Résidence Rambaud, multiples incidents

Madame, Monsieur, Bonjour,

Cette pétition a pour but d’évoquer les différentes problématiques pour les résidents domiciliés dans la résidence Rambaud (bailleur social DOMOFRANCE), au 24 Avenue de Gradignan à Léognan (33850).

Cette résidence est constituée de 36 logements individuels T3/T4 situés au fond du lotissement et 59 autres logements collectifs T2/T3 localisés à l'entrée de la résidence (dans 3 bâtiments).

Depuis que les premiers locataires sont arrivés dans ces murs, nous cumulons les incidents:

- Hygiène:

- Depuis le déconfinement, les poubelles de la partie logement collectif sont restées à l'extérieur durant plusieurs semaines. Les odeurs nauséabondes qui s'en dégageaient avec les températures élevées de ces dernières semaines ainsi que les détritus volatiles se sont invités dans les jardins des logements voisins. Des rats ont élu domicile au seins du lotissement et ce jusqu’au niveau des maisons (des résidents ayant vu des rats dans leurs jardins).

- Le nettoyage des parties communes, notamment le local à poubelles, n'est pas effectué correctement, y compris post-confinement.

- Des innondations d'eaux usées ont eu lieu suite à l'intervention des artisants après nettoyage des canalisations (réalisées normalement à la fin du chantier). Je pense que vous avez déjà pris connaissance des comptes-rendus de la société qui est intervenu à ce sujet.

- De multiples infiltrations d'eau au niveau du plafond sont présents dans les logements du Rez de Chaussé. Ces fuites proviennent visiblement des douches du R+1. Ceci entraine des moisissures, problèmes d'humidités dans les appartements ainsi que des remontées de mauvaises odeurs.

- Intérieur des logements:

- Internet: Il a fallu se battre pour que le lotissement soit raccordé au réseau téléphone/internet (action normalement effectuée pendant les travaux, et non lorsque les logements sont occupés). Une fois le lotissement raccordé (travaux effectués entre le 2 et le 5 Avril), il a fallu pour la majorité d'entre nous continuer d'attendre des semaines durants. Encore à ce jour (18 Juin), nombre de logement n'ont toujours pas accès à internet! Des inversions de lignes téléphoniques dans les bâtiments ont été faites lors des travaux et la qualité très médiocre des câbles téléphoniques sont largement en causes de ces délais inacceptables. Nous avons dû passer toute la période de confinement sans accès à internet. Difficile de faire du télétravail dans de telles conditions... Par ailleurs, on nous annonce le raccordement de la Fibre. Nous espérons vivement qu’aucun frais ne seront occasionnés et répercutés pour nous locataires.

- L'isolation phonique de nos logements reste très limitée. Même si rien ne vous oblige a nous loger dans des habitations phoniquement isolées, celle-ci reste très limité et nous tenons à le préciser.

- Les murs n'ont pas été peints, seul la sous-couche a été ralisée. En effet, vous avez obligation de livrer les appartements/maisons au minimum prêt à peindre ce qui était le cas toutefois il aurait été bien de nous en informer à notre arrivée pour éviter de découvrir cela et adopter des mesures préventives pour ne pas salir ces murs.

- Les serrures à larder des portes des appartements/maisons sont de mauvaise qualité et se bloquent une fois la porte fermée. Ceci, nous oblige à forcer et/ou défoncer cette dernière pour ne pas rester bloqués. Je vous laisse immaginer l'anxiété et le stress que cela peut générer chez certains d'entre nous, notamment les personnes seules.

- Certains logements ont des problèmes d'antennes TV et/ou de prises réseaux (au niveau des murs) qui sont visiblement mal raccordées.

- Résidence: La résidence voit trop grand nombre de visiteurs ne résidents pas dans les logements. Nous sommes face à des vas et viens permanents. Par ailleurs, un véhicule a été fracturé, la résidence n’est pas fermé sur l’ensemble du périmètre, peut-on envisager une fermeture du lotissement pour éviter les allers de beaucoup de personnes et éviter la délinquance ?

- Jardins: Le remblais qui a été utilisé lors des travaux de terrassement ne laisse pas l'eau s'infiltrer correctement dans les sols des jardins ce qui entraine là aussi des innondations. Ce n'est pas au point de rentrer dans les habitations certes mais cela empêche l'utilisation de ce derniers durant plusieurs jours. Par ailleurs, le gazon a du mal à pousser correctement.

L'entretien des espaces verts: Serait-il possible d'informer le personnel de la société de prévenir les résidents lors de leurs passages à proximité des maisons afin qu'ils ne passent pas la débroussailleuse à quelques centimètres des véhicules et par conséquent éviter des dégâts... ?!

Nous rappellons que le bailleur a des obligations régies par les articles 1719 à 1727 du code civil et par l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 (loi n°89-462 du 6 juillet 1989) indiquant notamment l'obligation d’assurer la jouissance paisible des logements par le bailleur.

Ainsi, nous vous sollicitons ce jour afin de pouvoir exposer à DomoFrance les problématiques rencontrées au seins de ce nouveau lotissement qui génèrent beaucoup d’insatisfactions et problémes pour les locataires. Nous souhaitons que les travaux nécessaires soient effectués ainsi qu'un geste financier pour la gêne occasionnée.

C’est ensemble que nous pourrons faire évoluer la situation, nous comptons sur vous !

En signant, j'autorise FESNEAU Soni à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.