PETITION POUR UN MORATOIRE EOLIEN EN WALLONIE

Commentaires

#1

Je signe car les éoliennes terrestres sont une fausse solution car elles amènent avec elle inévitablement des centrales au gaz pendant 82% du temps où le vent est insuffisant. Parce que nous ne pouvons nier les impacts et risques sur notre santé, notre biodiversité, nos paysages, la valeur de nos maisons à proximité. Et cela coûte très cher alors que cet argent pourrait être utilement investi autrement.

Pierre Van der Snickt (Sombreffe, 2022-07-20)

#2

L’éolien ne sert à rien d’autre que de détruire la planète et la vie des gens. Il faut supprimer cette technologie totalement désuète absolument et urgemment !

Renaud Coppe (Chastre, 2022-07-20)

#4

Je suis opposé à cette arnaque polluante…

Daniel De Schepper (Villers-la-Ville , 2022-07-20)

#5

Les eoliennes ne sont pas une solution à la crise énergetique

Michel Longueville (Sombreffe, 2022-07-20)

#6

Les éoliennes ne font que générer des profits aux promoteurs éoliens. Elles provoquent d importantes naissances en matière de santés humaines et animales . Défigurent l environnement et le biotope.
Les éoliennes ne sont pas une garantie de d énergie renouvelable. Pas de vent pas d énergie.
Pour la création d une éolienne des milliers de tonnes d acier et de béton sont utilisés ce qui génèrent plus de CO2 que l éolienne n en éliminera. De plus, des terres rares , lithium , sont utilisées et 400 litres d huiles pour faire fonction l éoliennes. Qui plus est vu la multitudes de demandes un effet d encerclement sera réalisé et les immeubles subiront une perte de valeure financière. Je veux que des examens médicaux soient réalisés par un organisme neutre sur ma personne payer par le promoteurs éoliens pour certifier mon état de santé si je subis des problèmes de santés par la présence d éoliennes.

Marc Lemal (Villers-la-Ville , 2022-07-20)

#7

Contrairement aux affirmations dogmatiques, le choix de l'éolien amène à une augmentation importante des gaz à effet de serre. Durant 75 à 80 % du temps, les centrales thermiques doivent prendre le relais, ce qui entraine automatiquement une baisse importante du rendement, et donc de la production de CO2. La situation est absurde.
De plus, les projets poussent comme des champignons, et mieux dans l'anarchie totale. Faut il produire temporairement (30 ans) une énergie appelée dite renouvelable en alimentant le réchauffement climatique tout en détruisant de manière durable, voir définitive des pans entiers de biodiversité et en "blessant" les paysages au mépris de la convention de Florence?
De plus, l'éolien ne profite qu'à quelques uns que l'on ne peut appeler autrement qu'investisseurs. En effet, les méga profits sont réalisés par quelques uns au frais du contribuable et du consommateur.

adrien DEKEYSER (Chastre, 2022-07-20)

#8

C'est une honte que le monde politique créé une loi pour outre-passer l'avis des citoyens et communes.

Christophe Lengelé (Sombreffe+, 2022-07-20)

#14

Les éoliennes doivent être subsidiées et (parce que le vent est capricieux) doublées par des centrales à gaz, également subsidiées parce que non viables. D'où double investissement doublement subsidié... Et un gaspillage absolument honteux. Ceux qui ont mis sur pied cette arnaque devraient être en prison.

Jean-Luc Léonard (Villers+la+Ville, 2022-07-21)

#15

Par nos chaleurs actuelles, il n'y a que peu de vent, et quand il y a des orages ou tempêtes, les éoliennes sont à l'arrêt.
L'éolien en Wallonie = 20% éolien/gaz + 80% gaz (+ autre). C'est un gaspillage honteux d'énergie, une absurdité pour la Wallonie.

Mais c'est ce que veut notre gouvernement wallon, ou plutôt, c'est ce que veut le lobby éolien EDORA très présent auprès de notre gouvernement.

