Reconnaissance du métier de conseiller.ère conjugal.e et familial.e en tant que professionnel·le de la santé (santé mentale) dans la première ligne.

Commentaires

#3

Je suis une CCF en cours de formation.

Jessica Dubois (Loupoigne, 2022-06-06)

#4

En tant que ccf je souhaite une reconnaissance totale de mes années de formation et de ma pratique

Isabelle Van Aal (Perwez, 2022-06-06)

#5

Étudiante en Bachelier Conseiller conjugal et familial

Muriel Geeroms (Wauthier-Braine , 2022-06-06)

#6

Je signe car je suis en formation au CPFB pour devenir CCF, et je souhaite que cette profession soit mieux reconnue.

Laetitia Winandy (Liege, 2022-06-06)

#9

Je revendique le droit d'être reconnue dans ma profession au même titre que les psychologues.

Nathalie Bailly (Grand-rechain , 2022-06-06)

#17

Je suis en deuxième année du cursus, une meilleure reconnaissance du métier serait un plus pour trouver de l'emploi à la fin des cours. Et notre métier à une vraie utilité, je le constate en stage.

Carmella Pullano (Ottignies , 2022-06-06)

#20

Parce que je crois en cette profession et que pour moi le CCF a toute sa place parmis les acteurs de la santé mentale.

Akoeley Bernard (Jambes, 2022-06-06)

#23

Ce metier est essentiel et a beaucoup à apporter à la santé mentale.

Laurence Devos (Lessines , 2022-06-06)

#30

Je suis étudiante en 3eme année et je suis convaincue de nos compétences professionnelles dans la santé mentale

Christelle Boreux (5523 sommiere, 2022-06-06)

#31

Je suis ccf

Stephanie Maurcot (Gesves , 2022-06-06)

#32

Mon amie est en cours de cursus scolaire très sérieux pour obtenir ce diplôme, et il serait injuste que ces années ne soient pas valorisées à tout le moins par une reconnaissance !

Isabelle Modave (Rivière (Profondeville), 2022-06-06)

#36

Je signe car le CCF est un acteur essentiel dont les prestations doivent être prise en compte dans les remboursements des consultations de couple, individuel et familial.

Virginie WANT (DINANT , 2022-06-06)

#39

Je suis étudiante CCF et je m’inquiète pour l’avenir du métier.

Maryse Branders (Andenne , 2022-06-07)

#43

Je termine actuellement ce cursus. Lors de mes stages, j´ai pu mesurer l´importance qu´à le CCF dans l´aide aux personnes et aux familles.
Notre place est importante sur le terrain et beaucoup de familles où de couples ont besoin de notre écoute. Il est temps que ce métier soit reconnu

Virginie Eeklaer (Bienne-lez-Happart, 2022-06-07)

#45

Je suis en formation pour être CCF.

Emilie Collard (Nassogne , 2022-06-07)

#49

Je signe parce qu'après 4 années de pratique dans une institution d'accueil pour personnes fragilisées, je suis convaincue que le/la CCF est un-e professionnel-le de première ligne indispensable pour l'accompagnement des résidents, des familles et du personnel soignant. Je souhaite que notre bachelier soit reconnu à sa juste valeur. Bravo pour cette initiative !!

Marianne Foerster (Longueville, 2022-06-07)

#53

Le CCF permet un développement de la personne qu'aucun autre professionnel de la santé ne permet. Il accompagne les personnes dans leur quotidien et les difficultés qui le jalonnent, les écoute de manière active, fort de nombreuses connaissances en théories psychologiques mais aussi de nombreux jeux de rôles, stages et supervisions pendant sa formation.
Le CCF ne sait pas ce qui est préférable pour son client, mais il se laissera surprendre par son propre développement, en accompagnant son cheminement. C'est ainsi que le client se découvre fort de son propre pouvoir et réinstalle sa confiance en lui durablement pour surmonter les épreuves et trouver ses réponses.
Il est primordial de proposer ce type d'accompagnement pour un collectif en manque de repères, perdu dans une société de consommation et hyper exigeante envers le citoyen. Nous avons plus que jamais besoin de professionnels qui ne jugent pas leurs clients et qui ne leur opposent pas de rapport hiérarchisé "je sais pour toi et à ta place".
Le CCF se montre tel qu'il est face au client, avec toute sa sensibilité, donnant un miroir humain au travers duquel son client peut se refléter et se révéler.

