Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Laurent

/ #906 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-29 21:47

#902: laura - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Nous sommes bien d'accord que dans un monde idéal il faudrait être bien plus ambitieux.
Mais entre ce monde idéal rêvé et le pire actuel, il y a une marge.

Je continue de penser que la semaine de 4 jours et demi, même si elle ne changera pas beaucoup le temps de collectivité (voire pas du tout) est meilleure pour les enfants. Je préfèrerais le samedi idéalement, mais entre 4 jours et 4jours et demi le mercredi, je prend le mercredi.
J'entend bien que pour les enseignants, c'est un autre problème et je comprend parfaitement votre énervement de devoir venir plus à l'école sans gagner plus alors que ça fait des années que vous perdez des plumes.
Peut-être que le fait d'avoir une France à 2 vitesses en 2013 nous permettra un test à grande échelle qui nous donnera les réponses.

Mon point de vu sur "l'ordre" est un point de vu personnel (issu du privé). Je me trompe peut-être mais je ne vois pas comment on peut mettre en place des nouveaux programmes sans avoir testé les rythmes avant.
Il va falloir avoir le retour des instits. Est ce que vraiment on travaille plus et mieux le matin ? Quelle va être in-situ le comportement des enfants sans la coupure du mercredi ?
Comment imaginer sérieusement un contenu sans savoir quand et comment il va s'inscrire concrètement dans la semaine ?
Aujourd'hui, tout le monde est en mode réflexion. Les modalités d'application ne seront pas connues avant le printemps 2013, trop tard pour raisonnablement se lancer dans le changement de pédagogie souhaité par le gouvernement.

Voilà, maintenant je vais en rester là parce que c'est très compliqué de débattre ici. Pour quelques Laura, Laurine, Dirlette, et quelques autres Dindons passionnants, trop de trolls qui polluent anonymement ce fil de discussion.
Pour la majorité des gens ici c'est le royaume de la pensée unique. Si on est pas enseignants c'est qu'on ne comprend rien.
Si on marque un quetionnement ou un désaccord c'est qu'on est "orienté" (jamais lu un truc aussi con) et qu'on est un ennemi infiltré.

Je vais donc considéré que ma réflexion est terminée, que je n'ai pas assez de précisions pour soutenir cette pétition et ce mouvement.
J'espère que le gouvernement ne ruinera pas l'espoir que je met en lui pour mener à bien une réforme importante, attendus et indispensable.
J'espère que les enseignants ne seront pas les dindons de la farce et qu'un jour on ne lira plus des rapports honteux comme celui de l'OCDE sur les PE en France comparés à leurs collègues du secondaire et du reste du monde.

Bon vent
Laurent

PS: Mes excuses aux administrateurs du site pour le coup de gueule au dessus.