Pour un Plateau Mont-Royal plus habitable!

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour un Plateau Mont-Royal plus habitable!.

F. Ortiz
Visiteur

#51 Une autre idée

2010-11-25 22:22

Les commerçans ont raison de s'inquiéter pour leurs revenus. Si l'on se fie aux autres artères commerciales de Montréal, celles qui ont le plus de succès sont celles qui sont les plus agréables pour les piétons. Par exemple, Mont-Royal est plus propice au commerce que St-Denis et St-Denis plus propice que, mettons, Rachel ou l'Avenue des Pins. Si j'étais un commerçant je proffiterais du fait que nous avons un maire un peu fou pour lui proposer une modernisation de fond en comble de l'avenue Mont-Royal, ayant les piétons comme priorité. Je suis sûr que M. Ferrandez serait à l'écoute de vos idées.
Martin Lavallée
Visiteur

#52 30 % of 1 $ increase

2010-11-25 22:46

Plateau-Mont-Royal Mayor Luc Ferrandez stated clearly that 30 per cent of new revenues resulting from the $1-an-hour rise in meter rates would be invested in revitalizing the Plateau's commercial arteries. This is one reason why leaders of the Plateau's three main merchants' groups, including Michel Depatie and Gordon Bernstein, endorsed the plan enthusiastically after it was announced. Another reason is that in parts of town such as ours where on-street parking is scarce, meters ensure a steady turnover of customers and help prevent cars taking up parking spots outside of businesses all day long.

Visiteur

#53

2010-11-26 02:13

Je veux simplement faire remarquer a tous ceux qui parle de boycotter les commerces a cause des affiches que vous allez bien devoir encore mangez, vous habillez etc..Mais ou pensez vous donc allez? Vous devrez prendre votre auto ou votre bixi pour allez sur Masson acheter ci et puis sur St-Hubert et peut importe l'endroit ou vous irez vous allez bien plus vous penaliser..puis n'est-ce pas l'idée que vous defendez avant tout les foutus autos ! Hmm je ne trouve pas tres logique toutes ses idées et sans même parler que notre qualité de vie a nous residents du plateau va être beaucoup touché vous pensez sincerement que vous êtes les seuls clients de ses commercants pour des commerces de vêtements par exemple ces commerces sont rentable grâce aux gens de l'exterieur ce n'est pas les residents qui font vive ces commerces donc si vous continuez a vouloir faire fuir tout le monde dans des centres d'achats a encourager des geants Americain et que nous nous retrouvons avec seulement les fruiteries et les epiceries etc..Vous penser a votre idée et oubliez tout le reste..

Visiteur

#54 La STM hausse ses tarifs.

2010-11-26 16:20

Encore une hausse des tarifs de la STM

J’ai hâte de voir si les commerçants vont mettre des affiches contre la hausse des tarifs de la STM

http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiquemunicipale/30700-nouvelle-hausse-des-tarifs-en-2011

J’en doute, après tout c’est seulement 3,000,000 d’usagers par année juste à la station Mont-Royal.

Toutes des quêteux, ciboulette.

Visiteur

#55 Risible!

2010-11-26 18:42

On se scandalise que les commerçants s'opposent à une hausse de 50% du coût du parcomètres. Au même moment, certains intervenants amoindrissent l'impact possible de ces hausses, prétextant que les commerçants ne se battent que pour 8% à 15% de leurs ventes. Qui, le plus sérieusement du monde, applaudirait à une hausse de 50% du coût du transport en commun? Qui célèbrerait l'amputation de son chèque de paie de 8% à 15%? Vous, monsieur Boulanger? Madame Vallée? Monsieur Méthé? Monsieur Ryan? Tiens, pourquoi pas? Le conseil d'arrondissement pourrait commencer par donner l'exemple et amputer son chèque de paie et son compte de dépense de 8% à 15%. Et pourquoi, tant qu'à y être, est-ce que les commerçants ne majoreraient pas leurs prix de 50% au 1er janvier?
résidant
Visiteur

#56 Ns sommes contre les mesures anti-autos

2010-11-26 22:19

Aujourd'hui 26 novembre 2010 à 15:12 heures il y a 1119 signatures ds l'autre pétition,comme quoi les 3/4 des gens ne sont pas d'accord avec cette nouvelle taxation.

http://www.petitions24.net/forum/11345

J'ai PAS voté Ferrandez.

