Je soutiens la demande d'annulation du projet de fermeture de classe de CP de l'école élémentaire Pierre et Marie Curie de Vendeuvre sur Barse

Les parents d'élèves

École Pierre et Marie Curie

10140 Vendeuvre sur Barse

Madame l’inspectrice de l’Education Nationale

Monsieur le directeur académique

des services de l’éducation nationale de l’Aube

Objet : Demande d'annulation du projet de fermeture de classe de CP de l'école élémentaire Pierre et Marie Curie de Vendeuvre sur Barse.

Madame , Monsieur,

Les parents d'élèves du groupe scolaire Pierre et Marie Curie ont appris avec inquiétude les menaces de fermeture de classe et la suppression du dispositif des CP dédoublés. Un dispositif qui fonctionne à merveille depuis le début. Nos enseignants sont mobilisés pour nos enfants avec beaucoup d'ateliers mis en place.

Le CP dédoublé permet un apprentissage exceptionnel. Il est bénéfique pour tous les élèves : aussi bien pour les élèves qui sont en difficultés que pour les élèves qui sont en avance. Il permet à l'enseignant d'être disponible pour chacun d'entre eux.

Nous savons tous que le passage au CP est une grande étape dans l'apprentissage de nos enfants, alors pourquoi supprimer quelque chose qui fonctionne et qui est positif pour tous ?

L'équipe enseignante a expérimenté cette année des ateliers de lecture et d'écriture(Maclé) au CE1 et des ateliers de compréhension au CE2, avec huit élèves par groupe.

Nous sommes une école rurale, vous avez donné la possibilité à nos enfants d'expérimenter un système réservé aux REP et REP+ mais vous nous abandonnez. Partout en France, on poursuit cette expérimentation, on dédouble les CE1. Le ministre a encouragé ce dispositif, les médias s'en font sans cesse le relais et nous ! On nous a fait croire qu'on pourrait avoir les moyens de faire réussir nos enfants mais c'était une illusion. Vous remettez tout en cause avec cette suppression de classe.

Nous avons également une priorité dans notre école, c'est l'école inclusive, ce qui a permis cette année d'accueillir six élèves de l'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de Vendeuvre sur Barse. Encore une chose qui va être remise en cause avec la fermeture de classe car nos effectifs par classe seront plus élevés et forcément moins de places pour accueillir ces enfants. Il est inacceptable pour nous de contribuer à cette fermeture, nous vous demandons de penser à nos enfants avant de penser aux finances.

Nos enseignants travaillent avec nos enfants pour un apprentissage des plus performant.

Sachant que les effectifs sont en hausse par rapport aux données de l'année dernière, votre décision est incompréhensible.

De plus, en vue de la situation actuelle de confinement, alors que les apprentissages du troisième trimestre sont compromis, nous attirons particulièrement votre attention sur notre avenir.

Nous vous demandons de maintenir cette classe afin de laisser nos enfants dans un confort d'apprentissage et de ne pas les plonger dans des classes à vingt-cinq où ils vont être perdus.

En comptant sur votre écoute, Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Les parents d'élèves des écoles maternelles et primaires de Vendeuvre sur Barse

Aurélie Servais Les parents d'élèves École Pierre et Marie Curie 10140 Vendeuvre sur Barse    Contacter l'auteur de la pétition