Comité de soutien pour l'expression et les libertés syndicales

Contacter l'auteur de la pétition

Garde à vue pour les 5 de Roanne qui refusent le prélèvement de leur ADN

2013-05-30 08:41:41

En venant à 6h00 du matin, chercher, manu militari, les cinq militants syndicalistes du Roannais pour les conduire au commissariat pour une convocation au Tribunal de Grande Instance de Roanne, un acte délibérément scandaleux vient d’être commis.Le réveil cauchemardesque infligé à des familles, à des enfants relève de méthodes que l’on croyait disparues dans une démocratie comme la France. Par ce geste ignoble, ils viennent de marquer de façon indélébile des citoyens en devenir.Enfin, à qui voudra-t-on faire croire que nous pouvons en arriver là pour de simples inscriptions inscrites sur un mur.A qui voudra-t-on faire croire qu’un jugement exonérant de l’exécution de peine justifierait un relevé d’ADN ?L’acte qui dans le geste avait été reconnu léger en jugement d’appel et avait fait l’état d’un retrait de plainte par le Souspréfet de Roanne et le Député UMP serait-il devenu aujourd’hui prétexte pour imposer une certaine conception de l’action syndicale ?La vérité, c’est que rien, mais absolument rien d’avouable, ne peux justifier le comportement relevé à l’encontre de ceux dont le militantisme est mis au service de l’espérance d’une vie meilleure.La non condamnation officielle de tels agissements serait grave. Un silence prolongé ferait poser beaucoup de question a ceux qui croient fermement aux idéaux : DE LIBERTE, D’EGALITE, DE FRATERNITEAujourd’hui l’heure est à la vigilance démocratique. C’est pourquoi, nous appelons la population dans la différence et sa pluralité qui fait sa richesse et dans sa propre forme d’expression à participer à l’objectif commun de bien vivre ensemble.Pour commencer nous souhaitons que l’ampleur de la réaction soit telle que dans les faits des abominations de cette nature ne puissent se renouveler.Pour être efficaces nous appelons à rejoindre le Comité de Soutien pour l’Expression et les Libertés Syndicales et la Relaxe des cinq militants CGT Roannais déjà fort de plus de 8500 adhérents pour ériger ensemble la protection des militants syndicaux et de ceux qui croient à juste raison qu’une action responsable peut ouvrir les porte d’un avenir meilleur.Le Comité de soutien appelle également à se joindre à toutes les actions qui se tiendront dans les prochains jours et mois et notamment le 5 novembre 2013 à 13h00 date et heure à laquelle les cinq de Roanne sont convoqués devant le Tribunal de Grande Instance de Roanne.Je rejoins le Comité de Soutien


UL CGT ROANNE

VICTOIRE POUR LES 5 DE ROANNE

2012-11-22 00:07:08

COMITE DE SOUTIEN
POUR L’EXPRESSION ET LES LIBERTES SYNDICALES ET LA RELAXE DES CINQ MILITANTS CGT ROANNAIS
COMMUNIQUE DE PRESSE
Ce lundi 19 novembre 2012 la Cours d’Appel DU Tribunal Correctionnel de Lyon a rendu son jugement à propos des cinq militants CGT du Roannais inquiétés par des procédures pour le moins absurdes pour avoir transcrit ce que des millions de nos concitoyens pensaient lors de la réforme des retraites de fin 2010.
L’énoncé du contenu de l’arrêt retenant une culpabilité sans exécution de peine a pour nous valeur de relaxe.
Nous pouvons écrire aujourd’hui que l’essentiel a été atteint.
En effet, les lourdes amendes ainsi que l’inscription au casier judiciaire sont devenus caduques.
La partie pénalisante concernant directement les personnes que le comité de soutien avait mise en avant a donc été levée.
Ce résultat obtenu montre combien les actions menées par un comité de soutien fort de plus de 8500 adhérents ont pu compter.
La preuve est faite qu’une mobilisation pluraliste exprimée dans un acte commun peut ouvrir les portes du possible.
L’élan de solidarité au sein duquel l’Union Locale CGT de Roanne a tenu un rôle moteur a été déterminant.
Ce succès est une pierre à l’édifice de la résistance contre l’arbitraire.
Il peut constituer un repère pour les centaines de militantes et militants victimes eux aussi de la tentative de criminalisation de l’acte syndical.
Il appelle à la nécessaire reconnaissance de la place des organisations syndicales, des associations dans la société actuelle.
Union Locale Roanne
Comité de Soutien
pour l’Expression et les Libertés Syndicales et la Relaxe des cinq militants CGT Roannais
Siège Social : Union Locale CGT des Cantons du Roannais
Bourse du Travail – 2 rue Molière - 42300 ROANNE
Téléphone : 04 77 23 68 30 - Email : CGTRoanne@wanadoo.fr - Site INTERNET : http://cgt-ul-roanne.fr
Il fait la démonstration que l’exercice des libertés est indispensable a l’accomplissement des gestes de la vie.
Certes la relaxe pure et simple prononcée aurait fait monter d’un cran notre degré de satisfaction. Mais nous devons à la vérité de dire que de l’absurde émerge rarement la lumière et la clarté.
C’est pourquoi, la netteté de notre appréciation porte en elle les éléments utiles au rejet naturel des interprétations.
Par ce communiqué, le comité de soutien remercie toutes les personnes, partis politiques, associations qui ont bien voulu prendre part à ce combat.
Notre satisfaction, celle des 5 militants du Roannais renforce la confiance que nous plaçons dans l’action réalisée tous ensemble.
Cette victoire et un encouragement pour l'ensemble des mobilisations contre les discriminations et les sanctions qui frappent les syndicalistes, avec l'exigence d'une loi d'amnistie.
Pour le Comité de Soutien
Le Président
Jacky TEILLOL


UL CGT ROANNE



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.