TARN. ZERO SANS ABRIS. Exigeons l'ouverture de l'ancienne Maison de retraite de Réalmont.

Contacter l'auteur de la pétition

Audience en préfecture 2 Mai 2019 avec quatre représentants du collectif "Ancienne maison de retraite"

2019-05-10 08:41:39

AUDIENCE EN PREFECTURE DU 2 MAI 2019.

Objet : ancienne maison de retraite de Réalmont.

Intervention introductive de la délégation du collectif « Maison de retraite de Réalmont ».

Préfecture :

Mme Luce Vidal directrice de la DDCSPP

M Florent Farge Directeur de cabinet du préfet

 

Délégation :

 

Mme J Coustenoble

M Serge Chanaud

M Roland Foissac

M Jean François Le Borgne

 

 

Malgré toutes les péripéties qui ont entouré l'organisation de cette audience, nous vous remercions de nous recevoir ; mais nous soulignons que c'est bien AVANT la réunion publique de Réalmont que nous avions souhaité vous rencontrer pour vous apporter notre appréciation sur ce que nous avons alors appelé une avancée décisive.

 Nous affirmons que 17 mois après le début de notre intervention, il y a toujours une véritable attention portée à l'opportunité d'une solution construite pour aider à la sortie de personnes très précaires de leur situation sociale,.... en témoignent les 60 nouvelles signatures que nous vous remettons ce jour.

REMISE DES 60 carte-pétition (actualisée)

Depuis le 15 novembre 2017, nous n'avons cessé d'être surpris par des dérives ou des inconséquences à répétition que nous ne pouvions imaginer mais là n'est pas notre objet ! Nous  n'allons pas nous perdre en hypothèses puisque nous sommes, comme la plupart des citoyens complètement exclus de toute information (nous n'avons jamais pu visiter les locaux!).

Nous avions dit et écrit publiquement que le projet présenté par le maire le 7 mars 19 marquait pour nous une avancée décisive et nous avions alors titré « Après 16 mois de propositions et d'interventions citoyennes, l'ancien EHPAD de Réalmont ne sera pas détruit ! ».

Nous rejetons a priori TOUTE instrumentalisation de la décision du maire _ qui se réclame du soutien de la préfecture _  mais nous n’avons jamais connu ça : un projet porté dans le secret absolu pendant 11 mois, présenté par le maire en avant première aux élus municipaux _ y compris de sa propre majorité_  le 7 mars en CM, et retiré par ce même élu tout aussi brutalement le 28 mars, « tolérant » une éventuelle réquisition par l’Etat mais renvoyant aussi bien au « marché immobilier » (lequel marché n’a pourtant pas voulu de ces bâtiments depuis 7 ans)! Dernière des dérives dans cette affaire, comme nous le soulignions peu avant !

Pour être très pragmatiques, il faut admettre qu’il n’y a plus aujourd’hui qu’un seul et unique projet cohérent pour cette structure publique: c’est bien celui de la réquisition par l’Etat et de la création d’une structure d’hébergement temporaire pour personnes en ruptures sociales, en lien avec toutes les organisations de solidarité locales.

Remise d'une photo récente de la maison de retraite, vue du chantier en cours, décrivant assez précisément l'étendue des trois bâtiments.

 Panorama_Réalmont_Avril_19.jpg

 Sur le contexte: toutes les statistiques montrent que les inégalités sociales, les ruptures, les décès, sont en progression, les budgets des CPH viennent d’être amputés de 57 millions d’euros sur 4 ans (2018-2022)……………… donc autant de raisons là aussi objectives pour avoir recours à une structure « gratuite »!

 Nous sommes convaincus que la crédibilité de notre revendication sort renforcée de la situation actuelle, et ce pour tout le monde (y cis le maire puisqu’il admet pour la première fois l’éventualité d’une réquisition).

 Certes, il y a du monde à convaincre mais plus que jamais, il est possible de sortir de la situation « par le haut ».

Nous souhaitons donc des décisions et nous allons rendre compte le plus largement possible à tous ces acteurs de la solidarité locaux qui sont d’abord et avant tout dans leur champ d’activité mais qui sont très attentifs à une réponse enfin positive pour l'avenir et le futur fonctionnement de cette structure.

DISCUSSION.

