AMBARÉS-ET-LAGRAVE (33) : POUR UN MORATOIRE SUR LA MISE EN PLACE DU RÉSEAU 5G

La tentative d’implantation d’une antenne relais de téléphone mobile entre la rue du Pontet et la rue Rabaneau a démontré que notre ville était vulnérable.

Notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) n’étant pas adapté à ce jour pour limiter l’installation d’antennes relais 5G en ville, cette pétition propose à la Mairie de voter un moratoire sur l’installation du réseau 5 G et les autres types.

Certes la 5 G permettra l’usage de nouvelles fréquences, une hausse du débit et une diminution des temps de latence.

Mais il existe une controverse concernant son impact sur la santé des habitants qui vivent à moins de 5 km d’une antenne relais 5G. Selon plusieurs études, il existerait un accroissement du risque de cancer via le stress cellulaire qui augmente l'apparition de radicaux libres nocifs, de dommages génétiques, de changements structurels et fonctionnels du système reproductif, de déficits d'apprentissage et de mémoire, de désordres neurologiques et d'impacts négatifs sur le bien-être.

Face à cette incertitude et pour respecter le principe de précaution, cette pétition a pour objectif de réclamer un moratoire sur l’installation du réseau 5G à Ambarès-et-Lagrave le temps d’obtenir des certitudes. Autrement dit, tout devra être fait pour qu’aucune installation du réseau 5G soit implantée au détriment de la santé des ambarésiens.

Le progrès technique est magnifique à condition qu’il ne se fasse pas au détriment de la santé des êtres humains, de la faune et de la flore.

En signant, j'autorise David POULAIN à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.