Alison Fautré (Crespin, 2022-06-07)

#55

Je suis étudiante pour devenir Conseillère conjugale et familiale (ccf). C'est un métier important: nous sommes les premières personnes que le public consulte. Nous avons une capacité d'analyse de la demande et d'écoute, et des connaissances vastes du milieu psychosocial, donc nous pouvons aiguiller correctement les personnes, qui, par la suite, trouveront plus vite le bon interlocuteur pour les aider à résoudre leurs difficultés. Donc nous leur faisons gagner du temps, et nous leurs évitons de gaspiller de l'argent dans des consultations inutiles lorsqu'ils ne s'adressent pas au bon spécialiste pour leur problème. Nous sommes uniques de par notre formation pluridisciplinaire : les psychologues n'apprennent pas le droit de la famille, le droit des victimes, ou ce qui existe par exemple en matière de lutte contre le mariage forcé,excision, ni le fonctionnement des institutions belges. Nous oui. Alors puisque notre diplôme est reconnu par la communauté française, pourquoi ne pourrions-nous pas faire bénéficier d'un remboursement toute personne qui est en souffrance et qui s'adresse à nous?

Céline Hage (BRAINE-LE-COMTE, 2022-06-07)

#60

Je signe parce que je suis actuellement étudiante pour devenir CCF.

Frédérique Evans (Couthuin, 2022-06-07)

#66

Je signe car moi même je suis conseillère conjugale et je soutiens totalement la cause.

Merveille Bakomba (Jette, 2022-06-07)

#69

Les Conseillers Conjugaux et Familiaux ont reçu un excellent programme de formation et d'expérience sur le terrain. Ils peuvent apporter une excellente contribution à la société, et le fait de les faire reconnaître leur permettra d'apporter une contribution précieuse aux différentes institutions et structures de santé qui sont actuellement débordées et dévastées.

Fernando Vivanco (Bruxelles, 2022-06-07)

#70

J'ai réalisé ces études dans le but d'une reconversion professionnelle car j'avais un emploi précaire. Aujourd'hui, après quatre années de formation, de stages, d'apprentissage, de remises en question, de courage, et de passion pour cette belle profession... je me retrouve dans la même situation qu´avant d´entamer ce cursus.

Je trouve cela triste après tant d'efforts fournis. De plus, la crise sanitaire a mis en avant l'importance des CCF dans l'accompagnement et l'écoute d´êtres humains. (J'étais en stage dans le domaine des aînés).

Une reconnaissance me semble nécessaire pour faire connaître la profession, assurer son avenir et celui des CCF et les CCF à en devenir...

Laurence Daffe (Purnode, 2022-06-07)

#71

Je signe parce qu il est important que ce diplôme soit reconnu officiellement en toutes circonstances et non simplement toléré en planning familial!

Anne Bovy (Sart Jalhay, 2022-06-08)

#73

Je suis directrice adjointe d'une école qui forme des conseillers conjugaux et familiaux. Ce métier de première ligne mal connu à toute sa place dans les soins de santé mentale. Il est vraiment dommage, que les CCF qui sont à l'initiative des centres de planning familiaux aient été écartées de ceux-ci au profit des psychologues. Tous les métiers ont leurs spécificités et leur rôle dans les soins de santé mentale.

Nathalie D'haese (Louvain-la-Neuve, 2022-06-08)

#80

.

Célia Palmisano (Charleroi, 2022-06-08)

#81

Future CCF

Chadeleine TOGUÉ (Beauvechain , 2022-06-08)

#82

Le métier de CCF est essentiel et participe à une amélioration de la santé mentale des personnes, couples, familles accompagnées. Aux côtés d'autres métiers de la relation d'aide, le titre de conseiller conjugal dédramatise l'idée d'aller consulter un tiers. Dans certaines situations, le pas d'aller voir un "psy" est plus difficile que celui d'aller voir un conseiller conjugal. Si chacun.e agit avec ses propres spécificités, les interventions CCF restent primordiales dans un projet de société qui entend se ranger du côté de la prévention et de l'amelioration de la santé mentale.

Ikram Maâfi (Bruxelles, 2022-06-08)

#88

Depuis 30 ans , enseignante et formatrice au service de la formation des Conseillers Conjugaux et Familiaux.
Psychologue Clinicienne ET Conseillère Conjugale, la reconnaissance est urgente dans le champ d'intervention de la santé mentale à la population et son accessibilité.

Anne Derenne (Ottignies, 2022-06-08)

#89

Je suis Conseiller Conjugal et Familial

Valentin Desmet (Bruxelles, 2022-06-08)

#92

je signe car je suis moi-même diplômer en tant que ccf

jonathan collart (halle, 2022-06-08)

#96

L'écoute active et les compétences des CCF ont toutes leur place dans la relation d'aide de 1ere ligne, aussi et certainement dans les maisons de repos (et de soins), domaine dans lequel je suis active... à titre de bénévole (par manque de reconnaissance et de budget).

Marie-France Thiran (Auderghem, 2022-06-08)

#103

Je signe car je réalise mon master en sciences de la famille et de la sexualité

Justine Warny (Namur, 2022-06-08)

#109

Je suis étudiante CCF et donc particulièrement touchée.

Julie Migeot (Andenne, 2022-06-08)

#110

Diplômée CCF

Evelyne Vrydags (Hermalle sous Huy, 2022-06-08)

#114

En reconversion, je termine actuellement ma première année Bac CCF. Je ne voudrais pas effectuer 4 années pour rien. Je désire donc que ce métier soit estimé à sa juste valeur.

