PÉTITION - Non à l'augmentation des parcomètres sur le Plateau

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PÉTITION - Non à l'augmentation des parcomètres sur le Plateau.


Visiteur

#151 Un exemple de Ottawa qui avait bien peur....

2010-11-22 20:09

Jacques A Nadeau dit :
21 novembre 2010 à 19 h 22 min
Le boulevard Saint-Laurent et la rue Mont-Royal deviendront-ils bientôt des rivières de larmes?

Au début des années soixante, j’habitais Ottawa chez mes parents alors que je n’avais que 14 ans. Vers 1964 ou 1965, je crois, l’administration municipale décida de transformer la rue Sparks en rue piétonnière. C’est-à-dire interdit à la circulation automobile.

La rue Sparks est située en plein coeur du Centre-ville d’Ottawa et elle est située à une rue du Parlement. C’est une artère commerciale un peu comme la rue Mont-Royal; merceries, restaurants, magasins de chaussures, bijouteries, librairies et autres marchands tels Simpson’s.

L’année où l’on prit la décision de faire un «test» en rendant la rue «piétonnière» ce fut le déclenchement de LA révolte des marchands de la rue Sparks. Ils déchiraient leurs chemises sur la place publique parce qu’ils étaient convaincus qu’ils allaient tous faire faillite. Ils entreprirent une véritable guérilla contre la mairie d’Ottawa qui dura presque une année complète. Les journaux, la radio, la télé, les affichettes et le harcèlement de la clientèle pour les inciter à mettre de la «pression» sur la mairie faisaient partie de la vie quotidienne d’Ottawa pendant des mois. Impossible d’y échapper.

La mairie tint son bout, comme l’on-dit, et la rue devint piétonnière l’été suivant. À la fin de l’été, les marchands furent sondés. Surprise ! La majorité n’était plus contre. Et ils étaient d’accord pour «tester» le concept une deuxième année. Ce qui fut fait.

Un deuxième sondage, l’année suivante, révéla que les marchands de la rue Sparks s’opposaient maintenant farouchement à ce que la rue redevienne accessible aux automobiles. Et … la rue Sparks est toujours une rue piétonnière, 12 mois par année, … depuis les années soixante.

Mon opinion M. Ferrandez. Vous devriez peut-être envisager sérieusement la fermeture permanente de la rue Mont-Royal aux automobilistes, 12 mois/12 entre Saint-Hubert et Papineau. Ce serait un début et bien sûr un «test» pour nos bons marchands «locaux». Ce sont toujours les demi-mesures qui révoltent en permanence les populations.

Tant qu’à voir les petits commerçants jouer les martyrs comme de vrais pros de comédies musicales, aussi bien leur donner un vrai bon décor de théâtre. Ça leur donnerait encore plus de matière publicitaire. Vous pourriez même leur fournir des violons et des Kleenex aux frais de l’arrondissement pour démontrer votre bonne foi. Vous pourriez également encourager des initiatives populaires de résidents qui pourraient fabriquer et installer des petites boîtes à sous noirs que l’on placerait sur les comptoirs près de la caisse enregistreuse et juste à côté des tirelires pour les bonnes œuvres du Frère André. Pour aider les petits commerçants à payer l’essence nécessaire pour retrouver en voiture leurs pauvres familles en banlieues.

Réélection garantie! Si on se base sur l’expérience d’Ottawa, il y a plus de 45 ans.

Jacques A Nadeau

Visiteur
Visiteur

#152 Re: Invitation aux commerçants à lire ce qui se faire ailleurs

2010-11-22 20:18

#150: - Invitation aux commerçants à lire ce qui se faire ailleurs 

C'est quoi le rapport?

On parle de rues commerciales, pas résidentielles. Tu es hors sujet solide.

Le but original des parcomètres était de décourager les travaillers d'occuper des places de stationnement sur les rues commerciales. PAS de décourager l'auto.

Là Montréal se croit intelligente en étirant les plages horaires, et ça n'as plus rien à voir avec les travailleurs. 

Jusqu'à 1h du matin? ou est la logique? Et un prix uniforme (3$/h) et ce à n'importe quelle période de la journée?? Êtes-vous fous?

Merci.

Visiteur
Visiteur

#153 Re: Un exemple de Ottawa qui avait bien peur....

2010-11-22 20:22

#151: - Un exemple de Ottawa qui avait bien peur.... 

L'avenue Mont-Royal à déjà été piétonnière dans les années 70. Une expérience désastreuse qui à été renversée par la suite!!! Ignorance crasse quand tu me tiens!!!

