signataires de la pétition SAUVONS LES SERRES D'AUTEUIL,

    

nous avons dépassé les 78 000 signataires, il ne reste plus qu'à atteindre le cap des 80 000!

 

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont écrit au président de la République,  par courriel ou courrier, et merci à celles ou ceux qui vont le faire, avec copie au premier ministre et à la ministre de l’Ecologie pour leur dire ceci :  

Monsieur........ Madame......

Il serait scandaleux que la COP21 signe le massacre de l’un des plus beaux jardins de Paris, le Jardin botanique des Serres d’Auteuil, inscrit Monument historique et classé au titre des Sites ! Comme à Notre-Dame-Des-Landes, nous demandons l’arrêt immédiat des travaux tant que les recours n’ont pas été purgés ! Pas question de laisser la Fédération Française de Tennis (FFT), appuyée par la mairie de Paris, démolir les serres chaudes et abattre quelque 250 arbres ! Pas question de la laisser transformer les bâtiments inscrits MH de l'Orangerie et du Fleuriste en restaurants et guichets de vente Roland Garros!

Nous demandons également que soit enfin sérieusement étudiée et comparée la solution alternative d’extension de Roland-Garros sur l’Autoroute A13 proposée depuis 3 ans par les associations ! Il en va de la crédibilité de la France, hôte de la COP21 : comment vouloir œuvrer pour réparer la planète si vous laissez défigurer ce magnifique jardin botanique parisien où les jeunes générations viennent apprendre à connaitre la flore et les arbres du monde entier ?

Bien respectueusement,

Signature et adresse    

Il vous suffit de faire un copier-coller et de l’envoyer aux adresses suivantes :

*courriel de la présidence: secretariat.presse@elysee.fr *copie à Matignon (premier ministre)sylvie.marais-plumejeau@sgg.pm.gouv.fr;: emmanuelle.perrier-rosier@sgg.pm.gouv.fr

 *copie à la ministre de l'Ecologie et du développement durable: secretariat.ministre@developpement-durable.gouv.fr 

  Si ces adresses de courriel sont saturées, vous pouvez réessayer plus tard ou envoyer un courrier au président de la République par la poste (inutile d’affranchir la lettre) :

Président de la République, Palais de l’Elysée, 55 Faubourg Saint Honoré 75008 Paris  

Sachez par ailleurs que le beau livre publié par GALLIMARD en soutien à notre juste cause, intitulé POUR LE JARDIN DES SERRES D’AUTEUIL, sera présenté au célèbre SALON DU LIVRE DE BOULOGNE-BILLANCOURT ce week-end. Le photographe Jean-Christophe BALLOT sera sur place samedi et dimanche pour vous le dédicacer.  

Pendant ce temps, les 7 recours des associations auprès du TA (Tribunal administratif) contre les permis de construire accordés à la FFT se poursuivent. Pour nous apporter votre aide financière, il vous suffit d’aller sur le site dédié de l’une des associations nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours, la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :   

http://www.sppef.fr/donner/

SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don.  

Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF, à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:  

SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.  

Qu'il s'agisse d'un don en ligne ou par chèque, vous pourrez bénéficier d'une déduction fiscale à partir de 15 euros de don, comme vous le verrez indiqué sur le site de la SPPEF.    

Bien chaleureusement à toutes et tous,  

Lise Bloch-Morhange, porte parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil  

 

(English version)

Dear signatories, while the COP21 (Conference on Climate Changes) has begun in Paris yesterday,  we keep fighting to try and stop  the French Federation of Tennis (FFT) to destroy part of AUTEUIL BOTANICAL GARDEN.  Last Thursday,  we went to Court to ask the FFT to stop immediatly whatever works they are currently undertaking in the garden, and we will know the Court's decision on December 11th.