FF : regrette le retrait du projet présenté par le Maire de Réalmont, projet qui avait une vocation sociale dans le sens des orientations gouvernementales. Puis demande à M LV de fournir des éléments administratifs et juridiques sur la situation des sans abris dans le Tarn.

LV : fournit des éléments statistiques sur l'adéquation « offre-besoins » pour les personnes à la rue. Chiffres qui ont amené à proposer 12 places supplémentaires cet hiver aux 31 effectives et qui ne justifient pas un élargissement aux 65 places d'un établissement comme celui de Réalmont. Les maraudes organisées sur l'axe Albi Toulouse, en particulier à Gaillac ont été interrompues au bout d'un mois pour absence de public. Le travail fait avec le SIAO et le 115 n'ont fait émerger qu'un besoin de deux hébergement-jour supplémentaires.

RF : on ne peut aborder le problème d'un point de vue administratif ; il faut partir des besoins et des situations réels. Témoigne de ses rencontres avec des SDF en janvier pendant la période des maraudes, des bâtiments de fret de la SNCF qui sont squattés, des mineurs isolés. On ne peut écarter la proposition de Réalmont avec l'argument de besoins insuffisants.

LV : rappelle l'augmentation de 12 places cet hiver, évoque certains refus d'hébergements formulés par les SDF eux mêmes, appelle à utiliser très systématiquement le 115. La baisse de 57 millions d'euros évoquée ne pèsera peut être pas proportionnellement sur le départementa duTarn, en fonction des orientations prises.

FF : exprime qu'en termes de besoins est prêt à tout entendre dans la mesure où les besoins sont objectivés, que les éléments fournis par LV semblent répondre à la situation réelle, demande quelle association pourrait être porteuse de projet (1 – commentaire bas de page-).

JC : témoigne du fait que les statistiques ne peuvent pas prendre en compte un grand nombre de situations (collectes solidaires pour payer un hébergement à des familles, accueil ces jours ci d'une famille par RESF Castres et dans un presbytère, etc,...)

SC : témoigne d'une rencontre avec u ancien SDF au cours des signatures de la pétition pendant le 1 er mai, qui révèle la difficulté à aller vers les administrations

FF : affirme qu'une réquisition par l'Etat est impossible juridiquement (2- commentaire bas de page-)

RF : rappelle qu'il est impératif d'effectuer un rapprochement avec les services du Conseil Départemental et qu'il est grave d'affecter les responsabilités l'un à l'autre.

JF LB : sortir de la rue n'est pas qu'une question d'hébergement mais c'est bien la première des conditions et il faut de la durée. On ne peut renverser la démarche : nous (actrices et acteurs du collectif) ne pouvons être tenus de travailler sur l'adéquation « offre-besoin » quand on est exclu de toute source d'accès à l'information, hors des éléments sociaux généraux désormais incontestables (statistiques, presse). Revient sur la genèse de la proposition : c'est bien d'une alerte citoyenne d'un militant de la lutte contre l'exclusion qu'est venue cette proposition.

La réalité est là : les bâtiments sont inoccupés, ils sont adaptés, la société civile se préoccupe de la question. Il y a impasse, on doit en sortir.

LV : à Réalmont, il y a un souci réel sur l'hébergement des personnes âgées.

JFLB : c'est une réalité et il y a effectivement des projets, dont le dernier en cours, de résidence Senior, mitoyen à la maison de retraite, mais dans la société il n'y a pas que des gens solvables et il faut affronter cette réalité.

RF : les questions sociales sont montées depuis 23 semaines vers le « Grand débat », cette question d'hébergement est une des questions auxquelles il faut répondre, il est donc possible de prendre une initiative, par exemple de consacrer un temps à une rencontre avec les « experts » du terrain et cette grande quantité d'associations qui travaillent au quotidien.

FF : le préfet ne prendra pas la décision de réquisition, Il faut un éventuel tour de table avec la DDCSPP, la Croix Rouge, Emmaüs, le secours populaire, etc,.....

JFLB : la participation du Conseil Départemental est impérative (3)

CONCLUSION DE L'ENTRETIEN

La préfecture s'engage à organiser dans un délai proche une rencontre entre les associations et structures de solidarités, le CD, la DDCSPP sur les questions d'hébergement pour établir un diagnostic partagé, comme 1 ère étape pour aller vers un état précis des besoins.

