École numérique : stop à la fuite en avant !

Commentaires

#9

Dans le contexte de forte augmentation des troubles du comportement et de la socialisation chez les enfants et les jeunes, de l'augmentation alarmante de la souffrance au travail liées aux logiques de déshumanisation et de contrôle permises par les outils numériques, de l'augmentation implacable de la cybercriminalité (vol de données personnelles, pédocriminalité), de la convergence de multiples pénuries de ressources (énergie, ressources minières, etc) et de la multiplication des déséquilibres environnementaux (pollution, traitement des déchets, gaz à effet de serre), il est absolument indispensable d'entreprendre un bilan global de ce projet, et de son impact dans tous ces secteurs, avant de le poursuivre. Par exemple, l'impact écologique du numérique est à peine effleuré dans la formation EduNum, et c'est dramatique, car il est considérable.

Karine Texier (Renens, 2022-10-06)

#12

Je signe parce que je trouve indigne que les élèves soient obligés de travailler sur des écrans toute la journée ou même demi-journée le canton de Vaud n’a aucune responsabilité ainsi que le canton de Fribourg qui oblige des élèves de 13 ans a acheté un téléphone pour l’école ,vérifiable à Romont

Stéphane Borel (Impasse de notre dame 23, 2022-10-06)

#16

J'ai travaillé dans l'enseignement ds un établissement pilote. Nous ns éloignons sérieusement de l'humain... et créons des dépendances. Ns sortons de notre mission ...

Maryline RITTER (Villars-sous-Yens , 2022-10-06)

#18

Car il d'autres plus grands besoins avant le numérique.

Catarina Pina (Payerne, 2022-10-06)

#28

Je pense qu’il est nécessaire de se questionner profondément sur ces questions. Il faut mettre la priorité sur l’humain et ses besoins pour son développement. Un adulte en devenir doit développer tout ses sens: la vue, l’odorat, l’ouïe, l’imaginaire, la dextérité. Les apprentissages passent aussi par la main, par l’écriture, par la rature etc. Je pense qu’il est néfaste de prolonger le temps d’écran, il y en a déjà bien assez. Donnons à l’école la possibilité de prodiguer un enseignement varié, vivant et créatif! Au lieu de cela, il me semble qu’on cherche à formater, toujours plus, des individus au service de la machine.

David Telese (Bretigny-sur-Morrens , 2022-10-06)

#34

Les jeunes enfants sont déjà beaucoup attirés et sur les écrans

Michèle Bruttin (Le Mont-sur-Lausanne, 2022-10-06)

#37

J’ai fait partie du projet pilote et les moyens financiers engagés sont disproportionnés. Cet argent serait beaucoup plus utile pour nous apporter l’aide nécessaire au bon fonctionnement du projet 360, car croyez-moi on galère!!!!

Corinne Jufer (Puidoux, 2022-10-06)

#51

Le numérique, c’est bien mais pas n’importe comment et à n’importe quelle dose, sinon, bonjour les dégâts :-(

Réfléchissons ensemble avant pour bien guider les plus jeunes comme les plus grands.

Christelle Double (Penthaz, 2022-10-06)

#52

nos enfants ne sont pas des cobayes😡Arrêtez de tâtonner!!!

Florence Jaccard (ch de Mélèzes 19, 2022-10-06)

#54

Effectivement, il s'agit de poser des priorités claires au vu des défis de l'école actuelle (inclusion etc.), et je m'interroge sur cet élan numérique actuel ... sans parler de la dépendance à certains géants (Apple et Microsoft) que nous nourrissons ainsi.

Catherine Sauer (Lausanne, 2022-10-06)

#59

Je trouve aussi que la présence du numérique a l’école mérite davantage de réflexion, du point de vue pédagogique, mais également sanitaire et écologique.

Stéphanie Rochat (Gryon, 2022-10-06)

#68

Quand des enfants sont à longueur de temps devant des écrans, l'ecole en rajoute: tableau interactif, tablettes, ordinateurs, lap top. Pour tout ça il y a toujours un budget...
EduNum c'est 1984 version scolaire. STOP!

Jean-Marie Montégut (Prilly, 2022-10-06)

#72

L'éducation par le numérique n'apporte aucune plus-value, bien au contraire. De plus les coûts engagés pourraient être alloués différemment avec un gain pédagogique bien supérieur.

Mehdi Merabet (Lausanne, 2022-10-06)

#73

Je signe parce que les intentions du système éducatif actuel quant au concept "apprentissage par le numérique" et les modalités de sa mise en oeuvre ne sont pas claires.
Je soutiens la demande "d'un processus d’évaluation indépendant et démocratique" mené par des professionnels du système éducatif.

Giorgio Brasey (Lausanne, 2022-10-06)

#78

Le numérique n'aide pas l'enfant a développer son sens de la rédaction, son orthographe, sa communication orale. Cela lui abîme les yeux. La réflexion n'est optimisee par cette méthode.

Amanda Bovey (Crissier, 2022-10-06)

#115

Je trouve important de faire un bilan de ce projet qui contredit certains points auxquels on rend les élèves attentifs par rapport à la société

Cath Erine (Yverdon , 2022-10-06)

#132

Il faut de la cohérence. On doit réduire notre empreinte et ce n'est pas en achetant tout ce matériel qu'on y arrivera. De plus l'école manque cruellement de moyens pour aider les enfants en difficulté (logopédistes par ex). Pour des moyens humains et non des écrans !

Ariane Baud (Etagnières , 2022-10-07)

#148

Je signe car nous devons protéger nos enfants contre :
- Les addictions au écrans
- Les effets des ondes du sans fil sur le développement et la concentration et autres effets sur les enfants à court, moyen et long terme
- Il urgent d'avoir des études "neutre et indépendante" sur les effets du sans fil dans les classes
- Il est urgent que des mesures de champ électromagnétiques soient faites dans les classes en pleine activité. Actuellement le 1er monitoring suisse 5G attendu depuis longtemps ne prend "aucune" mesures dans les écoles primaires en pleine activité, c'est inacceptable car il faut qu'on sache à quelles valeurs sont exposés nos enfants en terme de "coktails d'ondes".

Chantal Blanc (1673 Promasens, 2022-10-07)

#152

Je ne veux pas les enfants devant des écrans à l’école. Il le sont déjà assez en dehors!

Greg Williams (Pully, 2022-10-07)

#165

L'éducation des perceptions ne s'apprend pas avec une souris.
La latéralité, la psychomotricité, la connaissance de soi s'expérimente dans la vraie vie et non dans le monde virtuel.

Marianne Stauffer (Sainte-Croix - Suisse, 2022-10-07)

#176

Je suis sceptique sur l'apport pédagogique.

Quentin Talon (Montreux, 2022-10-07)

#180

Pour assurer un enseignement de qualité sans avoir recours constamment aux écrans.

Géraldine Malherbe (Pully, 2022-10-07)

#189

Les cerveaux des enfants ne sont pas un marché des

Kyong-Won Schärer (1820, 2022-10-07)

#190

les expériences faites dans certaines écoles en Suisse alémanique ne sont pas du tout convaincantes, bien au contraire.

Beatrice Schmid. (Lausanne, 2022-10-07)

#195

Je ne veux pas d'une société pour nos enfants où certains auraient des moyens de connaissances plus performant que d'autres . Pour accéder aux outils informatiqes, il faut un abonnement internet, un ordinateur ou une tablette, et tous ça à la charge des parents. L'accès à la connaissance doit être la même pour tout le monde, pour l'égalité des chances.

Martine Berhili (Montreux , 2022-10-07)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...