Tours dans Paris : Hidalgo, tu nous emmures !

Contacter l'auteur de la pétition

Refus d'extension du périmètre des Rives de Seine : un avertissement à Hidalgo

2021-11-15 20:27:29

L'UNESCO s'oppose à l'extension du périmètre classé des Rives de Seine. « Ce rejet de l’Unesco est un signal de mécontentement très fort. Un avertissement ! Et le chef de l’État, qui est garant des biens du patrimoine mondial, ne pourra pas dire qu’il n’était pas au courant », se réjouit Patrice Maire, président de l’association Monts14, qui défend le patrimoine.
Les tours Duo sont construites à présent. Elles se voient depuis le quai des Célestins et le Pont des Arts. En revanche, il est encore temps de s'opposer aux autres tours à Masséna et à la tour Triangle dont les travaux de construction vont commencer d'ici la fin de l'année.Canard_Enchaîné_202111105.jpg

Anne Hidalgo se défend en déclarant qu'elle « travaille à mettre en place la zone tampon dont le principe a été voté par le Conseil de Paris en 2018 ». Plus de 3 ans sont passés : que de temps pour mettre cela en place !

Pour l'UNESCO, le principe de la protection des abords est fondamental, comme pour les Monuments historiques. En 1972, il n'avait fallu que 4 mois au préfet de Paris pour décider de mettre en place une " Méthode d'étude géométrique des fuseaux de protection " et moins de deux ans pour que cela se traduise par un " Plan des fuseaux de protection générale du site ". B. Delanoë a rendu inutilisable ce plan en 2006. Hidalgo traîne les pieds à faire machine arrière.

Faudra-t-il attendre encore 3 ans, quelques coups de canif supplémentaires (tour Triangle, surélévation de 23 m de la tour Montparnasse, etc.) et un carton jaune en bonne et due forme de l'UNESCO avant qu'Hidalgo ne s'incline ?

Signez la pétition Sauvons les Berges de Seine des coups de canif d'Hidalgo, OUI à la Zone tampon de l'UNESCO : https://chng.it/7tScdSZP5G

 


Association Monts14

E. Grégoire, 20/11/2020, publie Pour une nouvelle esthétique parisienne

2020-12-13 20:11:26

Le pourvoi en cassation contre le permis de construire de la tour Triangle a échoué, mais, le 8 décembre 2020, Monts 14 a fait un recours contre un permis modificatif (caché à la connaissance du public durant toute la durée de l'instruction).Tour_Triangle_facebook2.jpgEntretemps, Emmanuel Grégoire a lancé la concertation pour la Révision du PLU. Le 20 novembre 2020, il a publié le manifeste Pour une nouvelle esthétique parisienne sur la tribune du Parti socialiste. Il fait siennes les paroles de Georges Pompidou qui commençait à couvrir Paris de tours : : « La prévention française, et particulièrement parisienne, contre la hauteur des tours est, à mes yeux, tout à fait rétrograde. On ne peut pas se figer dans le passé. Paris n’est pas une ville morte (...) ».

Apparemment, E. Grégoire ignore que Pompidou professait aussi que l’avenir appartenait à l’automobile : il avait décidé d’amener des autoroutes en plein Paris, à commencer par la radiale Vercingétorix dans le 14e. Une autre devait traverser le Parc Montsouris. Comme vision du futur, c’est plutôt raté !
Pompidou_Autoroutes_au_coeur_de_Paris_facebook.jpgDe plus, c’est simpliste de juger rétrograde la « prévention contre la hauteur des tours ». Le fondateur de la philosophie, Socrate, au IVe siècle avant J.C., aurait certainement relativisé « des empilements de surfaces de plancher qui penchent tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, telles les tours Duo  ».
Vu la répétition des préjugés hâtifs qui s'incrustent depuis 20 ans, Monts 14 publie un Communiqué de presse qui se termine par :
" Les socialistes Hidalgo et Grégoire vont-ils « passer par dessus » les associations et leurs alliés Verts ? Si c'est le cas, le risque est grand que le débat sur l’Esthétique se limite à une communication star-système ayant les apparences de la réflexion, sans rien changer. Ainsi perdurerait le mauvais goût incommensurable de tout ce qui se fait dans Paris, en matière d’espace public, d'architecture, voire de sens de l’écologie. "


Association Monts14

Tour Triangle : un permis modificatif est délivré par la Ville de Paris

2020-10-02 00:36:56

L'association Monts 14 se pourvoit en cassation depuis 2019 contre le permis de construire de la Tour Triangle. Elle en est encore au stade de l'admission. Mais une audience aura lieu le jeudi 8 octobre prochain. Nous saurons alors si le Conseil d'Etat accepte de traiter notre pourvoi.