Tiens éduque toi: http://news.google.com/newspapers?id=LIwyAAAAIBAJ&sjid=J7kFAAAAIBAJ&pg=942,3977844&dq=mount-royal+mall&hl=en

 

 

Francois Blanchette
Visiteur

#154 Ridicule

2010-11-22 20:30

M. Ferrandez revenez sur terre svp...
NeKo
Visiteur

#155 Re: Dommage

2010-11-22 20:47

#135: E. Puon - Dommage 

J'appuie à 100%. L'un des principaux problèmes est exactement celui là. Manque de leadership des gouvernements en matière de transports publics et d'aménagement de la ville pour favoriser un déplacement plus rapide des personnes plutôt que la fluidité de la circulation qui est un échec puisque les routes et les rues sont de plus en plus encombrées à n'importe quelle heure du jour et de la nuit même si on augmente la capacité des autoroutes et des rues. Cette politique des gouvernements nuit à la productivité générale et à la santé (stress) d'une société puisque un nombre incalculable de gens restent le derrière collé à leur siège d'auto de plus en plus longtemps.

De plus, le besoin de meilleurs transports et aménagement urbain est là. J'entendais ce matin à la radio que les parkings incitatifs au métro Montmorency sont littéralement pris d'assaut et qu'après 7h, il est impossible de se stationner. Alors que fait-on ? On part en ville avec sa voiture.

Donc, demandons aux pouvoirs publics qu'ils aillent dans le sens d'un mieux-être de tout le monde. Ceux qui devront alors emprunter les route parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, auront également la vie plus facile. Ce devrait être les premiers à demander qu'il y ait moins de véhicules sur les routes !


Visiteur

#156 Le premier bénéficiaire des transports en commun est le gars assis dans son char

2010-11-22 20:55

Les gens qui possèdent une voiture et sont addictifs à son usage évoquent souvent les verts de demander plus de TC pour corriger la situation.

Et que font les addictifs du char à part de demander plus de places gratos pour se stationner ?

Pas grand chose, vraiment pas grand chose...
Rouge Nail Bar
Visiteur

#157

2010-11-22 21:18

Vous avez notre appuie!
You have our full support!
Nicolas
Visiteur

#158 SANS CONCERTATION!

2010-11-22 21:20

Dans quel monde vit-on? Luc Fernandez, pour des raisons obscures, est en train de détruire tout le dynamisme de notre quartier et tout cela sans aucune concertation! Nous vivons dans une démocratie et de tels changements ne peuvent se faire de cette manière! Il faut prendre en compte le point de vue des habitants du Plateau qui commencent à ne plus en pouvoir de toutes ces décisions prises dans le dos des électeurs et des contribuables. C'est inadmissible! Si cette décision se met en place, JE VOTE pour la démission pure et simple de Luc Fernandez!
Paul Choquette
Visiteur

#159 OUI

2010-11-22 21:22

Je suis tout à fait d'accord avec Nicolas! Je voterais aussi pour sa démission!
ENOUGH IS ENOUGH !!!! Le plateau commence vraiment à devenir invivable!
John Beaudry
Visiteur

#160 Que Luc Fernandez PARTE

2010-11-22 21:26

Moi, je vote pour que Luc Fernandez parte s'installer et faire sa petite politique de bas étage à l'extérieur de la ville de Montréal! Laissez-nous vivre en paix Monsieur Fernandez. Nous sommes déjà submergés par vos taxes et en plus nous devrions payer encore et encore? Le seul but recherché est que nous partions pour laisser les gens riches s'installer à notre place. C'est une honte et c'est discriminatoire. Je ne partirais pas et je me battrais jusqu'au bout. Fernandez! Dehors!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2010-11-22 21:30



Visiteur

#162 En rappel ; les autos sont les bienvenues sur le Plateau mais elles devront payer. C'est tout.

2010-11-22 21:45

Les autos sont les bienvenues sur le Plateau mais elles devront payer. C’est tout.

Les résidents du Plateau Mont-Royal ont élu 7 représentants de Projet Montréal sur 7 sièges possible au conseil municipal. Ils sont donc représentatifs de la population de l’arrondissement. S’ils ont été élu c’est parce qu’ils ont promis d’apporter des mesures d’apaisement de la circulation dans ce quartier inondé quotidiennement par plus de 500,000 véhicules.

Peut-on leur en vouloir d’appliquer leur slogan : Oui, nous le ferons ! ?

Jusqu’à présent ce parti municipal n’est associé à aucun financement secret. Aucune enveloppe brune, beige ou autre couleur. Chose assez rare par les temps qui courrent, vous en conviendrez.

