Réponse à Mme la Ministre F. Vidal concernant la réforme des retraites

Commentaires

#13

Bonjour, pas assez d'argent pour faire grève. Pourtant je suis très touchée et concernée par les dispositions proposées. A 80% pendant plusieurs années, car cela revenait moins cher que le centre de loisirs, j'ai moins cotisé, je dois travailler plus longtemps et vous voulez me coller une double peine pour ma retraite ?

magali goussot (Les Essarts-le-Roi, 2020-01-08)

#31

tout le monde va voir sa retraite diminuer avec un allongement du temps de travail , on prend le probleme a l'envers , il y a trop de chomage avec des travailleurs que l'on veut forcer à travailler plus longtemps, il faudrait diminuer l'age de depart a le retraite et remplacé chaque depart avec les chomeurs , moins de chomage egal plus de cotisation , il faut y croire c 'est possible , et aussi rappatriment des trésors cachés dans les paradis fiscaux au plus vite pour aider le pays et tous les autres pays du monde qui crèvent la bouche ouverte ...

boris collet (paris, 2020-01-08)

#37

Les promesses politiques sont semblables à un feu : ça tient chaud un moment, puis ça finit en fumée (Lingrée). L'avenir c'est la trahison des promesses (D Pennac), sans oublier : les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent (Chirac !!)

Patrick Mussot (Paris, 2020-01-08)

#50

tout ce qui est dit est juste et je suis tout simplement inquiète de l'avenir des métiers de la recherche. Comment obtenir l'excellence sans y mettre les moyens. Nos métiers seront encore moins attractifs qu'aujourd'hui. La crise de profession de l'hopital publique est celle que nous vivrons dans le monde de la recherche dans moins de 10 ans.

Muriel valantin Morison (Auffargis, 2020-01-08)

#52

Je compte bien être chercheur et ne pas juste survivre dans la misère.

Guillaume Geoffroy (Orsay, 2020-01-08)

#54

agent INRAe

Philippe Knapen (montgermont, 2020-01-08)

#56

Agent INRAE

Marie-Noëlle Leclercq-Perlat (Thiverval-Grignon, 2020-01-08)

#88

Je signe parce que: Je suis technicienne dans la recherche et que pour tenter d'augmenter notre niveau de vie, et pour un jour espérer une retraite "digne", nous devons : -faire des fonctions transversales (= fonctions supplémentaires autre que notre travail principal)= travail "bénévole" pour le fonctionnement du collectif qui n'est pas rémunéré. Travail qui consiste à faire de la Qualité/de la Prévention/Etre personne ressource en Informatique/faire le travail de programmistes extérieurs privés/répondre à des enquêtes très orientées d'entreprises privées/remplacer un psychologue du travail pour répondre aux enquêtes des Risques Psycho Sociaux... Parce qu'il faut bien remplacer les collègues qui partent à la retraite qui eux ne sont pas remplacer. -Parce que je dois encore passer des concours nationaux pour gagner quelques échelons (vu que mon indice est gelé depuis 10 ans ! ) NB: Cette année, j'ai réussi mon concours pour gagner un cran = devenir enfin technicienne supérieure ! (= niveau BTS Brevet de Technicien Supérieur) que j'ai obtenu durant mon cursus scolaire il y a plus de 10ans ! Je suis donc enfin ravie d'obtenir après 10 ans le niveau de mon diplôme. Ah, j'oubliais presque, mon augmentation de salaire pour les quelques échelons gagnés va être de ...(suspense...... 23€ mensuel !) Parce qu'avec le nouvel institut, on nous parle bien sûre du changement climatique, qu'il faut favoriser tout ce qui est éco-responsable. J'en suis en effet personnellement convaincu, que chacun doit effectivement travailler et agir en ce sens (personnellement et encore plus dans notre domaine d'activité professionnel). Malheureusement, dès ce début d'année nous recevons une nouvelle veste de notre institut, veste fabriqué au bangladesh ... sans plus de commentaires.

Nelly CACCIA (CLERMONT FERRAND, 2020-01-08)

#89

tout est (bien) dit dans le texte...

Thomas GUILLEMETTE (ANGERS, 2020-01-08)

#95

Par solidarité avec tous mes collègues et amis perdants avec cette réforme...et le futur de mes enfants!

Raphaël Cournol (Angers, 2020-01-08)

#97

je trouve cela inamissible ont nous supprime tous nos acquits . Ou va t-ont ??

sylvie milesi (63122, 2020-01-08)

#104

Maitre de Conférence Sorbonne Université

Xavier Raynaud (Montrouge, 2020-01-08)

#114

Anis Limami (Professeur, université d'Angers)

Anis Limami (Angers, 2020-01-08)

#115

Fabrice Roux

Fabrice Roux (Castanet-Tolosan, 2020-01-08)

#116

Paracerque cette réforme est tout simplement inacceptable !!!
Le "travailler plus pour gagner moins" : ça suffit !!!!
Quel avenir pour nos jeunes ?
On nous parle tout le temps de la fuite des capitaux, mais jamais de celle de nos brillants cerveaux qui fuient la recherche Française sous payée…!

Annie Garrivier (Clermont-Ferrand, 2020-01-08)

#131

je suis totalement d'accord avec ce texte pour lequel je n'ai aucune réserve
Un grand merci aux initiateurs de cette pétition

Sophie VRIZ (Paris, 2020-01-08)

#144

Les métiers de la recherche doivent gagner en attractivité (Cf. la baisse drastique du nombre de candidats lors des concours)...malheureusement le projet proposé ne permettra pas cela et au contraire rendra nos métiers encore moins attractifs. Pourtant des recherches et innovations fortes et ambitieuses sont des fondations indispensables pour le futur de la France et au-delà.

Isabelle Souchon (Thiverval Grignon, 2020-01-09)

#146

Ingénieur de recherche en bioinformatique à l'INRAE de Toulouse

Ludovic Cottret (Reynies, 2020-01-09)

#155

Je suis directement impactée par la réforme, et je pense à mes jeunes collègues contractuels ou contractuelles qui galèrent à trouver des postes alors qu'ils sont toujours plus performants et coopératifs.

Annick Dubois (Lyon, 2020-01-09)

#157

La réforme à points fera baisser inévitablement le montant des pensions : le raisonnement mathématique le justifiant est basique. Non à ce projet inique.

ERIC DELACOUR (JACOU, 2020-01-09)

#180

Yvon JAILLAIS

Yvon JAILLAIS (Lyon, 2020-01-09)

#191

Je suis un chercheur précaire. Il manque dans ce texte l'impossibilité d'accès aux avantages, la mobilité forcée et son coût pour le chercheur précaire, l'absence de prime de précarité de fin de contrat dans les contrats publics...

Romain David (Montpellier, 2020-01-09)

#198

Je signe parce que, même si je suis de 1959, et donc théoriquement "pas touché" par ce projet de loi, je ne suis pas naïf au point de croire que je resterai "indemne". Je suis inquiet pour mes collègues INRAE (on n'a pas le droit de dire l'Inrae...) plus jeunes que moi, titulaires et précaires, pour qui le recul sera pris de plein fouet, et ce dès l'année de naissance 1960, obligés de travailler 4 mois de plus.
Si réforme il doit y avoir, ce n'est pas un système à point, qui prouve sa toxicité en Allemagne et en Suède.
Quant aux régimes dits spéciaux, qui ne représentent que 4% environ du total, personne n’explique pourquoi ils existent, étrangement.
Alors non, je ne suis pas favorable à CETTE réforme-là.

Pierre Desray (Clermont-Ferrand, 2020-01-09)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...