Meanwhile the associations are fighting in Court ( 7 suits) the working permits delivered by the government and the Mayor of Paris last June , and you can help us financially  by going to the Website of the SPPEF (Société pour la Protection du Paysage et de l’Esthétique de la France, Society for the Protection of French Landscape and Aesthetic), whose president is the French historian in Modern architecture Alexandre Gady:  

http://www.sppef.fr/donner/

Please click on « Faire un don : Serres d’Auteuil »,  then go to the top of the page to finalize your gift. 

If some of you happen to go to the Boulogne-Billancourt SALON DU LIVRE (BOOK FAIR) next week-end, they will have the opportunity to get a copy of GALLIMARD 's picture book POUR LES SERRES D'AUTEUIL, autographed by the photographer J.C. BALLOT.

Thank you so much for your support, All my best,

Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Hothouses Committee         

 

 


Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil

MOBILISATION EN LIAISON AVEC LA COP21 (suite)

2015-12-01 11:17:38

  Bien chers signataires de la pétition SAUVONS LES SERRES D’AUTEUIL,  

 (English version below)

 Merci de votre fidélité, nous avons dépassé le seuil des 78 000 signataires, reste à atteindre celui des 80 000 !    

Comme je vous l’avais indiqué, des héritiers de Jean-Camile FORMIGE, l’illustre architecte des Serres d’Auteuil, aussi célèbre en son temps que Baltard et Eiffel, se sont tournés vers la justice (TGI-Tribunal de Grande Instance) pour atteinte à l’intégrité de son oeuvre. La séance de référé s’est déroulée jeudi dernier 26 novembre, l’avocat ayant demandé l’arrêt immédiat des travaux au jardin par mesure conservatoire. La présidente du TGI rendra son jugement le 11 décembre.  

En attendant, je vous encourage à continuer d’envoyer un courriel ou une lettre au président de la République, au premier ministre et à la ministre de l’Ecologie pour leur dire ceci :  

Monsieur........ Madame......

Il serait scandaleux que la COP21 signe le massacre de l’un des plus beaux jardins de Paris, le Jardin botanique des Serres d’Auteuil, inscrit Monument historique et classé au titre des Sites ! Comme à Notre-Dame-Des-Landes, nous demandons l’arrêt immédiat des travaux tant que les recours n’ont pas été purgés ! Pas question de laisser la Fédération Française de Tennis (FFT), appuyée par la mairie de Paris, démolir les serres chaudes et abattre quelque 250 arbres ! Pas question de la laisser transformer les bâtiments inscrits MH de l'Orangerie et du Fleuriste en restaurants et guichets de vente Roland Garros! Nous demandons également que soit enfin sérieusement étudiée et comparée la solution alternative d’extension de Roland-Garros sur l’Autoroute A13 proposée depuis 3 ans par les associations ! Il en va de la crédibilité de la France, hôte de la COP21 : comment vouloir œuvrer pour réparer la planète si vous laissez défigurer ce magnifique jardin botanique parisien où les jeunes générations viennent apprendre à connaitre la flore et les arbres du monde entier ?

Bien respectueusement,

Signature et adresse    

Il vous suffit de faire un copier-coller et de l’envoyer aux adresses suivantes :

*courriel de la présidence: secretariat.presse@elysee.fr

*copie à Matignon (premier ministre) sylvie.marais-plumejeau@sgg.pm.gouv.fremmanuelle.perrier-rosier@sgg.pm.gouv.fr  

*copie à la ministre de l'Ecologie et du développement durable: secretariat.ministre@developpement-durable.gouv.fr

 

Si ces adresses de courriel sont saturées, vous pouvez réessayer plus tard ou envoyer un courrier au président de la République par la poste (inutile d’affranchir la lettre) :

Président de la République, Palais de l’Elysée, 55 Faubourg Saint Honoré 75008 Paris  

Sachez par ailleurs que le beau livre publié par GALLIMARD en soutien à notre juste cause, intitulé POUR LE JARDIN DES SERRES D’AUTEUIL, sera présenté au célèbre SALON DU LIVRE DE BOULOGNE-BILLANCOURT ce week-end. Le photographe Jean-Christophe BALLOT sera sur place samedi et dimanche pour vous le dédicacer.  