Des solutions plus intelligentes et plus rationnelles sont possibles.

Nous voulons une vraie démocratie, pas un "cause toujours tu m'intéresses". Nous voulons que le gouvernement wallon prenne en compte l'avis des citoyens et non l'avis d'EDORA.

L'éolien =
- une dépendance accrue au combustible fossile Gaz (Wallonie), charbon (Allemagne)
- une aggravation du réchauffement climatique
- une nuisance environnementale et sanitaire grave

ANNE PAYE (THUILLIES, 2022-07-21)

#17

Installer des parcs éoliens partout,quel leurre.Nous allons dévaster nos campagnes et mettre en danger santé humaine,faune et flore pour une production nulle qui entraínera la construction de centrales au gaz plus polluantes,le changement climatique entraíne une baisse du vent,c'est le serpent qui se mort la queue.Réveillez-vous,les décideurs

Patricia Decastiau (Soignies, 2022-07-21)

#20

Ras le bol de cette escroquerie.

gwenaelle fournié (saint esteve, 2022-07-21)

#21

Les éoliennes ne sont pas une solution à la crise énergétique et à la production d'énergie verte. Les éoliennes détruisent notre environnement et notre santé

Philippe LAMBERT (SOMBREFFE, 2022-07-21)

#25

Il faut environ 3000 éoliennes on shore de 3.5 pour produire la même chose que Chooz. Imaginons cette même région avec 3.000 éoliennes industrielles , tout en y ajoutant des centrales gaz en back up pour pallier l’intermittence de ces machines. En effet, les aéro générateurs ne fonctionnent qu’à peine un jour sur cinq en Wallonie !
Mais, pour les promoteurs, pas de problème : peu importe où on les installe, ce qui compte c’est le profit sous forme de certificats verts payés avec l’argent public. Même ceux qui devraient défendre l’environnement, comme des associations ou des politiques, laissent faire . Après la débâcle du gaz russe , voici le scandale de la bétonisation forcenée des campagnes, forêts et mers par l’invasion massive de l’éolien, le massacre de l’environnement pour un leurre énergétique, la dévastation du patrimoine paysager, le total irrespect des lieux de vie et de la santé des riverains, …

Jeanine Evrard (Nandrin, 2022-07-21)

#28

Cela ne sert à rien

Pat Nitram (Cempuis , 2022-07-21)

#30

L'éolien est un génocide, coûte beaucoup d'argent et sert strictement à rien !

Marco Dalessandro (Matigny , 2022-07-21)

#33

Comme dit dans le texte de la pétition, "la politique actuelle du déploiement de l’éolien et la construction de centrales à gaz (combustibles fossiles) avec la sortie du nucléaire pour atteindre la neutralité carbone est en réalité à l’opposé de l’objectif fixé de réduction des gaz à effet de serre et donc de lutte contre le réchauffement climatique et rend impossible l’atteinte de la neutralité carbone pourtant promise". En outre, les éoliennes annéantissent les paysages en les transformant en horribles zonings industriels, de jour comme de nuit, constituent une nuisance extrême pour les personnes habitant dans leur voisinage, tuent en grand nombre des chauves-souris et des oiseaux rares. En résumé, l'éolien n'a d'écologique que l'apparence.

Cédric d'Acoz (Braine-l'Alleud, 2022-07-21)

#34

J'ai vécu 8 ans à proximité d'éoliennes. Je suis parti à cause des nuisances !

Pierre Vinx (ATH, 2022-07-21)

#35

Je suis convaincu que les arguments de cette proposition sont parfaitement et scientifiquement fondés, et que tout développement éolien est inepte !

Michel DESPLANCHES (VILLEURBANNE, 2022-07-21)

#37

Nuisances, pollution, destructeur pour la petite faune, mortalité accrue des abeilles, ... Rien n'est bon dans les éoliennes !