COMMENTAIRES.

    1. l’acquisition des bâtiments de Réalmont ne peut pas objectivement être assumée par une association locale, d’ailleurs le projet HH était subventionné à l’achat par l'Etat avant de pouvoir être mis en œuvre (ce qui n’a d’ailleurs été ni proposé à aucune autre association, ni même évoqué).

    2. argument infirmé puisqu'à la lecture des textes administratifs il est tout à fait possible de réquisitionner des logements « en cas d'insuffisance locale notoire » (sauf à jouer sur les définitions puisque les chambres de Réalmont sont bien des éléments de logement).

    3. participation toujours évoquée dans nos revendications, mais pas plus évoquée jusqu’à ce jour par la préfecture que par le Conseil départemental.

 


JF LE BORGNE Collectif Maison de retraite Réalmont 8 Place H Merou 81300 GRAULHET

REUNION DU COLECTIF DU 28 MARS 19 à GRAULHET. ZERO SANSA ABRIS.

2019-03-29 11:07:52

Au cours de cette réunion, nous avons décidé du COMMUNIQUE DE PRESSE ci après, diffusé dès le lendemain. Ilest essentiel de soutenir la délégation qui se rendra le jeudi 4 Avril à 15H30 à la préfecture.

On continue ! Il ya trop d'humains en difficultés et sans issues.

 

Communiqué de presse.

DROIT A UN ABRI

Ancienne maison de retraite de Réalmont,......... 17 mois plus tard.



Pourquoi le projet Habitat et Humanisme à Réalmont pour l'ancienne maison de retraite a t-il été abandonné ?

Un autre projet, que nous portions dès le 15 novembre 2017, n'a jamais été examiné. Dès ce moment, nous avons fait connaître à la population et aux élus municipaux les propositions de réquisition des locaux par l'Etat et d'aménagement de cette ancienne maison de retraite en Centre d'Hébergement d'Urgence Temporaire pour tous les publics en très grandes difficultés.

Pourquoi ce dossier n'a t-il JAMAIS été instruit, débattu et proposé au choix des Réalmontais ?

Pourtant, rien n'est encore gâché ! Ce grave déni de bon sens et de démocratie, commis par tous les acteurs institutionnels du dossier, peut être surmonté "par le haut" en prononçant sans délai la réquisition et en construisant enfin le projet citoyen porté depuis 17 mois.

Ce projet

- maintient dans le domaine public le patrimoine de la commune financé par les Réalmontais (55 chambres, des salles communes, des locaux logements et gestion, du terrain, plusieurs accès,etc...........),

- respecte le voeu du légataire du terrain,

- s'adresse aux populations vivant dans le Tarn en situations d'urgence ou en très grandes difficultés quelle que soit l'origine des souffrances vécues (des grands froids aux migrations............ la litanie est terriblement longue)

- associe les très nombreux acteurs et actrices de solidarités qui viennent au secours tous les jours de ces mêmes publics (de Rabastens à Castres, elles sont plus de trente associations)

  • crée des emplois qualifiés et des emplois induits dans la commune et alentours.

Le jeudi 4 Avril, nous serons à la préfecture d'Albi à 15H30 pour remettre en débat ces propositions qui nous soumettons à la population.

 


JF LE BORGNE Collectif Maison de retraite Réalmont 8 Place H Merou 81300 GRAULHET

VENDREDI à REALMONT REUNION PUBLIQUE à l'issue du Conseil Municipal

2019-03-13 21:43:08

Communiqué de presse du 12 Mars transmis à la plupart des organes de presse du département du Tarn.

Ancienne Maison de retraite de Réalmont.

LA DEMOCRATIE DOIT S'EXERCER DANS CETTE SITUATION.

Communiqué de presse.

Après le Conseil municipal du jeudi 7 mars 2019.

Après 16 mois de propositions et d'interventions citoyennes, l'ancien EHPAD de Réalmont ne sera pas démantelé !

C'est un premier résultat significatif, qui valide la revendication portée par notre collectif.