Pendant ce temps, les 7 recours des associations auprès du TA (Tribunal administratif) contre les permis de construire accordés à la FFT se poursuivent. Pour nous apporter votre aide financière, il vous suffit d’aller sur le site dédié de l’une des associations nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours,

la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :   

http://www.sppef.fr/donner/

SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don.  

Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF, à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:  

SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.  

Qu'il s'agisse d'un don en ligne ou par chèque, vous pourrez bénéficier d'une déduction fiscale à partir de 15 euros de don, comme vous le verrez indiqué sur le site de la SPPEF.    

Bien chaleureusement à toutes et tous,  

Lise Bloch-Morhange, porte parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil

 

(English version)

Dear signatories,

while the COP21 (Conference on Climate Changes) has begun in Paris yesterday,  we keep fighting to try and stop  the French Federation of Tennis (FFT) to destroy part of AUTEUIL BOTANICAL GARDEN.  Last Thursday,  we went to Court to ask the FFT to stop immediatly whatever works they are currently undertaking in the garden, and we will know the Court's decision on December 11th.

Meanwhile the associations are fighting in Court ( 7 suits) the working permits delivered by the government and the Mayor of Paris last June , and you can help us financially  by going to the Website of the SPPEF (Société pour la Protection du Paysage et de l’Esthétique de la France, Society for the Protection of French Landscape and Aesthetic), whose president is the French historian in Modern architecture Alexandre Gady:  

http://www.sppef.fr/donner/

Please click on « Faire un don : Serres d’Auteuil »,  then go to the top of the page to finalize your gift. 

If some of you happen to go to the Boulogne-Billancourt SALON DU LIVRE (BOOK FAIR) next week-end, they will have the opportunity to get a copy of GALLIMARD 's picture book POUR LES SERRES D'AUTEUIL, autographed by the photographer J.C. BALLOT.

Thank you so much for your support,

All my best,

Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Hothouses Committee  

      


Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil

SE MOBILISER A L'OCCASION DE LA COP21

2015-11-21 13:43:27

   BIEN CHERS ET FIDELES SIGNATAIRES DE LA PETITION SAUVONS LES SERRES D’AUTEUIL,    

 

Comme vous le savez, à la suite des terribles attentats du vendredi 13 novembre, le gouvernement a interdit les manifestations publiques en lien avec la COP21.

Mais il faut que nous nous fassions entendre, et je vous propose donc, comme je l’avais déjà fait en juin dernier, d’envoyer un courriel ou une lettre au président de la République, au premier ministre et à la ministre de l’Ecologie pour leur dire ceci :

 

Monsieur........ Madame......

Il serait scandaleux que la COP21 signe le massacre de l’un des plus beaux jardins de Paris, le Jardin botanique des Serres d’Auteuil, inscrit Monument historique et classé au titre des Sites !

Comme à Notre-Dame-Des-Landes, nous demandons l’arrêt immédiat des travaux tant que les recours n’ont pas été purgés !

Pas question de laisser la Fédération Française de Tennis (FFT), appuyée par la mairie de Paris, démolir les serres chaudes et abattre quelque 250 arbres ! Pas question de la laisser transformer les bâtiments inscrits MH de l'Orangerie et du Fleuriste en restaurants et guichets de vente Roland Garros!

Nous demandons également que soit enfin sérieusement étudiée et comparée la solution alternative d’extension de Roland-Garros sur l’Autoroute A13 proposée depuis 3 ans par les associations !

Il en va de la crédibilité de la France, hôte de la COP21 : comment vouloir œuvrer pour réparer la planète si vous laissez défigurer ce magnifique jardin botanique parisien où les jeunes générations viennent apprendre à connaitre la flore et les arbres du monde entier ?

