Non à l'installation des Points d'Apport Volontaire (PAV) dans le massif de Belledonne

Commentaires

#4

roux aime

(saint mury monteymond, 2018-01-02)

#5

roux bernadette

(saint mury monteymond, 2018-01-02)

#8

Je signe parce que je trouve ce fonctionnement inadapté : pas écologique, pas sain et économiquement injuste.

(Saint Mury Monteymond, 2018-01-02)

#13

Ce n'est pas la conception que j'ai du service public et du principe de l'égalité de traitement qui le régit.

(Saint JEAN LE VIEUX, 2018-01-03)

#14

- L'acheminement des ordure sur les points de collectes sont difficiles. Ceci lié à la localisation des point de collectes très éloignés de nos maisons. Obligation de prendre la voiture pour s'y rendre => Loin d'être écologique.
- Pas du tout hygiénique lors du transport des détritus dans les voitures ou du stockage des ordures dans le domicile.
- Etant en montagne, l'acheminement des ordures se fait sur des routes à fort dénivelé. comment font les personnes âgées ou à mobilités réduites pour s'y rendre. Les points de collectes sont situés sur une artère principale, pas du tout pensés pour les maisons éloignées des points de collectes.
- Après 2 jours d'utilisation, les contenants situés sur les points de collectes sont déjà pleins et donc les usagers poses leurs ordures directement sur le sol, d'où encore une problème sanitaire et hygiénique pour nous et nos enfants. Je n'ose même pas imaginer ce que cela sera en plein été, risque d'attirer beaucoup de nuisible sans parler des odeurs.
- L'égalité des citoyens entre les gens de la vallée et de la montagne est complètement bafouée et inexistante. Le droit de chacun n'est pas du tout respecté.
- Risque de ne plus avoir de tri sélectif compte tenu des grosses contraintes liées à ce principe.
- Pourquoi faire du tri sélectif dans la vallée du Grésivaudan pour soit disant se positionner comme commune Ecologique alors que ne serait-ce qu'à Poncharra le tris sélectif a été abandonné?. Et ceci est vrai pour beaucoup d'autres communes ou villes. A croire que le petit nombre de personnes habitants dans la montagne vont sauver toutes la vallée ou la régions. Mdr.
- Qu'en est-il de l'impact des coûts lié à ces points de collecte?. J'espère que les gains (diminution de ces coûts) pour la sociétés de ramassage seront directement impactés sur nos factures d'ordures ménagères, sinon je ne comprends pas la finalité de l'opération. A part que cette société et donc ces actionnaires auront de beaux bénéfices et dons de très beau bonus en fin d'année !!!. Ils pourront au moins se faire de très beaux cadeaux pour Noël 2018...

(Saint Mury Monteymond, 2018-01-03)

#16

Comment ont réfléchis les ÉLUS pilotant cette nouvelle organisation ?????

(Saint-Mury-Monteymond, 2018-01-03)

#21

Je signe parce que je pense que les élus communautaires n'ont pas beaucoup pensé aux personnes âgées, ni aux handicapés, avec en plus une inégalité de traitement entre les gens de la montagne et ceux de la vallée, ce qui est contraire aux fondamentaux d'une communauté de communes.

(Saint-Mury-Monteymond, 2018-01-03)

#34

Par contre, la taxe sur les ordures ménagères, elle, on ne la supprime pas !!!

(Saint MURY Monteymond, 2018-01-05)

#37

Je signe puisque car nous avons un gite et cela fait beaucoup de trajets pour nos poubelles + celles des clients journaliers.
De plus, nous ne faisons plus de tri depuis ce système car trop contraignant de prendre la voiture pour charier des poubelles (point de collecte à 1 km)
A 5h00 du matin il n'y a pas d'éclairage pour le point de collecte "Cottana" et la plateforme est dangereuse et non sécurisée (trou du ruisseau et trottoir haut pour les voitures basses.

(Sainte-Agnès, 2018-01-05)

#38

Ce système est très contraignant pour les personnes âgées et les personnes qui n'ont pas de véhicule sont dépendantes de leurs voisins.
Pourquoi trier nos ordures alors que dans les containers tout est re-mélangés les cartons avec ordures, papiers etc...
Lorsque les containers sont pleins les sacs sont déposés sur le sol, les renards, les chats, voir les chiens vont s'occuper d'eux.
L'impact écologique est remarquable prendre sa voiture 2, 3, 4 fois par semaine pour les déposer dans les containers.
Sans parler de la salubrité.
Depuis le début de cette opération combien de fois le camion est-il monté sur Ste Agnès ???
Nous avions un système qui fonctionnait bien pourquoi le remplacer ???
Au nom de l'économie budgétaire!!!
Vous ne nous avez pas annoncé que la redevance des ordures ménagères allait baisser !!!

