Sécurité dans les TER Occitanie: Alliance Police Nationale propose d'instaurer la gratuité pour les policiers dans les transports régionaux en Occitanie.

Sécurité dans les TER occitanie

Aujourd"hui, dans 5 régions ( Ile de France, P.A.C.A, Hauts de France, Auvergne Rhône Alpes et Pays de la Loire ) et bientôt la région Grand Est, les pouvoirs publics régionaux ont pris des mesures pour améliorer la sécurité dans les Trains Express Régionaux.
Cette politique s'inscrit dans la lutte contre la délinquance, les incivilités et la menace terroriste. Elle vise également à enrayer l'inquiétant phénomène du harcèlement des femmes.

Plusieurs études et rapport ( Rapport du Haut Consei l à l'égalité entre les hommes et les femmes sur le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun du 16/04/2015 et étude sur le harcèlement sexuel et sexiste dans les transports en commun par le secrétariat d'Etat chargé de l'égalité hommes / femmes en 2017 ) attestent que 100% des femmes utilisant quotidiennement les transports en commun y ont déjà été victimes de harcèlement. Une des mesures fortes pour répondre à l'impératif de sécurité dans les transports Régionaux est d'inciter de nombreux policiers et gendarmes à utiliser régulièrement ces transports en leur accordant la gratuité.

Aujourd'hui, plus de 36 Millions de Français demeurent sur des territoires ou l'exécutif régional a pris ses responsabilités pour renforcer la sécurité dans les transports publics en mettant en oeuvre cette mesure de gratuité pour les forces de l'ordre.

En Occitanie, Madame DELGA, Présidente du Conseil Régional, n'a jamais trouvé le temps de répondre à nos courriers visant à proposer les modalités de mise en oeuvre de cette mesure qui permettrait d'améliorer la sécurité des citoyens d'Occitanie.

Une rencontre avec le président du groupe majoritaire n'a à ce jour, donnée aucune suite. Notre région n' est pourtant pas épargnée par la délinquance et le terrorisme.

Les près de 6 millions d'habitants d' Occitanie et surtout nos concitoyennes, méritent un peu plus de considération, et une sécurité à minima équivalente à celle des autres régions.

Vouloir plus de train c'est bien, mais avec les moyens afférents c'est mieux.

Alliance Police Nationale a organisé un tractage dans les gares de l'Occitanie le 08 Novembre 2018 pour sensibiliser les usagers qui ont très majoritairement soutenu notre revendication: instaurer la gratuité pour les policiers dans les transports régionaux en Occitanie.

Dans la continuité de cette action, Alliance Police Nationale de l'Occitanie lance cette présente pétition pour les policiers de l'Occitanie mais également pour tous les usagers !

Alliance Police Nationale OCCITANIE    Contacter l'auteur de la pétition