POUR des enseignements réels, en temps réel, par des enseignants réels, devant des étudiants réels, sans écrans interposés !

À un moment où la distanciation physique ne s’impose plus ni dans les TGV ni dans les avions, devrait-elle s’imposer à l’Université au point de rendre impossible la majeure partie des enseignements en présentiel ? NON !

Bien évidemment, les mesures barrières (visières ou masques, lingettes désinfectantes, solution hydro-alcoolique fournis aux personnels et étudiants, sens de circulation dans les locaux, nettoyage et désinfection régulière des locaux et équipements) s’imposent tant que le coronavirus circule sur le territoire.

Il est tout aussi important de garantir le droit à tous les personnels et étudiants à « risque de formes graves du covid19 » de choisir, s’ils le souhaitent, la solution dégradée et temporaire de l’enseignement à distance.

Pour autant, l’évolution positive à ce jour de la situation a déjà conduit à de nombreux assouplissements dans de nombreux secteurs concernant la mesure de distanciation sociale. Nous ne comprenons donc pas la position du ministère de l’enseignement supérieur qui est de privilégier un « enseignement hybride » à la rentrée et celle de l’Université de Rennes 1 qui est de « favoriser au maximum l’enseignement à distance, grâce à des outils numériques déjà testés pendant le confinement ». Les enseignants et enseignants chercheurs ainsi que les étudiants sont épuisés par la surcharge de travail consécutive à la mise en place de « solutions numériques » pour assurer la « continuité pédagogique ». Cet enseignement en « distanciel » a eu des conséquences néfastes sur la qualité de la formation des étudiants.

  • Protéger la santé mentale des personnels et des étudiants, c’est organiser la reprise de l’enseignement 100% en présentiel[1] à la rentrée universitaire de septembre 2020.
  • Protéger la santé physique des personnels et des étudiants, c’est recruter tous les personnels nécessaires au respect et à la mise en œuvre de l’intégralité des maquettes de diplômes.

Nous, soussignés enseignants, enseignants chercheurs et personnels de soutien à l'enseignement (BIATSS) de l’Université Rennes 1, demandons donc que soit mis en œuvre le vœu proposé par le syndicat FO ESR et adopté sans opposition lors du CHSCT du vendredi 12 juin :

Le CHSCT de l’Université de Rennes 1, réuni le 12 juin, compte-tenu des conséquences néfastes de l’enseignement dit en « distanciel », tant vis-à-vis des étudiants que des enseignants et enseignants-chercheurs, préconise le retour à un enseignement 100% en présentiel. Le CHSCT demande également que toutes les mesures de prévention sanitaire en raison de la pandémie de Covid-19 soient examinées et élaborées sur cette base d’une reprise des enseignements à 100% en présentiel.

 

[1] Sans préjudice des maquettes de certains diplômes qui comportaient, avant la pandémie, des enseignements à distance. Il s’agit donc de revenir au fonctionnement d’avant l’épidémie, à la mise en œuvre des gestes barrières près.


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