NON AU GAZODUC AU PIED DES CENTRALES NUCLEAIRES EN VALLEE DU RHONE

Contacter l'auteur de la pétition

UN DEBUT DE VICTOIRE!

2018-11-27 10:29:23

Le tribunal administratif de grenoble dans sa décision du 16 octobre 2018 a donné raison aux opposants en considérant l'étude de dangers relative au gazoduc ERIDAN comme insuffisante. Ainsi il annule purement et simplement son autorisation de construire et d'exploiter. Si GRT gaz et l'Etat ont encore quelques jours pour faire appel, le signal est clair et nous pouvons nous réjouir! Le contentieux n'est cependant pas terminé, reste à faire confirmer la bonne nouvelle par une annulation de la Déclaration d'Utilité Publique par la cour d'appel administrative de Lyon. Nous nous y employons, les associations travaillent main dans la main avec les collectivités telles la communauté de communes Rhône Lez Provence, la Mairie de Caderousse, celle d'Esthézargues! 

MERCI à tous ceux qui se sont mobilisés contre ce projet aberrant autant que mortifère!


FNE Vaucluse, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

CONTINUEZ A DIRE NON A ERIDAN

2018-02-19 10:00:57

Sur ce même site, signez la pétition et partagez la:

https://www.petitions24.net/manifeste_contre_le_gazoduc_transfrontalier_poaude

Si le lien ne s'affiche pas correctement, revenez à "signer cette pétition", vous la trouverez dans les pétitions suggérées.

En effet, GRT gaz conditionne maintenant la réalisation d'ERIDAN à celle de cet énorme gazoduc devant traverser les Pyrennées, pour le coût exhorbitant de 3 millards €. Bien sûr, ce sont les contribuables ainsi que les consommateurs de gaz qui paieront.

Or ils sont aussi nuisibles et couteux  l'un que l'autre à l'heure où la planète essaie de limiter le réchauffement climatique du aux énergies fossiles. 

Pourtant l'Espagne y voit un intérêt de moyen terme: devenir la porte d'entrée incontournable du gaz par le sud de l'Europe, Barcelone au dépens de Fos sur mer, pour ce qui concerne l'arrivée du GNL. La France n'y a aucun intérêt! l'ADEME dans un récent rapport indique que la France pourrait d'ici 2050 être autonome en biogaz, produits localement, et n'ayant donc rien à faire dans des autoroutes gazières.

 


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

mobilisation gardoise

2015-11-17 08:52:06

Bonjour à tous,

Les réunions publiques organisées par l'association PIERREDOMACHAL portent leur fruits, les habitants du Gard découvrent l'ampleur et la dangerosité du gazoduc Eridan. La commune d'Estézargues rejoint les collectivités territoriales s'opposant au projet par des voies judiciaires.

Le Gard est le département le plus impacté par le projet après la Drôme. 15 communes sont directement impactées par le tracé, et nombre de leurs habitants placés dans les zones mortifères. Nous les félicitons pour cet élan de mobilisation, et les encourageons à continuer à faire circuler cette pétition à tous leurs proches, qu'ils soient locaux ou pas. En effet, l'envergure européenne du projet nécessite une mobilisation bien au delà de nos départements.

Nous les incitons également à contacter leur Mairie, leur communauté de communes, il n'est pas trop tard pour que d'autres collectivités se joignent aux recours en justice. Au delà de la dangerosité pour les vies humaines, l'arrêté interpréfectoral instituant les servitudes d'utilité publiques gèle les territoires et bloque de nombreux projets. Si vous le souhaitez, nous vous proposons notre appui pour convaincre vos élus.

contact: adecar@orange.fr

FAITES CIRCULER, MOBILISEZ VOS ELUS, ce projet est inacceptable

 


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Manifestation à Marseille le 4 juin

2015-04-30 07:22:30

 

 

MOBILISATION CITOYENNE POUR LE CLIMAT (ET CONTRE ERIDAN) 

4 JUIN 2015

MARSEILLE

- Tram T2 direction Arenc

Station Sadi Carnot

- Métro ligne 2 direction Bougainville

Station République Bd des Dames

09H00

DEVANT LA MAIRIE

DE SECTEUR

2 pPLACE DE LA MAJOR

Les 4 et 5 juin 2015, la conférence méditerranéenne sur le Climat (MEDCOP21) accueillera citoyens et représentants des pays méditerranéens pour souligner l’engagement commun et partager les actions et propositions concrètes pour lutter et s’adapter au dérèglement climatique. Le président Hollande sera présent.

