Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Contacter l'auteur de la pétition

Rassemblement sur la Plage du Guesclin à Saint Coulomb le 22/06

2013-06-21 12:50:49

Bonjour à tous,

Un grand rassemblement contre le projet d'élevage de moules sur filières au large de nos côtes aura lieu:

le samedi 22 juin 2013 à 15 heures

sur la plage du Guesclin à SAINT COULOMB

Venez nombreux pour exprimer votre opposition à ce projet !

Le collectif

Nouvau projet de moules en filières: nouvelle pétition

2013-05-19 09:17:32

Vous recevez cet email parce que vous avez signé cette pétition.

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, le succès de cette pétition a joué un rôle important dans l'opposition au projet d'implantation de 285 hectares de moules sur filières au large de Saint-Coulomb et Cancale l'an dernier.

Malheureusement, un tout nouveau projet, mené par le groupement conchylicole de Bretagne Nord en décembre 2012 et avec l'aide d'IFREMER envisage d'expérimenter au même endroit qu'en décembre 2011, un élevage de moules sur cordes sur environ 18HA.

Plus que jamais, nous avons besoin de rester mobilisés pour empêcher la pollution irréversible de nos côtes par ces filières.

Ce projet est un cheval de Troie, une manœuvre pour nous prouver le caractère inoffensif du projet sur l'environnement (plus d'informations sur la nouvelle pétition: http://www.petitions24.net/sauvons_notre_littoral_de_la_menace_de_lelevage_de_moules_en_fi)

Après avoir détruit et épuisé la baie du Mont St Michel, en phytoplanctons, les conchyliculteurs veulent s'implanter de la pointe du Grouin à Cancale jusqu'au Cap Fréhel -d'après nos renseignements en quelques années sur une période de 5 à 20 ans , soit une superficie envisageable de 5000 HA. Conclusion, en 2040 toutes les plages de la Cote d'Emeraude seront gravement polluées au nom de l'argent exclusivement.

Une nouvelle pétition a été créée parce que les enjeux ont évolué, si vous tenez aux plages de la Côte d'Emeraude, faites entendre votre voix en signant cette nouvelle pétition: http://www.petitions24.net/sauvons_notre_littoral_de_la_menace_de_lelevage_de_moules_en_fi

Des mises à jour régulières sont aussi disponibles sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Sauvons-Notre-Littoral-De-La-Menace-De-Lelevage-De-Moules-En-Filieres/192650560882432

Merci encore à tous pour votre soutien et votre mobilisation!

Le Collectif