NON A L'EXPULSION vers l'IRAK de Saif, Zaianb, Alexandre et leurs parents dans les jours à venir !!!!! VOTRE soutien peut changer leur vie !!!!!

Contacter l'auteur de la pétition

Evolution de la situation de la famille Al Saedi

2019-11-05 19:36:35

Bonjour à tous,

Il y a tout juste un an, cette pétition voyait le jour, dans le but de montrer notre soutien envers la famille Al Saedi, sous le coup d’un avis d’expulsion vers l’Irak, pays qu’ils avaient été contraints de fuir plusieurs années auparavant.
Après quelques mois sans publication - le temps de laisser les procédures juridiques suivre leur cours-, nous souhaitons vous informer de la situation actuelle de la famille…
Les nouvelles ne sont pas très positives : le recours introduit par l’avocate de la famille quant à la demande d'asile des enfants vient d'être refusé. Cette demande ayant été déboutée, leur maintien en ILA (Initiative Locale d’Accueil) prend fin, tout comme leurs droits à un accompagnement social, médical et juridique. A la date du 13 novembre prochain, Ali, Amal et leurs enfants seront contraints de quitter leur logement de Fallais et de rejoindre le Centre Fedasil de Jodoigne. Cette décision nous apparait évidemment intolérable et nous sommes d’ores et déjà prêts à rebondir, en collaboration avec les autorités communales.
Une nouvelle procédure juridique, en stand-by jusqu’ici, va être relancée, mais avant que celle-ci n’aboutisse, nous devons faire face à l’urgence de la situation… Notre objectif prioritaire est que la famille puisse rester unie sous un même toit et ce, à Braives, afin que Saïf et Zaianb continuent à fréquenter l’école de Fallais, où ils s’épanouissent pleinement. Nous envisageons donc de mettre en oeuvre, en toute légalité, un réseau de solidarité permettant de subvenir aux besoins de la famille, le temps de voir aboutir leur demande d’autorisation de séjour.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dans les prochains jours, ainsi que des modalités qui pourront être mises en place pour aider la famille Al Saedi.
Merci !

2018-11-26 09:31:53

Des nouvelles de la famille Al Saedi

Chers vous tous, qui avez, d'une manière ou d'une autre, témoigné votre soutien à la famille Al Saedi,

Vous êtes nombreux à demander où nous en sommes, actuellement, dans ce dossier qui nous préoccupe tant.
Voici quelques nouvelles, que je me permets de publier avec l'accord des principaux intéressés.
L'avocate a introduit, en date du 16 novembre, une demande d'asile concernant les trois enfants, Saïf, Zaianb et Alexandre.
Cette dernière leur donne le droit de rester en Belgique durant le temps nécesaire à l'analyse du dossier.
Par extension, cette procédure accorde également aux parents ce même droit, selon le critère "d'unité familiale".
Parallèlement, leur demande de régularisation est, elle aussi, en cours d'examen.
Suite à ces démarches, Fedasil a accepté que les Al Saedi restent en ILA dans notre village de Fallais, le temps qu'une décision finale soit prise.
En décembre, nos réfugiés de coeur devraient donc bénéficier d'un peu de répit, puisque les prochaines étapes décisives sont attendues pour le mois de janvier 2019.
Nous espérons et croyons sincèrement, bien sûr, que l'année nouvelle leur fera le plus beau des cadeaux.
D'ici-là, n'hésitez pas à continuer à partager cette pétition ! Le combat n'est pas terminé et chaque voix peut faire pencher la balance de la justice !

Je vous tiendrai informés de toute nouvelle avancée du dossier.
Ali, Amal et les enfants me chargent une nouvelle fois de vous remercier du plus profond de leur coeur.
MERCI !

Audrey Lejeune, pour le Comité de soutien à la famille Al SaedDes

2018-11-25 20:37:38

Je vous tiendrai informés de toute nouvelle avancée du dossier.
MERCI !

Audrey Lejeune, pour le Comité de soutien à la famille Al Saedi

Audrey Lejeune

A voir : une partie du reportage tourné lors de la marche organisée le 4 novembre en soutien à la famille Al Saedi

2018-11-10 00:26:23

Il y a quelques jours, nous vous avions conviés à une marche citoyenne au sein de notre commune, en soutien à cette famille irakienne en passe d'être expulsée après 3 années passées parmi nous.
Bien que nous ne disposions que de quelques jours pour tout mettre sur pied et faire circuler l'info, cette marche a réuni près de 300 personnes !
Ce dimanche 4 novembre, il y avait du soleil dans le ciel de Fallais mais aussi, et surtout, dans le coeur de chaque participant.
Beaucoup d'émotion, d'espoir et un sentiment de ne faire qu'un avec cette famille...
Ali, Amal et leurs enfants ne s'attendaient pas à un tel élan de solidarité et ils tiennent à témoigner à chacun leur immense gratitude.
A l'heure actuelle, leur sort est toujours entre les mains de la justice.
Nous continuerons à les accompagner dans leur combat.

Une nouvelle fois, merci d'avoir soutenu notre cause !
Comme le chante si bien Calogero : "Voler de nuit comme Saint-Exupéry, voir le monde d'en haut sans le prendre de haut, voler de nuit, voir ce qui nous unit, sonner l'écho que nous sommes tous égaux"...
Ici, à Fallais, nous avons trouvé ce qui nous unit. Faites-le savoir autour de vous, continuez à faire circuler cette pétition, partagez-la !

Et puis... cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir quelques moments forts de la marche du 4 novembre.
Merci à tous !

Audrey Lejeune, pour le Comité de soutien à la famille Al Saedi

Audrey Lejeune

Marche pacifiste contre l'expulsion de la famille Al Saedi vers l'Irak - Dimanche 4/11 - 10h00 ; Fallais (Braives)

2018-10-31 22:02:57

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Vous avez, il y a peu, signé la pétition contre l'expulsion vers l'Irak de la famille Al Saedi et nous vous en remercions  infiniment ! Plus la date d'échéance approche et plus nous sommes unis et motivés pour contrer cette décision ignoble.
Ce dimanche 4 novembre aura lieu une marche de soutien envers nos amis.
Vous qui avez déjà montré, par votre signature, que vous refusiez de renvoyer en Irak cette famille parfaitement intégrée dans notre village, rejoignez-nous ! Nous avons besoin de votre présence pour montrer à tous les médias que nous sommes nombreux à lutter contre cette expulsion. Venez en famille, entre amis, pour mannifester votre soutien à cette cause qui nous est chère.
Merci d'avance !

Audrey Lejeune, pour le comité de soutien à la famille Al Saedi