COLLECTIF NON À UNE PRISON À CHATENOY LE ROYAL

Contacter l'auteur de la pétition

Enfin la bonne nouvelle

2018-10-19 13:53:35

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous apprenons que, non seulement il n'y aura pas de prison à Châtenoy le royal dans le plan prison annoncé hier, mais qu'il n'y en aura même pas en Saône et Loire. Quelles que soient les raisons de cette décision, nous nous en réjouissons et tenons à tous vous remercier de votre appui. La pétition n'a pas tout fait mais les élus locaux et les autorités administratives ont bien compris que les riverains (au sens large de toute une commune et au delà) ne pouvaient accepter un emplacement destructeur de l'environnement champêtre de notre commune.

Certaines et certains ne manqueront pas de se prévaloir du résultat y compris ceux qui avaient favorisé le choix initial.

La question se posera peut-être de nouveau dans quelques années. Mais avant l'annonce de l'abandon du projet, l'actuel maire de Châtenoy nous avait fait part de son hostilité. De plus nous avions eu des contacts avec le Député Gauvain, le Président du grand Chalon qui, tous deux, privilégiaient une extension de la prison de Varennes le Grand, option d'ailleurs souhaitée par le maire de cette commune.

Encore merci aux centaines de signataires de notre pétition.

Le collectif Non à une prison à Châtenoy le royal

Collectif non à la prison

Attention à la désinformation

2017-05-11 13:59:54

Bonjour à tous,

D'abord merci pour les signatures, nous sommes à 337 auxquelles il faut ajouter plus de 300 signatures sur la pétition papier.

Soyons vigilants aux tentatives d'enfumage. Le maire de Châtenoy et Monsieur Sirugue, ex député de la circonscription et furur candidat, ont fait paraître un article dans le JSL annonçant que le projet de prison pourrait être déplacé sur un terrain voisin, en fait tout simplement de l'autre côté de la déviation à quelques dizaines de mètres. Cela ne change rien au problème de la proximité des habitations et même pire puisque ce second terrain est plus haut que le premier et qu'ainsi la prison serait encore plus visible depuis Chatenoy mais aussi de Dracy et Givry.

De plus ce second site est actuellement classé par le Grand Chalon en terrain agricole donc moins facilement disponible pour le projet de prison. Il semble aussi que ce second terrain n'a pas la superficie nécessaire telle qu'elle a été fixée dans le cahier des charges donné en annexe de la lettre d'octobre 2016 de Manuel Valls (alors 1er ministre) adressée aux préfets.

Soyons attentifs à toute tentative qui viserait à affaiblir notre action.

N'hésitez pas à relayer ces informations autour de vous car il semble que certaines personnes, en lisant le journal, ont compris que nous avions eu gain de cause ce qui n'est pas le cas, loin de là.

Encore merci à tous

Collectif non à la prison