Jérôme Pepinster (Anderlues , 2022-07-21)

#50

Je m oppose au placement d éoliennes dans les petites communes. Il y a assez de places dans les zoning pour les placer.

Joelle Vankerckhoven (Rebecq , 2022-07-21)

#52

NI ICI NI AILLEURS, ASSEZ ! De la France, vous avez tout notre soutien.

sebastien camuzat (sannois, 2022-07-21)

#54

Je signe parce qu’ayant lutté pendant plus de deux ans contre un projet éolien de Engie, j’ai acquis suffisamment de connaissances dans le domaine pour avoir la certitude que ces machines sont néfastes à la santé et ne sont qu’une vaste opération de transfert d’argent public vers le privé.

Philippe Leplae (Enghien, 2022-07-21)

#60

Stop aux mensonges de la mafia d'Etat et l'écocide durable

Isabelle Le Serrec (Epinay, 2022-07-22)

#63

Je signe non seulement pour toutes les raisons citées dans le texte mais aussi parce qu'il s'agit de la plus grosse arnaque (tromperie/mensonge/leurre...) énergétique financière économique sociale environnementale et qu'il s'agit d'un véritable ECOCIDE et d'une scandaleuse attaque à la démocratie avec des lobbies sanguinaires qui dirigent des polichinelles politiques irresponsables et incompétents !!!

Michelle Hertogen (Lierneux, 2022-07-22)

#64

Bruyantes, polluantes, dangereuses pour la santé humaine et pour toute la biodiversité, ces machines ne sont ni vertes, ni propres, ni efficaces comme le prétendent les bonimenteurs éoliens qui s’enrichissent au détriment de la population!
Fermer nos centrales nucléaires qui produisent beaucoup plus d’électricité décarbonée en continu, et surtout moins chère que les ENR, est une aberration!!!

Rose-Line Thirault (Naast, 2022-07-22)

#65

Stop à l'éolien qui massacre notre cadre de vie et nos campagnes !

Laurence Colle (Tilly , 2022-07-22)

#85

Ça pousse de tous les côtés et dans nos belles forêts....😪

Françoise Viroux (Werbomont , 2022-07-27)

#89

Je signe parce que tant qu'il n'est pas possible de stocker l'énergie éolienne, il faut garder les centrales nucléaires, à gaz, charbon et que faire du stop & go augmente la production de CO2 et ne rapporte qu'à quelques promoteurs au détriment des citoyens pour lesquels les factures d'électricité ne cessent d'augmenter afin de financer cette soit-disant énergie verte, qui ne fait que détruire notre santé, celle des animaux et la nature...

Patricia Delhausse (Raeren , 2022-07-27)

#93

J'habite la région d'Hannut et nous sommes déjà entouré de toutes parts...d'une 100taine d'éoliennes !
Répartissez les sur TOUT le pays et pas uniquement chez nous, seule région "openfield" !!!
Rendement terrien 19%, mer 38%...!

Dominique Delfosse (hannut, 2022-07-27)

#96

Les gouvernements et ministres successifs sembles (vouloir) ignorer la réalité du terrain et les calculs scientifiques sur le réel (non)apport de l'éolien sur le climat.

"J'ai appris par mon journal préféré que 93% des Wallons étaient favorables aux éoliennes.
Alors je le demande solennellement aux autorités: Pourquoi faites-vous exprès d'implanter 100% de ces moulins à vent juste derrière les maisons des seuls 7% de Wallons qui n'en veulent pas ? Hein, pourquoi?
Géry Eykerman

Grégory Staes (Soignies, 2022-07-27)

#97

Je signe parce que les projets éoliens ne sont pas "construits" dans le paysage par les autorités. Ils sont autorisés en dépit du bon sens par rapport aux riverains, sans tenir compte des risques sur la santé.