Bien respectueusement,

Signature et adresse  

 

Il vous suffit de faire un copier-coller et de l’envoyer aux adresses suivantes :

*courriel de la présidence: secretariat.presse@elysee.fr

 *copie à Matignon (premier ministre) sylvie.marais-plumejeau@sgg.pm.gouv.fremmanuelle.perrier-rosier@sgg.pm.gouv.fr

*copie à la ministre de l'Ecologie et du développement durable: secretariat.ministre@developpement-durable.gouv.fr  

Si ces adresses de courriel sont saturées, vous pouvez réessayer plus tard ou envoyer un courrier au président de la République par la poste, c’est gratuit :

Président de la République

Palais de l’Elysée

55 Faubourg Saint Honoré 75008 Paris.  

 

De notre côté, nous les associations avons engagé 9 recours contre les permis de construire accordés à la FFT. Pour nous apporter votre aide financière, il vous suffit d’aller sur le site dédié de l’une des associations nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours, la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :    

http://www.sppef.fr/donner/

SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don.  

Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF, à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:  

SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.  

Qu'il s'agisse d'un don en ligne ou par chèque, vous pourrez bénéficier d'une déduction fiscale à partir de 15 euros de don, comme vous le verrez indiqué sur le site de la SPPEF.    

 

Encore un petit effort autour de vous pour atteindre le cap des 79 000 puis des 80 000 signataires !    

Bien chaleureusement à toutes et tous,        


Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil

SE MOBILISER A L'OCCASION DE LA COP21

2015-11-11 20:03:51

Bien chers signataires de la pétition SAUVONS LES SERRES D’AUTEUIL,    

encore un petit effort autour de vous pour atteindre le cap des 79 000 puis des 80 000 signataires !  

 

 

Comme vous le savez certainement, la 21ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) va se tenir à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains : l’objectif est de signer un accord mondial pour limiter le réchauffement climatique et aider notamment les pays en développement à financer leur transition énergétique. Une centaine de chefs d’Etat seront présents.  

Nous devons saisir cette occasion de rappeler à l’opinion que l’un des plus beaux jardins de Paris (certains même pensent le plus beau...) est menacé de dénaturation, amputation et bétonisation par la Fédération Française de Tennis (la FFT) soutenue par la Mairie de Paris. La FFT s’obstine notamment à vouloir y construire un stade de tennis de quelque 5 000 places après avoir mis en danger de précieuses collections florales et abattu quelque 250 arbres et arbustes, ce qui est contraire à l’esprit même de la COP21.

Des travaux préparatoires ont été engagés dès l’été dernier, sans attendre l’issue des recours déposés par les associations. Tout ceci est d’autant plus absurde que les associations opposées à ce crime contre l’environnement ont proposé depuis mars 2013 une solution alternative d’extension de Roland-Garros sur l’autoroute A13.  

Une façon de montrer concrètement votre attachement au jardin serait de venir vous y promener le samedi 28 novembre après-midi, à deux jours exactement de l’ouverture de la COP21.  

De notre côté, nous les associations avons engagé 9 recours contre les permis de construire accordés à la FFT. Pour nous apporter votre aide financière, il vous suffit d’aller sur le site dédié de l’une des associations nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours, la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :    

http://www.sppef.fr/donner/

 SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil. Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don.  

Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF, à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:  

SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.  

Qu'il s'agisse d'un don en ligne ou par chèque, vous pourrez bénéficier d'une déduction fiscale à partir de 15 euros de don, comme vous le verrez indiqué sur le site de la SPPEF.  

Bien chaleureusement à toutes et tous,    


Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil

MOBILISONS NOUS EN VUE DE LA COP21

2015-10-30 20:07:56

    BIEN CHERS ET FIDELES SIGNATAIRES DE LA PETITION SAUVONS LES SERRES d'AUTEUIL,  

    (English version below)

    Vous n’ignorez pas que la COP21, la conférence mondiale sur les changements climatiques, se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Nous devons nous manifester à cette occasion, d’autant plus qu’à l’issue de 5 années de combat, le jardin botanique est plus menacé que jamais.

