SAUVONS LE CASTELLAS DE FORCALQUEIRET

SAUVONS  LE CASTELLAS DE FORCALQUEIRET

Cette pétition est adressée à :

M.le Président et Élus du Val d'Issole, de la Provence Verte, du Conseil Général du Var et Régional de PACA, Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine du Var, Mme la Ministre de la Culture et le Centre des Monuments Nationaux PACA.

Au mois de Janvier 2014, après de fortes pluies, s'effondrait la grande voûte, dernier vestige de la chapelle du Castellas. D'autres dégradations mettent gravement en péril le site, notamment du coté du logis et de la cour intérieure.
Si aucuns travaux de restaurations ne sont envisagés dans les prochains mois, c'est tout l'édifice qui risque de s'écrouler .

Une question : Comment en sommes-nous arrivé là ? Le Castellas de Forcalqueiret, l’une des plus importantes forteresses médiévales du Var est aujourd’hui laissée à l’abandon.
Le site n'étant pas surveillé (le visiteur y pénètre à ses risques et périls), nous constatons que ce lieu chargé d'histoire connaît le vandalisme. Les graffitis fleurissent sur les vieilles pierres, que des canettes et autres bouteilles, sacs plastiques jonchent le sol.
Bien évidemment, il faut être conscient que les travaux de restaurations menés par L'association ASER du centre Var il y a quelques années et le financement de la commune de Forcalqueiret ne peuvent suffire à finir les travaux et maintenir un entretien régulier. Cependant, il est regrettable que l'intercommunalité du Val d'Issole, de la Provence Verte, le département, la région ne prennent pas en compte l'importance culturelle, historique et donc économique d'un tel lieu.

Le château médiéval de Forcalqueiret pourrait devenir un endroit touristique exceptionnel, un atout pour les commerces et toutes autres activités liées à ce secteur.
On nous parle de développement économique et autres projets ambitieux pour le Val d'Issole, pour la Provence Verte, mais dans le fond, où allons nous ?
Le patrimoine a toute sa place dans ce développement et rappelons que depuis 2005, le Pays de la Provence Verte est labellisé « Pays d’art et d’histoire ». Ce label est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités territoriales qui valorisent leur patrimoine. Il garantit la compétence de l’animateur de l’architecture et du patrimoine et des guides conférenciers ainsi que la qualité de leurs actions».

Par cette pétition nous voudrions interpeller les structures départementales, régionales, nationales et élus pour qu'une action de restauration et de préservation du site soit engagée rapidement et durablement.

Sauvons le Castellas, sauvegardons le patrimoine Varois !

Cette page facebook a pour but de réunir du monde autour de cette pétition et la diffuser.
Association, particulier, tous ceux qui ne veulent pas voir le Castellas s'écrouler sont les bienvenus.

Sauvons le Castellas    Contacter l'auteur de la pétition