CARRIERES DE VOUTRE (53) : NON aux camions ! OUI aux trains !

Contacter l'auteur de la pétition

Remise des Pétitions VOUTRE

2012-03-26 23:13:49

MOBILISATION CITOYENNE

POUR DIRE NON AUX CAMIONS! OUI AUX TRAINS !

Le syndicat CGT des Cheminots porte le dossier des Carrières de Voutré depuis la fin du mois de novembre pour dénoncer les choix commerciaux s’opérant au détriment du Grenelle de l’Environnement et mettant les usagers de la route devant le fait accompli d’une augmentation de plus de 15 % du trafic de poids lourds sur le département de la Sarthe.

Notre démarche d’information aux populations et aux politiques, nous a conduit à rencontrer bon nombre d’élus du département, Mme KARAMANLI, députée ; M. GEVEAUX Président du Conseil général; M. LEFOLL, eurodéputé ; M. HATTON, responsable du cabinet du préfet.

Une délégation a été reçue au Ministère des Transports le 2 mars 2012, sur l’impulsion de M. BODIN, Vice-Président des Transports du Conseil Régional Centre.

Nous avons défendu l’idée d’une intervention des politiques pour obtenir une table ronde sur ce dossier.

Le FRET SNCF doit vivre pour permettre de transporter les marchandises dans des conditions optimales de sécurité.

La CGT entend faire du transport de marchandises une véritable question d’intérêt général permettant de privilégier les modes les moins générateurs de GES (Gaz à Effet de Serre) et consommateurs d’énergie ( ferroviaire, fluvial.. ).

La CGT a demandé une audience au Préfet afin de lui remettre les pétitions. Notre démarche syndicale demande maintenant une suite auprès des politiques, des usagers pour obtenir une table ronde où tous les acteurs pourront discuter de ce dossier.

RASSEMBLEMENT

LE MERCREDI 28 MARS A 11H00

PLACE DE LA PREFECTURE

AU MANS

Pour rappel, cela représente par année, la suppression de 250 Trains, soit 16 400 camion pour 410 000 tonnes de granulat au départ des carrières de Voutré et à destination des sites de Monfort Le Gesnois, Neuillé Pont Pierre et St Pierre des Corps.

La base de Matsud au Mans représente environ 750 camions/mois.

De plus, un marché entre 4 à 6 Millions de Tonnes pour la construction de la LGV entre Connerré Beillé et Sablé via Laval. A raison de 1640 T de granulat pour un train contre 25 T de granulat pour un camion, on peut estimer pour 4 000 000 T, 2 439 Trains ou 160 000 Camions ?

Merci…

Syndicat CGT Cheminots Sarthe

Point sur le dossier "CARRIERES DE VOUTRE (53) : NON aux camions ! OUI aux trains !"

2012-01-31 00:38:40

Bonjour,

Le syndicat remercie les 880 signataires de notre pétition.
Avec les signatures "papier", nous atteignons aujourd'hui près de 1250 signatures.

Parallèlement, le syndicat a entrepris une démarche très large de sensibilisation et de contact.

Depuis le début de l'année, nous avons rencontré, à notre demande, le président du conseil général de la Sarthe M Geveaux, M Lefoll député européen de la Sarthe et  Mme Karamenli députée de la Sarthe qui nous ont tous apporté leur soutien. M Hatton, directeur du cabinet du préfet de la Sarthe, nous a précisé que le Préfet travaillait sur le dossier.

Nos demandes à venir :                                                                                     - une audience auprès du responsable régional Fret SNCF,                               - une rencontre avec le maire de Domfront.

Des distribution de tracts et signature de pétitions ont été (ou vont être) effectuées sur de nombreux marchés du mans et plusieurs communes (Sillé le Guillaume, St Mars La Brière, Connérré, ...).

Vous pouvez voir le dossier sur notre site :

Nous vous invitons à faire connaître cette pétition dans votre entourage : famille, collègues, amis, voisins, ...

Nous vous tiendrons au courant des initiatives que nous prendrons dans les prochaines semaines et des dates auxquelles nous remettrons les signatures aux directions  SNCF et des carrières de Voutré.

Le Bureau du Syndicat

Syndicat CGT Cheminots Sarthe