Contre l'amendement favorisant l'exclusion des enfants handicapés

Quoted post


Visiteur

#1031 texte :

2013-04-12 16:01

Le médecin scolaire est un clinicien et un expert en santé publique dans le système éducatif. Il a des connaissances scientifiques dans le domaine de la santé, du développement psychomoteur, du développement cognitif de l’enfant. Il a accès aux données médicales le concernant. Membre de l’équipe éducative, connaissant les ressources institutionnelles, il analyse les facteurs environnementaux et comportementaux et peut préconiser des aides efficaces dans et hors école pour assurer un suivi adapté de l’enfant et favoriser sa progression dans les apprentissages. Sa participation aux équipes éducatives préparatoires au projet personnalisé de scolarisation (PPS) et aux équipes de suivi de la scolarisation des élèves handicapés est légitime et essentielle.

Réponses


Visiteur

#1032 Re: texte :

2013-04-12 16:05:29

#1031: - texte :

Je ne sais pas quel politicien a écrit ce genre d'inepties comme quoi le médecin scolaire est un clinicien mais c'est vraiment mettre ces enfants en danger, bientôt un gynécologue va soigner à la place d'un cardiologue, j'espère qu un jour vos enfants ou vos petits enfants seront concernés par le handicap, et ce jour la, je ne pense pas que vous demanderez à un médecin scolaire d'intervenir comme le proverbe le dit il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau....

 

Hervé papa d'enfants TED

#1034 Re: texte : Le médecin scolaire est un clinicien et un expert

2013-04-13 07:05:09

#1031: - texte :

"Le médecin scolaire est un clinicien et un expert en santé publique dans le système éducatif. Il a des connaissances scientifiques dans le domaine de la santé, du développement psychomoteur, du développement cognitif de l’enfant."

 

Petit témoignage sur les médecins scolaires .

Nos filles TED étaient scolarisées depuis trois ans avec AVS en classe ordinaire . Débarque une nouvelle médecin scolaire : fait passer un petit test d'une demie-heure à mes filles : propose une orientation CLIS !

 

Ceci sans consulter les enseignants , sans donner aucune convocation ( nous avons été prévenus le matin pour l'après midi même ), sans avoir consulter le CRA, le CMP, les orthophonistes qui suivent nos filles !

 

Indispensables les médecin scolaires ?Non . Lamentables : plutôt !

Ps: je précise que les enseignants eux n'envisageaient pas de CLIS !


Visiteur

#1043 Re: texte :

2013-04-15 10:59:02

#1031: - texte :

Non, un médecin scolaire n'a pas un accès aux données médicales de l'élève, sauf s'il est prescripteur (ce qui n'est pas souvent le cas) et seulement si les parents acceptent par écrit qu'il en ait l'accès.