Visiteur

#57

2010-11-27 00:23


It seems that a large number of people, including the merchants association, are forgetting that the citizensof the Plateau voted overwhelmingly for Projet Montréal and their proposals, and so it should be the citizens' concerns that are first addressed by any pertinent portion of the city administration.

Strangely, the merchants' association believes that our neighbourhood's economic security is somehow bolstered by having the air polluted and the streets jammed and made dangerous by aggressive drivers who won't be able to find parking anyway, no matter how much it costs. Funny, I'd think that those qualities would drive people away, not encourage them to shop. Keeping both the current price of parking and traffic levels won't make their businesses flourish any more than they already are (or are not).

Additionally, local merchants are now shooting themselves in both feet by arguing with their neighbours and potential clientelle. Do you think I'm going to shop where the merchants are actively lobbying against what I voted for? And with lies? Yeah, sure I'm going to trust that merchant now...

As for the bus service, that of the 55 and its corresponding night bus, would be vastly improved if there were considerably less traffic blocking the street at all hours of the day and night. Same deal on avenue du Parc, St-Denis, and Mt-Royal, but it's a particularly pronounced problem on St-Laurent and has been for a very very long time


Visiteur

#58 BOUCHERIE CHAMPFLEURY SUR MONT ROYAL

2010-11-27 01:13

Boucherie CHAMPFLEURY SUR MONT-ROYAL WOW !

Hier, je suis allé à la boucherie Champfleury, je suis allé à la Boucherie Champfleury,sise au 1577 Mont-Royal.

J'ai goûté à de l'agneau haché de Kamouraska. Wow. Telllement bon,que je suis retourné dès ce matin. Et ce soir, je voyage pour pas cher, en découvrant LE VEAU DE NATHAEL, produit bio des Iles de la Madeleine.

Ce soir, je fête mon fils à la maison. Tous mes achats sont faits sur le Plateau, comme d'habitude. J'ai tout acheté dans des commerces, sans affiche, il va de soi.

Le proprio a sa position sur les parcos que je respecte. Mais il fait de la business pas de la chicane. Il habite sur le Plateau, il vient travailler à pied. Il laisse sa voiture à la maison. Une place du plus de stationnement en rotation pour les commerces. J'ACHETE !


Si on calcule le temps qu'une auto est stationnée, on peut conclure que l'auto est le véhicule de l'immobilité. C'est rentable pour qui ca? Personne.

ab

Abraham Weizfeld
Visiteur

#59 à qui la rue, à nous la rue

2010-11-27 03:46

LEs residents des quartiers du Plateau Mont-Royal avons la priorité de nos rues. Depuis que les visiteurs par auto sont par definition pas de le Plateau, ils sont dans le obligation de nous aider à maintainer nos quartiers. Depuis plus que nous sommes les electeurs la politic de l'arrondissement doit suivi nos interests comme residents. C'est nous le public à qui le commercants font du services.Les entreprises sont depndent sur nous et nos besoins, comme il le font.

Visiteur

#60 Ce que vous ne dites pas

2010-11-27 08:53

1. Les SDC sont financées essentiellement par les cotisations de leurs membres: les commerçants.
2. Les commerçants paient plus de taxes de frais et de permis que le résident moyen.
3. Les commerçants ont le droit de vote aux élections municipales.
4. La SDAMR a contribué plus que n'importe quel conseil de ville et/ou d'arrondissement à faire du quartier ce qu'il est aujourd'hui.
5. Les associations de commerçants comme les SDC sont des vecteurs de développement des quartiers partout dans le monde et on une reconnaissance notable.
6. Hormis une maigre subvention, l'arrondissement ne contribue pas au budget des SDC.
7. Malgré tout ce qui précède, les commerçants auront droit à une vignette au coût de 80 à 120$ par mois, comme les gens venant de l'extérieur du quartier, parce que l'administration en place ne considère pas les commerçants comme partie prenante du quartier (la vignette résident est au coût de 70$/an...)
8. Les commerçants occupent des places laissées vacantes par des résidents qui prennent leurs voitures pour aller travailler à l'extérieur du quartier (ce n'est pas ici de l'appropriation de places de résidents par les commerçants, mais bien un partage)
9. Nombre de commerçants utilisent leur voiture pour aller quérir la marchandise dont ils ont besoin plutôt que de faire venir celle-ci par camion dans le quartier.
10. Les SDC ont tenté de négocier une entente avec l'administration Ferrandez pour permettre que le plan de stationnement soit ultimement mis en place, en atténuant le plus possible les irritants. L'administration en place a jugé les demandes des commerçans de déraisonnables et de non priorisées. Ces demandes étaient au nombre d'une quinzaine et aucune n'a été négociée par le conseil d'arrondissement. Ce dernier a préféré tout rejeté en bloc et opter pour la confrontation.