 

 

Je vous rappelle que le premier ministre ayant ordonné début mars de signer les permis de construire à la ministre de l’Ecologie (alors qu'elle était en faveur de notre projet alternatif d'extension de Roland Garros sur l’autoroute A13), la maire de Paris a proclamé cette signature le 9 juin dernier.  

Depuis, les associations ont déposé 5 recours contentieux et deux recours gracieux auprès du Tribunal administratif, et les héritiers de Jean-Camille Formigé, architecte de génie des Serres d’Auteuil, aussi célèbre en son temps que Baltard ou Eiffel, viennent à leur tour de déposer deux recours auprès du TGI (Tribunal de grande instance).  

Mais la justice est lente, et la Fédération Française de Tennis (FFT), secondée par la Ville de Paris, a entrepris des travaux préparatoires dans le jardin dès la semaine du 20 juillet dernier, sans attendre l’issue des recours. Pourtant, dans l’affaire de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement s’est engagé à ne pas débuter les travaux avant que les recours ne soient purgés.

Il faudrait que nous obtenions l’arrêt immédiat des travaux aux Serres d’Auteuil dans les mêmes conditions.    Nous préparons donc une manifestation en novembre pour réclamer cette mesure et attirer l’attention sur le massacre botanique annoncé aux Serres d’Auteuil, soit une quarantaine d’arbres et quelque 200 arbustes, qui seraient arrachés pour construire un stade de tennis de quelque 5000 places.

La date de cette manifestation n’est pas encore fixée, je vous en informerai dès que possible en comptant sur votre participation massive, et je demande également aux PERSONNALITES qui ont signé la pétition de me contacter dès maintenant (cliquer sur « Contacter l’auteur de la pétition ») si elles souhaitent y participer.

Bien chaleureusement à toutes et tous,

Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil

 

 

(English version)

Dear and loyal signatories of the petition SAVE AUTEUIL BOTANICAL GARDEN,

as you probably know, the COP21 (UN Climate Talks in Paris from November 30th to December 11th 2015) is supposed to produce a global agreement to cut greenhouse gas emissions. After five years of fight, this is a unique opportunity for us to tell people that one of the most beautiful gardens of Paris is still in great danger.  

Let me remind you that last March, Manuel Valls, the French prime minister, ordered the minister of Ecology, Ségolène Royal, to sign the building permits required by the French Federation of Tennis (FFT).  Ségolène Royal was forced to do so, although she was in favor of the Alternative project of expanding Roland-Garros stadium on Freeway 13, a project we had been promoting since 2013. The mayor of Paris, Anne Hidalgo, was too happy to obey the prime minister, and the 3 permits were officially signed on June 9th.

The FFT and the City of Paris lost no time: they started various preliminary works in the AUTEUIL BOTANICAL GARDEN as early as late July, although as many as 7 associations have been fighting them in Court since the signature of the building permits. And last September 30th, the heirs of the architect who built AUTEUIL HOTHOUSES in 1898, Jean-Camille FORMIGE, as famous as Baltard or Eiffel at the time, decided to also fight in Court the FFT and the City of Paris.

Again, we must seize the opportunity of the COP21 to ask the government TO STOP ANY WORK IN THE BOTANICAL GARDEN until the trials come to Court, and we are planning a GATHERING in the garden during November to show people and the media the trees (some 40 of them, several very precious) and bushes (some 200) which would be cut down to built the 5000 seat tennis stadium.

I will let you know as soon as possible when this gathering will take place, and I am asking the “personalitiés” (well known people) who have signed the petition to let me know if they would be us for that gathering (click on “Contacter l’auteur de la petition”,“Contact the petition author”).

And as before, I keep asking everyone of you to send us FIFTEEN EUROS !!!!!!! If each of the near 80 000 signatories gives 15 EUROS, it will be a significant victory for the opponents!!!!!!!!!  