Surprise, un permis modificatif autorisé vient d'être affiché sur la Carte interactive des demandes d'urbanisme : https://www.facebook.com/Monts14.

Un an de perdu pour l'édification de la Tour Triangle alors que, soi-disant, le temps presse, au point de nous priver de pouvoir faire appel, c'est vraiment se moquer du monde ! Cela renforce nos chances de faire annuler le permis.

Depuis un an, jour pour jour, celui-ci était instruit en cachette à la Direction de l'Urbanisme. Le 7 août, sur cette page, nous citions un article dans Challenges qui le mentionnait. On ne le voyait toujours pas sur la carte interactive : https://www.facebook.com/.../a.98706804.../3252556158188213/

Rappelons qu'il existe une pétition pour réclamer le droit à l'information : "Droit à l'information : les permis de construire à Paris doivent être publiés" : https://www.facebook.com/Monts14.Carte_interactive_des_permis_de_construire_30-09-2020_facebook.jpg


Association Monts14

Rassemblement contre la tour Triangle samedi 7 décembre de 15 h à 17h

2019-12-05 00:50:20

La question des tours dans Paris doit être un enjeu des municipales, et, partant, la protection du patrimoine, l’intégration dans le paysage et la création architecturale.

 

Aussi l’association Monts 14 demande-t-elle à tous les riverains de la Porte de Versailles, à tous les Parisiens, d’être présents, samedi 7 décembre à la Porte de Versailles.

Rassemblement contre la tour Triangle samedi 7 décembre de 15 h à 17h
sur la place de la Porte de Versailles (terre-plein central
)

 

Plusieurs partis ont déjà déclaré qu’ils soutiendront cette action, à savoir le Groupe des Verts, le candidat “libre” Cédric Villani, le “ Groupe 100% Paris ” (3ème groupe le plus important au Conseil de Paris après les Socialistes, puis “Les Républicains et Indépendants” dont ils sont issus). Venez nombreux pour le soutenir. Il risque de marquer un tournant dans la campagne des municipales. .

NB : Par ailleurs, la pétition de l’association Monts 14 contre la surélévation de la Tour Montparnasse a déjà recueilli 2000 signatures. Pour protester contre le greenwashing de la « serre de production agricole », signez la pétition :  http://www.monts14.com/2019/09/monts-14-sallie-a-site-et-monuments-contre-la-surelevation-de-la-tour-montparnasse/

 


Association Monts14

Madame Hidalgo : empêchez la surélévation de la tour Montparnasse avant le 12 nov. 2019

2019-10-24 13:02:35

Change-org_version_Lacaze1.jpg

Les associations Monts 14 et Sites & monuments ont lancé une pétition contre la surélévation de 23 m de la tour Montparnasse.

En effet le 12 septembre 2019, un recours gracieux contre la surélévation de 23 m de la tour Montparnasse (correspondant à la hauteur d’un immeuble de 7 étages). Elles demandent solennellement à Madame la maire de Paris de retirer son permis délivré le 12 juillet 2019, en ce qu'il aggrave les atteintes portées par ce bâtiment aux principales perspectives parisiennes.

Si l’épaississement de la tour d’environ 1 m peut contribuer à atténuer son caractère intrinsèquement énergivore, tel n’est pas le cas de sa surélévation de 23 m, devant abriter une prétendue « serre de production agricole » illuminée, gadget architectural et écologique nuisible à l’harmonie générale de Paris.
 
L’essentiel de cette « serre » sera en réalité occupé par les cages d’ascenseurs et d’escaliers permettant d’y accéder, par les allées de la visite panoramique et les diverses installations techniques. Ainsi les plantations et les arbres de 12 m de haut représentés sur le projet (avec 80 cm d’épaisseur de terre) disposeront-ils de moins de 30% de la superficie totale du 59e étage, sans garantie de pérennité à terme…  Rien n’empêcherait, par exemple, leur remplacement par des étages de bureaux !
 