Je suis un des commerçants que nombre d'entre vous jugés être manipulé et désinformé par ma SDC. Pourtant, je suis assez informé pour pouvoir commenter le débat avec les éléments vérifiables énuméré ci-haut. Questionnez les élus, faites vos vérifications, vous verrez bien.

RH

P.S.: À l'agité du bocal qui est venu dans mon commerce enguirlander mon employée: cette jeune fille ne vous a rien fait. Elle tente simplement d'exercer son boulot du mieux qu'elle le peut. Elle n'a rien à voir dans le débat actuel. Il faut être particulièment minable pour venir dans un commerce intimider une jeune fille de la sorte. Votre comportement me dégoûte. Je préférerais que vous me boycottiez.
À l'autre champion qui a piqué mon affiche. J'en ai remis une autre et je vous serais gré de retenter l'expérience, lorsque je me trouverais sur les lieux!!!
Carole Marcoux
Visiteur

#61 Pour un Plateau convivial

2010-11-27 14:41

J'appuie les démarches du maire Ferrandez qui visent à limiter la circulation automobile dans notre quartier. Les revenus obtenus par la hausse prévue des stationnements serviront la collectivité.

Visiteur

#62 Merci pour les infos no 60

2010-11-27 15:14

Merci pour ces informations no 60,

Plus on aura des infos sur les composantes de ce débat nécessaire, plus vite les parties arriveront à une entente.


Je suis de ceux (ils sont nombreux et ne se connaissent pas tous) qui ont voulu avoir le point de vue des commercants en exprimant le nôtre sur la présence de cette affiche.

J'ai constaté deux choses :

Ceux qui sont en colère et qui veulent faire connaître leur position.

Ceux qui ne comprennent rien au débat et qui nous disent : «Une femme est venue et a posé l'affiche».

Ceux là sont peut-être les plus faibles,financièrement, de votre maillon de constestation. Souvent, ils peinent à parler français et n'ont certes pas lu le plan proposé. Il serait dommage que cette affiche leur fassent perdre des sous nécessaire à leur survie.

L'affichage contre Ferrandez manifeste votre colère. Cette colère suscite un inconfort chez certains de vos clients habituels, ou non. Plusieurs résidents ne vous le diront pas et n'iront pas acheter chez vous. Des sous n'iront pas dans votre tiroir caisse et vous ne saurez pas pourquoi.

C'est ce que nous tentons de dire du mieux que nous le pouvons.

Sur ce, Joyeux décembre quand même !


andré boulanger








Christiane Gerson
Visiteur

#63 Le Plateau, un milieu de vie

2010-11-28 00:19

Le plateau porte actuellement les ambrions d'un "milieu de vie" et non de passage. Les commerces de proximité, les familles, l'usage de la marche ou de la bicyclette pour aller à ses occupations, quelques espaces verts pour les rencontres entre amis ou en famille, etc.
La continuité et l'harmonie de ce "milieu de vie" est trop souvent rompue par le désir de rentabilité par différents moyens comme le tourisme.

Il y a un choix à faire, entre la vocation de "milieu de vie" et celle de " secteur touristique".
Petit comique
Visiteur

#64 Jean-Francois Lisé donne des conseil à Ferrandez!!!

