Contre la réforme INAMI des consultations à distance

Commentaires

#403

Les demandes par téléconsultations ne cessent d'augmenter, augmentant notre charge de travail et la pression que nous subissons. Nous avons également des frais liés à ces téléconsultations (frais de télésecrétariat, électricité, téléphone qui ne cessent d'être indexés ...)

Melissa Benavides-Villar (forest, 2022-01-27)

#406

Le projet tel que proposé ne rencontre pas les exigences et les spécificités de la médecine générale .

Alain Steygers (Bruxelles, 2022-01-27)

#419

Nous sommes submergés de demande de certificats, ordonnances et demandes d'analyses et de traitements par voie téléphonique de la part de patients qui trouvent normal de faire appel à leur médecin pour résoudre leurs problèmes.
Cela prend du temps et je trouve que tout travail mérite salaire.
Avec ces restrictions, soit les patients ne seront plus pris en charge, soit paieront cher les téléconsultations.
Pire ils reviendront en force au cabinet avec le risque de contagion de patients CovidSafe.

François-Gérard Gilis (Oteppe 4210, 2022-01-27)

#422

Il s'agit dune réforme qui va dans le sens d une dé(im)personnalisation de la médecine, un contrôle asphyxiant des plateformes numériques donc de l' inami, d'une médecine fast-food de basse qualité, d'une médecine numérique déprimante pour le patient et le médecin, et une revanche des têtes pensantes complexées de l inami sur ce qui reste de la respectabilité et notoriété du médecin...

Théodore PLEROS (BRUXELLES, 2022-01-27)

#423

La surcharge administrative pour assurer la continuité des soins de nos patients est très importante depuis le début de la pandémie. Cela nous consume. Cela mérite d’être reconnu et rémunéré.

Emerence de Coster (Grez-Doiceau, 2022-01-27)

#425

Je suis tout a fait d accord et je suis surtout fachée qu ils ont essayé de le faire couler en douce en envoyant le mail le soir du 24 decembre. J en avais meme interpellé le president du fagw, Dr guy delree.

Annemieke Jong (Beauvechain, 2022-01-27)

#430

une raison de plus pour decourager les jeunes medecins à la pratique de la medecine generale
la plus complexe des medecines

Nurhan Biçak (bruxelles, 2022-01-27)

#446

Je suis parfaitement d’accord avec les arguments avancés dans cette pétition.

Cette réforme est tout à fait inacceptable et indigeste et favorise les applications dites Doktr qui sont à mon sens inacceptable ( malgré que soutenu par l’absym et l’inami…)

Pierre Ghyselinck (Estinnes-au-Mont, 2022-01-28)

#449

Nous ne faisons pas les secrétaires du covid gratuitement !!!!!!!

Alicia Wouters (Court-saint-Étienne , 2022-01-28)

#451

Extrême injustice et manque de compréhension du monde des patients qui nous entourent

Carlos Rocha (Bruxelles, 2022-01-28)

#456

la téléconsultation permet souvent de gagner beaucoup de temps, ce qui est vital en ces périodes de pénurie

Yves DUREZ (Honnelles, 2022-01-28)

#465

-4 contacts telephonique ou vidéo, c'est trop peu pour gérer certains covid au domicile, l'application de suivi n'est pas suffisante,
-La perception du ticket modérateur par téléphone??? Il faut que l'on me dise comment faire! Les patients ne payeront pas par virement...le but est donc de nous obliger à laisser tomber le TM?
-10 euros pour une consultation téléphonique? C'est inadmissible! Tous les patients n'ont pas de moyen de se connecter avec vidéo et cela reste une consultation!
-il serait grand temps de revaloriser la médecine générale

Véronique Rorive (Florennes, 2022-01-28)

#469

Je signe

Aristide Donfack (Maurage, 2022-01-28)

#470

Pas de prise en considération et valorisation du temps et énergie passés à assurer le suivi les patients hors consultations

William Druez (Bruxelles, 2022-01-28)

#475

Une consultation téléphonique prend autant de temps qu’une consultation normale. Certaines sont courtes, tout comme nous avons des consultations au cabinet rapides et d’autres impliquent de prendre beaucoup plus de temps que si nous avions le patient devant nous.
En aucun cas l’apport de la vidéo ne justifie une différence de prix.
Rien ne justifie de limiter le nombre de consultations téléphoniques.
Un médecin est capable de juger lui-même de la nécessité de voir ou pas un patient au cabinet.