Mais notre proposition de réquisition par l'Etat pour transformer ce bâtiment en service public d'hébergement temporaire pour les personnes du département en situation d'extrême urgence sociale (le « 115 », les « grands froids », femmes victimes de violences, migrants, SDF, etc...) n'a même pas été évoquée au Conseil municipal de ce jeudi 7 mars.

C'est profondément regrettable pour les personnes qui ont besoin de cette structure, pour les associations qui oeuvrent dans le champ des solidarités et pour la démocratie.

La validité de ce projet est confortée après ces longs mois d'intervention et cette première avancée.

C'est l'objet de la demande d'audience que nous venons de renouveler auprès du Préfet.

Collectif Maison de retraite de Réalmont,..le 12 mars 2019.

JF Le Borgne

 


JF LE BORGNE Collectif Maison de retraite Réalmont 8 Place H Merou 81300 GRAULHET

Ce samedi 30 juin dans la marche des solidarités avec les migrants

2018-07-01 17:04:57

Plusieurs dizaines de marcheuses et de marcheurs sont parti-e-s samedi, les un-e-s de Castres, les autres d'Albi, pour se rejoindre à l'aire de Troqueto...et pour se retouver ensuite avec d'autres participant-e-s à Réalmont, à moins de trois cent mètre de cette ancienne maison de retraite toujours inoccupée. L'insupportable déni des situations sociales et le refus assumé .... de ne rien faire nous impose de poursuivre l'action.

La carte pétition ci dessous a été déclinée en trois volets: l'un pour le maire de Réalmont, l'autre pour le préfet, et le dernier pour le président du Conseil Départemental.

Il est vrai que depuis le 15 novemebre, c'est long et pas de notre fait. Associez vous au collectif et poursuivez les campagnes de signatures

Maquette_Juin_18_Marche1.jpgDSC_6847_W.jpg

 


JF LE BORGNE Collectif Maison de retraite Réalmont 8 Place H Merou 81300 GRAULHET

Les habitants veulent être consultés.................

2018-05-27 10:32:31

Ci après l'article de La Dépêche du 3 mai qui révèle combien les silences de la Préfecture du Conseil départemental et de la Mairie de Réalmont sont intolérables aux citoyennes et aux citoyens (M Viaules maire de la commune vient de refuser de recevoir une délégation du collectif).

201805021465-full1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A droite, le pavillon de Maître Lencou où se trouvaient les bureaux. Photo DDM

L'article paru dans La Dépêche du vendredi 27 avril suscite commentaires et réactions sous les couverts ou autour d'un café. L'ancienne maison de retraite accueillerait des demandeurs d'asile munis de titres de séjour dans le cadre d'un plan de Centres Provisoires d'Hébergement. Jean Aussenac et André Dalbin, deux anciens conseillers municipaux qui l'ont vu se construire en 1974 et s'agrandir en 1997-1998, expriment un avis partagé : «Nous souhaiterions que les habitants de la commune soient consultés pour le devenir de ce bâtiment qui leur appartient». Explication : Maître René Lencou, notaire à Réalmont de 1922 à 1960, célibataire, avait légué en 1964 à la ville son pavillon et jardin de l'avenue du Général-de-Gaulle, plus des fonds, afin d'édifier une maison pour «les vieillards, malades et infirmes de la commune» qui porterait son nom. Le commandant Fernand Ségur légua aussi ses fonds. En novembre 2005, lors de son passage, la commission de sécurité émit des réserves. Hubert Bernard venait d'être élu maire et président du CCASS, suite au retrait de Jean Roger. Il entama une réflexion avec la DDASS et le Conseil général : «Nous devons envisager toutes les solutions en respectant la volonté des deux donateurs». Il effectue des démarches pour savoir si la commune pouvait disposer du reliquat des fonds légués. Lundi 14 avril 2008, en séance publique, le maire annonce que le tribunal de grande instance donne son accord. Est lancé le projet de création d'un Ehpad. La commune cède au CCASS, et au même prix, le terrain qu'elle avait acquis à l'amiable. Le déménagement dans cette nouvelle maison se fit les 26 et 27 novembre 2012. Depuis, l'ancienne est restée inoccupée. Henri Viaules, élu maire et président du CCASS en 2014, affirme que le bâtiment ne peut pas être occupé du jour au lendemain par simple ouverture des portes.