Sylviane Le Clercq (Walhain , 2022-07-27)

#99

Je m'oppose au scandale éolien dont le coût est inversement proportionnel aux rendements.
Avec les réalités auxquelles nous devons faire face,il faut évacuer au plus tôt les écolos rabiques ( redondance) et travailler sérieusement sérieusement.

Marc ANCION (Habay la vieille , 2022-07-27)

#103

Je signe parce que :
- je suis concerné de près par le projet de la création d’un parc éolien de 8 éoliennes à moins d’1 km de mon habitation, de laquelle je suis propriétaire. ( permis en cours). L’impact et l’incidence en seront considérables.

- Il y a une incohérence totale de la gestion énergétique en Wallonie par les écolos depuis plus de 25 ans…. Nous commençons seulement à payer les frais de leur incompétence, de leur ingérence.

Benoit Rigot (Sombreffe, 2022-07-27)

#104

Ces nouvelles éoliennes terrestres sont parfaitement inutiles, car elles ne produiront jamais que 20% du temps, ce qui signifie que 80% du temps on a besoin d'autre chose ( nucléaire ou centrales à gaz) . Pour rappel, on ne sait pas stocker l’énergie électrique et il faut à tout moment que « production=consommation ».
Il y a déjà trop de puissance intermittente installée en Belgique ( solaire + éolien = plus de 11GW installé, alors que la consommation maxi en Belgique est de 12 à 14 GW) ), de sorte qu'en été et par temps venteux on est obligé de couper certains champs éoliens et de vendre l'électricité à des prix négatifs.
Placer des éoliennes supplémentaires ne va faire qu'empirer les choses car on nous annonce encore 2 GW de puissance additionnelle en éolien offshore( pour rappel, les éoliennes offshore produisent ~35% du temps, soit près du double des éoliennes terrestres).
Continuer à placer des éoliennes terrestres ne sert donc strictement à rien et ne résout pas le fait qu'elles ne tourneront que 20% du temps et qu'on ne sait pas stocker l'électricité.
On ne va pas plus vite avec deux Citroën 2CV qu’avec une seule…
Les bourgmestres de la côte belge ont récemment protesté auprès du gouvernement français pour un projet éolien offshore au large de Dunkerque , à plus de 20 km de la première habitation à LA PANNE.
Mais le ministre HENRY veut pouvoir placer les mêmes éoliennes ( plus de 200 m de haut) à 600 m des habitations en Wallonie, pour satisfaire le lobby éolien et les fantasmes de son parti…
Au mépris de la santé des citoyens, de la faune, des paysages et du portefeuille des citoyens qui doivent continuer à financer cette absurdité.

Pierre FABECK (4900, 2022-07-27)

#106

C EST JUSTE ET IMPORTANT

Régis MULLIEZ (ERQUELINNES, 2022-07-27)

#107

Je signe parce que tout ceci manque cruellement d'esprit démocratique !

Marie-Hélène Lénaers (sombreffe, 2022-07-27)

#110

Je suis contre l'idée que les éoliennes constituent une réponse écologique à la transition énergétique

Martine Ville (Habay, 2022-07-27)

#113

Non au dictat éolien qui profite à quelques-uns et ne rien d'écologique du tout ( en tous cas pour le terrestre )
Éolien=profit des promoteurs à coup de certificats verts et autres manipulations carbone , et destruction réelle des paysages et des sols

Alain Lafleur (Gouvy, 2022-07-27)

#115

Je signe parce que j'adhere entierement a la pétition et notamment vu l'absence des citoyens au debat. Est bien democratique tout cela? De plus l'energie fossile qui est le backup de l'eolien et n'a rien d'ecologique.

Dominique Charlier (Ittre, 2022-07-27)

#116

Vanonckelen

Renaud Vanonckelen (strée, 2022-07-27)

#117

l'éolien n est pas une solution :
- une dépendance accrue au gaz en Wallonie
- une nuisance environnementale grave
- une destruction des endroits et vues naturelles
- une perte de la valeur immobilière importante pour les plus proches

c'est sans aucun sens ni fondement, juste un outil de pression inutile au remplacement énergétique et qui coute déjà et coutera beaucoup à chaque citoyen wallon

ludovic dormal (Walhain, 2022-07-27)

#122

Je suis d'accord avec l'ensemble des arguments énoncés.