2010-11-28 04:12


Visiteur

#65 J'ai une partie de la solution

2010-11-28 07:13

Tout 1ièrement , si Ferrandez voulait sérieusement un Plateau plus habitable, plus sain, moins de voiture sur le plateau , lui et son administration cesserait de multiplier les permis de constructions de condos. Il y a déjà trop de monde sur le Plateau. Ferrandez le sait et ns le savons.
Plus de condos = plus de pollution, ça c'est pas écolo mais rapporte beaucoup de $$$$ en taxes.
Plus de condos= valeur du quartier qui augemente, ça c'est pas bon pr les voisins et propriétaires actuels, en agissant ainsi leurs taxes foncières déjà élevés augementes à vitesse grand "V", et cause encore plus de problèmes de
stationnements. Plus de condos=plus de chars ici.
Je propose pour l'avenir d' arrêter ces construction effrénées , mon règlement serait, pr avoir le droit de construire de nouveaux condos ou logements , il faut attendre qu'il s'en démolisse un nombre équivalent, comme ça la pollution et le nombre d'autos cesserait de croître sur le plateau à l'interne.
C'est derniers temps c'est horrible la prolifération de condos qu'on a tout azimut sur le plateau. Donc cette administration contribue largement au problème de stationnement qu'elle dénonce du moins à l'interne.
Je suis contre les nouvelles musures Ferrandez, qu'il essaie ma solution le quartier ne s'en pourtera que mieux!

Visiteur

#66 LE GROS PROBLEME

2010-11-28 14:46

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201011/27/01-4346980-transport-en-commun-la-chambre-de-commerce-rappelle-les-politiciens-a-lordre.php

«Il y aura toujours des milliers de personnes pour qui la meilleure offre de transports en commun au monde ne répondra pas à leurs besoins», a nuancé M. Labrecque.

 



Par contre, insiste-t-il, il est aussi nécessaire qu'il y ait un prix à l'usage de l'automobile, qui se traduit en taxes sur l'essence et sur l'immatriculation et en coût pour le stationnement.

 



«Il va y avoir une discussion à ouvrir avec les gens d'affaires, a déclaré M. Labrecque, pour qu'ils comprennent bien qu'on ne peut pas déployer la meilleure offre de transports en commun au monde en se disant que tout le monde va s'y précipiter, si on développe aussi, en parallèle, la meilleure offre de transport pour l'automobile en solo.»

L'usage de l'automobile en solo, conclut-il, n'est pas une tare en soi. «Le gros problème que nous avons, c'est qu'on choisisse l'automobile pour tout, tout le temps et pour tout le monde.»


Visiteur

#67 Go habs Go en vélo, en métro, en communauto.

2010-11-28 18:46

Go habs Go en vélo, en métro, en communauto.
M. B.
Visiteur

#68 30% of 0 is 0

2010-11-28 22:31

All agree that the number of customers will be reduced and that 30% for street development projects is due compensation. Small compensation to the pizza place, kitchen hardware place etc. They already can't make ends meet. The 30% will not buy them bread or shoes. Fewer and fewer people will come. So much for expected revenues. Ironically, those that hate cars now hope and will depend on car owners paying higher rates. Project Montreal in this case has a nice vision unfortunately it is detached from reality. How to compromise on this issue and who is willing? Are you?

Visiteur

#69

2010-11-29 00:50

mathieu.turbide dit :
27 novembre 2010 à 13 01 48 114811
@André Boulanger:

C’est effectivement un reportage intéressant, mais qui décrit une réalité du centre-ville de Montréal que ne je constate pas du tout sur le Plateau, ni dans le secteur Mont-Royal, ni dans le Mile End, ni même sur Saint-Denis.

Je note aussi, que dans ce reportage datant d’il n’y a que 7 ans, le revenus générés par les parcomètres à Montréal étaient de 22 M $, en 2003. Ils sont passés à 32,5 M $ en 2006, à 43 M $ en 2007, à 50,8 M$ en 2009 et, avec les changements proposés par M. Ferrandez, ils passeraient à plus de 60 M $ en 2011. Vous ne trouvez pas que ce citron a été suffisamment pressé ? Faudrait pas être plus créatif ? 3 $ de l’heure, c’est plus cher que le tarif dans Manhattan (2,75 $).