JR

 


JF LE BORGNE Collectif Maison de retraite Réalmont 8 Place H Merou 81300 GRAULHET

Audience du 25 04 18 en préfecture

2018-04-26 08:44:29

Communiqué de presse.

Huit semaines après une première audience en préfecture, le mercredi 25 avril à 9 H00 cinq représentants du collectif « Ancienne maison de retraite de Réalmont » ont été reçus à la préfecture par M Farge Directeur de cabinet du préfet du Tarn et Mme Luce Vidal-Rozoy Directrice de la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).

Les 5 représentants du collectif étaient :

Gilbert Cazelles

Karen Erodi *

Roland Foissac*

François Jean Paul

Le Borgne Jean François.

Après que M Farge a confirmé l'existence d'un projet d'hébergement à caractère social et le refus de l'Etat de préempter ou réquisitionner les locaux, Mme Luce Vidal-Rozoy a apporté plus de précisions sur la nature du projet en cours : il s'agit d'un projet d'hébergement à caractère social de demandeurs d'asile munis de titres de séjour, accueillis pour des durées de 9 mois reconductibles dans l'attente de la stabilisation de leur situation.

Ce projet serait porté par une association de loi 1901 reconnue dans le champ de la cohésion sociale à la suite d'un appel à projet encadré par un cahier des charges émis par la préfecture.

Il s'agirait donc d'un acteur de caractère privé éligible sur cet appel d'offre avec soutien de l'Etat à l'investissement et au fonctionnement. Il devrait donc se porter acquéreur de l'immeuble.

L'opération entre dans le cadre des financements par l'Etat des CPH (centres provisoires d'hébergement) dont une tranche de 3000 places est validée pour le 1er semestre 2018 et une deuxième de 3000 places aussi pour le deuxième semestre.

Les échéances seraient assez proches avec, dès la mi-mai, des réunions préalables à l'appel à projet, puis deux mois ouverts pour l'appel à projet, suivis de deux mois pour l'évaluation/validation du titulaire, … et plus, sous réserve de la durée de travaux éventuels. On serait donc sur une échéance 2018/2019.

Nous avons souligné combien il avait fallu d'interventions populaires et publiques (5 mois et demi) pour obtenir un peu de transparence et d'action sur une revendication dont la légitimité est désormais reconnue.

Et tout en prenant acte du caractère d'hébergement social de la proposition, nous avons rappelé qu'elle ne correspondait pas à la revendication portée par le collectif, à savoir la préemption/réquisition de cette maison de retraite pour un maintien dans le secteur public et un fonctionnement public (de même notre proposition était ouverte à toutes personnes sans hébergement, dont les divers « sans abris » et aux périodes de grand froid).

De notre revendication d'une solution publique à une ébauche de solution non aboutie (il y eut semble t'il un projet avec l'ADOMA dont nous n'avons eu que des « rumeurs ») jusqu'à l'appel à projet d'une association de droit privé, il y a effectivement un grand écart.

En fin de l'audience nous avons projeté de demander un entretien au maire de Réalmont et d'aborder la question avec le président du Conseil départemental. Nous avons décidé de rendre compte de cette audience aux signataires des deux pétitions et aux membres du collectif qui décideront des suites nécessaires.

Pour le collectif-maison-retraite-81120@netcourrier.com Le Borgne J F,

Karen Erodi * Elue municipale à Réalmont (Divers gauche)

Roland Foissac * Co-président de l'ADECR (Association départementale des élus communistes et républicains).

 

Nous avons remis les 25 plus récentes signatures recueillies en soutien de notre « appel ».

 


JF LE BORGNE Collectif Maison de retraite Réalmont 8 Place H Merou 81300 GRAULHET

Audience en Préfecture

2018-04-24 14:28:46

Bonjour,

C'est demain matin mercredi 25 Avril qu'une délégation de 5  membres sera reçue à la préfecture entre 9H00 et 10 H 30, probablement par le Directeur de cabinet du préfet  et/ou la diretrice récemment nommée de la DDCSPP Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Nous réaffirmerons notre exigence de la réquisition/préemption de l'Etat sur les locaux de cette ancienne Maison de retraite. Avec toutes nos convictions. Pour le Collectif. JF LB.


JF LE BORGNE Collectif Maison de retraite Réalmont 8 Place H Merou 81300 GRAULHET



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.