LUC DEFRERE (LOUVEIGNE, 2022-07-27)

#125

je pense en effet que cette "course en avant" est une aberration qui ne tient nul compte des réalités. Une non -réponde à la demande d'un moratoire démontrerait que les politiques qui nous dirigent savent d'une certaine façon qu'il sont dans l'erreur.

ivan Vanaise (fauroeulx, 2022-07-27)

#127

je signe parce que les éoliennes ne profitent qu'aux promoteurs, actionnaires et autres et en aucun cas aux citoyens.
Risque pour la santé, efficacité non démontrée, gaspillage de l'argent public, paysage, faune et fleurs sacrifiés et j'en passe.

Christiane Hellin (brasménil, 2022-07-27)

#131

Je signe parce qu'il est intolérable que le développement de l'industrie éolienne puisse faire fi des législations actuelles en matière d'environnement et d'aménagement du territoire et toutes les considérations des riverains qui devront subir les conséquences de l'installation de parcs au milieu de leur cadre de vie, avec toutes les nuisances que cela leur causera, ce qui est déjà le cas régulièrement dans le cadre légal actuel.

Thierry Toussaint (5640 - Saint-Gérard (BE), 2022-07-27)

#134

Je signe pour au minimum un moratoire car l éolien terrestre en Wallonie ne respecte en rien les paysages le bien être des citoyens la faune et la flore ... de plus cette énergie intermittente nécessite les centrales à gaz Alors stop stop. La Wallonie est trop belle et trop petite que pour venir la démolir avec ces éoliennes inutiles .. il n y a aucune urgence à faire voter ces nouvelles normes qui ne tiennent plus compte des citoyens ... enfin ce sont les chinois japonais et fonds de pensions hollandais qui se sucrent et c est nous les citoyens qui payons .... en résumé l éolien terrestre est une estoqueriez scientifique et financière ..... stop stop stop. Merci de considérer le citoyen tout simplement

Yves Mairy (Nassogne, 2022-07-27)

#142

Je suis tout à fait contre l'éolien car à l'heure actuelle nous ne sommes pas informés correctement de l'impact de celui-ci sur la santé de l'espèce humaine, de plus il défigure totalement nos espaces ruraux.

Jean-François Dubuisson (MAURAGE, 2022-07-27)

#144

L'avis des résidents concernés est essentiels.

Jacques Vanaise (Lessines, 2022-07-27)

#151

Trop de contre-vérités figurent dans les études d'incidence, voire dans les demandes de permis, tous les moyens sont bons pour faire passer des projets à des endroits impliquant d'énormes nuisances pour la faune , les habitants, les paysages.
Les EIE des bureaux d'étude (payés par les promoteurs) sont truffées de "copier-coller", il est clair, que le manque de sérieux et les propos extravagants y sont habituels. Dénaturant à jamais les paysages et les bonnes terres agricoles, insuffisamment productives, elles ruineront le pays.
Misant sur l'esprit de lucre des bailleurs des terres, plus que de favoriser l'écologie discutable de ces infrastructures, les promoteurs en seront les seuls bénéficiaires.

Colette Leunus (Oreye, 2022-07-27)

#153

Je signe parce que vouloir mettre des éoliennes partout est une politique énergétique suicidaire qui n'est pas écolo du tout ni sociale !
Elles coûtent très cher aux consommateurs, enrichissent les investisseurs et propriétaires terriens, ne réduisent pas les émissions de CO2, menacent la biodiversité, défigurent les paysages, polluent les villages des pays où sont extraites les terres rares mais nos politiciens n'en n'ont que faire !
Elles ont aussi un impact négatif sur notre santé à tous . Il est grand temps d'arrêter de vouloir en construire partout .