Est-ce qu’on préfère des politiciens qui présentent des programmes politiques à saveur «mode du jour» mais qui ne font plus rien une fois au pouvoir ?

Nous sommes gouvernés par l’argentocratie sous des apparences de démocratie.

Peut-on reprocher à ce conseil municipal sa transparence, son honnêteté et d’être fidèle au programme qu’il a présenté ?

Jusqu’à ce jour, ce programme m’apparaît réaliste, équitable et attendu depuis longtemps.

Enfin ça bouge dans la bonne direction.

André Boulanger
yannick Faucher
Visiteur

#163 Leroux leroux la guerre est fini!

2010-11-22 21:56

La Ville de Montréal renonce pour le moment à confier aux 19 arrondissements la gestion des parcomètres et du remorquage, à la suite de «déclarations prématurées» de certains élus, notamment du Plateau-Mont-Royal.

Le maire Gérald Tremblay en a fait l’annonce, lundi, lors d’une conférence de presse. «Je vous annonce mon intention de recommander de suspendre toute prise de décision du comité exécutif» concernant le transfert de la gestion des parcomètres, a-t-il déclaré.

Cette annonce survient un mois après que les médias eurent révélé que les arrondissements avaient reçu une lettre, fin septembre, les informant qu’ils pourraient, dès janvier 2011, hériter de la gestion des parcomètres.

«Ça prend un meilleur encadrement», a répété le maire Tremblay, qui a dit avoir reçu plusieurs témoignages de citoyens et de commerçants inquiets de voir des hausses subites des tarifs de stationnement.

Le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez (photo), avait indiqué son intention d’installer 600 nouveaux parcomètres et de retirer quelque 1500 places non tarifées.

À mots couverts, le maire Tremblay a d’ailleurs déclaré que M. Fernandez avait pris de grandes libertés dans sa nouvelle politique de stationnement. Il a expliqué que les 2,5 millions $ en revenus additionnels budgétés par le Plateau ne tiennent donc plus.

Selon Gérald Tremblay, le principe de céder la gestion des parcomètres aux arrondissements est encore valide, mais soutient qu’il faut prendre le temps de rebâtir un consensus autour de la question. Le consensus a été brisé «en raison des gestes de plusieurs élus municipaux», a dit le maire.

La suspension momentanée de la mesure ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura pas de hausses de tarifs. À cet égard, le maire a rappelé qu’il s’agissait de décisions au niveau local et qu’elles devaient faire l’objet d’une autorisation de la part de la ville centre.

Tous les revenus tirés d’une hausse de tarifs devront être partagés à 50% avec la Ville de Montréal, a répété le maire.

D’autres détails suivront.
Pierre Lizotte
Visiteur

#164 Granola Fernandez

2010-11-22 22:12

Nous sommes gouvernés par l’argentocratie sous des apparences de démocratie em FORMAT GRANOLA.

J.C Buison
Visiteur

#165 FERNANDEZ GRANOLA!!!

2010-11-22 22:14

LUC FERNANDEZ LE GRANOLA DU PLATEUU...................
Visiteur
Visiteur

#166 Re: C'est gentil pour les visiteurs ça monsieur Bussières

2010-11-22 22:24

#20: André Lauzon - C'est gentil pour les visiteurs ça monsieur Bussières 

 D'accord avec vous M Lauzon. C'est le pas-dans-a-cour a son plus grànd!  Le Plateau est un quartier urbain et commercial qui n'est l'apanage de ses habitants immédiats.  Il appartient à tout le Québec.  Mais j'oubliais la conception tordue de la démocratie telle que pratiquée par Projet Montréal : la dictature du prolétariat.

Visiteur
Visiteur

#167 Re: Assez pour la richesse infinie...

2010-11-22 22:31

#32: Michel Bouthot - Assez pour la richesse infinie... 

 J'en ai mare d'etre dirigé par des ti-counes qui n'ont jamais pris un cours d'économie 101, et que tjs plus de taxes!


Visiteur

#168 A méditer

2010-11-22 22:36

Je suis le premier à me mordre les doigts d'avoir failli à mon droit de vote et de devoir supporter ce chambardement sur le plateau. Simplement, Mr Ferrandez a remporté les élections avec plus de 12000 voix, ce qui représente 19 % de l'électorat et ce 1/5
veux bruler les étapes pour créer un ilot campagnard en plein centre de Montréal.
Soyons réalistes, je pense que nous sommes tous d'accord pour une vie meilleure mais avançons petit à petit pour faire du plateau l'endroit le plus fun de Montréal. Chapeau à tous ces commerçants qui osent investir et vouloir défendre leur pérennité car grâce à eux l'achalandage en visiteur est au rendez vous.
Visiteur
Visiteur

#169 Re: Que Luc Fernandez PARTE

2010-11-22 22:39


Visiteur

#170 c est quoi ce bordel..........