(Sainte-Agnès, 2018-01-05)

#40

Je signe cette pétition en soutenant les raisons indiquées ci-à côté, mais aussi pour des raisons environnementales. Il ne faut pas prendre comme acquis le fait que la population tri, même si l'effort était presque général. Par contre le fait de supprimer le ramassage des ordures à trier au porte à porte va mener à une réduction des déchets triés par commodité de ne pas transporter les déchets dans son véhicule. De plus, l'empreinte carbone d'un aller-retour d'un camion poubelle est-il plus important que 200 mini trajets hebdomadaires ? Les bennes seront-elles vidées à temps ou les déchets s'amoncelleront-ils devant comme c'est déjà le cas dans la plupart des sites des balcons, menant à un pollution du fais du transport par le vent ? C'est tout de même dommage qu'au nom des économies, nous oublions le volet humain / environnemental...

(Saint-Jean-Le-Vieux, 2018-01-05)

#41

Da Silva contente Daniel

(Sainte Agnès, 2018-01-05)

#42

Je ne suis pas d'accord avec cet nouvelle façon de faire. Hier j'ai fait 2 "voyages" en voiture:
Le premier pour mes propres déchets le second pour ma maman.
Des kilomètres donc du carburant et du temps gaspillés

(la Combe de Lancey , 2018-01-06)

#45

Et les personnes à mobilité réduite ?
Ne compton pas non plus pas sur les auxiliaires de vie pour apporter les poubelles. Elles ont autre chose à faire.

(Theys, 2018-01-06)

#49

Ce manque de concertation est inacceptable !
Depuis leur mise en place, non seulement ces bacs défigurent notre paysage, mais ils débordent en permanence, avec le risque d’épandage dans la nature lors d’intempéries !
Ce projet a été pensé pour des cités urbaines, et non des communes de campagne.

(St Martin d’uriage, 2018-01-07)

#57

Aucune concertation sur cette décision incomprise qui impacte directement notre vie quotidienne.
Quels sont les réels tenants et aboutissants? Même si le prétexte était de réduire ou d'éviter une augmentation des coûts je ne suis pas d'accord.
Je suis favorable à la collecte en porte à porte.

(Laval, 2018-01-07)

#65

penser à nos anciens , faire 400,500m ou plus chargés avec les poubelles sous le froid , la pluie ou la canicule...
Si au moins la taxe d enlevement des ordures était gratuite , je comprendrais.

(SAINTE AGNES, 2018-01-08)

#70

Je trouve inadmissible de devoir prendre ma voiture pour remonter en montagne afin de déposer mes ordures dans un PAV alors qu'on lutte contre la pollution.

(Ste Agnès, 2018-01-08)

#72

trop contraignant pour les personnes (jeunes et moins jeunes) le PAV Cottana que j'utilise n'a même pas de lumière donc dangereux ! La plateforme n'est pas adaptée pour ces 4 containers. Si il y a 3 voitures comment fait-on? on repart avec nos ordures dans la voiture pour la journée de travail !
Pour ouvrir avec le pied c'est très glissant et je pense que pour les personnes plus âgées, c'est du sport !
Sur le point économique, c'est incompréhensible !!!
Si la décision de reprendre le porte à porte se fait, il faudra alors racheter des containers individuels donc GARDEZ LES.

(38190 STE AGNES, 2018-01-08)

#77

Je signe parce que je suis d'accord avec tous les points énoncés.

(Les Adrets , 2018-01-09)

#84

Je signe parce que je trouve se fonctionnement inadaptée et économiquement injuste la taxe devrait être gratuite

(Saint Mury monteymond , 2018-01-09)

#86

Trop loin du bac à ordure a 2klm environ de plus nous devons ramasser les poubelles de personnes âgées tous sa pour payer la même chose

(Saint mury monteymond , 2018-01-09)

#87

Payé encore PLUS pour moins de services je dis NON !!