Anouk Lassine (BRUXELLES, 2022-01-28)

#478

Je signe parce que nous sommes toujours en situation de pandémie et que cela nous permet De gérer nos patients ..

Maria Buscemi (La Louvière , 2022-01-28)

#480

Nous sommes au front depuis plus de 2 ans et sous de trop nombreuses demandes à distance qui se rajoutent au stress actuel.

Stephane Cools (Bruxelles, 2022-01-28)

#490

Consultation à distance très utile et justifiée également en pediatrie

Catherine Wanty (Waudrez, 2022-01-29)

#505

Je signe parce que nous n'avons plus le temps materiel d'assumer toutes les demandes de consultation en présentiel. Nous passons beaucoup de temps en consultation telephonique, cela doit être rémunéré à sa juste valeur!

Nathalie Mura (La louvière , 2022-01-29)

#507

j signe pcq les moyens dont nous disposons ne cessent de reculer. L'impression d'être les dindons de l'INAMI et d'être raccourcis par le haut et par le (très) bas.

jacques porson (binche, 2022-01-30)

#512

10 € est une rémunération ridiculement basse sachant qu'au temp de gsm s'ajoute divers documents ordonnances, certificats, demandes d'examens; ça représente le temps d'une consultation normale , en plus des difficultés pour percevoir ses honoraires

guy waterlot (mignault, 2022-01-30)

#515

Je signe parce que c'est inacceptable, à l'encontre du bon sens

Veronique Schoonbroodt (Romsee, 2022-01-30)

#518

Absolument contre la prochaine réforme de l'INAMI concernant le système de remboursement des constatations à distance.

François Brismée (BUVRINNES, 2022-01-30)

#519

pour une fois que quelque chose fonctionne bien et fait faire des économie au final ...

Eric Fraboni (Bruxelles, 2022-01-30)

#527

je fais beaucoup de consultations téléphoniques depuis le covid , qui me prennent du temps et je ne vois pas pourquoi ça devrait être du bénévolat. De plus, quand je les réalise je ne sais pas voir de patient devant moi durant leur réalisation.

Julie Page (Les Bons Villers , 2022-01-31)

#535

Indispensable pendant la période COVID et permettra un travail plus confortable à l'avenir

Dominique Vandenbossche (Mouscron, 2022-01-31)

#537

pas v$concevable actuellemnt sur le terrain

santo Milazzo (Liege, 2022-01-31)

#538

Je suis d'accord avec les revendications

Alain Goorden (Chaumont-Gistoux, 2022-01-31)

#543

Tout-à-fait d'accord avec l'exposé du Confrère Christophe Dupont.

Claude Garitte (Brûly-de-Pesche, 2022-01-31)

#545

Le système actuel fonctionne bien. La modification proposée est stupide.

Francisco Sanchez (LIEGE, 2022-01-31)

#548

Les consultations téléphoniques sont entrées dans les meurs de nos patients. Elles permettent en temps de pandémie d'éviter la contagion entre les patients. Cela nous fait gagner un temps précieux pour donner des rendez-vous à ceux qui en on réellement besoin et de pouvoir passer 30 minutes de consultation avec eux. Si la consultation téléphonique disparaissait je devrais consacrer 10 minutes tout au plus par patient pour voir tout le monde!!!De plus je ne vois pas l'économie pour L'INAMI .Si je fais revenir tout le monde au cabinet où est l'économie. La consultation en visioconférence est un non sens quand on sait le mal que les gens ont à voir déjà la différence entre le RSW, le DMG, les plate forme comme HELENA, Recipe etc.. montrant la fracture numérique qui existe déjà. A quoi bon revenir à toute consultation en présentiel même en dehors d'une pandémie en ayant poussé la digitalisation de nos cabinets à outrance et à pas de géants , maintenant que nous pouvons pratiquement tout transmettre au patient sans sa présence. Lors d'une consultation, l'anamnèse donne déjà une bonne partie des diagnostics . Je signe donc cette pétition car je m'oppose à la disparition de la consultation téléphonique à 20 euros , et à sa limitation à 4/an/patient.

