Rejet projet éolien industriel des Monts du Lyonnais entre Villechenève et Affoux, Rhône

Contacter l'auteur de la pétition

Quelques jours avant la décision préfectorale, marche contre le projet éolien

2022-11-07 06:42:34

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous l'affiche de la marche.

Nous profiterons de cette marche pour élever dans le ciel des ballons à l'hélium à 165m, hauteur des éoliennes en projet.

Votre présence est la dernière occasion de faire entendre l'opposition aux préfèts qui doivent prendre leur décision avant le 2 Décembre.

Retrouvez toutes les information sur la marche sur notre site www.asso-apme.fr

En espérant vous voir nombreaux le 12 Novembre !

Marc Pieltain, pour l'APME (Association des Amis de la Protection des Monts Eole).

AFFICHE_Marche1.png

EOLIENNES URGENT ENQUETE PUBLIQUE JOUX MACHEZAL SAINT-CYR

2021-11-15 12:24:17

Bonjour,

L'enquête publique débute aujourd'hui, et se termine le 15 Décembre.

Elle est la seule procédure officielle qui permette au public de s'exprimer.

Vous trouverez les manières d'y participer, ainsi que plein d’informations sur l’éolien industriel et le projet que l’on risque de voir implanté sur nos collines, mais aussi les autres solutions qui s’offrent à notre territoire pour agir sur le réchauffement climatique sur notre site: www.asso-apme.fr

TRACT_APME_A4_V2_2021.11_.06-p1_1.jpg

Bérengère Peronnet

EOLIENNES / VIDEO APME + Cherchons quelqu'un qui pourrait faire des prises de vues en vidéo

2021-10-27 05:38:22

Bonjour à Tous,

Nous voulons refaire des petites vidéos de quelques minutes comme cette première que nous vous présentons ci-dessous, la personne qui avait filmé n’a malheureusement plus la possibilité de le faire,

Merci de nous contacter au 06 71 10 07 18 si c’est possible de le faire ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait nous aider,

Ce n’est que pour les prises de vues, nous avons déjà une personne qui réalise le montage.

Merci à vous !

Lien vers la première vidéo APME :   https://www.youtube.com/watch?v=LajXul4Pr74

Marc Pieltain

URGENT ! EOLIENNES VIOLAY-JOUX-ST-CYR-MACHEZAL

2021-10-21 12:43:59
URGENT ! EOLIENNES VIOLAY-JOUX-ST-CYR-MACHEZAL Les dates de l’enquête publique sont maintenant connues, du 15/11 au 15/12/21. Nous apporterons dans les semaines qui viennent des informations pour y participer, EN ATTENDANT, notre pétition touche donc à sa fin car nous la transmettrons au préfet en décembre. Ce sont donc les derniers jours pour la faire connaître, la signer pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, et la faire signer autour de vous, rappel, toute personne majeure d’un même foyer peut la signer, pensez aussi à faire signer vos aïeux (adresse mail facultative), ils ont aussi le droit de s’exprimer, et parlez-en au maximum !

RAPPEL des mots d’ordre :

En mettant des éoliennes partout où la loi les autorise en France, c'est-à-dire à 500m des habitations, elles fourniraient seulement 4% de la consommation d’énergie française. 2,6% en 2020 fournis par environ 9000 éoliennes (Source ministère de la transition écologique dans le rapport « Chiffres clés de l’énergie 2021). Cette si faible production d’énergie n’a donc pas d’influence sur le changement climatique, ce qui a d’ailleurs été confirmé par plusieurs récentes commissions d’enquête parlementaire sur la transition énergétique.
Par contre, les éoliennes posent une multitude de problèmes qui ajoutés les uns aux autres les rendent inacceptable.

- Ecologiquement : Impact biodiversité et écosystèmes, santé des animaux sauvages et d’élevage, défrichements.
- Santé humaine : Selon l’Académie Nationale de Médecine, qui préconise l’installation des éoliennes à plus de 1500m des habitations, les éoliennes affectent la santé d’une partie des riverains.
- Economiquement par la perte de valeur de l’immobilier, la perte d’attractivité du territoire et la hausse du prix de l’électricité. ( Source entre autres : Enquête du magazine CAPITAL du 7 Octobre 2021 )

Pour réaliser la nécessaire transition énergétique, outre la sobriété et l’isolation des bâtiments permettant de diminuer nos consommations, d’autres moyens de production d’énergie, plus efficaces, acceptables et éco-responsables existent : Solaire Thermique en priorité, photovoltaïque, méthanisation, biomasse, et hydrolien.

Lien vers pétition Violay :

Cordialement,

Marc Pieltain, Asso Les Amis de la Protection des Monts Eole

INFORMATION PROJET EOLIEN

2021-10-19 09:30:19

Bonjour, quelques nouvelles, l'association qui devait voir le jour sur Villechenève pour contrer le projet éolien n'a finalement pas vu le jour, les habitants qui souhaitaient la créer manquant de temps et se sentant rassurés par les propos du conseil municipal qui indique que le projet ne devrait pas voir le jour. Le promoteur a pourtant confirmé que le projet n'est pas abandonné et une association est l'unique moyen de faire pression sur les élus qui sont favorables à l'étude et le promoteur.

L'association des Amis de la Protection des Monts Eole (APME) s'est beaucoup investie à ce que le projet de Villechenève soit connu de tous les habitants mais l'APME s'occupe avant tout du projet éolien voisin sur Violay, Joux, Saint-Cyr-de-Valorges et Machézal et n'a malheureusement pas beaucoup plus de temps à consacrer au projet de Villechenève.

Le projet éolien sur Violay, Joux, Saint-Cyr-de-Valorges et Machézal avance à grands pas et nous vous demandons, vous qui avez signé la pétition contre celui de Villechenève, de bien vouloir signer aussi celle contre le projet voisin dont le lien est le suivant: https://www.petitionenligne.net/rejet_du_projet_eolien_entre_rhone_et_loire_sur_les_communes_de_joux_saint-cyr-de-valorges_et_machezal_et_leurs_abords

Vous trouverez aussi en attendant notre site internet qui devrait bientôt voir le jour et sans besoin de compte des infos sur notre page: https://www.facebook.com/contre.eoliennes.tarare.rhone.et.loire

L'APME se tient à disposition pour fournir des infos si des habitants de Villechenève/Affoux et alentours se mobilisaient pour en créer une de leur côté.

Marc Pieltain, APME

Ci-dessous le photo-montage que nous avons réalisé sur le bois d'Azole, tristement édifiant.

Photomontage_Villechenève_11.jpg

Bérengère Peronnet

Le projet éolien de Villechenève pas arrêté mais suspendu

2021-08-05 14:54:46

Bonjour,

C'est les vacances mais une importante réunion sur le projet a eu lieu le 21 Juillet dernier, nous vous avons envoyé le compte-rendu le 30 Juillet par mail; Comme il y a eu peu de réactions (mais peut-être attendez-vous la rentrée), nous souhaitions vous informer de ce mail du 30 Juillet qui est possiblement arrivé dans vos courriers indésirables, nous ferons quoi qu'il arrive un rappel à la rentrée, en attendant, si vous lisez ce message, pensez à partager le lien de la pétition au plus grand nombre ! Bonnes Vacances.