In order to do so, please go to the Website of the SPPEF (Société pour la Protection du Paysage et de l’Esthétique de la France, Society for the Protection of French Landscape and Aesthetic), whose president is the French historian in Modern architecture Alexandre Gady:  

http://www.sppef.fr/donner/

Please click on « Faire un don : Serres d’Auteuil »,  then go to the top of the page to finalize your gift. 

Thank you so much for your support,

All my best,

Lise Bloch-Morhange, speaker for the Auteuil Hothouses Committee  

 


Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil

MOBILISONS NOUS EN VUE DE LA COP21

2015-10-29 13:56:56

BIEN CHERS ET FIDELES SIGNATAIRES DE LA PETITION SAUVONS LES SERRES D’AUTEUIL,  

Vous n’ignorez pas que la COP21, la conférence mondiale sur les changements climatiques, se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Nous devons nous manifester à cette occasion, d’autant plus qu’à l’issue de 5 années de combat, le jardin botanique est plus menacé que jamais.

 

Je vous rappelle que le premier ministre ayant ordonné début mars de signer les permis de construire à la ministre de l’Ecologie en faveur de notre projet alternatif (extension de Roland Garros sur l’autoroute A13), la maire de Paris a proclamé cette signature le 9 juin dernier.  

Depuis, les associations ont déposé 5 recours contentieux et deux recours gracieux auprès du Tribunal administratif, et les héritiers de Jean-Camille Formigé, architecte de génie des Serres d’Auteuil, aussi célèbre en son temps que Baltard ou Eiffel, viennent à leur tour de déposer deux recours auprès du TGI (Tribunal de grande instance).  

Mais la justice est lente, et la Fédération Française de Tennis (FFT), secondée par la Ville de Paris, a entrepris des travaux préparatoires dans le jardin dès la semaine du 20 juillet dernier, sans attendre l’issue des recours. Pourtant, dans l’affaire de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement s’est engagé à ne pas débuter les travaux sans que les recours soient purgés.

Il faudrait que nous obtenions l’arrêt immédiat des travaux aux Serres d’Auteuil dans les mêmes conditions.   Nous préparons donc une manifestation en novembre pour réclamer cette mesure et attirer l’attention sur le massacre botanique annoncé aux Serres d’Auteuil, soit une quarantaine d’arbres et quelque 200 arbustes pour construire un stade de tennis de quelque 5000 places.

La date de cette manifestation n’est pas encore fixée, je vous en informerai dès que possible en comptant sur votre participation massive, et je demande également aux personnalités qui ont signé la pétition de me contacter dès maintenant (cliquer sur « Contacter l’auteur de la pétition ») si elles souhaitent y participer.

Bien chaleureusement à toutes et tous,

Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil 

 

 


Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil

LE COMBAT CONTINUE: RECOURS FORMIGE

2015-10-11 15:59:52

 

 Bien chers signataires de la pétition SAUVONS LES SERRES D'AUTEUIL,

  deux recours ont été déposés le 30 septembre dernier auprès du Tribunal de Grande Instance (TGI) au nom de l’Association Jean-Camille Formigé et de deux arrières petites-filles de l’architecte des Serres d'Auteuil inaugurées en 1898.

 En France les héritiers d'un architecte demeurant propriétaires du droit moral sur son oeuvre ad vitam aeternam, les descendants de Formigé estiment que la Fédération Française de Tennis (FFT) menace l'intégrité de ce chef d'oeuvre architectural et paysager.

 Ces deux recours s'ajoutent aux 5 recours contentieux et deux recours gracieux déjà déposés par les associations auprès du Tribunal adminstratif.

 Rappelons que l’un des trois permis de construire déposés par la FFT et signés par la Mairie de Paris le 9 juin dernier autorise la construction d’un stade de tennis d’environ 5 000 places à l’emplacement de 5 serres techniques modernes et de 9 serres chaudes d’origine modernisées, contenant quelque 10 000 plantes tropicales et subtropicales.