Suzanne Meirlaen (Péronnes-lez-Binche, 2022-07-27)

#155

les éoliennes détruisent le paysage et ne servent à rien onshore

guido van velthoven (Gesves, 2022-07-27)

#156

À qui cela va-t-il encore profiter ????

Jean-luc Lecocq (Oreye, 2022-07-27)

#160

Convaincu d'un marché de prise d'intérêt de l'Etat dans un auto financement d'un secteur énergétique définitivement destructeur de notre patrimoine rural et sans avenir.

Raoul HUBERT (Rochefort, 2022-07-27)

#163

La Wallonie est dans une situation financière désastreuse.
L'éolien n'est économiquement rentable pour les promoteur que du fait de cet investissement artificiel.
Il est prouvé que l'éolien ne fournit que 25% de sa puissance théorique.
Les citoyens ne veulent pas la destruction de leur environnement paysager pour une solution énergétiquement très discutable.

yves de le Court (Belgium, 2022-07-27)

#168

Non sens écologique et économique

RM de Looz (Merbes, 2022-07-27)

#172

Je signe parce que je suis concerné par un projet d'éoliennes à 500 m de chez moi. Les "décideurs" ne veulent rien entendre de nos arguments, pourtant bien argumentés.

EDOUARD PIRARD (4141 - Louveigné, 2022-07-27)

#173

Je signe car le lobby éolien ne veut pas tenir en compte les problèmes des habitants qui y habite et mettre des éoliennes de plus en plus haut

Kannreuther Colin (Fauvillers, 2022-07-27)

#174

Pour la santé de ma famille

Alicia Pilotte (Natoye, 2022-07-27)

#180

De gezondheid van de omwonenden van windturbines is niet gegarandeerd. De huidige wetgeving betreffende geluid voldoet niet. DbA geluidsmetingen geven slechts een klein deel van het geproduceerde geluid weer. Cumulatie van geluidsoverlast moet mee opgenomen worden in de wetgeving.

Guido Durlet (Riemst, 2022-07-27)

#181

Cette proposition du Ministre Henry est totalement déraisonnable

Bertrand Maus de Rolley (Bruxelles, 2022-07-27)

#183

je signe parce que je ne crois pas en l'efficacité de l'éolien, au contraire plus il y aura d'aérogénérateurs plus il faudra de puissance thermique pilotable ( et donc plus d'émissions de CO2 ce qui est un comble) pour le soutenir lorsque les vents sont trop faibles (<19km/h ou trop forts>90km/h. On sait que les changements climatiques vont renforcer les périodes d'anticyclones avec peu de vent ou excès. De plus la saturation d'aérogénérateurs off shore ou on shore ne se fait pas sans dégâts sur l'environnement et la biodiversité (coulage de milliers de tonnes de béton et de ferraille, massacre d'oiseaux marins en mer, de rapaces chiroptères lmigrateurs on shore....) ainsi qu'une cohorte de nuisances pour la santé humaine, pour les animaux qui ne sont pourtant pas hypocondriaques ! Les paysages campagnards, les crêtes, les forêts sont saccagées pour le bénéfice de quelques gros promoteurs industriels internationaux. On peut ajouter que ces éoliennes pèsent lourdement sur le budgets des ménages, vu que ce sont toujours les citoyens, en dernier lieu, qui financent malgré eux ces aberrations environnementales et énergétiques. Ce business n'est en plus pas rentable, il ne tient que par les subsides, les alléchants certificats verts qui font courir les promoteurs ! en bref, c'est une insupportable arnaque doublée d'enfumage car cela ne solutionne en rien les dérèglements climatiques !!!

Josiane Reniers-Baudrux (GRUNE (Nassogne), 2022-07-27)

#186

Je signe parce que les sept éoliennes du parc éolien de Bourcy bien trop proches de nos villages impactent et sur la santé des riverains et nous subissons par leur présence des pertes très importantes de nos biens immobiliers. Achèteriez-vous un terrain à bâtir ou une maison en toute proximité d'un parc éolien ?