(La Combe De Lancey, 2018-01-09)

#88

Nous n'avons pas été consultés pour cela. Je souhaite le retour de l'enlèvement des ordures en porte à porte. La situation actuelle n'est ni pratique, ni juste, ni hygiénique.

(Laval, 2018-01-09)

#103

Je signe parce que faire déplacer chaque foyer pour déposer ses ordures est un nonsens écologique, que nos anciens ne peuvent se déplacer et qu'il n'y a aucune raison que les habitants des petits villages soient traités différemment.

(La combe de Lancey , 2018-01-11)

#111

Je signe pour toutes les raisons déjà invoquées. En particulier: Le non-sens écologique et le réel problème posé aux personnes agées ne disposant pas de véhicule. Une dame très agée que j'ai rencontrée aux containers n'en peut déjà plus de transporter ses baluchons sur près d'un kilomètre...

(Sainte Agnès, 2018-01-11)

#113

Prendre sa voiture pour déposer ses ordures ??? Et les trier en plus!
C était si simple , pratique et écologique, pour la meme taxe on fait pire.... Bravo

(La combe de lancey, 2018-01-11)

#114

Je ne crois pas que le budget ne permette plus le ramassage. Et si le service n'est plus assuré, le coût doit diminuer.

(Ste Agnès, 2018-01-12)

#119

Décision prise sans concertation préalable des habitants directement concernés, résultat quatre magnifiques conteneurs multicolores juste sous nos fenêtres. Nous sommes tous concernés par le tri de nos déchets, mais là nous n'avons jamais été aussi proches de tout ça !
Des élus malheureusement, jusque là, hermétiques à nos remarques.

(LAVAL, 2018-01-12)

#120

Nous voici en présence d'une pollution sonore visuelle et olfactive. Un grand merci à la Communauté de Commune et au Maire de Laval qui n'a pas eu le courage ou la décence de s'adresser directement aux habitants impactés par la mise en place des horribles containers sous leurs fenêtres. Bravo!!! Soit disant une place de parking supprimée pour ces containers et aujourd'hui déjà reçu des menaces de la CCPG d'amende de 35.00€ et enlevement de mon véhicule pour stationnement gênant sur une place de parking autorisée par notre Maire !

(LAVAL, 2018-01-12)

#123

Bonjour tout le monde,

Avec la nouvelle année 2018, surviennent des changements dans le ramassage des ordures ménagères pour les communes du balcon de Belledonne suivis en 2019 par le reste de la vallée.
http://www.le-gresivaudan.fr/393-optimisation-collecte-dechets.htm

Désormais les papiers et cartons ne sont plus ramassés, vous devez les porter dans des containers, distants de plusieurs kilomètres pour certaines personnes âgées ou non. Tout ça parce que les routes seraient dangereuses pour les employés et les distances à parcourir trop importantes ?

En réalité, la taxe de ramassage des ordures ménagères ne cesse d'augmenter sans raison valable. Est-ce politique ?
A la moindre intempérie, les employés cessent le travail; la preuve : après une chute de neige dans la vallée, les employés ont jugé la route trop glissante et décidé de rentrer au dépôt sans ramasser les poubelles.

Exemple concret vécu en décembre 2017 : dans une rue plate de Bernin déneigée par le chasse-neige (10cm de neige maximum), les habitants ont vu passer le camion de ramassage d'ordures ménagères sans s’arrêter avec trois gars bien au chaud dans la cabine. Le camion est rentré au dépôt et personne ne l'a pas revu de la journée (la benne était vide !). Situation édifiante pour les gens qui viennent du nord-est et ont connu des hivers bien plus rigoureux qu'ici : les camions faisaient leur boulot et on leur mettait des chaînes sinon il n'y aurait pas eu de ramassage pendant 3 mois !
Je vais être mauvaise langue et parler de ceux qui habitent en haute Maurienne, en Scandinavie, Pologne, Canada, Russie ... qui par mauvais temps, continuent de bosser.

Cependant... les facteurs sont passés ce jour là, preuve que la route était praticable et surtout que la volonté de travailler n'a pas la même valeur pour tout le monde...

Petite question : si vous n'allez pas au travail, neige ou pas, votre patron vous paie-t-il ?

