POURQUOI LES PSYCHOLOGUES LIBERAUX DE LA REUNION BOYCOTTENT LE DECRET 2022 SUR LE REMBOURSEMENT DES CONSULTATIONS DE PSYCHOLOGIE

Nous, Psychologues Libéraux de la Réunion, nous sommes réunis lors de nos 1ères Assises le 4 décembre 2021 pour débattre du dispositif concernant le remboursement des consultations dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022 qui entrera en vigueur en janvier 2022.

Nous constatons que le public, ainsi que nos patients et collaborateurs dans le monde de la santé, s’ils ont entendu parler du remboursement des séances de psychothérapie et s’en réjouissent, ignorent les implications délétères sur nos pratiques , sur les patients et sur l’avenir de notre métier, du dispositif actuellement prévu par cette loi.

LE REMBOURSEMENT, OUI !

MAIS…

Avec un libre accès au Psychologue Clinicien ou Psychologue Psychothérapeute en libéral.

Ces derniers ayant été formés au minimum bac + 5 (ancien DESS ou MASTER 2) et pour certains bac +8 ( DOCTORAT) en Psychologie sur l’ensemble de leur parcours universitaire ( incluant la LICENCE en Psychologie) , avec une spécialisation en psychopathologie clinique. Ils sont initiés aux principales approches en psychothérapie et sont formés et expérimentés dans au moins l’une d’entre elles.

Sans paramédicalisation ni assujetissement au système de financement de la Santé.

« Psychologue » n’est pas une profession de santé. Ce titre règlementé depuis 1985 a conféré aux psychologues un statut professionnel spécifique et autonome d’expert du psychisme humain. Nous sommes représentés par des organisations nationales indépendantes et au-delà de la diversité qui fait la richesse de nos pratiques, nous nous référons à un Code unique de déontologie fondé sur le précepte : « Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable »

L’individualisation d’une psychothérapie en fonction du patient est incompatible avec un nombre de séances fixé d’avance. Nous craignons également un glissement vers des formes de pratiques «  saupoudrage » justifiées par une doxa économique.

D’autre part, le tarif de séance payé au psychologue est dérisoire, vu qu’une séance de psychothérapie dure au moins 45 mn et que le dépassement d’honoraires n’est pas autorisé. Le remboursement de nos consultations par l’assurance maladie nous rattachera à des caisses d’assurance sociale beaucoup plus coùteuses que celles dont nous bénéficions actuellement sous le régime d’auto-entrepreneur. Nous avons calculé qu’en enchaînant les rendez-vous à temps plein sous le régime des paramédicaux, le psychologue libéral gagne à peine plus que le SMIC une fois toutes ses charges déduites !

Ce dispositif concourt à la paupérisation des psychologues libéraux , à la maltraitance du métier entraînant à sa suite celle des patients.

Il n’y a pas eu de négociation préalable avec les principales instances représentatives de la profession : Syndicats et Fédérations de Psychologues, ceux qui connaissent le mieux le métier, l’exercent et en vivent au quotidien !

La parole de quelques sénateurs éclairés n’ayant pas suffi à faire entendre notre voix au niveau national, nous, Psychologues Libéraux de la Réunion, avons décidé de nous organiser pour mener des actions de sensibilisation, tant du public que des partenaires et des élus, ainsi qu’un appel local au boycott du dispositif prévu, à l’instar de la majorité de nos collègues de l’hexagone.

Nous demandons la création d’un ou de nouveaux dispositifs de remboursement, en concertation, cette fois, avec les psychologues.


collectif psychologues 974    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise collectif psychologues 974 à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Script executed with success this is not html: Array ( [type] => 2 [message] => Trying to access array offset on value of type null [file] => /home/petitions/public_html/sign_petition.php [line] => 31 )