Les associations déplorent cette nouvelle opération de greenwashing immobilier destinée à justifier le maintien d’une tour anti-écologique, symbole de la mutilation et de la tertiarisation de Paris.
 
Ainsi, on ne compte plus, dans la capitale, les opérations de densification faites au détriment du patrimoine ou d’espaces en pleine terre, justifiées par une « végétalisation » toute publicitaire. 
 
Disons non à ce marché de dupes, non à la surélévation d’une tour Montparnasse déjà hors gabarit !
 
Il y a urgence car, faute pour Madame la maire de Paris d’avoir répondu favorablement à notre demande d’amendement du permis, celui-ci sera tacitement confirmé le 12 novembre prochain.
 
Signons en allant sur les sites !

Monts14* - Sites & Monuments** (SPPEF)
* Association départementale ayant reçu l’agrément du préfet pour la protection de l’environnement
** Association nationale reconnue d’utilité publique agréée pour la protection de l’environnement

Pour partager sur facebook avec Monts14


Association Monts14

Monts 14 attaque devant le Conseil d’Etat le décret du 12 février 2019 prive d’appel les associations qui attaquent le permis de construire e la tour Triangle

2019-04-06 16:30:08

Le décret du 12 février 2019 prive d’appel les associations qui attaquent le permis de construire de la tour Triangle

La loi JO accélère les procédures pour les "constructions... situées à proximité immédiate d'un site nécessaire à la préparation, à l'organisation ou au déroulement des JO, lorsqu’elles sont de nature à affecter les conditions de desserte, d'accès, de sécurité ou d'exploitation dudit site... ».

Subitement, sans raison valable, alors que l'annonce de l'audience est imminente, le décret n°2019-95 du 12 février 2019 intègre la Tour Triangle dans la liste des aménagements reliés aux Jeux Olympiques 2024 ! L’association Monts 14, de même les autres associations du Collectif contre la tour Triangle, est privée d’appel.

Monts 14 attaque ce décret devant le Conseil d’Etat


Association Monts14

Les Verts et 10 associations parisiennes lancent une pétition pour demander un référendum

2018-02-16 14:42:53




Le 15 février 2018, les Verts, accompagnés de 10 associations de sauvegarde du patrimoine parisiennes (dont Monts 14), ont lancé une pétition pour demander un référendum sur les tours à Paris.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez signer en même temps la dernière pétition de l'association : Refusons l'intrusion de tours : que les Berges de la Seine restent classées par l'UNESCO ! 

 

A cette occasion, Monts 14 a publié le communiqué Les tours-totem attractives ? Elles vont plutôt gâcher Paris !Monts14_n°57_p1_greenshot.jpg
 

 

 que vous pouvez trouver sur son site. 
Le journal Monts 14 n° 57 titre par ailleurs : Bloomberg contre Hidalgo/Le chef d’oeuvre de Bloomberg, une architecture de 10 étages qui détrône les gratte-ciel. 
Quel est le plus attractif : l’esprit humaniste ou le vertige des tours ? Tel est le thème des pages 8-9

Bloomberg avait rencontré Macron avant les présidentielles de 2017. Espérons que le chef d’oeuvre qu’il a fait faire à Londres impressionnera favorablement celui qui est devenu depuis président de la république.





Association Monts14

Nouvelle pétition : les intrusions de tours (à Bercy, Masséna, etc.) menacent les Berges de la Seine classées par l'UNESCO

2017-10-26 12:55:30

Non seulement les tours à Bercy et Masséna vont faire une barrière visuelle, mais encore elles vont gâcher la vue sur les berges de la Seine, notamment depuis la passerelle des arts.

La passerelle des Arts est très prisée des touristes. Les immeubles du XVIIIe siècle sur l’île de la Cité, les tours de Notre-Dame, les grands arbres et le Pont-neuf sont en merveilleuse harmonie, comme si cela allait de soi. L'oeil scrute, et, comme un vertige, les détails agréables défilent. En écho, des personnes complètement dépaysées alentour expriment leur enthousiasme en des langues étrangères.

