Autonomie Alimentaire pour Grand Chambéry: se nourrir est le 1er de nos actes citoyens

Contacter l'auteur de la pétition

8 mars, mobilisation pour préserver les terres agricoles de Roc Noir La Ravoire

2020-03-06 21:35:58
vous avez signé la pétitionpour l'autonomie alimentaire du Grand Chambéry. Merci!
Passons à l'action!
Pour invitation et diffusion :

DIMANCHE 8 MARS DE 16H À18H

POUR UN  PROJET AGRICOLE  AU ROC NOIR (Grand Chambéry)
 AU LIEU DU CENTRE COMMERCIAL PREVU PAR L'AGGLO

INVITATION A UNE RENCONTRE D'INFO ET D'ECHANGE

UN TERRAIN AGRICOLE A FORT POTENTIEL EN DANGER SUR GRAND CHAMBERY

Comme vous le savez peut-être, un projet de nouveau gros centre commercial portée par Grand Chambéry devait voir le jour sur près de 4ha de terres agricoles sur le site du Roc Noir (La Ravoire). Cette zone a été confirmée classée en zone économique (activités commerciales) avec une OAP dans le dernier PLUI-HD, bien que le PLUI-HD comme le SCOT préconisent de ne plus développer de nouvelles zones économiques en zone urbaine chambérienne, mais de densifier et requalifier les zones existantes.

Ce vieux projet lancé par l'agglo en 2007 a heureusement connu plusieurs difficultés et revers administratifs qui ont conduit l'aménageur prévu (Palmyre) à jeter l'éponge début 2020

Les terrains sont en cours d'achat, ceux communaux (La Ravoire) par Chambéry Grand Lac Économie, et la partie de terrains privés par l'EPFL.

Pour l'instant ils restent donc heureusement dans le domaine public, et soumis à des décisions politiques.

AGIR VIGOUREUSEMENT

En attendant la candidature de nouveaux promoteurs, une opportunité historique s'ouvre à nous pour tenter d'enterrer ce projet commercial néfaste et à contre-courant de la transition écologique, au profit d'un projet agricole multi-facette valorisant ces terres agricoles nourricières.

Plusieurs facteurs nous sont favorables dans le contexte actuel :

• la période électorale, avec un possible changement des majorités, à Chambéry, à La Ravoire et dans d'autres communes, à Grand Chambéry qui permettraient de rouvrir des débats et changer d'orientation pour le Roc Noir. Et au minimum une période propice au lancement de ce débat d'ici le 22 mars.
  • les déclarations de la plupart des listes aux municipales en faveur du 100% bio et local pour les cantines, des circuits courts, de l'agriculture locale ... ce qui nécessite d'augmenter la production locale et d'installer de nouveaux producteurs
  • dans la foulée de la mobilisation citoyenne en cours pour augmenter l'autonomie alimentaire de notre territoire (cf appel à signer), l'adoption par Grand Chambéry la semaine dernière d'un nouveau Schéma Agricole avec parmi les objectifs un Plan Alimentaire Territorial  et une augmentation de la production locale
  • la montée de ces préoccupations chez nos concitoyen.nes (cf la forte mobilisation pétitionnaire pendant le PLUI-HD pour défendre les 2 exploitations agricoles menacées)

Une dizaine d'années après la demi-victoire sur le plateau de Boige (réduction de l'urbanisation du projet Médipôle et Massettes, création d'une ZAP, sauvegarde de l'exploitation de l'éleveur, création d'une commission d'agglo "agriculture",...), nous pouvons gagner sur le Roc Noir, à condition de nous organiser pour mobiliser rapidement et largement afin d'abord d'obtenir le gel de ce projet commercial, puis une ré-orientation de l'aménagement vers un projet agricole ambitieux au sud de l'agglo (production maraichère bio, ferme pédagogique, centre de formation à l'agro-écologie, légumerie et cuisine centrale, ...)

UNE PREMIERE ACTION POUR AGIR

C'est pourquoi nous vous invitons à une 1ere rencontre sur ce site agricole du Roc Noir (derrière Besson Chaussures, face à Botanic, coté centre ville de la Ravoire, le long de la RD1006) DIMANCHE 8 MARS de 16h à 18h pour :
  • s'informer en détail sur la situation actuelle (politique, administrative, financière,..)
  • échanger nos points de vue sur les objectifs, stratégies et actions à vite mettre en place (un appel-pétition aux élu-es pour réclamer le gel du projet commercial actuel, à diffuser massivement ? autres ? ...)
  • constituer un collectif provisoire à élargir pour porter cette mobilisation
  • ....

N'hésitez-pas à diffuser le plus largement possible cette invitation à vos réseaux et à toutes les personnes engagées ou sensibles à la défense et le développement de l'agriculture

Et pour ceux qui veulent, nous pouvons y aller en vélo !

Appel diffusé par des citoyens mobilisés pour cette 1ere rencontre et souhaitant que la mobilisation s'organise en associant le plus grand nombre de personnes et d'associations.

Premiers signataires:
Gérard Blanc (La Ravoire), Anne-Sandrine Durand (Chambéry), Pauline Di Nicolantonio (La Ravoire),
Marc Pascal (Chambéry), Candice Sottas (Chambéry), Philippe Vachette (Barberaz)...

Appel pour l'autonomie alimentaire de Grand Chambéry

2020-01-08 15:29:23

bonjour.

7 jours après le lancement de l'Appel pour l'autonomie alimentaire de Grand Chambéry par 30 citoyens, nous sommes désormais presque 100 à l'avoir signé. Merci à tous.

Pour peser dans les débats qui s'ouvrent avec les élections municipales (entre janvier et le 15 mars) et pour imposer le sujet de l'alimentation saine/bio et locale dans notre territoire, nous nous sommes donnés l'objectif d'atteindre 5000 signataires.

Vous avez signé.... informez et encouragez à faire de même vos voisins, parents, amis!

Nous ferons un point dans 15 jours.

En attendant, je vous souhaite une belle journée

Bien à vous

marc PASCAL

Alimentation: Mobiliser le grand public de Grand Chambéry

2020-01-02 22:00:47

Bonjour à tous

L'Appel est lancé depuis 3 jours, merci de le relayer largement pour mobiliser rapidement sur ce sujet majeur.

Profitons de la campagne des élections municipales pour en faire un vrai enjeu de politique locale.

Bonne année à tous!