CONSEQUENCES : cette mise au pied du mur ne serait-elle pas une augmentation de taxe déguisée, une absence de service public que nous payons ? Le travail n'étant pas toujours effectué correctement, cela ne s'appellerait-il pas du racket (dans le dictionnaire) ?
Face à la réduction théorique d'emploi et la diminution de charge de travail, la taxe va-t-elle diminuer ? Certainement pas.

Mais au fait, où va notre taxe ? Dans quelles poches tombe-t-elle ? Toujours dans les mêmes : celles des donneurs de leçons !

A méditer !
Louisiane.

(STE aGNES, 2018-01-12)

#126

Je signe parce que c'estune honte vu le prix que l'on paye de courrir 4 km pour deposer nos poubelles. De plus les container ne sont pas vidés. ... et un container par ci par la pour un village c'est abusé. ..

(la combe de lancey, 2018-01-13)

#130

Plus nous allons de l'avant et plus nous reculons! Il y a 40ans,nous avions sur le balcon un service réalisé par un privé; certes, il ne passait que tous les 15 jours mais devant chaque habitation.
Ensuite, le SICIOM a pris la relève avec un petit camion, puis le petit camion a disparu remplacé par un gros camion qui, bien entendu, ne pouvait plus passer entre les maisons et surtout n'avait plus le droit de faire marche arrière (code du travail oblige!). Il faut noter que les responsables du SICIOM ne trouvaient plus de petit camion sur le marché : Vous allez chez nos voisins Italiens montagnards, ils sont servis actuellement par de petits camions poubelles!
Et maintenant....les contribuables sont obligés de faire des déplacements au sein de leurs communes pour se débarasser de leurs poubelles dans l'attente de la prochaine étape qui consistera certainement à descendre les poubelles à la déchetterie Athanor!
Où est le gain environnemental de cette opération?
Où est l'égalité de traitement des habitants du Grésivaudan ?
Le passage à la ComCom devait être une avancée sans précédent pour le bien-être des habitants du balcon (c.f. réunion à St Mury Monteymond).
IL EST GRAND TEMPS DE REAGIR !!!!!!

(Sainte Agnès, 2018-01-13)

#131

Faire déplacer chaque foyer plusieurs fois vers les containers pour des quantités de déchets forcément réduites est un non-sens écologique et pose évidemment problème à toutes les personnes en difficulté pour se déplacer. Par ailleurs la redevance ne va pas diminuer pour un service qui se dégrade. Le risque est de voir des déchets incinérés au fond des jardins...

(Sainte Agnès, 2018-01-13)

#132

Pourquoi une inégalité de traitement entre les communes de la plaine et celles du balcon alors que toutes appartiennent à la même communauté de communes ?
Quelle compensation pour les habitants des communes situées en montagne?
Le tri des ordures risque de ne plus être aussi performant qu avant, voire pire, un retour aux décharges en plein air surtout si le ramassage ne se fait pas de manière suffisamment régulière.

(la combe de lancey, 2018-01-13)

#133

Je trouve inacceptable de faire nous meme le tri de les transporter et en plus de payer pour qui ont nous prend. Regarder ce qui se passe ,cette pollution visuelle de ces déchets qui deborde .

(La Combe de Lancey, 2018-01-14)

#139

Je NE signe PAS cette pétition car je considère qu’il est beaucoup trop tard pour demander l’abandon des Points d’Apport Volontaires.
Il me semble cependant INDISPENSABLE d’améliorer le fonctionnement du système et de corriger les inégalités qu’il a créées en supprimant la collecte porte à porte dans certaines communes du Grésivaudan sans contrepartie financière (diminution de la taxe).
Le 14 janvier, j’ai vu plusieurs conteneurs complètement pleins dont un débordait largement au sol (je tiens des photos à la disposition des personnes intéressées). Ils ne sont donc pas vidés assez souvent et je trouve cela scandaleux.
Ces conteneurs ont très souvent été installés au bord de nos petites routes sans qu’il soit prévu un espace suffisant pour garer sa voiture à proximité immédiate. Ils sont d’une laideur insupportable. Quand ils sont installés à proximité d’habitations, ils constituent une gêne évidente pour les voisins qui subissent le bruit et les fumées d’échappement des véhicules qui s’arrêtent pour déposer leurs ordures et, vraisemblablement, les odeurs désagréables qui ne manqueront pas d’en émaner en été, sans parler des ordures diverses qui en débordent déjà.
Et que dire des difficultés imposées à ceux et celles de nos concitoyen.ne.s qui n’ont pas de voiture ou ne peuvent pas sortir de chez eux? J’aimerais qu’ils ou elles soient complètement exonéré.e.s de la taxe.
Pour terminer ce noir tableau, mes pensées vont vers ceux (et peut-être celles) qui effectuaient la collecte porte à porte et qui pourraient avoir perdu leur emploi.
em.manuel@laposte.net

