Non aux classes surchargées en grande section

A l'attention de Madame l'inspectrice d'académie,

Par la présente pétition, nous vous alertons concernant les décisions prises relatives aux conditions d’accueil des élèves de Grande Section de l’école maternelle Jean Jaurès de Léognan.

Quand est ce que la scolarité de nos enfants va-t-elle être prise au sérieux ?

En effet nous venons d’apprendre (cf CR conseil maternelle du Jeudi 23 Juin 2022) la répartition des grandes sections pour l’année scolaire 2022/23 et nous ne pouvons rester sans agir. Une institutrice part à la retraite et ne sera pas remplacée.

Le projet tant promis n’est qu’illusion !

Pour se remettre dans le contexte, le projet initial annoncé en Septembre 2021 était de favoriser l’apprentissage des grandes sections avant leur rentrée en CP. L’objectif était d’alléger les effectifs par classe. Beaucoup de parents ont accepté (sans trop avoir le choix) une classe dédoublée PS+MS cette année (2 années de suite donc), pensant pouvoir bénéficier d’une classe GS allégée pour la 3ème et dernière année de maternelle (GS). Et bien non ! Une classe fermée et la totalité des classes mixtes pour les GS l’an prochain. D’autant plus que 2 enfants MDPH seront sans AESH à la rentrée….

On peut dire que vous avez bien joué le coup ! Est-ce dû aux restrictions budgétaires ? Peu importe, ce n’est juste pas acceptable quand il s’agit de l’apprentissage de nos enfants !

Nous pensons fortement que les conditions d’accueil et d’apprentissage de nos GS se dégradent d’année en année et cela nous inquiète fortement. Quel avenir scolaire pour nos enfants ? Après ces deux années de pandémie et des conditions d’apprentissage plus qu’inconfortable, les évaluations des élèves de CP et CE1 ont mis en évidence de grosses lacunes, notamment en lecture.

Pensez-vous qu’en allant dans cette direction, les résultats de ces évaluations vont s’améliorer ? Seront-ils en capacité de réussir leur CP ? Plus généralement, est ce que cela vous préoccupe ?

Quelle peut être la justification de ces évolutions si ce n’est une problématique budgétaire (fermeture de la 6ème classe ?). Y-a-t-il d’autres éléments qui entrent en jeux ?

Vous l’aurez compris, nous souhaiterions avoir des réponses justifiées de votre part.

Cordialement,

Les parents d’élèves de l’école maternelle de Jean Jaurès et habitants de Léognan.

En signant, j'autorise Delphine CERISIER à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.