Non à l’installation d’une prison à Vaux-le-Pénil : ensemble, refusons ce projet !

bandeau_petition_prison.jpg

Vendredi 15 janvier, nous apprenons avec stupéfaction du Préfet, le projet d’implanter une prison à Vaux-le-Pénil. Ni la population, ni les élus n'ont été consultés. Face à ce mépris, nous avons quitté séance tenante la réunion organisée par la Préfecture.

Le projet annoncé consiste à construire une prison de 1 000 cellules sur 20 hectares d’espaces naturels et de terrains agricoles.

real_prison_4g1.jpg

La Maison d’arrêt prévue serait encore plus imposante que celle de Réau qui comporte 750 cellules. (Photo d'illustration. Sources : sigma-ingenierie.fr) 

La Préfecture envisage deux emplacements :

Le premier emplacement étudié est celui de la Buissonnière sur les espaces naturels et la zone humide à proximité immédiate des habitations, des écoles et de la crèche. Il s’agit du lieu pour lequel nous avons lancé un comité citoyen pour mettre en valeur cet espace naturel remarquable et préserver sa biodiversité grâce à des aménagements de loisirs et de promenade. 

Capture_d’écran_2021-01-15_à_18.17_.36_.png

Le second lieu envisagé prendrait place sur les terrains agricoles de la Plaine du Germenoy. Une telle installation signerait l’arrêt de mort de la dernière ferme agricole de notre Ville encore en exploitation.

Capture_d’écran_2021-01-15_à_18.18_.35_.png

Nous refusons l’implantation d’une prison dans une zone naturelle en contradiction avec les engagements de l’Etat de non consommation des espaces agricoles.

L’impact d’une prison aussi démesurée se ferait sentir sur tout le secteur avoisinant. Les villes de Maincy, Livry-sur-Seine et Sivry-Courtry en subiraient également les conséquences.

Mobilisons-nous contre ce projet. Ensemble nous pouvons encore l’empêcher.

Pour ce faire, je vous invite à signer notre pétition ! 

Soyez assurés de toute ma détermination.

Henri de Meyrignac, maire de Vaux-le-Pénil

Suivez l’évolution de la situation sur notre page Facebook @VilleVLP


Henri de Meyrignac, maire de Vaux-le-Pénil    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Henri de Meyrignac, maire de Vaux-le-Pénil à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...