Cependant, certains détails vont glacer l'observateur. Les tours de Masséna émergent à l’arrière des toits des immeubles de belle facture de la place Saint-Michel. Un peu plus loin, toujours sur la passerelle, les tours de Bercy font violence au paysage, en plein dans cette trouée visuelle où seuls les arbres se profilent derrière le Pont-Neuf.

Ces intrusions ne devraient pas se trouver là, elles gâchent tout ! Leur émergence a beau ne pas être très importante, la sensation n’est plus celle d’un site vierge. La modernité insipide, on s’en fiche ! C’est l’authenticité qui a du prix, l’impression originelle.

Passerelle_des_Arts_côté_Nord_copyrigth21.jpg

 

 

Signons la nouvelle pétition : Refusons l'intrusion de tours, que les Berges de la Seine restent classées par l'UNESCO !

Le classement est menacé par la tour Triangle à la Porte de Versailles, mais aussi par les tours de Bercy (6 tours) et celles de Masséna (3 tours en sus des tours Duo), respectivement dans le 12e et le 13e arrondissement de Paris.

Signons la nouvelle pétition pour que les Berges de la Seine soient protégées contre les tours.  

 


Association Monts14

réunion publique contre la tour Triangle aujourd’hui mercredi 14 juin 2017 à 19h à l’église Notre-Dame du Rosaire

2017-06-14 13:21:14
Les recours contre les Révisions simplifiées du PLU à Masséna et à la Porte de Versailles ont échoué. Le permis de construire a été accordé le 28 avril.

 

La lutte continue

L’association Monts 14, en coordination avec le Collectif Contre la tour Triangle, s’apprête à déposer un recours gracieux contre le permis de construire de la tour Triangle.

Bonne nouvelle : la FNE Ile-de-France va nous soutenir dans ce procès (au moins moralement).

Monts 14 organise une
réunion publique contre la tour Triangle aujourd’hui mercredi 14 juin 2017 à 19h à l’église Notre-Dame du Rosaire (Pte de Vanves, 194 rue Raymond Losserand).


Association Monts14

Hidalgo fossoyeur du site de Paris en mai 2017

2017-05-24 12:00:09

Hidalgo a jeté la première pelletée de terre pour le chantier des tours Duo, en compagnie de Jean Nouvel, Missika, etc. Les tours Duo, vues depuis l'Arc de Triomphe, seront en covisibilité du Panthéon, sur la droite, nettement plus hautes. Mais trois autres sont prévues, sur la gauche. Le monument historique en sera complètement « enterré ».

Hidalgo_pelletée_grande_taille4.jpg

Hidalgo, comme Pompidou en 1967

Hidalgo évoque « un élan vers la modernité ». Nous avons la sensation de revenir 50 ans en arrière, à l’époque de Pompidou. Michel Holley, dans les années 60, employait les mêmes mots pour « l’urbanisme vertical ». Aujourd’hui, nous en conservons les stigmates : les perspectives gâchées par les barres ou les tours datent de cette époque, à commencer par la tour Montparnasse (voir Monts 14 n° 52, 53, 54). Et le regard qui se porte vers le Sud-ouest croit distinguer la banlieue, Ivry (curieusement une colline), alors qu’il s’agit du 13e.

1972-1975 : une prise de conscience

Pourtant, cinq ans après, dès 1972, une prise de conscience apparaissait. La France adoptait la convention de l’UNESCO concernant la protection du Patrimoine mondial, culturel et naturel. Trois ans plus tard, en 1975, le territoire de la commune de Paris était classé en « site inscrit » à hauteur de 44 hect. (sur un total de 105 hect.) et les bois étaient même classés en « site classé ». La même année, le plan d’urbanisme était voté, accompagné d’un Plan des fuseaux de protection générale du site : la sauvegarde du paysage passait par la réminiscence des incongruités malheureuses. A cela vient s’ajouter le classement des Berges de la Seine au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Recours contre la tour Triangle en perspective 

La Cour d’appel a rejeté, le 30 mars, la requête de Monts 14 contre la tour Triangle et le Conseil d’État a refusé de traiter le pourvoi en cassation tenté contre les tours à Masséna.
L'association s'apprête à attaquer le permis de construire de la tour Triangle accordé le 10 mai 2017.

Elle fait un appel aux dons.


Association Monts14



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...