Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Laurent

/ #607

2012-11-23 16:47

Je suis complètement perdu concernant les positions des uns et des autres.
Je suis d'accord avec Berurier sur le fait qu'il faut s'organiser et donc préciser la revendication.
Si j'ai bien compris, les Dindons veulent la refondation de l'école mais ils veulent un projet large et ambitieux.
Ils ne veulent pas que la modification des rythmes précède la refonte des programmes (personnellement, je trouvais ça plutôt logique mais je dois être le seul. Ca doit être une logique du privé).
Le ministre ayant plus ou moins dit que les programmes c'est pour 2014, est-ce que les Dindons s'opposent à tout pour 2013 ?
Dans la pétition, il est question de l'avenir des RASED. Quel est votre position ? Est-ce qu'une vraie refondation de l'école n'aurait pas pour but de proposer de fait un meilleur accompagnement des enfants en difficulté ? Auquel cas, il faudrait redéfinir le RASED, sa mission, ses effectifs, etc...
La baisse des effectifs que nous espérons tous dépend beaucoup des moyens pour accueillir plus de classes. Ca veut dire plus d'enseignants formés et plus de locaux disponibles. Quel temps donnez-vous aux autorités pour avoir de tels moyens ?
Les revendications de la pétition sont-elles négociables dans le temps ? Accepteriez-vous une réforme qui traite tous les points de la pétition mais dans un calendrier de 3 à 5 ans ?
J'ai peur qu'en signant cette pétition en l'état, on exige de fait un blocage total jusqu'au moins 2015 ou 2016.
Une autre question me taraude. On lit sur cette page que les enseignants ne sont pas consultés à propos de la refondation et de son côté, le ministre déclare y travailler sur le terrain depuis plus de 2 ans, il met en avant la concertation, j'ai lu qu'une enquête avait été proposé aux enseignants et que seulement 25000 avaient répondu (ce qui me parait déjà assez significatif).
Alors où se trouve la vérité ?