En fin d’année, un nouvel accord international sur le climat devrait voir le jour avec pour objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

NON AUX PROJETS NUISIBLES POUR LE CLIMAT EN MEDITERRANEE

Gaz de schistes et de houille

• Recherche de pétrole/gaz en mer Méditerranée

Méga centrales biomasse dangereuses pour la santé

publique, déstructrices de la forêt et de la biodiversité

• Projet de gazoduc ERIDAN au pied de centrales nucléaires

OUI A UNE TRANSITION ENERGETIQUE INTELLIGENTE

ET DIGNE DU XXI° SIECLE !

Les organisations signataires vous invitent à un rassemblement citoyen pour appuyer la réflexion et encourager les démarches d’adaptation au changement climatique débattues lors de la MEDCOP 21.

contact presse : 06.75.66.33.52

 

STOP AUX GAZ DE SCHISTES, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT PACA Vaucluse Bouches du Rhône,

Collectif Vigilance Gaz Gardanne Pays d'Aix, ASPN PACA, SURFRIDER ,SOS Forêt du Sud, Collectif des Riverains du Rhône

Et les associations :

ADECAR, Pierredomachal, ADIC de Caderousse, Agir pour la Crau, Association de défense et protection de la plaine de Mornas

 


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

lettre à Manuel VALLS suite à sa visite dans la Drôme

2015-04-05 14:25:41

 

 

 
 

 

 

                   France Nature Environnement 84

 

 

 

 

                                                                                    Monsieur Le Premier Ministre Manuel VALLS

                                                                                       57 rue de Varenne  75007 PARIS

 

                                                                                                                                                    

 

 

 

 

 

Objet : Votre visite à Malataverne et Bourg Saint Andéol ce vendredi 20 mars / Projet de gazoduc Eridan

 

 

 

 

 

                                                                                                                                        Le 31 mars 2015,

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

 

 

Vous avez été alerté lors de cette visite, quant à notre opposition au projet de gazoduc Eridan, porté par GRT gaz: Une conduite de gaz fossile de 1.20m de diamètre reliera Fos, dans les Bouches du Rhône, à Saint Avit dans la Drôme. Eridan a été déclaré d’utilité publique le 27 octobre 2014 par arrêté inter préfectoral, et son autorisation de construire et d’exploiter a été délivrée le 5 janvier 2015 par arrêté du Ministère de l’écologie.

 

Remontant la vallée du Rhône sur 220 Km, le gaz traversera 4 départements et 59 communes. Il passera à proximité de sites nucléaires vieillissants aux activités tant civiles que militaires : Marcoule (2 réacteurs en projet de démantèlement, fabrication du Mox), le Tricastin (4 réacteurs en activité). Il traversera par 2 fois le canal Donzère Mondragon. Ce canal assure le refroidissement de la centrale du Tricastin.

 

Un accident aux abords de ce canal ou bien dans le rayon des Plans Particuliers d’Intervention (PPI) de l’un des sites nucléaires provoquerait, soit par effet de concomitance d’incidents, soit par effet domino, une catastrophe majeure.

 

 

 

Ce projet est dangereux :

 

Indépendamment du risque lié à la proximité de sites nucléaires qui est difficilement chiffrable, nous avons évalué à plus de 30 000 personnes, la population qui devrait vivre en zone létale sur le tracé Eridan, selon les distances réévaluées par l’INERIS.

 

 

 

Il est de plus inutile dans le contexte énergétique français :

 

  • Il multiplierait par 5 le débit gazier en vallée du Rhône, compte tenu du gazoduc existant (l’artère du Rhône reliant Fos sur mer à Tersanne dans la Drôme). Ceci est en complète contradiction avec les objectifs de sobriété et de rationalisation de nos consommations voulus par la loi sur la transition énergétique actuellement en débat. D’ailleurs tous les scénarii élaborés à cette occasion prévoient une stagnation ou une diminution de nos consommations en gaz. Les mêmes prospectives s’imposent si l’on considère les enjeux européens (Allemagne, Espagne essentiellement).

  • Devant la nécessité de sécuriser l’approvisionnement français et européen en gaz, il s’avère nécessaire de réaliser un axe fluide de transport gazier du nord au sud de la France. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a ainsi autorisé le raccordement du réseau Gascogne Midi de TIGF (Transport Infrastructures Gaz France) au projet Val de Saône de GRT gaz. Cette alternative à Eridan permet la réalisation de cet axe salutaire et Eridan fait maintenant doublon.