BENOIT JENNEQUIN (LUTTRE, 2022-01-31)

#549

Je souscris entièrement à l'opinion de mon confrère.

Francois Bernaerts (Liège, 2022-01-31)

#553

nos dirigeants,via l inami veulent nous infantiliserdepuis des lustres
atteinte de la liberte de diagnostic (pet scan data scan cerebral ect) atteinte liberte therapeutique
et maintenant teleconsultation et puis la suite viendra les technocrates sont pret face aux mg
en voies de perdition

Pierre Beaumet (cerfontaine, 2022-01-31)

#554

En tant que pédiatre, je partage l'avis de mon confrère, le Dr Van der Brempt. Avec ce code, nous pouvons grandement aider les parents inquiets et assurer le suivi de nos petits malades, avec des entretiens qui peuvent durer plus de 30 minutes. Il serait vraiment aberrant de supprimer ce code. Ce serait vraiment un retour en arrière et une non-reconnaissance d'un travail utile et efficace que nous effectuons en tant que pédiatres.

Catherine Draguet (Longueville, 2022-01-31)

#556

En temps de covid , les consultations téléphoniques sont 1 aide pour les patients et pour les médecins.

THI TUONG LE (Limal, 2022-01-31)

#565

Je suis aussi étonnée que vous depuis le 23 décembre…ai tél à l’absym et tenu au courant mes collègues pédiatres
Nous les pédiatres nous passons entre 1 h 30 à 2 heures par jour depuis la pandémie afin de répondre aux questions par téléphone ainsi que prescrire ou envoyer des certificats Covid ou autre donc 4 consultations par an par enfant est tout à fait insuffisant
Notre quotidien de pédiatre c’est pour un enfant parfois 10 appels sur le mois 😅
Et donc avec l’apparition de ce code 101135 enfin nous nous sentons reconnus dans notre bénévolat de tant d’années
Donc oui je signe des deux mains cette pétition .merci de l’avoir mise en ligne

Anne Frédérique Hubert (Chaumont gistoux , 2022-01-31)

#569

impossibilité de recevoir physiquement un aussi grand nombre de patients. risque que les cabinets deviennent des lieux de contamination

isabelle smet (Marchienne-au-Pont, 2022-01-31)

#570

Pour des consultations à distance lorsque c'est nécessaire, non à la médecine sans contact avec le patient

Françoise Delmelle (Tournai, 2022-01-31)

#577

Je signe simplement sans ce 101135, je serais en burn out total et il me serait impossible d exercer mon metier

Frederic Golisano (Le roeulx, 2022-01-31)

#578

Suggestion Max 4 téléconsultations/heure à 20euros.Restriction de prescriptions (morphine...).Max 4téléconsultations/mois /patient.....

françois tamo (Antoing, 2022-01-31)

#582

Cela me paraît frappé au coin du bon sens et de principe d égalité quelque soit l âge des patients.

Paule HANNON (Liège, 2022-02-01)

#592

outil devenu indispensable
il n'est plus possible à l'heure actuelle de faire admettre aux patients un retour en arrière, ils ne veulent plus se déplacer...
notre temps au téléphone ( 6h par jour min à l'heure actuelle, dans mon cas) mérite un revenu!!!

Ilana Gil (ophain, 2022-02-01)

#597

en tant que jeune médecin. Je constate que les patients sont plus que demandeur pour ce genre de téléconsultation. Tout le monde est gagnant. mon père est médecin et quand je vois la quantité de document à remplir qu'il a du faire sans voir ses enfants... les suivis par téléconsultations sont un gain de temps pour les autres patients ET pour notre famille.

Bastien de Reuse (Estaimpuis, 2022-02-01)

#599

cette proposition est tout à fait mal adaptée à la situation actuelle et ne correspond pas à la réalité du " terrain "

rose marie nelki (bruxelles, 2022-02-01)



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