les-cook-u-de-la-TVA

Contacter l'auteur de la pétition

Dernière minute ce mercredi 7 novembre

2012-11-07 23:58:03
Le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, a proposé aujourd'hui de faire bénéficier du taux réduit de TVA les restaurants "transformant les produits" et d'imposer au taux normal les autres établissements de restauration. Le président du groupe socialiste, qui s'exprimait dans les couloirs de l'Assemblée, a reconnu que "c'est une réflexion qui pour l'instant n'est pas celle du gouvern...
ement".

Actuellement, l'ensemble des restaurants sont soumis au taux moyen de TVA, que le pacte de compétitivité présenté hier par le gouvernement prévoit d'augmenter, le faisant passer de 7% à 10%. Le plan gouvernemental prévoit aussi de diminuer le taux réduit de TVA, de 5,5% à 5%, et de relever le taux normal, de 19,6% à 20%.

"Je pense qu'il serait bon que nous allions vers une différenciation des taux de TVA entre ceux qui sont les restaurateurs de tradition dans notre pays, qui transforment, et ceux qui ne transforment pas", a expliqué le député de Seine-Saint-Denis. Selon lui, "il y a deux types de restauration, celle qui est de tradition française, transformant des produits, et celle qui ne transforme pas les produits; celle qui transforme les produits, elle embauche plus, elle a une masse salariale plus forte, elle a du monde en cuisine".

"Ces restaurateurs qui sont l'honneur de la France pourraient être dans le taux le plus bas et ceux qui ne font pas de transformation pourraient être dans le taux le plus haut. Je propose en tout cas d'y réfléchir", a poursuivi le chef de file des députés PS.
Interrogé sur ce qu'il entendait par "le taux le plus bas", M. Le Roux a répondu "le 5%".
"C'est une réflexion qui, pour l'instant, n'est pas celle du gouvernement, je l'ai bien compris, mais je souhaite que l'on se pose la question dans la restauration de savoir quel est le sort que nous devrions réserver à ceux qui font de la transformation, ceux qui sont les restaurants typiquement de notre pays, faisant honneur à ce qu'est aujourd'hui la gastronomie française", a-t-il insisté.


Mouvement des restaurateurs Français en ébullition

Les "Cook-U de la TVA" après 1 journée de pétition vous informent

2012-11-02 08:28:52



Nous avons collectés près de 1000 signatures en une journée. C’est un bon début, mais nous pouvons faire mieux,beaucoup mieux. La profession compte 185000 établissements.  Le dernier commentaire déposé sur ttp://www.petitions24.net/les-cook-u-de-la-tva est pertinent.

« Pour Monsieur le député de Saône et Loire, Thomas THEVENOUD
la restauration, ce sont les étoilés au Guide Michelin (1% de la profession) et
les McDonald's. Entre les deux : rien. Ors il faut lui dire que 70% des repas
pris à l'extérieur sont à moins de 10 €, 80% au-dessous de 15€ et seulement 3% au-dessus de 30%. Lui qui défend l'emploi, sait-il qu'avant que les industriels ne relocalisent, il passera beaucoup d'eau sous les ponts et qu'aujourd'hui seules les professions de services créent des emplois. Et nous avons 3 millions de chômeurs »

Soutenez Les Cook-U de la TVA, un collectif de restaurateurs qui bouillonnent

 


Collectif des cuisiniers bouillonnants

Les "Cook-U de la TVA" MOBILISATION GÉNÉRALE

2012-10-31 19:20:22

MOBILISATION GÉNÉRALE

Vous faites partie des   357 personnes qui  ont pétitionné aujourd’hui. C’est bien, mais nous pouvons encore faire mieux. Mobilisez autour de vous rapidement. Il nous faut le maximum de signatures pour faire voir la détermination des restaurateurs. Vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook ouverte hier et cliquez sur « j’aime »

Ce député confond tout et n’importe quoi. La baisse de la TVA sur la nourriture
est la rectification d’une règle comptable qui pénalisait la restauration
Française. Cette injustice fiscale alourdissait nos charges et mettait en
péril  notre secteur composé essentiellement de TPE.

Il nous faut 50.000 signatures pour crier trés fort Ce n’est pas en répétant un mensonge qu’il devient une vérité.

La baisse de la TVA sur la nourriture a sauvé de la faillite de très nombreuses
entreprises qui auraient entrainé  par voie de conséquence la mise au chômage de leur  personnel.

Le collectif des restaurateurs



 



 


Collectif des cuisiniers



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.