  • Le raccordement d’Eridan au gazoduc Val de Saône par le projet « Arc lyonnais », est aujourd’hui suspendu. Eridan sans l’Arc lyonnais maintient un goulot d’étranglement et ne permet donc plus de réaliser l’axe nord sud nécessaire.

  • Un des objectifs de la transition énergétique est de nous affranchir des importations de gaz fossiles, couteuses pour l’équilibre économique de notre pays, préjudiciables à l’environnement et le climat. Le gaz sera produit de manière renouvelable dans des unités disséminées sur le territoire et proches des consommateurs (méthanisation). Le concept centralisateur du gazoduc géant Eridan devient obsolète. Il nous maintient dans la dépendance aux énergies fossiles.

  • GRT gaz justifie Eridan, pour faciliter l’entrée du gaz via Fos sur mer. Or la CRE constate que l’approvisionnement par Fos sur mer est plus couteux sans qu’il soit envisageable d’en compresser le coût. La construction du nouveau terminal méthanier Fos Faster a d’ailleurs été annulée.

  • Le coût de l’alternative à Eridan (Gascogne midi /Val de Saône) est nettement inférieure à celui d’Eridan, l’économie serait de l’ordre du milliard d’euros si l’on tient compte logiquement de l’Arc lyonnais.

     

    Il est probable que le concept actuel de ce gigantesque stock dans un gazoduc comme Eridan apparaîtra rapidement obsolète cependant que les risques liés sont d’un coût potentiellement inutile et très supérieur aux bénéfices escomptés :

    C’est un projet en complète incohérence avec les souhaits d’exemplarité voulus par notre Président dans la perspective de la COP 21 organisée par la France.

     

    Nous espérons, Monsieur le Premier Ministre, avoir su vous alerter sur l’inutilité, l'archaïsme et les risques d'un tel projet, et en appelons à votre intervention, dans l'intérêt de la population et celui plus général de notre pays :

 

Nous vous demandons, de bien vouloir considérer que ce projet ne peut être maintenu d’utilité publique et vous prions d’en faire abroger l’autorisation.

 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l'expression de notre très respectueuse considération.

 

 

 

Pour FNE Vaucluse, ainsi que les associations : PIERREDOMACHAL à Malataverne (26), le collectif des riverains du Rhône à Pierrelatte (26), l’ADIC et l’ADECAR à Caderousse (84), et l’Association de protection et de défense de la plaine de Mornas (84).

 

 

 

 

 

 

 

                                                                        Agnès BOUTONNET

 

                                                                        Membre du bureau FNE Vaucluse en charge de l’Energie

 


FNE 84, les Riverains du Rhône,l'ADIC,PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

appel à dons pour le financement des procédures contre ERIDAN

2015-03-05 13:15:21

Bonjour,

Merci à ceux qui ont déjà apporté leur soutien. Les fonds récoltés ne permettent pas encore d'entrevoir la suite de la procédure (recours contre l'autorisation ministérielle). Aussi nous faisons appel à votre solidarité pour contrer ce projet dévastateur.

Coonectez-vous ici:

MERCI


l'ADECAR

Contentieux ERIDAN / FNE PACA

2015-02-02 08:47:54

Voir ci-dessous


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Contentieux ERIDAN / FNE PACA

2015-01-30 15:13:02

 

 Bonjour à tous, 

Le projet Eridan a été déclaré d'utilité publique en dépit de son inutilité avérée dans le contexte énergétique actuel. La dangerosité du projet est admise aujourd'hui pour les sites nucléaires alors qu'elle est minimisée voir niée pour la population. Nous avons évalué à plus de 33 000 personnes le nombre de citoyens potentiellement mis en danger par ce gazoduc tout au long de la vallée du Rhône....

 

 Notre fédération régionale FNE PACA a décidé de porter l'affaire au tribunal administratif. Vue l'importance du projet, il a été décidé de faire appel à un cabinet d'avocats, le cabinet Hélios à Montélimar. Ce cabinet spécialisé en environnement travaille sur le dossier depuis presque 2 ans. Je suis personnellement en contact avec de façon à étayer le dossier. Le recours établi par FNE PACA appuie celui déposé par la commune de Caderousse pour la défense de ses habitants.   