 Ceci après arrachage d’une quarantaine d’arbres et de quelque 200 arbustes.

 Par ailleurs le permis de construire accordé à la FFT lui donne la concession pour 50 ans des bâtiments inscrits Monuments historiques de l’Orangerie et du Fleuriste afin de les transformer en locaux commerciaux Roland-Garros (restaurants, cuisines, salons de réception, distributeurs automatiques de billets et points de vente, etc, etc), alors que Jean-Camile Formigé les avait conçus pour participer au fonctionnement du jardin.

 A cela s’ajouterait la privatisation d’une partie du Jardin botanique des serres d’Auteuil pendant 6 semaines au moment du tournoi de Roland-Garros. Tout ceci, estiment l’Association Jean-Camille Formigé et les deux arrières petites filles Formigé, constitue une atteinte au droit moral de leur ancêtre.

 Nous devons donc faire appel aux meilleurs avocats spécialisés, si bien que pour la première fois, je vous ai demandé à toutes et tous de nous envoyer au minimum DIX EUROS. Vous êtes maintenant près de 80 000 signataires, et si chacun donne ne serait-ce que QUINZE EUROS, nous disposerons d’une force de frappe appréciable !  

 Il vous suffit d’aller sur le site dédié de l’une des associations nationales reconnues d’utilité publique participant aux recours, la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), présidée par Alexandre Gady :  

  http://www.sppef.fr/donner/

  SVP Bien cliquer sur la case Faire un don : Serres d’Auteuil.  Puis revenir en haut de la page et suivre les instructions pour finaliser le don.

  Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre de la SPPEF, à l'adresse suivante, en spécifiant au dos du chèque qu'il s'agit d'un don pour les Serres d'Auteuil:

 SPPEF, Don Serres d'Auteuil, 39, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.

 Qu'il s'agisse d'un don en ligne ou par chèque, vous pourrez bénéficier d'une déduction fiscale à partir de 15 euros de don, comme vous le verrez indiqué sur le site de la SPPEF.  

 La campagne de dons a très bien démarré et je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont répondu présents, et j’encourage les autres à faire de même. Votre mobilisation est impressionnante et nous sera très utile !

 Par ailleurs, comme je vous l'ai déjà signalé, pour appuyer le combat des défenseurs du jardin botanique les éditions GALLIMARD vont publier un ouvrage prestigieux intitulé POUR LES SERRES D’AUTEUIL, avec des photographies de Jean-Christophe Ballot, un texte de Sophie Nauleau, et une préface du grand proustien Yves Tadié. La période de souscription vient d'être prolongée jusqu'au 22 octobre, voici le lien sur le site de la SPPEF vers cette souscription:

http://www.sppef.fr/wp-content/uploads/2015/07/sppef_souscription-serres-dauteuil-pdf.pdf

 Enfin je vous encourage à signer la pétition s'opposant  à la candidature de Paris pour les Jeux olympiques 2024, puisque Manuel Valls et Anne Hidalgo ont pris ce prétexte pour finaliser la signature des permis de construire de Roland-Garros, alors même qu'il avait été démontré par les élus écologistes, lors de la séance du Conseil de Paris du 28 mai dernier, que la solution alternative d'extension de Roland-Garros sur l'autoroute A13 préconisée par plusieurs associations depuis 2013 (jamais vraiment prise en compte) n'aurait aucune incidence sur cette candidature:

http://www.mesopinions.com/petition/politique/aux-jeux-olympiques-paris-2024/14164

 Nous comptons donc plus que jamais sur votre soutien alors que des travaux préparatoires ont été entrepris par la FFT et la Mairie de Paris dans le Jardin botanique des Serres d'Auteuil DES FIN JUILLET, et qu'ils se poursuivent à la veille de la COP21 (Conférence internationale sur le climat).

 


Lise Bloch-Morhange, porte-parole du Comité de soutien des Serres d'Auteuil



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...