Laurence Raeymaekers (Sart-Eustache , 2022-06-08)

#120

Je signe parce que je souhaite que ce ce métier soit reconnu à part entière, pour ses spécificités et repris officiellement parmi les professions exerçant dans le domaine de la santé mentale.

Nathalie Deltenre (Jemelle, 2022-06-09)

#127

je suis CCF , on accompagne les personnes en difficutlé à travers une écoute proffessionnelle, et/ou des animations sur la vie affective relationnelle et sexuelle . on travail en premiére ligne, on a fais un bacheliere et des stages pendant 3 ans de pratique qui ont donnée des bonnes resultats pour les personnes en detresse. il y a beaucoup des personnes qui ne savent pas se faire suivre par un psychologue parce qu'ils sont full. nous avons la place mais on n'est pas connues ni recconues. c'est une perte pour la santé mental de la poblation.

kimberly orozco fuentes (grez doiceau, 2022-06-09)

#131

Je suis conseillère conjugale et familiale diplômée.

Claudine Berbon (Woluwe Saint Pierre , 2022-06-09)

#135

Je voudrais que mon métier soit reconnu car je en suis fière.

Ariane Uwambaza (Court Saint Etienne , 2022-06-09)

#145

Je suis conseillère conjugale et familiale

Sophie Burlion (Genappe, 2022-06-09)

#146

Directrice d'une des 3 écoles de promotion sociale organisant ce bachelier spécifique, complet, riche en compétences développées tant d'un point de vue professionnel que personnel. Le CCF est un professionnel de la relation qui mérite une meilleure visibilité, une meilleure place dans le monde professionnel.

Bénédicte NOËL (Namur, 2022-06-09)

#151

Je suis CCF en formation et je souhaite être reconnue au même titre que les psychologues !

charlotte frognet (ciney, 2022-06-10)

#153

Je signe parce que nous avons besoin de cette reconnaissance pour pouvoir exercer le métier pour lequel nous avons été formés.

Florence Bergé (BRAINE-L'ALLEUD, 2022-06-10)

#154

Je pense que ce métier mérite la reconnaissance et la protection car ce cursus mérite un statut protégé et valorisé. Merci pour l’initiative

Celine Hosselet (Spy, 2022-06-10)

#157

Je signe parce qu’il est grand temps que le métier de CCF soit reconnu à sa juste valeur! Merci de porter ce combat.

Beatrice Stiennon (Linkebeek, 2022-06-10)

#160

Je signe parce que c'est un métier à mi chemin entre le sexologue et le psychologue, il soigne l'affect. C'est aussi un métier qui aide les familles par les différents courant de thérapie qui sont enseignées pendant le cursus. C'est un métier à part entière !

Stephany ** (Beauvechain, 2022-06-10)

#166

Je trouve nécessaire cette reconnaissance !!

Véronique Baudin (Houyet, 2022-06-11)

#167

La conseillère conjugale et familiale est un métier formidable qui mérite à être connu et cela passe aussi par les instances officielles.
Donnez nous notre juste place?

Yasmina Ben Hammou (Bruxelles , 2022-06-11)

#174

c'est important, cette reconnaissance, cela la legitimise encore plus tant pour chaque CCF que pour le public qui aura ainsi plus confiance

Fabienne Demeure (Luttre, 2022-06-11)

#175

Je suis CCF et soutiens cette démarche

Laurence Vitrant (Tournai, 2022-06-12)

#177

Je suis étudiante en conseiller conjugale et familiale et que je suis convaincue que ce métier mérite d'être mis d'avantage en avant dans l'intérêt de tous.

Charlotte Tresca (Mettet, 2022-06-12)

#184

Ma fille suit un cursus en promotion sociale

Régine THIRION (Perwez , 2022-06-12)

#185

Je suis diplômée CCF depuis une dizaine d'années et espère cette reconnaissance de notre profession.

Anne-Sophie Delcoigne (Louvain-la-Neuve, 2022-06-12)

#186

Il est temps que notre profession soit reconnue!

Marion Willemsen (Chaumont-Gistoux, 2022-06-12)

#189

Je suis conseillère conjugale et familiale

Gaetane Vermeulen (Beauvechain , 2022-06-13)

#192

Je suis étudiante en CCF à Mons et je trouve notre futur métier important d'être reconnu dans le domaine de la santé.

Cindy Fulgoni (Chievres , 2022-06-13)

#193

La société d'aujourd'hui produit tant de détresse et j'estime que les CCF ont leur rôle à jouer pour soulager, accompagner, aider...Il leur faut plus de reconnaissance!

Imelda Ngoyagoye (Bruxelles, 2022-06-13)

#195

Pour soutenir mes collègues CCF

Marie Clément (Bruxelles, 2022-06-13)

#198

Je suis une future CCF ( en 3 ieme année d’étude)

Nina Joly (La Louvière , 2022-06-14)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...