Non au projet éolien industriel destructeur de New Wind à Tilly (Marbisoux, Sombreffe...)

Contacter l'auteur de la pétition

Frappons plus fort donc plus haut!

2022-07-30 18:20:30

Chers signataires de cette pétition contre les projets éoliens entre Villers-la-Ville, Chastre et Sombreffe. Merci pour votre soutien.

Maintenant, Philippe Henry profite de la distraction de l'été pour faire passer la Pax Eolonica II qui ouvre la route sans contraintes aux promoteurs éoliens et réduirait la distance aux habitations à 600m contre 730m aujourd'hui et 1500m recommandés par l'OMS.

Le gouvernement wallon passe outre l'avis souvent négatif des collèges communaux et accorde les permis de bâtir.

Je propose de dire stop à ce scandale tant que la lumière n'est pas faite sur l'intérêt écologique net, sur l'absence de risque pour la santé etc. Soutenez svp nombreux le moratoire suivant.

Si tous les riverains des projets locaux supportent cette initiative, nous pouvons enfin avoir assez de poids et freiner ces attaques incessantes. Certains parmi nous sont assaillis et se défendent au conseil d'Etat pour la 6ème fois. Disons donc STOP, ensemble:

De grâce, signez et partagez autour de vous. Merci pour nous, merci pour vous.

Quelques sources utiles

2022-06-24 13:00:30

Pour les curieux, qui veulent s'informer ou informer en détail:

[1] Lettre ouverte Médecins https://www.dropbox.com/sh/4o3q92i7nfo150k/AADg6Bf9fE6bEYNjD_BlCfDta/7.Caract%C3%A9ristiques%20Projet%20Ittre/211015%20-%20Lettre%20ouverte%20m%C3%A9decins.pdf?dl=0

[2]Recensement des cas de souffrance physique ou morale dus aux éoliennes, Stop Eole Auvergne, 14/9/2014, https://www.stop-eole-auvergne.com/2014/09/recensement-des-cas-de-souffrance-physique-ou-morale-dus-aux-eoliennes

Une décision de la cour d’appel de Toulouse reconnaît la réalité de l’existence d’un syndrome éolien, entraînant une altération de l’état de santé : Un couple de riverains d’un parc éolien obtient réparation de la justice pour altération de leur état de santé (lemonde.fr)

[3] Collectif Friends Against Wind, http://fr.friends-against-wind.org

[4] Examen de l'effet des infrasons sur des cellules cardiaques à l'université de Mayence (D),  https://paysage-libre-vd.ch/nuisances-et-infrasons-les-preuves-saccumulent

[5] Bruits des éoliennes et leurs impacts sur la santé, diverses sources scientifiques et synthèse: https://drive.google.com/file/d/1LcdpxxQ8QLzIcHlHflP1ZY7M_cBSadsV/view

[6] A. Berger, E. Mund, Professeurs UCLouvain ; S. Furfari, P. Kunsch, Ch. Leclercq‐Willain, Professeurs ULB ; J. Marlot et G. Van Goethem, Ingénieurs, membres de 100TWh, https://www.science-climat-energie.be/2021/03/19/comment-betifier-le-citoyen-en-belgique/ [1] Voici une synthèse de nos calculs : , https://docs.google.com/document/d/18DzBTpR7ANkkuDBeeL0NmroO4ToDKyVq/edit?usp=sharing&ouid=102034798212854336530&rtpof=true&sd=true

, basés notamment sur la bibliographie suivante : https://drive.google.com/drive/folders/13fgwb8gsBw0IafPpMa53H8__at2sQC0q?usp=sharing

[7] Plaidoyer pour une transition électrique réaliste après la crise du Covid-19 et SIX MESURES RAISONNABLES ET URGENTES POUR UNE TRANSITION ELECTRIQUE DURABLE, 17/7/2020, https://www.science-climat-energie.be/2020/07/17/plaidoyer-pour-une-transition-electrique-realiste-apres-la-crise-du-covid-19/2/