 

 Les ressources des associations étant limitées, il est fait un appel à dons, dans le but de financer cette action. Si vous êtes touchés de près par ce projet, je ne doute pas que vous saurez corréler votre don à l'importance du travail que nous faisons pour votre sécurité. Si vous êtes plus éloignés, votre solidarité peut commencer avec un don de 5 euros. Tous les dons mêmes modestes sont importants. Chacun touché ou pas par cette épée de Damoclès, peut faire en fonction de ses moyens, mais merci de faire! Ce sont avec les petits ruisseaux que se forment de grandes rivières. J'ajoute que FNE PACA étant agréée au titre de l'environnement, vos dons peuvent faire l'objet d'une réduction fiscale. Ainsi par exemple un don de 20 euros ne vous coûte réellement que 6.80 euros.

 

 Pour donner suivez ce lien, il vous renseignera en outre sur la dangerosité et l'inutilité du projet ERIDAN:

http://citizencase.org/projet/eridan-projet-inutile/

 

 

Un grand merci aux donateurs, et surtout.....transmettez à vos proches.  

 

La réussite de cet appel à dons permettra de décider un recours contre la 2ème décision à attaquer: l'autorisation ministérielle d'exploiter. 

 Bien à tous, 

Agnès BOUTONNET

Présidente de l'ADECAR

 


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

Conférence de presse à Valence le 15/11/2014

2014-11-08 16:39:58

Invitation à la conférence de presse.

Le samedi 15 novembre 2014 à 10h au Cinéma Le Navire, 9 bd. Alsace, 26000 VALENCE.

Mesdames et messieurs, le préfet de la Drôme, coordinateur du dossier ERIDAN, a le 27 octobre 2014 publié la DUP du projet GRT Gaz, entre St Avit et St. Martin de Crau.

Les associations : PIERREDOMACHAL, Les Riverains Du Rhône, l'ADIC, l'ADECAR-FNE et GAZODANGER contestent la DUP.

Les Maires des territoires impactés par les SUP soutiennent notre action contre ce projet industriel ERIDAN, le plus gros gazoduc réalisé en France,  Ø 1,20m à 80bars.

Nos avocats déposeront un recours devant le Tribunal Administratif de Grenoble, avant la fin novembre 2014.

 

Nous aborderons avec vous les points suivants lors de la conférence de presse :

-      Comment et pourquoi le Préfet de la Drôme a levé les réserves et recommandations émises à la fin de l’enquête publique ?

-      Les graves manquements, insuffisances et dissimulations de GRT Gaz dans ses documents, ses calculs des risques et ses informations techniques, que cautionne le préfet de La Drôme.

-      Contrairement à ce que communique le représentant de GRT Gaz, le tracé passe dans des zones fortement urbanisées, d'ERP et à proximité de zones industrielles.

-      Le gazoduc obligerait des milliers de riverains à subir des « Servitudes d’Utilités Publiques » s’ils sont situés dans la bande de 660m de part et d’autre du tuyau, les populations seront obligées de vivre en zones des « Effets Létaux (mortels) Significatifs »

-      Les « Servitudes d’Utilités Publiques », tout le long du tracé limiteront ou même empêcheront le développement de certaines communes, sur les plans urbanistiques et économiques.

-      Ce projet pensé début des années 2000, a perdu tout son sens aujourd’hui, au vu des engagements de la France au niveau E.U. et de la loi sur la transition énergétique…

À la fin de la conférence de presse, avec les représentants des associations et les élus nous irons tous ensemble déposer une lettre ouverte à Madame Ségolène Royal, ministre de l’environnement, du développement durable et de l’énergie, à la Préfecture de la Drôme.


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR

La déclaration d'utilité publique est officielle

2014-11-06 13:09:48

En effet le projet ERIDAN est déclaré d'utilité publique depuis ce vendredi 31 octobre. C'est un rouleau compresseur qui a avancé sans aucune considération pour la sécurité des citoyens. Les services de l'état restent sourds à nos arguments pour la sécurité des populations...les intérêts semblent être ailleurs.

Cette décision, désastreuse pour la vallée du Rhône est ici:

 

De nombreux recours contre cette décision s'organisent. Ils émanent d'associations et de citoyens directement impactés.

La mobilisation continue, rejoignez-nous. Riverains, défendez vos intérêts et rapprochez-vous des associations. Ensembles nous seront plus forts.

 


FNE 84, les Riverains du Rhône, PIERREDOMACHAL, l'ADECAR



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.