Enfin, quand vous dites que Luc Ferrandez «livre la marchandise», j’aimerais être d’accord avec vous, mais le fait demeure que ce plan de stationnement n’était pas dans la plateforme de 150 points présentée par Projet Montréal dans Le Plateau.
Je comprends qu’il se rend compte qu’il a besoin d’argent pour réaliser ses projets. Mais sa plate-forme ne mentionnait pas ni hausses de taxes, ni taxes spéciales pour les commerçants, ni hausse des parcomètres, ni augmentation du nombre de parcomètres.
Ce n’est pas très «nouvelle façon de faire de la politique» que de cacher ses intentions de taxer davantage et de ne parler que des beaux projets.


Visiteur

#70 L'AUGMENTATION N'AFFECTE PAS LA FRÉQUENTATION

2010-11-29 00:51

Monsieur Turbide,

Je vous remercie pour vos infos sur la croissance des revenus des parcos.

Cette information confirme donc que l’augmentation n’affecte pas la fréquentation. Elle est désagréable certes mais on peut la comparer à l’augmentation annuelle des titres de transport en commun.

La question que je me pose : est-ce que les Associations de commerçants vont aussi afficher la binette de Michel Labrecque dans leurs vitrines ?
A la station de métro Mont-Royal, il y a tout de même 3,000,000 d’entrées-sorties par année.

Sur une autre piste de parking, je vous invite à lire celle de Guillaume Cloutier.

http://projetmontreal-plateau.org/stationnement-sommes-nous-prets-pour-le-debat

Merci pour ce débat.

Visiteur
Visiteur

#71 Re: L'AUGMENTATION N'AFFECTE PAS LA FRÉQUENTATION

2010-11-29 01:41

#70: - L'AUGMENTATION N'AFFECTE PAS LA FRÉQUENTATION 

 "Elle est désagréable certes mais on peut la comparer à l’augmentation annuelle des titres de transport en commun."

Juste pour ma culture personnelle, pouvez-vous me rappeler la dernière fois que le tarif de transport en commun a augmenté de 50% d'un seul coup.


Visiteur

#72

2010-11-29 03:12

Moi, je l’aime bien mon maire Ferrandes…

Il ne fait pas que parler, il agit. N’est-ce pas ce qu’on reproche aux politiciens, que leurs bottines ne vont pas avec leurs babines ? Et tout ce qu’il fait correspons au programme de Projet Montréal. Horrible non ?


Visiteur

#73 Extrait du programme de Union Montréal

2010-11-29 03:37

Le programme électoral de l'équipe Tremblay-Labrecque pour le Plateau-Mont-Royal sera dévoilé le 15 septembre prochain 2009. Ce dernier mariera à la fois «utopie, pragmatisme et créativité», a fait savoir Michel Labrecque hier. Le président de la STM s'est entre autres engagé à travailler d'arrache-pied à freiner l'utilisation de l'automobile et, du coup, «apaiser la circulation» dans les rues du Plateau, ainsi qu'à être plus sensible aux besoins des commerçants. «Ça va être une campagne sérieuse», a-t-il promis.




Visiteur

#74 LA CONSPIRATION DES UTOPISTES

2010-11-29 04:34


Visiteur

#75

2010-11-29 06:04

17 000 signature en 2 semaines hmm..Je pense que vous etes tres peu a avoir cette facon de penser et que vous generaliser vraiment le fait que tout les residents du plateau ont votre point de vue je travaille sur mont-royal et beaucoup plus de residents du plateau signe la petition et nous dise quil sont totalement contre que ceux qui chiale et rentre dans chaque commerce pour intimidez nos gerants wow tout sa va trop loin et nous les jeunes qui lisent vos commentaires et vous entend vous defendre en voyant seulement votre coté drastique et fermé nous sommes seulement decourager vous dites etre contre les voitures mais vous etes tellement borné que vous allez, allez ailleurs pour faire vos achats en voiture :S belle philosophie ET PEUT IMPORTE CE QUE JE PEUX ECRIRE ICI DANS CE FORUM PERSONNE VA REPONDRE OU MEME Y PRETEZ ATTENTION JAI DEJA FAIS LE TEST VOYEZ SEULMENT CE QUE VOUS VOULEZ VOIR !! que je suis fiere des miens wow !