(La Combe de Lancey, 2018-01-14)

#143

Vu le nombre de PAV sur la commune et le nombre d'habitants un camion passe tout les jours vider un bac...Ou est la cohérence? 2 tournée par semaine en 2017 et maintenant une tournée 5 fois par semaine en 2018. Merci la pollution des camions mais aussi visuelle et olfactive!! une fois plein ça déborde et les rats....

(Sainte agnes, 2018-01-15)

#146

La communauté de communes prévoit qu’en janvier 2019, les communes de la vallée passeront aussi au même système. Il n’y aura donc plus de discrimination, mais nivellement par le bas du service pour tout le monde… Il est temps de diffuser plus largement cette pétition pour que les habitants de la vallée réagissent aussi. Plus il y aura de réactions, plus on aura de chances que les choses changent.

(SAINTE-AGNES, 2018-01-15)

#151

Cette décision est incompréhensible pour moi. Je suis pourtant une personne engagée dans l’écologie. Elle est :
- non écologique : je dois prendre ma voiture tous les 2 jours pour jeter les poubelles remplis de couches de bébé ! Est-ce que les personnes ayant pris cette décision se souviennent de cette période ? Où dois-je stocker les poubelles avec les couches chez moi? Où je dois stocker tellement de déchets recyclables (briques de laits, pots de yaourts, compotes,…) ? Je fais des allers-retours aux PAV avec deux enfants en bas âge dans la voiture. Et combien d’allers-retours de vos camions par semaine seront nécessaires pour vider les PAV?
- non hygiénique : où dois-je me laver mes mains après avoir jeter mes déchets? Je touche les poubelles, les déchets que je dois vider à la main (ex. pots de yogourts) parce que c’est difficile de vidanger les sacs dans les PAV (les trous sont plus petites que les sacs fournis et il faut tenir le couvercle d’une main, le sac de l’autre…). Je retrouve ensuite cela va sur le volant de ma voiture et sur mes enfants en les sortant de la voiture! Au mieux, j’utilise des lingettes que je jette à leur tour…
- n’incite pas à recycler : avec toutes ces contraintes, vous pensez inciter les gens à recycler ? Que feront les personnes âgées ? Elles vont se balader avec tellement de sacs ?
- non économique : je ne paie pas moins de taxes pour un service en moins, j’utilise en plus ma voiture, je perds mon temps, ….
- dangereuse : les PAV installés en plein de virage (ex : au carrefour Villard – Mas Vannier à La Combe de Lancey). En plus, un ruisseau passe en contrebas de ces poubelles. N’y aura-t-il vraiment pas d’écoulement vers le ruisseau ? Les PAV sont-ils étanches ?
Et ensuite ? On supprime le « tout à l’égout » pour revenir aux fosses sceptiques ?

(La Combe de Lancey, 2018-01-15)

#152

Suppression du porte à porte avec AUGMENTATION de la redevance .... merci à la COMCOM et à nos maires. Oui il y avait d’autres solutions pour optimiser le ramassage, augmenter le tri et responsabiliser les habitants vers la diminution des déchets.
Oui aux points d’apports pour le tri et le porte à porte pour les ordures ménagères.

(Sainte agnes, 2018-01-16)

#154

Ce mode de ramassage n'est pas approprié: volume des containers insuffisant, fréquence des ramassages trop faible...

(La Combe de Lancey, 2018-01-16)

#156

Bravo pour l'écologie!
La taxe va t elle diminuer? en fonction du service rendu.

(SAINTE AGNES, 2018-01-16)

#157

Je signe parce que :
- Lorsque tout un chacun va désormais devoir prendre sa voiture pour se rendre au(x) PAV, d'autant plus en montagne sur des communes où l'habitat est étendu, où est le progrès ? Est-il écologique ?
- Cette évolution se faisant à coût constant pour le contribuable en comparaison à l'ancien système, à qui/quoi profite le gain financier (masse salariale) consécutif au temps gagné sur la collecte ?

