Pétition contre la limitation de la durée de stationnement de 15h à 4h de quatre parkings communaux à Collex-Bossy

Pétition contre la limitation de la durée de stationnement de 15h à 4h

de quatre parkings communaux

Historique :

Lors de la séance du Conseil municipal du 16 novembre 2021, sous le point 4 de l’ordre du jour « Rapports des Commissions », la Présidente de la Commission sécurité a rapporté que cette commission avait décidé de limiter le stationnement à 4 heures sur quatre parkings du village (stade, école, centre communal, auberge des bois).

Cette proposition nécessite l’achat de nouveaux panneaux de circulation (CHF 10'000.00). La police municipale du Grand-Saconnex sera chargée de la surveillance (8 heures/semaine) contre un paiement de CHF 25'000.00 la première année (cadeau de bienvenue) et de CHF 50'000.00 à partir de la deuxième année. La Commune de Collex-Bossy touchera le revenu lié aux amendes qui est estimé à CHF 10'000.00 par an. Les raisons qui ont poussé à cette modification sont qu’il semblerait y avoir un problème de voitures ventouses sur la commune et que les communes voisines ont ou vont mettre en place un contrôle du stationnement dès 2022 ce qui aurait des répercussions sur Collex-Bossy. Cette proposition a le but d’anticiper d’éventuels problèmes.

Cette information a provoqué une vive discussion au sein du Conseil municipal. La présidente de la commission a demandé de voter sur ce sujet pour décider de continuer ou non avec cette proposition.  Le vote était égal (6 pour et 6 contre) et une abstention. Le président du Conseil a donc dû trancher et a voté en faveur de la proposition de la commission qui a donc été adoptée.

Raisons pour contester cette décision et demander au Conseil municipal de revenir sur cette décision :

• Contrairement à ce qui est prévu par la Constitution de la République et canton de Genève qui demande aux communes qu’elles « encouragent la population à participer à l’élaboration de la planification et des décisions communales » (Art.134), cette décision a été prise sans aucune discussion préalable avec la population du village.
  • Cette décision adoptée par le Conseil municipal ne répond pas aux problèmes de parking rencontrés par certains habitants de la commune notamment ceux du chemin Champion, du chemin des Chaumets, de la route de Vireloup ou de la route d’Ornex. Au contraire, l’exécution de cette décision aura probablement comme conséquence que les personnes venant de l’extérieur du village iront se garer sur les parkings des routes précitées ne disposant pas de limitation de durée de stationnement, ce qui limiterait encore plus les parkings disponibles pour les habitants.
  • Cette décision ne correspond pas à un réel besoin pour l'instant pour notre commune, le problème de voitures ventouses qui a été mentionné est exagéré. Ce n’est pas parce que les autres communes mettent en place un contrôle de stationnement que Collex-Bossy doit suivre. Contrairement aux communes voisines, Collex-Bossy n’a pas une gare CEVA et les liaisons pour aller en ville de Genève avec d’autres transports publics ne sont pas optimales. Notre commune peut donc très bien observer comment la situation se développe et prendre une telle décision plus tard si nécessaire.
  • Dépenser en 2022 CHF 35'000.00 (panneaux et agent de la police municipale) puis CHF 50'000.00 les années suivantes (agent de la police municipale du Grand Saconnex) est mal venu, vu la période financière délicate que nous vivons et vu qu’il faut faire des efforts au niveau du budget.
  • Les recettes attendues des amendes (CHF 10'000.00) semblent surfaites sachant que l’agent de la police municipale sera présent 8h par semaine et une partie des amendes sera certainement payée par nos habitants.
  • Le budget présenté pour 2022 est déficitaire pour la deuxième année consécutive et prévoir des nouvelles dépenses qui ne sont pas absolument nécessaires pour le bon fonctionnement de la commune, n’est pas un bon signal.

C’est pourquoi les pétitionnaires demandent que le Conseil municipal revienne sur sa décision.

Meike Noll-Wagenfeld    Contacter l'auteur de la pétition