2010-11-22 22:48

J'ai quitté la France car c'était le bordel et 6000 km plus loin qu'est que je retrouve à votre avis ????..............
Je me pose la question est ce que je vis au Québec, pays de liberté ou dans une dictature ?
Est ce qu'il va falloir pour vivre sur le plateau un laisser passer ?
Résidents et commerçants ne peuvent ils pas se serrer les coudes, car l'un ne pourra pas vivre sans l'autre !
Paul Corbeil
Visiteur

#171 Vision minable d'un petit maire qui pette plus haut que le nombril.

2010-11-22 22:52

Pour qui il se prend se maire néo Québecois, cet imégré, ce dictateure autoritaire d'imposer sa vison écologique, les consucteurs du Québec et Labrador payent déja plus que nécessaire les plaques assurances taxes etc. C'est révoltant de voir cet abus de pouvoir de ce maire
Paul Corbeil
Pays Québec et Labrador souverin et libre.
Visiteur
Visiteur

#172 Vous avez le nombril qui pete vous monsieur Corbeil ?

2010-11-22 23:13

#171: Paul Corbeil - Vision minable d'un petit maire qui pette plus haut que le nombril. 

 Vous avez le nombril qui pète vous monsieur Corbeil.  Venez nous montrer ça sur le plateau. On manque d'attraits touristiques intéressant ici.  Y'a sûrement un commercant qui va vouloir faire de l'argent avec ça.

Daniel Audet
Visiteur

#173 Re: Un exemple de Ottawa qui avait bien peur....

2010-11-22 23:25

#151: - Un exemple de Ottawa qui avait bien peur.... 

 A Ottawa, ville où j'ai habité de 1981 à 1984, la comparaison se ferait mieux avec le Marché By où les stationnement pullulent.  Sparks est en plein centre-ville, il y a des stationnement intérieurs partout et extérieurs sur les rues avoisinantes.  On a la rue Prince-Arthur et on ferme des grandes artères commerciales et festivalières régulièrement.  A New York, à Paris et à Londres il y a des rues piétonnières.  Mais y des stationnements intérieurs PARTOUT!

Daniel Audet


Visiteur

#174 De l'arrogance, encore de l'arrogance

2010-11-22 23:31

Les gens qui sont pour les mesures (les 12 qui écrivent en boucle depuis 3 jours dans ce site) utilisent les mots « vertu » et « pour le bien de tous ». C’est fort non? Ils se sont fabriqués une conscience environnementale basée sur une propagande douteuse et il tentent de nous l’imposer comme une vérité absolue. Pfffff c’est décourageant et insultant!

Projet Montréal, votre plan me semble :

-Amateur
-Prématuré
-Mal ficelé
-Non inclusif
-Aux retombés incertaines

De plus,

-Il manque sérieusement de concertation avec le milieu
-Ne trouve écho dans aucun projets global de révision du transport urbain
-Manque de lucidité quand aux réalités que vivent commerçants et résidents (car rappelons le l’opération coutera aussi cher aux commerçants qu’aux résidents et à leurs visiteurs)

Vous avez fixés pour nous tous des objectifs basés sur vos valeurs personnels. Votre objectifs est unique; diminuer l’utilisation de l’automobile pour des raisons environnementales, ça vous y croyez vraiment. Les autres raisons que vous citez, comme la réglementation provinciale, ne sont que des prétexte pour arriver à vos fins. Réalisez-vous le prix de vos idéaux? Prière, ne me répondez pas que le prix environnemental est encore plus grand car si par hasard c’était vrai vos mesures n’y changeront rien!


Votre frustration apparente de l’inaction proverbiale de notre classe politique vous pousse vers l’autre extrême. Vous voulez agir et vite! Moi je revoterait bien pour vous à nouveau car ce n’est pas un pêché bien grave que d’avoir des convictions. Ce qui est grave c’est de ne pas apprendre de ses erreurs.

Il est encore temps pour vous de renverser la vapeur.

 

Paul Corbeil
Visiteur

#175 Re: De l'arrogance, encore de l'arrogance

2010-11-22 23:38

#174: - De l'arrogance, encore de l'arrogance

 Le visiteur # 172 doit être sûrement un de c'est 12 illuminé là