(La Combe-de-Lancey, 2018-01-16)

#159

Propriétaire du Grand Joly, le système n'est pas réfléchis pour les restaurants

(Sainte-Agnès , 2018-01-17)

#160

Propriétaire du Grand Joly, le système n'est pas adapté aux professionnels

(Sainte-Agnès, 2018-01-17)

#168

Je signe car je trouve que cela est inadmissible de supprimer ce service.

(La combe de Lancey , 2018-01-22)

#181

Parce qu'il faut preserver le service public a la personne, aux hameaux, et aux communautés.

(St Martin d'Uriage, 2018-01-24)

#182

Inadmissible,

(38190 - LA COMBE DE LANCEY, 2018-01-24)

#183

NON a l'inégalité de traitement avec les communes de la plaine

(saint martin d Uriage, 2018-01-24)

#184

Je signe car je suis furieux de voir cette régression que sont les PAV : les contenaires sont en permanence remplis, ils ne se fondent absolument pas dans le paysage (quelle magnifique image tout cela donne de nos montagnes), des dépôts sauvages ont commencé à apparaître 1 mois après leur mise en place et j'imagine que nos impôts ne vont pas baisser pour autant Quelle honte que ces SAV !!

(saint martin d'uriage, 2018-01-24)

#185

1. A titre purement personnel, difficulté de déplacement à pied. Reste la voiture lors de nos déplacements. Seulement voilà, on ne part de chez nous en tenue d'éboueur et les tailleurs en laine ne supportent pas vraiment les salissures. D'autre part dans l'été, si jamais nous oublions la poubelle dans la voiture, bonjour l'odeur et le ruissellement dans le coffre...
Bref, ceci est personnel mais déjà ennuyeux pour la collectivité : obligation de passer au pressing plus souvent, d'où pollution.
2. Pollution encore, on arrête le moteur de notre véhicule ( et on repart ): nos belles montagnes s'encrassent avec les carburants.
3. La pollution visuelle : une signalisation surréaliste pour quelques boites en plastique. Les poubelles débordantes, vraiment pas jolies, mais encore les odeurs en prime...
On peut continuer en pensant aux ruissellement dans les ruisseaux.

Enfin, en résumé :
Avant de prendre de telles décisions, n'aurait-il pas fallu une réflexion sur les conséquences, Peut-être qu'une concertation (essence même de la démocratie) eût été salutaire !

En conclusion :
On marche sur la tête ! Quels sont ces grands personnages qui sont capables de telles inepties ?

(REVEL, 2018-01-24)

#186

guimet

(la bourgeat revel 38420, 2018-01-24)

#188

La communauté de communes n a pas osé appliquer les mêmes ramassages en plaine.

(La combe de lancey , 2018-01-24)

#189

Ce n'est pas pratique, ca défigure le paysage, c'est déjà très sale près des poubelles

(REVEL, 2018-01-25)

#190

Maintenant lorsque nous arrivons a St Jean le Vieux, nous devons traverser une decheterie (PAV) avec un magnifique alignement de bacs ordures.

Aucune intégration paysagère de ce PAV.

Quelle belle image pour une commune des balcons de Belledonne !

(Saint Jean Le Vieux, 2018-01-25)

#191

C'est inacceptable ce procédé voilà

(la combe de lancey, 2018-01-25)

#197

Je trouve leurs solution complètement débile car maintenant cela recommence comme il y un quinzaines d'année. Ont retrouve un tas d'ordures sur le bord des routes.
Ah oui, pour l'hygiéne ca va être bien cet étè d'avoir des sacs ouvert d'ordures : mauvaise odeur et autre....
Ah et la fameuse taxe de ramassage qui n'a pas baisser, sans parler que cela doit aussi supprimer quelques poste de travail ( éboueur ).
L'écologie a bon dos pour certains.....

(ST MARTIN D URIAGE, 2018-01-26)

#198

Je les mets en déco dans mon salon les 4 sacs ?? ma cuisine fait 2 m². Et encore, je m'organise. Mais je pense surtout aux personnes à mobilité réduite.

(revel, 2018-01-26)

#199

Ce n'est ni pratique, ni écologique, c'est épouvantable dans le paysage, c'est déjà très sale près des poubelles et cet été avec la soleil les odeurs ça va être super!

(saint martin d'uriage, 2018-01-26)