Raymond BAUDOIN (Bastogne, 2022-07-27)

#187

J'ai des éoliennes à proximité de mon domicile et je vis un enfer, les flashs lumineux toute la nuit, j'ai des insomnies, des palpitations cardiaques, des troubles de concentration, des difficultes à trouver une qualité de sommeil, etc...

Said Farhi (Froyennes , 2022-07-27)

#192

Je signe parce que les parcs éoliens actuels et en projets sont déjà une aberration, anti-écologique.
En effet, les énergies dites renouvelables ont des effets pervers souvent ignorés du commun des mortels comme:
- la pollution dans les pays fournisseurs de matière première comme les terres rares,
- la dépendance de l'Europe à ces matières premières "étrangères",
- la durée de vie limitée des installations éoliennes et photo-voltaïques et la mise en décharge des matières non-recyclables qui sont plus volumineuses qu'on veut le faire croire,
- le fait que les installations éoliennes et photovoltaïques ne sont pas pilotables, et donc nécessitent le besoin d'installations fonctionnant aux énergies fossiles pour compenser la différence entre une demande plus forte que l'offre,... et on voit bien dès lors la dépendance au gaz venant de Russie...
- les nuisances minimisées par les promoteurs, comme les infrasons, les courants passant par les nappes phréatiques créant des effets électromagnétiques délétères pour le bétail,... et les humains,
- la gabegie de matière noble, comme le cuivre utilisé dans les lignes de raccordement des éoliennes au réseau, pour un taux de charge pouvant être inférieur à 20% du nominal,
- la destruction sites naturels pour installer ces "usines" éoliennes,
- l'aspect néfaste sur la faune on voit les dégâts occasionnés par les éoliennes aux oiseaux et chauves-souris,
- la destruction du cadre de vie des ruraux (paysage, bruits, hélices tournantes, flash et spots rouges lumineux),
- la façon peu élégante dont les promoteurs abordent les propriétaires de terrains,
- la structure financière des sociétés possédant les éoliennes, étant souvent au faîte des multinationales étrangères,
- le principe de compensation, qui pour moi est une forme de corruption,
- l'usure plus rapides qu'escomptée des pales d'éoliennes,... qui ne sont pas des matières nobles dénuées de toxicité,
- et encore toute une série d'autres effets pervers...

Il est dès lors antidémocratique de vouloir réduire le droit de regard du citoyen par notamment:
- la simplification des procédures d'octroi des permis,
- la réduction des règles d'implantation (comme ne plus vouloir tenir compte de la hauteur des éoliennes pour fixer cette distance vis-à-vis des habitations,...)
- risque en Wallonie d'une volonté possible de revoir à la baisse "le cadre de référence pour l'installation d'éoliennes",
- la réduction des possibilités de recours en cas de désaccord du citoyen,
- le fait que des instances supérieures puissent court-circuiter les autorités locales est aller à l'encontre de décisions locales,
- invoquer le sois-disant "intérêt général", alors que c'est celui des promoteurs, quand on voit les profits financiers qu'ils font,
- la culpabilisation des riverains en invoquant leur réaction individuelle face au "nimby", alors que c'est pour la "bonne cause générale",
- l'acceptation de séances d'information préalable en distanciel, plutôt qu'en présentiel,
-...

En bref, je suis contre toute simplification des réglementations quant à l'octroi de permis d'installations dites d"'énergie renouvelable" et donc demande un moratoire immédiat sur tous les projets éoliens en Wallonie.

Jean Polome (ANHEE, 2022-07-27)

#197

les promoteurs refusent de présenter leur plan comptable

claude brasseur (rochefort, 2022-07-27)

#199

Mare de M. Henry

Marc Braune (Habay-la-neuve, 2022-07-27)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...